Questions sur les moteurs électriques

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: Le Mans
Âge: 44 ans

Messagepar fab-brique » Sam Juin 19, 2010 10:29 pm

Bonjour,
Je reviens parmi vous après une longue période d'inactivité Légo, même si j'ai gardé un oeil sur le site et le forum mais sans intervenir ; bravo pour les modèles présentés et les concours, au passage !
Comme prévu, je me replonge de plus en plus dans les pièces en plastique de mon enfance, et même davantage puisque j'ai même effectué quelques commandes depuis ! J'en suis au point où j'aimerais motoriser certaines créations, mais je ne connais absolument pas les moteurs utilisés aujourd'hui, sinon qu'il existe un type "M" et un type "XL".
J'aimerais avoir quelques infos supplémentaires sur leur utilisation, alimentation, commande, longévité, etc... et aussi savoir comment je peux me les procurer via les sites par correspondance ou Peek & Poke (sans passer par l'achat de sets complets) ?
Il m'a également semblé voir que des moteurs de modélisme pouvaient être utilisés, mais quid de l'intégration dans les modèles ?
J'ai bien entendu trouvé certains éléments de réponse à différents endroits du forum, mais je n'ai pas vu de post spécifique, j'espère que celui-ci ne fera pas 'doublon' (je n'aime pas la bière...) ; dans ce cas, merci aux modos de replacer ce post à l'endroit qui va bien (avec toutes mes confuses !).
Merci pour vos réponses !
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17905
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 32 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 19, 2010 10:39 pm

Ca sent le topic fourre-tout à plein nez... :fume:

:/
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: Le Mans
Âge: 44 ans

Messagepar fab-brique » Sam Juin 19, 2010 10:56 pm

OK, j'essaie de préciser ma question...
Donc, j'envisage l'achat de moteurs Légo pour motoriser mes modèles (vous aviez deviné).

Ma question principale concerne l'utilisation de ces moteurs (direction, propulsion, levage, puissance fournie à des vérins mécaniques...) : lequel sert à quoi, y a-t-il des utilisations à proscrire ?

Enfin, dernière question subsidiaire pour ne pas partir dans tous les sens : le remplacement de ces moteurs par des moteurs de modélisme est-elle possible et suffisamment aisée ?

Anio, si tu considères que la question est trop 'bateau' et pollue le forum, je ne t'en voudrais pas de supprimer le sujet, parce que j'imagine que mes demandes sont le B-A-BA pour la plupart d'entre vous !
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Juin 19, 2010 11:41 pm

[Message édité]

Ok, je vais essayer de faire court.

Ici, la grande majorité des membres n'utilise que des pièces d'origine Lego et tu ne trouveras donc pas de topics concernant l'intégration de moteurs 'autres'.

Pour les moteurs Lego, je te renvoie à ces références :

1) Comparatif des moteurs Lego, c'est chez Philo que ça se passe : ici. Tu y trouveras les caractéristiques comparées des moteurs (comme le M et le XL) et notamment leurs vitesses de rotation et leur 'puissance'. Avec ces 2 données tu sais déjà quels sont ceux qui sont rapides et bons pour battre des blancs en neige et ceux qui tournent lentement mais qui t'arrachent un bras ::D:

2) Comment utiliser au mieux les moteurs avec toutes les combinaisons de trains d'engrenages que tu peux imaginer pour transmettre du mouvement à des roues, et ça c'est chez Nico :gourou: Si par contre, tu veux utiliser tes moteurs pour d'autres usages comme un métier à tisser (vous marrez pas, ça pourrait bien être le sujet d'un concours, un jour), tu trouveras une information plus générique chez Sariel et c'est du super lourd également :gourou:

3) Acheter les moteurs : au plus simple tu peux les avoir chez Lego où tu trouveras aussi les télécommandes, les récepteurs IR, les boîtiers d'alim, et tout celà au prix Lego. sinon, c'est ici parce que je ne vais tout de même pas te mâcher tout le boulot.

Amuse toi bien ;)
neuro
Dernière édition par NeuroMimetis le Dim Juin 20, 2010 12:14 am, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: Le Mans
Âge: 44 ans

Messagepar fab-brique » Sam Juin 19, 2010 11:45 pm

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais pouvoir trouver tout ce qu'il me faut, je pense !
Et le boulot a été bien pré-mâché !!!
Vraiment un grand merci !
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

Avatar de l’utilisateur
adreze
Level 6
Level 6
 
Messages: 306
Localisation: Qunitenas !
Âge: 23 ans

Messagepar adreze » Dim Juin 20, 2010 9:22 am

Complètement HS/

Pour la bière c'est du houblon et pas un doublon

/HS
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9609
Âge: 31 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juin 20, 2010 10:18 am

Pour compléter un petit peu, tu peux voir avec TTools dans la fenêtre "vitesse du moteur en charge et couple en charge". Ces deux indications peuvent t'aider. Par exemple :

    -Le moteur classique 9V qui tourne à 300tr/min est le plus répandue, on peut le démultiplier, ou non, il reste assez cher car vieux
    -Les nouveaux moteur PFS M tourne aussi à 300tr/min et sont bien moins cher, ils servent à tout dans la limite d'une utilisation sans trop de couple (éviter la motorisation de gros véhicule)
    -Le XL est spécialisé dans la motorisation de grosse puissance avec une vitesse de 120tr/min et un très fort couple, pratique pour motoriser des véhicules assez lent ou des gros systèmes.
    -Le RC quant à lui tourne très très vite (1100tr/min) mais à peu de couple, classiquement on l'utilise en direct sur les roues pour faire des véhicules qui vont vite (10km/h) ou on le démultiplie pour avoir à peu prés les mêmes valeurs de couple et vitesse que le XL. Il reste néanmoins pas simple à intégrer.
    -Enfin le micro moteur 9V est très petit, tourne lentement, n'a pas de couple, typiquement on l'utilise là où on a pas de place et où il n'y a pas de couple. Sache que ce moteur est très cher et que son état varie beaucoup. J'en ai vue des qui tournaient super bien et d'autre qui s'arrêtaient à la moindre résistance.

Enfin je t'invite à copier coller les références des moteurs dans la barre de recherche de peeron, pour voir dans quels set ils sont utilisés, ensuite va voir les notices et tu auras un aperçus de leurs utilisations ;)

Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: Le Mans
Âge: 44 ans

Messagepar fab-brique » Dim Juin 20, 2010 12:02 pm

Merci beaucoup !
Comme quoi, si la question est bien posée et suffisamment précise... les réponses sont top !
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2664
Localisation: Moselle
Âge: 24 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 20, 2010 12:52 pm

Quelques précisions : à vide, le M tourne à 440 tr/min et le XL à 220 tr/min ;) Le RC, lui, c'est 1350 tr/min, quant au micromoteur, il tourne à 30 tr/min.

fab-brique a écrit:direction, propulsion, levage, puissance fournie à des vérins mécaniques...


Propulsion : un ou plusieurs XL si véhicule de plus de 1 à 1.5 kilo, en Trial Truck/Tout Terrain et avec un engin à chenilles (ça bouffe pas mal de puissance les chenilles). M sinon (il est quand même puissant), ou RC pour de la vitesse. A la limite un vieux 9V suffit pour un engin léger ou filoguidé.

Direction : typiquement un M ou un micromoteur, pas besoin de fort couple hors très gros engin. Les vieux moteurs conviennent mais il faut beaucoup les démultiplier.

Levage : tout dépend de ce que tu veux. Avec un M et réduction on peut lever une flèche treillis de 1m50 (par câbles et mouflages), mais on ne peut pas lever une flèche télescopique de 800 grammes avec un vérin mécanique à une vitesse raisonnable. Tout dépend de l'utilisation, le mieux c'est de tester ;)

Puissance à un vérin méca : si un seul vérin, XL ou RC démultiplié, un M a du mal mais il lève avec une réduction (je parle d'une flèche de grue ou un bras de pelleteuse, dans le cas de fonctions annexes ou du godet ou 2ème section de pelleteuse, un M suffit). Avec deux vérins méca ou plus, un M lève bien. Les autres moteurs ne sont pas assez puissants, à moins de les démulttplier beaucoup. Ces vérins usent un max de puissance quand même ;)

Voilà ma petite analyse :)

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1650
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 45 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Dim Juin 20, 2010 12:57 pm

si tu veux des analyses poussées et très techniques:

http://www.philohome.com/tech.htm

Avatar de l’utilisateur
djjbx
Level 2
Level 2
 
Messages: 17
Localisation: marseille
Âge: 35 ans

Messagepar djjbx » Lun Juin 21, 2010 5:04 pm

adreze a écrit:Complètement HS/

Pour la bière c'est du houblon et pas un doublon

/HS


HS toujours, je pense qu'il voulait dire d'houblon d'ou le jeux de mot ;)
que fais un coup de couteau magique ? une plaie mobile !
que font les fan de bricque sur ST ? des mocs legaux !

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 33 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Juin 21, 2010 6:23 pm

aujourd'hui, les moteurs les plus récents sont les PFS et NXT. Le moteur RC est récent mais un peu plus ancien. Les autres modèles (9v, micromotor ...), c'est d'un autre âge (studfull) donc ya de fortes chances que les moteurs que tu puisses acheter (d'occaz') soient usés, voire plus du tout fonctionnels (par exemple, certains s'arrêtent à la main).

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3126
Localisation: Belgique
Âge: 26 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juin 21, 2010 6:31 pm

Tant qu'on est dans les moteurs, une petite question :

Pourquoi les moteurs studfull font 5 tenons et les moteurs studless 6? L'inverse aurait été plus logique, non?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9609
Âge: 31 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 21, 2010 6:40 pm

GuilliuG a écrit:L'inverse aurait été plus logique, non?


Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17905
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 32 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 21, 2010 6:41 pm

Ce qui compte, c'est surtout qu'il sont souvent utilisé longitudinalement.
Donc l'ancien 9V, quand il est mis dans le sens de la longueur, il fait bien 4L de large ; c'est pair (cf 8480).
Et les M et XL font bien 3 et 5 de large (impair). Sur le 8258 (le XL) et les M du 8275, 8264, etc, ca va bien.

Les XL du 8275 sont une petite exception ; ils sont transversaux.
MK a donc du feinter en adaptant un peu la structure.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité