Le moteur M PFS (58120c01)

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Lun Mai 31, 2010 12:15 am

Je me demandais quelle tension maximale (et quelle ampérage) supportait les moteurs M? Je demande ça car sur ma #8043, j'ai adapté une alimentation électrique sur secteur (via un petit transformateur 230V-AC --> 9V/300mA-DC relié à la BB). J'ai aussi testé en mode 12V (400mA donc), les moteurs tournent biensûr plus vite (et c'est beaucoup mieux pour mouvoir la bête qu'est la #8043, et avoir un meilleur mouvement des deux LA jumelés qui peinent à lever le bras en 9V); mais forcément: plus de puissance entraîne plus de chaleur sur les moteurs (quoique rien de perceptible au toucher), et une usure prématurée ???
Donc, je demande aux connaisseurs leurs avis...
(En espérant qu'il n'y avait pas de topic à ce sujet, a priori non)
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mai 31, 2010 8:09 am

D'aprés les articles sur le train à grande vitesse lego, la pointe est obtenue avec 60V et de façon répète. Ok là c'est dangereux. Mais 12v y'a aucun soucis je pense. Philo a fait des tests d'effort avec des moteurs à 12V et n'a rien notifier de particulier donc tu dois pouvoir faire marcher tout ça à 12V ;)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Mai 31, 2010 10:43 am

Sebthebest60 a écrit:via un petit transformateur 230V-AC --> 9V/300mA-DC relié à la BB


2.7W pour alimenter plusieurs moteurs... en fait ce n’est pas les PF-M qui vont cramés, mais l'alimentation :dent:

Sebthebest60 a écrit:Je me demandais quelle tension maximale (et quel ampérage) supportait les moteurs M?


En fait, tu impose une tension, et le moteur appel un courant, pour être plus précis.
Pour la tension maximale, elle dépend essentiellement de la conception des moteurs, qualité des isolants, matériaux utilisés…

Dans notre cas, il semble, que les moteurs Lego supportent facilement des tensions plus importantes que le 9V.

Ensuite tout dépend du temps d'utilisation a tension plus élevée. Car en suralimentant, il chauffera plus.

Nico71 a écrit:D'aprés les articles sur le train à grande vitesse lego, la pointe est obtenue avec 60V et de façon répète.


:ooo: Pauvres petits moteurs :reflechi: :/

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mai 31, 2010 11:32 am

Ouaip ! surtout que c'est les vieux moteur. Tiens lis donc, si tu viens à fanabrick, y'aura un demo ;)

http://www.freelug.org/article.php3?id_article=1136

Avec 300mA ça va être juste, un bon ampère serai le minimum.

Avatar de l’utilisateur
alexpagani69
Level 5
Level 5
 
Messages: 116
Localisation: Eclassan 07
Âge: 27 ans

Messagepar alexpagani69 » Mer Juin 02, 2010 7:07 pm

Bonjour à tous.
Alors tout est dans le titre, j'ai un problème avec mon moteur M car il ne fonctionne plus: le M ne tourne plus. J'ai essayer de mettre des piles neuves mais sans plus, donc si vous pouviez m'aider ça serait sympa. :help:
Image
Image
Une grue lego de 4 mètre de haut c'est pour quand?
Ma galerie Brickshelf
Ma galerie Brickset
http://lunstars.labrute.com

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Mer Juin 02, 2010 7:17 pm

Il est bloqué ?
Quand tu branches des led direct sur le moteur sans piles ni accus et que tu tournes le moteur à la main tes led s'allument ou pas ( si tu peux faire le montage ) ?
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
alexpagani69
Level 5
Level 5
 
Messages: 116
Localisation: Eclassan 07
Âge: 27 ans

Messagepar alexpagani69 » Mer Juin 02, 2010 7:27 pm

Non, elle s'allument pas.
Image
Image
Une grue lego de 4 mètre de haut c'est pour quand?
Ma galerie Brickshelf
Ma galerie Brickset
http://lunstars.labrute.com

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Mer Juin 02, 2010 7:29 pm

ah , j'ai peur que tes enroulements ( bobines ) soient grillés .
C'est arrivé comment ?
Dernière édition par joebar67 le Mer Juin 02, 2010 7:31 pm, édité 1 fois au total.
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Juin 02, 2010 7:31 pm

Tu vas rire : chez moi ce sont trois XL, un M, trois IR et une BB qui ne fonctionnent plus.

Essaye de le tourner à la main. Si ça bloque (mais alors, si tu ne peux vraiment plus tourner l'axe), essaye de le mettre sous tension en essayant de la tourner à la main, ça a marché pour mon RC qui s'était bloqué après une petite descente mouvementée à 15km/h sur des cailloux.

Si tu peux le faire tourner, il est probablement mort, et à remplacer.
Essaye peut-être, en le mettant sous tension, d'orienter le fil différemment. Parfois, c'est l'alimentation qui déconne : dans ce cas, soit tu remplaces le câble en charcutant un autre composant PFs (je vais me faire taper sur les doigts, mais c'est pour la bonne cause !), soit tu l'utilises uniquement dans la position voulue (dur dur dans un MOC, j'en ai fait la triste expérience...).

Sinon, il me semble que si tu téléphones à LEGO direct, tu peux renvoyer ton moteur, et ils t'en renvoient un neuf (FDP à ta charge bien sûr). Moi ça fait un an et demi que je dis que je vais le faire, ben c'est toujours pas fait.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 02, 2010 7:33 pm

PG52 a écrit:Tu vas rire : chez moi ce sont trois XL, un M, trois IR et une BB qui ne fonctionnent plus.



Euh, tu fais quoi avec tes éléments pfs? Moi j'ai encore rien qui m'a lâché. Et heureusement :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Juin 02, 2010 7:37 pm

Disons que je les utilise... un peu beaucoup énormément depuis deux ans et demi :lol: Par contre ils ne sont pas dans mon vrac, chuis pas aussi barbare, ils sont mis à part ;)

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Mer Juin 02, 2010 7:42 pm

J'ai des moteurs qui on plus de 10 ans , il sont plus tout frais c'est sûr :papylol: mais il tournent encore ; comment faite vous :muh?: Vous les bricolez ou quoi ?
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 02, 2010 7:56 pm

Pour ma part j'utilise quand même souvent mes moteurs et ils n'ont pas le moindre problème.

J'ai des moteurs de trains qui ont tourné, oula, des heures et des heures et qui fonctionnent toujours parfaitement ( fin bon moteurs de trains et moteurs pfs ne sont sans doute pas comparables). Donc tu dois quand même y aller de façon vachement bourraine avec tes moteurs :dent:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
alexpagani69
Level 5
Level 5
 
Messages: 116
Localisation: Eclassan 07
Âge: 27 ans

Messagepar alexpagani69 » Mer Juin 02, 2010 8:04 pm

Et demander à TLG, c'est possible?
Image
Image
Une grue lego de 4 mètre de haut c'est pour quand?
Ma galerie Brickshelf
Ma galerie Brickset
http://lunstars.labrute.com

Avatar de l’utilisateur
adreze
Level 6
Level 6
 
Messages: 306
Localisation: Qunitenas !
Âge: 28 ans

Messagepar adreze » Mer Juin 02, 2010 8:08 pm

Moi j'ai 5 moteurs 9V ils marchent toujours. Le bloc d'accus c'est autre chose car mon frère (quand c'était encore a lui) a laissé des piles et devinez quoi ? ça a coulé donc il suffit de poncer les contacteurs des piles et ça marche ! (déjà testé).
Pour ton problème je ne vois pas,ne tente surtout pas de démonter, lego ne l'accepterai pas.

Adreze
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités