Les vérins mécaniques

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 25, 2010 8:47 pm

Petite questions aux moceurs avec ces vérins, comment vous gérer les désalignement ?

Typiquement sur le levage d'un bras avec un vérin de chaque coté reliés au même axe moteur. En bout de course si l'un débraye avant l'autre, il y a desalignement dés qu'on va dans l'autre sens (les tiges ne rentrent pas ensembles) et au final il vaut les faire débrayer à l'autre bout de course (tige rentrée) pour que chaque bout de tige viennent coller la partie du bas du vérin. Comme j'ai pas bien les faire débrayer j'aimerais savoir si vous avez trouver une solution à ça ?

J'ai essayé un clutch avant, un moteur par vérin mais rien n'y fait, j'ai toujours un désalignement sur mon bras (environ 1mm)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Avr 25, 2010 9:13 pm

Ben, moi je gère ça en les alignant avant la pose, avec deux axes, et en les reliant le plus directement possible avec un axe ;)

De quel bras parles-tu ? Grue mobile, exca, chargeur ? Ça m'intéresse :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 25, 2010 9:19 pm

Sur un chargeur.

Les miens aussi sont alignés mais en bout de course, l'un peut débrayer avant l'autre, et le décalage se produit quand on redescend le bras. 1.5mm sur 4.8cm c'est 3%, mais ça se voit je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 25, 2010 9:29 pm

Si tu as un décalage suite à un craquement, tu n'as pas le choix :
- soit tu fais un craquement dans l'autre sens pour réaligner les 2 vérins
- soit tu démontes la tige du vérin décalé, et tu lui fais faire un ou 2 tours pour être à la même hauteur que l'autre, puis tu refixes la tige. Fastidieux, mais tu évites les craquements tant craints.

Pour remédier à ces 2 solutions bancales :
- mettre un clutch. C'est sûr que c'est possible de le faire débrayer avant que le vérin ne craque (cf 8294). Il faut juste bien calculer son coup.
- ou faire en sorte que le moteur cale avant que ca débrayer (pas glop comme solution). Pour cela, mettre une bonne multiplication pour diminuer le couple (sans toutefois que les vérins rentrent et sortent à la vitesse de la lumière O_o), et évidemment ne pas mettre un XL.

Bref, à mon avis y'a pas de solution miracle... ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 25, 2010 10:00 pm

ouaip, j'ai pas essayer un clutch par vérin, ça pourrait absorber le problème :think: Niveau puissance, les vérins mecaniques sont pas si nuls que ce que je croyais, avec un M ils s'en sortent bien :)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Avr 26, 2010 5:58 pm

Bien sûr que non, les vérins mécaniques ne sont pas si nuls ;)

Le problème c'est que leur puissance dépend énormément du montage réalisé. Là où les vérins pneumatiques auront toujours la même efficacité les mécaniques ne soulèveront rien une fois et seront très puissants l'autre fois ;)

Perso j'ai jamais eu ton problème avec les vérins mécaniques. Suffit que tu gères bien et que tu arrêtes un rien avant le bout de course. Et si jamais il y a un craquement dans un des vérins l'autre doit normalement également être en fin de course. Je vois pas pourquoi il y aurait un décalage si, au tout départ ils sont exactement à la même hauteur et puisque l'axe de leur base tourne à la même vitesse ( donc les vérins se déploient en même temps).

Si jamais il y a décalage bah y a pas le choix tu fais craquer dans l'autre sens ou comme l'a dit Anio tu sors ton vérin et tu le règles à la main ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Avr 26, 2010 7:41 pm

Ou sinon, tu utilises un diff' entre les vérins, et tu relies les bouts avec une barre anti-torsion (un axe, comme sur l'un de tes premiers Tatra) :think:

EDIT : : les barres anti-roulis.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Avr 26, 2010 9:02 pm

C'est un peu plus compliqué que ça. Le chargement ne peut pas être symétrique, les efforts sur les vérins le sont pas non plus, donc leur vitesse qui dépend beaucoup du chargement n'est pas la même instantanément même si les deux sont reliés au moteur, il en résulte des décalages. Le diff est une bonne idée mais pas viable dans mon moc, la seule solution vu la place et débrayer les vérins en bout de course :/

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Déc 16, 2010 2:44 pm

Désolé de remonter ce topic, mais le topic sur les problèmes avec la 8043 est fermé.

Voilà, hier, en maniant les nouveaux vérins je me suis rendu compte que le trou cruciforme de la tige accrochait très bien alors que sur les anciens, il me semble que le trou cruciforme laissait facilement glisser les axes.

Donc est-ce que quelqu'un qui a les deux types de vérins pourraient-ils confirmer ou infirmer cette impression?

Merci :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Déc 16, 2010 3:19 pm

Chez moi tout accroche tres bien
---

Avatar de l’utilisateur
popeye39
Level 5
Level 5
 
Messages: 197
Localisation: seine et marne
Âge: 47 ans

Messagepar popeye39 » Jeu Déc 16, 2010 10:06 pm

GuilliuG a écrit:Désolé de remonter ce topic, mais le topic sur les problèmes avec la 8043 est fermé.

Voilà, hier, en maniant les nouveaux vérins je me suis rendu compte que le trou cruciforme de la tige accrochait très bien alors que sur les anciens, il me semble que le trou cruciforme laissait facilement glisser les axes.

Donc est-ce que quelqu'un qui a les deux types de vérins pourraient-ils confirmer ou infirmer cette impression?

Merci :)

je pourrai te répondre après noel
car le père noel n'est pas encore passer :lol:
j'ai commandé la 8043 et j'ai fais de suite la demande des nouveaux vérins chez légo.(même pas besoin de justificatif)
je viens de les recevoir :)
le montage se ferra après le passage du bonhomme rouge :lol:

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Ven Déc 17, 2010 11:42 pm

bonjour !
bon pour confirmer ce que disais cypr-21 :
pas de soucis les nouveaux et les anciens vérins mécaniques accrochent de façon identique :sage:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Déc 18, 2010 10:48 am

Bon bah c'est que ma mémoire m'a fait fausse route, merci pour l'info !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
popeye39
Level 5
Level 5
 
Messages: 197
Localisation: seine et marne
Âge: 47 ans

Messagepar popeye39 » Sam Mar 17, 2012 8:15 pm

Quelqu'un les a déjà démonté ?
Car j'ai des anciens vérins et je voudrais les graisser comme les nouveaux, avec de l'huile de silicone.
Merci.

nounours2712
Level 2
Level 2
 
Messages: 11

Messagepar nounours2712 » Ven Nov 02, 2012 9:14 am

Bonjour à tous j'aurais voulu savoir où trouver des vérins mécaniques à l'unité, j'ai regardé un peu sur Bricklink mais pas trouvé, si quelqu'un à un lien je suis preneur :-)


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités