Technic angle connector #2

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Aoû 28, 2010 9:48 am

Lorsque j'ai construit mon excavatrice 8043 je me suis rendu compte que les axes ne se fixaient pas très bien dans les "technic angle connector 2 " par rapport à mes anciens connecteurs. Au début je me suis donc dit que lego avait changé cette pièce. J'ai hésité à vous en parler mais j'ai finalement renoncé me disant que ça devait encore être mon imaginaire qui travaillait.

Et bien j'ai eu tort... Ces pièces ont bien été changées, et c'est un post sur eurobricks qui m'a donné cette confirmation. Une photo des pièces en question :

Image

A gauche les nouvelles, à droites les anciennes, jusqu'ici il n'y a pas de changements. Maintenant une photo de l'autre côté :

Image

et là on se rend compte qu'un "2" a disparu sur les nouvelles pièces. Pourquoi lego revoit ainsi certaines de ces pièces, surtout si ces pour les rendre moins bien puisque les axes peuvent en sortir bien plus facilement? Ces derniers temps lego a effectué des changements plutôt incompréhensibles :s

Effectivement, peut-être que certains s'en sont rendus compte, les éléments de chaîne ont été revus( les nouveaux éléments comportent des numéros alors que les anciens comportent des C ), mais eux aussi d'une manière négative. D'après certains membres ayant testés les deux éléments les nouvelles chaînes se veulent plus solide mais "adhèrent" moins aux engrenages.

De même, les 16T ont été changées et glissent bien plus facilement sur leur axe. Donc pourquoi tous ces changements de la part de lego si c'est pour faire des pièces moins "compétitives"?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Aoû 28, 2010 11:18 am

Si une inscription disparait c'est que c'est donc un nouveau moule.
En injection plastique les moules ont un nombre de cycle maxi (important, mais avec les volumes produits ont peu imaginer que sur certaines pièces il y a plusieurs génération de moules utilisés).
Le nouveau moule n'a peut-être tout simplement pas tout à fait les mêmes côtes (tout en restant dans les tolérances) que l'ancien.

Au passage ils ont pu également changer la composition de la matière, ou le colorant et du coup au pressage il peut y avoir une légère différence de réaction à l'injection (temps de refroidissement plus long, etc...)
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Dim Aoû 29, 2010 8:29 pm

... ou ils ont pu les faire fabriquer ailleurs, si vous voyez ce que je veux dire.

Je suis désolé de me répéter, mais je trouve que certaines pièces sont effectivement moins bien ajustées, ont un contact moins agréable au toucher et que "l'élasticité" toute particulière des pièces Lego n'est plus au RV.

C'est maintenant écrit sur les boîtes et les notices :
Components made in DENMARK, CHINA, GERMANY, HUNGARY and the CZECH REPUBLIC


Et mon petit doigt me dit que c'est surtout là où ça coute le moins cher :( . Vous n'êtes pas de cet avis ?

Neuro

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mar Aoû 31, 2010 12:10 pm

dite les 16 T qui coulisse elles viennent de quel set ? parce que ça peut avoir sont intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mar Aoû 31, 2010 3:44 pm

A priori, la qualité d'une pièce dépends moins des salaires des ouvriers que des machines utilisées. Donc à moins qu'en délocalisant des usines, ils fassent fabriquer des moules de moindre qualité pour ces usines particulièrement, je ne vois pas le rapport. Je pense que c'est tout bêtement un changement de la matière, surement moins chère mais aussi surement de moins bonne qualité.

Ce changement peut s'expliquer par des réductions de coûts, mais aussi peut-être par une volonté de réduire la difficulté de jouer avec les pièces. Par exemple, certains de mes anciens bush 1/2 (ceux avec les dents) sont super durs à enfiler sur un axe. Le plastique a mal vieilli ? Peut-être, je ne me souviens pas de la difficulté à jouer avec des pièces nouvelles. Mais il est sûr que rejouer aux Technic après une période d'abandon (quelques mois) m'a toujours fait mal aux doigts, parce que les pièces sont dures et s'imbriquent les unes dans les autres avec un certain forçage (ce qui est normal, si on commence à fabriquer des pièces avec jeu, on est mal partis). TLC veut peut-être se mettre les enfants de son coté et donc, réduit la dureté des pièces. Si c'est le cas, je trouve que c'est dommage.

C'est peut-être un effet photo, mais il me semble que la couleur du nouveau "Technic angle connector #2" est moins prononcée et plus ... plastique que l'ancienne pièce. Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Aoû 31, 2010 3:58 pm

Ou peut-être est-ce tout simplement parce que les pièces n'ont pas besoin de tenir de matière abusive?

Généralement il y a toujours quelques choses qui vient bloquer la structure. Une 16T ne se retrouvera normalement jamais seule sur son axe mais sera encadrée de deux poutres. Donc en partant dans cette optique, les pièces n'ont plus besoin d'accrocher autant à leur axe. Surtout que plus elles accrochent plus elles s'abimeront avec l'âge ( et leur axe avec).

Fin' bon j'sais pas trop, je laisse les experts parler :P
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Ven Sep 10, 2010 10:45 pm

Je pense qu'il ne faut pas chercher trop loin. Le seul effet recherché, c'est - de couts, = prix , + bénéfices. J'vais peut être me faire incendier, mais on se rapproche (tout doucement hein) des méga blocks : couleurs, plastique, moulures, précision d'usinage... On régresse. Pis la Chine aussi. C'est purement préjugé, mais c'est pas un symbole de qualité, la délocalisation. Avant c'etait made in Italy, non ? Voilà voilà...


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités