Télécommande PFS proportionnelle

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 17, 2011 7:23 pm

Je plussoie Alban. La courbe de couple d'un moteur n'est pas une constante. Elle l'est plus ou moins au niveau du point nominal mais pas sur le début de la courbe. Pour ça il faut un asservissement.

Image

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Oct 17, 2011 7:28 pm

Un asservissement que nous ne sommes pas prêt de voir puisque ça coute un peu plus et n'apporte pas grand chose sur du Lego (enfin encore, ce n'est pas asservir un moteur à courant alternatif ou un triphasé, là c'est drôle et cher :sadique:)

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Jan 02, 2012 7:35 pm

Ben du coup ca fait le meme effet qu'un substractor.... ;)
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Lun Jan 02, 2012 8:05 pm

Je me permets une petite intervention

Bon, je n'ai pas la télécommande PFS, mais en revanche je peux imaginer le fonctionnement. Je n'ai donc pas fait de mesure, mais je suis à peu près sûr de ce que je raconte:

Le récepteur ne fait sûrement pas varier la tension d'alimentation des moteurs, car c'est très coûteux en composant et en énergie (il faut dissiper l'énergie non utilisée...)

De plus, un moteur a une fcem (force contre électromotrice), et pour de petites tensions il ne pourrait même pas démarrer

En générale, la limitation de vitesse d'un moteur est faite en PWM (ou MLI en bon français):

On alimente le moteur avec un signal rectangulaire à "haute" fréquence (genre la dizaine de kilohertz)

On fait varier le rapport cyclique ensuite:

Plein pot
--------------


Trois quarts
---_---_---


Un quart
-__-__-__-

Ainsi, la commande est en TOR, et aucun échauffement
Autre avantage, couple quasi constant, puissance proportionnelle au rapport, bref linéarité de la commande

Problème, sifflement du moteur (si le moteur est mal bobiné, ou si la fréquence est insuffisante), perturbation EM...



J'imagine que la raison pour laquelle LEGO n'a pas fait de commande joystick est qu'ils vieillissent (très) mal dans le temps (usure des pistes de carbone) ou sont alors (très) cher (commande inductive)

Des questions?
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Jan 02, 2012 8:09 pm

phi a écrit:Des questions?


Non Monsieur

masterbalby
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Âge: 51 ans

Messagepar masterbalby » Mar Jan 15, 2013 12:38 pm

Bonjour à tous,

voulant motoriser mes créations je suis à la recherche de moteurs et surtout d'une télécommande.
J'ai vu qu'il existait deux modèles différent de télécommande infra-rouge, la "IR Speed Remote Control" 8879 et la "IR remote Control" 8885.

Quelle est la différence technique entre les deux modèles ?

merci

Lechienfou
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar Lechienfou » Mar Jan 15, 2013 4:31 pm

Salut

alors la première permet de régler la vitesse des moteurs (proportionnelle) utiliser principalement dans les trains et la seconde c'est du tout ou rien comme un switch en gros

voila bon legotage

masterbalby
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Âge: 51 ans

Messagepar masterbalby » Mar Jan 15, 2013 5:01 pm

super merci beaucoup pour la réponse


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités