Dureté des amortisseurs

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Avr 30, 2011 7:44 am

A ma connaissance, il n'existe pas d'amortisseurs rouges.

Par contre, j'ai "récemment" vu une modification d'une suspension jaune par un MOCeur pour la durcir, et celui-ci la présentait justement en rouge, il s'agit peut-être de celle-là que tu parles?

Je vais essayer de retrouver la galerie :)

Edit : trouvé :

Image

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Lyyar
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Avr 30, 2011 11:22 am

Si, il en existe, sur l'hogwart express 4708 il y en a un, et au niveau de la dureté je dirais qu'il sont un poil plus mou que les gris ;)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Sam Déc 29, 2012 12:08 am

(Désolé pour le déterrage de topic...)

Est-ce qu'il existe une telle table pour les ressorts longs (ceux de la 8880, ceux du 8466 et ceux de 8110/9398) ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Déc 29, 2012 12:55 pm

Et voila :

Image

:)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Déc 29, 2012 1:05 pm

Il manque les rouges et les noirs & jaunes aussi :think:
---

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Dim Déc 30, 2012 5:14 pm

Merci Nico. :)

Il manque effectivement les "extra-hard", je suppose qu'ils sont sorti après ces tests. (Ceux de Philo à ce que j'ai compris ? Je ne les ai pas trouvé sur son site). Est-ce quelqu'un a une idée de leur dureté par rapport aux jaunes "hard" ? Ou au moins un ordre de grandeur à la louche, du genre "1,5 fois plus durs" ou "2 fois plus durs"...

Autre question : ce qui est indiqué ici, c'est la force "à vide" (quand le ressort est étendu au max) ou comprimé à bloc ?

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mer Jan 02, 2013 4:08 pm

Quel a été le protocole utilisé pour calculer ces valeurs ? s'agit-il du poids nécessaire à l'enfoncement complet du ressort ?

Ce qui serait intéressant ce serait de calculer la constante de raideur de chaque amortisseur avec des petit poids, une balance, un réglet et un montage spécifique en utilisant la formule F=k*(Lo-L). En faisant des moyennes sur plusieurs pièces de même type on pourrais arriver à quelque chose de concluant.
Remarquez je ne suis certainement pas le premier à avoir l'idée. ça a peut être déjà été fait quelque part ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 02, 2013 4:52 pm

C'est la force pour les comprimer à fond. Il suffit de la diviser par le débattement et on obtient la raideur. Qui n'est pas constante en fonction du déplacement pour ce type de ressort, on obtient ici le maximum (la pente à l'instant t sur la courbe force / allongement). Le max n'est pas non plus très loin de la valeur nominale.

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mer Jan 02, 2013 5:57 pm

Qu'est ce qui te fait dire que la raideur n'est pas constante ? et qu'entend tu par "ce type de ressort" ?

Edit : d'ailleurs lorsqu'on comprime un ressort à fond les spires touchent et les formules habituelles ne sont plus vaalbles, du coup à moins de s'être arrêté un micron avant que ça touche, je ne suis pas sûr que ce soit totalement pertinent...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 03, 2013 9:49 am

Mastermind a écrit:Qu'est ce qui te fait dire que la raideur n'est pas constante ? et qu'entend tu par "ce type de ressort" ?


C'est lié à la géométrie de construction de ces ressorts. Le ressort spirale ou de torsion sont les seuls à être linéaires. Les ressorts hélicoïdaux classiques ont une courbe comme ceci :

Image

L'erreur n'est cependant que de 5% en fin de course c'est pourquoi je dis qu'on est pas loin du nominal.

Idem pour les ressorts tronconiques qui sont conçu pour avoir une raideur de plus en plus grande en fonctionne de l'allongement.

De la bonne lecture : http://fr.wikibooks.org/wiki/Les_ressor ... mportement

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Jeu Jan 03, 2013 5:30 pm

Effectivement, maintenant que tu le dis j’ai un peu honte... Dire que je suis ingénieur en mécanique ^^
(cela dis dans l'absolu les ressort hélicoïdaux sont des ressort de torsion, simplement enroulés sur eux mêmes....^^)


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités