Le Power Functions

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Jeu Juin 28, 2012 7:07 pm

Salut, :hello:
Je voudrais vous parler d'une expérience qui me laisse sans voix. J'avais depuis un certain moment un moteur M qui ne fonctionnait plus. Aujourd'hui je commence à mocer avec des moteurs PFS, puis il me manquait un moteur car les autres sont sur des moc. Je prend le premier venu et il s'est avéré que c'était mon dernier, celui qui ne marchait pas. Je reteste le moteur pour voir à tout hasard (je ne l'avais pas fait de puis au moins 6 mois) et d'un coup...il refonctionne! :shock:
Avez-vous déjà rencontré ça?
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Jeu Juin 28, 2012 7:47 pm

Exactement la même chose que toi la semaine dernière. Je pense que c'est au niveau du câble ou des connectiques. À un moment, ça marche pas mais quand on le met dans une autre position, il fonctionne !
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Ven Juin 29, 2012 8:50 am

leo593 a écrit:Exactement la même chose que toi la semaine dernière. Je pense que c'est au niveau du câble ou des connectiques. À un moment, ça marche pas mais quand on le met dans une autre position, il fonctionne !

Oui, j'y avais déjà pensé, seulemment, j'avais testé pas mal de postions, et là, j'en ai aussi testé beaucoup. Et ça a toujours marché! :think:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Juin 29, 2012 10:30 am

J'ai eu beaucoup de problèmes avec mon PF (3 IR, 4 XL, 2 M, 1 switch, 1 câble adaptateur et quelques BB HS) et presque à chaque fois, il y a eu une période où ça fonctionnait dans une position particulière et pas dans d'autres... avant de tomber totalement HS. Pour moi il y a un défaut au niveau des jointures câble-prise et câble-moteur :/

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Juin 29, 2012 1:47 pm

Sans parler du défaut des connecteurs qui, dans mon cas, pour 3 éléments PFs tombent en miette.

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Ven Juin 29, 2012 3:34 pm

Hello!
Je dois avoir une bonne douzaine de XL et de M, des tas de BB et de écepteurs IR, et je n'ai jamais eu aucun problème.
Et pourtant, je les pousse bien à fond les bestiaux! ;)
C'est bizarre votre histoire :/

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Ven Juin 29, 2012 9:20 pm

je ne dit pas que c'est le cas, mais les problème de panne dans les cordon électrique ça peut venir de la façon dont on les ranges, généralement il faut mieux éviter de les rouler autour de l'appareil, les conducteurs n'aime pas être plier toujours au même endroit (juste à la sortie).

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Lun Aoû 13, 2012 7:14 pm

Bonjour à tous

Une question pour les grands experts du PFs, on connait tous la règle de brancher 4 moteurs M, ou 2 moteurs M et un XL ou 2 XL sur une BB. Mais est-ce qu'on pourrait en brancher plus, en prenant en compte de ne jamais utiliser plus de moteurs que ces règles spécifies?

Je pense créer un Moc, où deux IR seraient brancher à une BB. Sur le premier IR un M par port, pas de problème. Sur le deuxième, pour la direction, j'aimerais mettre deux M sur un mm port, afin de mettre un moteur par essieux et de pouvoir transféré d'un mode normale, 4 roue directrice et crabe. Jusque là, tout est correct, mais je me demandais si je pouvais intégrer un M sur le dernier port restant, sachant que ce moteur et un autre ne seraient jamais activer en même temps.

Donc la vraie question serait de savoir si les règles concernant le nombre limite de moteur est là pour le nombre limite de moteurs qui sont activés EN MÊME TEMPS, ou le nombre de moteur sur la même BB. Le problème n'est pas tant pour les performances des moteurs, car ils ne sont pas dans des fonctions où le couple et la vitesse importe réellement, mais plus pour savoir si ça risque d'occasionner des dommages électriques aux moteurs et particulièrement aux IR.

Merci d'avance. :)

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Lun Aoû 13, 2012 7:24 pm

Il me semble qu'il y a une protection contre les surintensités dans la BB, à confirmer

Cependant, de manières générales, "never trust user input!"

Si tu demande à l'utilisateur de ne pas faire un truc sinon tout explose, ça explosera (tu sais, surtout ne pas appuyer sur le bouton rouge...). Sauf éventuellement si tu es la seule personne à le faire (je pense au grutier legoticiens qui, j'imagine, ne prête jamais les rennes de leurs engins), et encore l'erreur est humaine.

Dans la pratique, je pense qu'il y a des protections internes de partout en Lego, donc pas trop de problèmes.
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Aoû 13, 2012 8:00 pm

Bien entendu ces règles sont valables seulement si les moteurs sont en fonctionnement simultané. Un moteur branché sur l'IR mais à l'arrêt est coupé du circuit électrique, donc il n'est pas pris en compte dans l'alimentation puisqu'au niveau électrique, il demande 0V et 0A, c'et comme s'il n'existait pas. Donc si tu as 8 XL branchés sur une seule BB (faut déjà avoir 8 XL :lol: , mais c'est pour l'exemple) et qu'il n'y en a jamais plus de 2 qui fonctionnent simultanément, pas de problème :)

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Lun Aoû 13, 2012 8:17 pm

Ok, magnifique, merci.

phi a écrit:Cependant, de manières générales, "never trust user input!"

Si tu demande à l'utilisateur de ne pas faire un truc sinon tout explose, ça explosera (tu sais, surtout ne pas appuyer sur le bouton rouge...). Sauf éventuellement si tu es la seule personne à le faire (je pense au grutier legoticiens qui, j'imagine, ne prête jamais les rennes de leurs engins), et encore l'erreur est humaine.


En effet, je ne laisse personne jouer avec mes engins, mais je ne suis pas à l'abri d'accrocher une manette par erreur, les commandes sur les télécommandes pfs étant assez proche.

Maintenant que je sais que c'est théoriquement possible, je vais me lancer pour vrai dans la conception avec les pièces et je verrai comment contenir ce petit 1% de chance d'actionner tout en mm temps.

Merci à vous deux

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Aoû 13, 2012 8:21 pm

A noter que si tu actionnes tout en même temps, s'il s'agit d'un petit dépassement ça ne grillera pas pour autant tes moteurs et IR/BB puisque la valeur donnée est une valeur de sécurité : elle existe pour éviter les problèmes de surchauffe (et éventuellement fonte des composants) quand tes moteurs sont sous charge et forcent (donc demandent des ampères), ce pour ne pas dépasser l'ampérage maxi que peut fournir un BB (et un IR). S'ils ne forcent pas comme dans ton cas, tu peux faire fonctionner plus de moteurs en même temps sans problème ;)

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Lun Aoû 13, 2012 9:08 pm

Nuance importante à prendre en compte, car les fonctions seraient, changer des vitesses, l'embrayage, la direction (la seule qui demanderait vraiment du couple) et possiblement une auto-valve.

Je le prendrais en considération, bien que je réfléchirai un moyen d'éviter celà, ce serait bête de faire parti du 1% qui a griller tout son pfs à cause d'une erreur stupide. :fire:

Merci de ton aide :)

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Mar Aoû 14, 2012 11:46 am

Quelques tentatives de réponses aux questions ci-dessus...
- Le boîtier de piles contient bien une protection contre les surintensités, c'est un fusible thermique réarmable qui s'appelle "R2" sur ce schéma et cette photo.
- le récepteur infrarouge V1 est lui aussi très bien protégé, le circuit utilisé pour commander les moteurs limite le courant par sortie à environ 1A, et dispose d'une protection thermique qui coupe la sortie en cas de surchauffe. J'ai pas mal maltraité ces circuits (il est aussi utilisé dans le NXT) sans aucun problème. Pour le récepteur V2, je pense qu'il dispose du même style de protection, mais là je manque encore d'éléments...
- Les moteurs ont également une protection en surintensité (fusible thermique réarmable). Et de toutes façon ce n'est pas en en mettant plusieurs sur une même source qu'on va les suralimenter ;)
Donc, à mon avis il n'y a vraiment aucun danger à monter une floptitude de moteurs alimentés par une seule BB, simplement si on leur demande trop d'effort l'une ou l'autre des protections s'activera, les moteurs ralentirons ou s’arrêteront, et tout rentrera dans l'ordre en attendant un peu. Les consignes suggérées par LEGO sont simplement données pour fixer les idées de ce qui peut être activé en même temps, pas que ça va fumer! D'ailleurs, deux XL très chargés sur un seul récepteur IR sont largement capables de le faire disjoncter !

maxd6363
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar maxd6363 » Mar Aoû 14, 2012 10:33 pm

Salut
Moi,j'ai branchée 2 m ,2 XL et 1 lumière sur la même borne d'un IR pendant 5 sec et ça marche ??? :dent:


maxd6363


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron