Les vérins mécaniques

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 07, 2008 1:57 am

Ca y est, avec les nouveaux sets de 2008, on sait qu'il y un nouveau type de vérin : les vérins mécaniques remplacent les vérins pneumatiques.

Alors au début, je me suis dit, ça va beaucoup simplifier les constructions. Par exemple, pour manier une excavatrice à distance, il faudra un télécommande, un récepteur IR, un boitier à piles, un moteur, et le fameux vérins.

Auparavant (tiens la fsb002 pour ne pas la citer), il fallait des compresseurs, des mètres et des mètres de tuyaux pneumatiques et de fil électriques, un moteur (pour le compresseur), un vérin, un sélecteur, et enfin un boitier électrique. Le casse tête quoi...

Alors oui, ces nouveaux vérins nous simplifient la tâche, mais pas toujours. Explications.

Je conserve l'exemple d'une excavatrice. On admet que le bras comporte 3 vérins (comme sur la fsb) : 2 pour le bras, un pour le godet. Pour le 1er vérin, il n'y a aucun problème. Le mouvement de rotation se transmet assez facilement. Le bras va alors pouvoir monter et descendre sans problème (au niveau de l'articulation, il faudra un cardan pour que l'axe qui rentre dans le vérin puisse se "plier").

Mais pour la 2ème articulation, il faut que la rotation parvienne jusqu'au vérin. Et ouais, avant il fallait juste faire passer des tuyaux, mais maintenant, c'est un axe qui doit passer ! Ca complique l'affaire puisqu'il faut "enjamber" toute la partie de la première articulation. Ou alors, il faut mettre le moteur sur le bras... mais bon, pour qu'il reste discret, il faut que le bras soit très gros.

Et alors pour la 3ème articulation, j'en parle pas, c'est une pure galère. Car il y a déjà les 2 premiers axes des 2 premières articulations, et ben il faut encore rajouter un axe. 3 axes au final à faire passer dans un trou de souris... ça me semble très très compliqué à faire.

Je ne suis pas si sûr que ces nouveaux vérins nous facilitent vraiment la vie à tous les niveaux.

Je me demande bien comment est gérée la deuxième articulation de la nouvelle pelleteuse #8294.

Encore une petite remarque. Regarder bien la boite de la pelleteuse #8294. Sur le vérin en gros plan, on voit clairement qu'un cardan est accollé au vérin. Sachant qu'il doit falloir envoyer une bonne grosse force de bourrin dans l'axe qui agit dans le vérin (afin de soulever la flèche d'une grue par exemple), et qu'un cardan est assez fragile, je trouve la "fusion" vérin/cardan très curieuse. :?

Bon voilà, c'était mes reflexions d'insomniaque à 1h du mat'. J'arrive pas à dormir. :x

Dites-moi ce que vous pensez de tout ce blabla nocturne ! ^^

récap' : post14666.html#p14666
Dernière édition par Anio le Lun Jan 07, 2008 5:42 pm, édité 1 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nicoscouik
Level 6
Level 6
 
Messages: 323

Messagepar Nicoscouik » Lun Jan 07, 2008 8:35 am

Anio a écrit:Ca y est, avec les nouveaux sets de 2008, on sait qu'il y un nouveau type de vérin : les vérins mécaniques remplacent les vérins mécaniques.

Y'a pas une erreur la :jok: ?

Sinon il est vrai que pour certains modeles ca va pas etre simple.
Image

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Jan 07, 2008 11:20 am

verins pilotés directement par moteurs...,le probleme est que les cables pf sont un peu restreints niveau longueur..

pour le couple, tout dépend du pas de la vis.

il se peut aussi que le cardan soit indépendant du vérin et qu'il ne dépasse juste qu'un axe de 1 de longueur,mais dans ce cas la, pourquoi apparaitrait il sur la photo du vérin?

dans tous les cas, ce cardan semble quasi-indispensable dans le systeme..

sur la pelleteuse,le deuxieme vérin est piloté par un axe qui passe au dessus du premier..

personnellement, j'ai toujours révé de ces verins en LT, mais aujourd'hui, je me pose quelques questions...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 07, 2008 4:50 pm

le cardan peut s'enlever comme le montre la photo de l'excavatrice ou on voit deux verins mécanique.

C'est vraie qu'avec les tuyaux on balade où on veux le vérins. mais d'un coté c'est lourd à metre un oeuvre un systéme pneumatique automatique et controlable.

Alros qu'avec les nouveaux vérins, certe il se mettent pas vraiment ou on veux mais il sont facilement pilotable grace au moteur et surtout au milimetre prés (ou cm). Alors que les anciens c'est un peu dure de doser pour avoir des positions intermédiaire.

Les deux ont leur avantages et inconvénient. mais je les aime bien :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 07, 2008 5:47 pm

Manu, j'ai édité mon post.

Sinon, moi aussi je les aime bien. En fait, il vaut mieux avoir les 2 tyes de vérins sous la main, selon la situation.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Lun Jan 07, 2008 7:54 pm

il y aurait pas une photo qui traîne quelque part? ....
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Jan 07, 2008 9:08 pm

est-ce que vous pensez que c'est la fin du pneumatique?

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Lun Jan 07, 2008 9:15 pm

anio tu peux prcisé ton message a mon intention ......
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 07, 2008 11:37 pm

Polo a écrit:est-ce que vous pensez que c'est la fin du pneumatique?


Je pense que oui, malheureusement... :plouf:

MANULIGHT a écrit:anio tu peux prcisé ton message a mon intention ......


J'avais fait une erreur dans mon premier post : "vérins mécaniques à la place des vérins mécaniques", donc j'ai corrigé ça. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PECTAL
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: midi pyrénée

Messagepar PECTAL » Mar Jan 08, 2008 7:20 pm

je ne pense pas que s'est la fin du pneumatique. Le domaine est peut être en sommeil.
J'espère que lego nous sortira un distributeur électropneumatique compatible avec le PFS. D'ailleur c'est une pièce qui manque dans la série du PFS

Le jour où sortira cette pièce , ce sera le retour du pneumatique.
lego technic, histoire d'un jour, histoire d'une vie !

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Jan 08, 2008 7:30 pm

ouais !! et des nouveaux vérins !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 08, 2008 8:42 pm

en plus les nouvau sont même pas jaune alors si on veux mixer les deux, berk nivo couleur.

Ou alors enbarquer un PFS standart avec chaque vérins, inexploitable pour les petites echelles à cause de la taille des bras mais trés trés exploitable pour les grosse échelles (au moins celle de la FSB je pense, c'était un projet si un jour je recois le bull).

un éxemple de vérins electrique vraiment du tonnerre :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=216207

Egt voici l'upgrade avec le pfs :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=279325

Je trouves ça génial de pouvoir controller les mouvements pile poil de chez pile poil.

Mais il sont pas jaune !!!

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Jan 08, 2008 9:02 pm

t'as qu'a faire une pelleteuse grise et orange :D

ce genre de verin est cool, j'en ai déja fait une fois..

metalman291
Level 4
Level 4
 
Messages: 69
Localisation: Brest

Messagepar metalman291 » Mar Jan 08, 2008 9:37 pm

Nico71 a écrit:le cardan peut s'enlever comme le montre la photo de l'excavatrice ou on voit deux verins mécanique.



Ouai a mon avis ils s'enlèvent : regarder sur la photo du télésco c un pignon de 16 ;)
On a dit Big Hit ?

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mar Jan 08, 2008 10:10 pm

c'est clair qu'à une telle échelle ça devient vite nickel vu la vitesse de rotation des moteurs PF (les anciens 9V vont super vite et la démultiplication prends de la place)

je me tate pour l'acheter ce bulldozer finalement ...

edit : je parle ici de ce dont nico parle, à savoir l'excavatrice des italiens


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités