Le Power Functions

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Mer Aoû 15, 2012 9:54 am

maxd6363 a écrit:Salut
Moi,j'ai branchée 2 m ,2 XL et 1 lumière sur la même borne d'un IR pendant 5 sec et ça marche ??? :dent:
maxd6363

Oui, bien sûr, si il n'y a pas de charge sur les moteurs ! Déjà la lumière ne consomme quasi rien (2mA environ), chaque moteur (à vide) environ 80 mA, donc tu es nettement en dessous de la capacité d'une sortie d'IR. Mais dès que tu vas mettre une charge sur l'axe des moteurs, tu vas commencer à avoir ralentissements et arrêts !

maxd6363
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar maxd6363 » Mer Aoû 15, 2012 1:30 pm

Et pour le IR ,il comsomme combien?
Rien je pense 8)

salut
maxd6363

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Mer Aoû 15, 2012 3:30 pm

maxd6363 a écrit:Et pour le IR ,il comsomme combien?
Rien je pense 8)

Pas "rien", mais très faible, de l'ordre de 20mA quand les moteurs sont actifs. De plus, même si tu le cascade sur une sortie d'un autre IR, il consomme directement sur l'alimentation, pas sur la sortie.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Aoû 15, 2012 3:43 pm

Si la protection est la même que pour le NXT alors il faut quand même faire attention.
Nous avons fait forcer un moteur RC (plus puissant qu'un XL) pendant longtemps (moteur tournant mais couple énorme).
Rien n'a disjoncté jusqu'au jour ou la sortie du NXT avait du mal à faire démarrer le moteur :whine: la sortie marche encore mais le courant max est plus faible. Je n'ai pas analysé plus ni démonté, à suivre un jour peut-être. (Philippe si tu veux analyser et réparer je te le prête ::D: )

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Mer Aoû 15, 2012 5:04 pm

Alban42800 a écrit:Nous avons fait forcer un moteur RC (plus puissant qu'un XL) pendant longtemps (moteur tournant mais couple énorme).

Oui, c'est un goinfre ! Je suis justement en train de le repasser sur le banc de tests, mes essais précédents avec ce moteur n'étaient pas exacts (à l'époque je n'avais pas le matériel de test adéquat pour cette puissance !)
Alban42800 a écrit:Rien n'a disjoncté jusqu'au jour ou la sortie du NXT avait du mal à faire démarrer le moteur :whine:

Intéressant... C'est vrai que si on force un peu, (même avec un moteur de NXT bloqué) on dépasse certaines caractéristiques du circuit intégré de commande moteur. Au fait, le souci est sur le port A, ou sur les B/C ? Le port A est équipé d'un autre chip, similaire mais avec un seul canal.
Alban42800 a écrit: la sortie marche encore mais le courant max est plus faible. Je n'ai pas analysé plus ni démonté, à suivre un jour peut-être. (Philippe si tu veux analyser et réparer je te le prête ::D: )
Si tu ne fais pas jouer la garantie, je veux bien jeter un coup d'oeil. J'ai déjà réparé des tonnes de RCX, mais jamais de NXT (ce qui est un témoin de sa solidité !)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Aoû 16, 2012 11:30 am

C'était sur le port A, rappelle toi j'avais pensé coupler les ports B et C pour alimenter ce moteur.

Pour la garantie mon NXT à 5 ans... tu crois que je peux abuser ?

Faudrait que je prenne le temps de démonter quand même, mais je manque cruellement de temps...

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Jeu Aoû 23, 2012 4:42 pm

Alban42800 a écrit:Pour la garantie mon NXT à 5 ans... tu crois que je peux abuser ?

Ca ne coute pas cher d'essayer un coup de fil... (*)
Alban42800 a écrit:Faudrait que je prenne le temps de démonter quand même, mais je manque cruellement de temps...
Je sais ce que c'est :/

(*)...sauf du temps, bien sûr :D

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mer Sep 05, 2012 9:19 pm

Je repose ma question car je ne suis pas sûr de l'avoir posé au bon endroit.

J'ai actuellement 7 moteurs M et 3 récepteurs raccordés à une BB, réparti comme suit:

La BB alimente 3 récepteurs IR.

Le premier récepteur commande 3 moteurs M (2 pour la propulsion et 1 pour la direction).
Le deuxième commande 2 moteurs M (1 pour le sélecteur de boite et 1 pour le déploiement des stabilisateurs).
Le troisième commande 2 moteurs M (1 pour l'élévation de la deuxième travers et l'inclinaison du mat et 1 pour déploiement du mat et déplacement de la traverse sur le mat).

J’aurais voulu savoir si je dois prévoir une deuxième BB ou si une seul suffira ?

Je tiens à préciser qu'a aucun moment plusieurs moteurs fonctionnerons en même temps (a par pour la propulsion), mais que certain moteur seront très sollicité.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 05, 2012 10:09 pm

A priori, tu ne peux faire fonctionner que 2 moteurs simultanément sur un IR et deux IR sur une BB. Au delà, la sécurité de la BB s'enclenche. Donc dans ton cas, aucun problème. Par contre, la BB devra alimenter deux IR (au repos) pendant que un pompera du courant avec le troisième donc tu aurais surement de meilleur performance si tu mettais une BB pour la propulsion (qui consomme beaucoup) et une BB pour les accessoires (stab etc), en plus de mieux répartir les masses si ta BB se trouve déjà sur un coté.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Jeu Sep 06, 2012 3:39 am

Nico71 a écrit:A priori, tu ne peux faire fonctionner que 2 moteurs simultanément sur un IR et deux IR sur une BB. Au delà, la sécurité de la BB s'enclenche. Donc dans ton cas, aucun problème. Par contre, la BB devra alimenter deux IR (au repos) pendant que un pompera du courant avec le troisième donc tu aurais surement de meilleur performance si tu mettais une BB pour la propulsion (qui consomme beaucoup) et une BB pour les accessoires (stab etc), en plus de mieux répartir les masses si ta BB se trouve déjà sur un coté.

Merci Nico71, je vais suivre ton conseil.
En plus, cela alourdira l’arrière du véhicule ce qui fera contre poids lors du déploiement du bras.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Jeu Nov 08, 2012 10:34 pm

Bonsoir,

J'ai cherché, mais j'ai pas trouvé.

J'ai pour le moment j'ai le set 8297 et 8070 avec leurs moteurs.
Pour mon Dacia Duster No Limit j'aimerais mettre une commande IR pour le commander à distance et éviter de dénaturer la ligne avec un renvoi de direction sur le toit.

Problème je ne sais comment marche cette IR que faut il intégrer dans mon moc pour avoir la motorisation et direction ?

Merci d'avance pour vos infos

Éric

Avatar de l’utilisateur
leg_got_boy
Level 5
Level 5
 
Messages: 179
Localisation: *ALSACE*

Messagepar leg_got_boy » Jeu Nov 08, 2012 10:48 pm

Pour le commander à distance il te faut un moteur m pour la direction ou un servomoteur , et pour la propulsion un m ,un l,ou un xl :papylol:
après tu dois avoir le moteur de la propulsion et de la direction brancher sur le récepteur infrarouge , puis une télécommande la "normale" ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Nov 08, 2012 11:19 pm

bushwacka a écrit:J'ai cherché, mais j'ai pas trouvé.

Problème je ne sais comment marche cette IR que faut il intégrer dans mon moc pour avoir la motorisation et direction ?

T'as vraiment pas dû chercher longtemps.

J'ai recherché "infrarouge". Il y avait 2 messages issus du topic que tu as créé. Et le troisième message qui ressortait pointait vers ce topic.

Ca m'a pris plus de temps de rédiger ce message que de réaliser la recherche.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Jeu Nov 08, 2012 11:22 pm

Effectivement, moins cool de chercher sur un iPad !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Ven Nov 09, 2012 8:30 am

Bonjour,

Donc si j'ai bien tout compris.

J'ai 2 moteurs M issus des sets 8297 et 8070 + le switch des phares.

Pour contrôler mon moc (motorisation + direction) un M suffirais pour la direction et un moteur plus puissant pour la transmission.
Je dois prevoir l'achat d'une telecommande + recepteur IR
Image

Dites moi si je me trompe ?

Eric


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités