Qualité amphibie des Lego ?

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Sraf19
Level 2
Level 2
 
Messages: 12
Localisation: Marcillac 19
Âge: 53 ans

Messagepar Sraf19 » Dim Mar 08, 2009 12:19 am

Par avance, pardon si je me suis trompé de topic, les responsables du site me rectifierons si besoin....

Je fais appel aux connaissances de tous pour un sujet particulier ... les qualités amphibies des legos !

En fait, comme adepte des MOC, je serai interessé par la construction d'un véhicule 6x6 ou 8x8, du genre de celui-ci :


Image

Ce type de véhicule étant bien sûr tous terrains et de plus amphibie, j'aimerais savoir s'il est possible de le rendre "insubmersible", uniquement par l'adjonction de pièces legos ( je pense entre autres aux "air tank" ) ou par tout autre pièce.

Etant débutant en matière de construction, toute aide ou conseil seront les bienvenus ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 08, 2009 12:43 am

Sraf19 a écrit:j'aimerais savoir s'il est possible de le rendre "insubmersible", uniquement par l'adjonction de pièces legos ( je pense entre autres aux "air tank" ) ou par tout autre pièce.


Le plastique, ca flotte.

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Sraf19
Level 2
Level 2
 
Messages: 12
Localisation: Marcillac 19
Âge: 53 ans

Messagepar Sraf19 » Dim Mar 08, 2009 1:00 am

Mais le plastique troué, beaucoup moins..... :hah:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 08, 2009 1:15 am

Bof.

Du plastique, c'est du plastique. C'est moins dense que l'eau, donc ca flotte.
Après, il est peut-être vrai que la forme des pièces Lego n'est pas optimale. Je sais pas.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Mar 08, 2009 1:35 am

si tu optimise le positionnement d'un certains nombre d'air tank tu auras une ligne de flottaison definie

Sraf19
Level 2
Level 2
 
Messages: 12
Localisation: Marcillac 19
Âge: 53 ans

Messagepar Sraf19 » Dim Mar 08, 2009 10:18 am

Merci pour vos réponses

Il est vrai que le plastique flotte, mais même en allégeant au maximum le véhicule, il me faudra tout de même un minimum de pièces, donc de poids :ouch:

J'avais pensé que l'air emprisonné dans les pneumatiques pouvait aider, mais l'étanchéité est très alléatoire, surtout si le véhicule fait du tous terrains avant d'entrer dans l'eau...

Mon problème, c'est que n'ayant pas d'airtank dans mon stock, je n'ai aucune idée ni des dimensions, ni des capacités du réservoir....

Vu les prix pratiqués pour cette pièce sur Brinklink, il vaut mieux ne pas se tromper sur la quantité.... :think:

De plus, ( question physique ) j'ignore si comprimer l'air à l'intérieur améliore ou non la flotabilité. Ce serait bon à savoir pour prévoir ou non un circuit pneumatique.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 08, 2009 11:20 am

C'est intéressant.

Il faudrait avoir les cotes intérieurs du air tank pour calculer son volume, ensuite définir la compression max de l'air dans l'air tank (je sais pas si on peut) mais un bateau flotte parce qu'il a de l'air dans sa cave, donc plus tu met de l'air dans les airs tank, plus il flottera bien (mais la pression augmente donc heu.. j'ai un doute).

Par contre, vu ton projet, je vois la taille à peu prés, et sans te mentir, tu vas banquer au niveau air tank, il t'en faut mini 8 de toutes façons pour pouvoir définir une zone de flottaison stable. Après tu peux regarder aussi des balles NXT que tu bloques dans une structure (elles sont moins cheres)

Je me rappelle plus mais j'avais un jeu de construction avec des modules de renvoi d'angle, de moteur avec hélice et même un module flotteur. Tout les mécanismes trempaient dans l'eau (pour l'hélice), les moteurs était placés au dessus de la surface, et 4 flotteur type boule NXT faisait flotter 500 grammes (je suis plus sur).

Si t'as besoin d'aide, on peut t'aider pour la technique ;)

EDIT : anio, oui ça flotte mais très mal. Fait l'expérience, prends une poutres toute poussiéreuse. Un corps flotte que si sa densité total est plus faible que celle de l'eau, autrement dit si la masse volumique est plus faible que l'eau, c'est la cas du plastique (pas tous attention) mais surement pas le cas du fer et de l'acier. Sachant qu'il est 7,35 fois plus lourd, la seul ajonction d'un moteur M ou d'un récepteur fait pencher la balance. Pire encore avec une BB.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 08, 2009 11:53 am

Je sais tout ca. :sage:

Les air tank flotteront d'autant mieux qu'ils sont vides (poids par rapport au volume, archimède, toussa).
M'enfin ca c'est dans la théorie. Car sachant que 1m3 d'air pèse 1,3kg, la différence de flottaison (flotabilité ?) entre un air tank de quelques cm3 plein d'air (donc sous pression), et un air tank vide (du moins à pression normale, car il sera difficile de faire le vide), est entre mince et nulle.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Mar 08, 2009 11:55 am

Sraf19 a écrit:De plus, ( question physique ) j'ignore si comprimer l'air à l'intérieur améliore ou non la flotabilité. Ce serait bon à savoir pour prévoir ou non un circuit pneumatique.


:non: c'est le volume d'eau déplacé par le contenant (l'airtank...) qui lui donne sa flotabilité, pas la pression de l'air contenu.

Enfin méfiance, parce que les idées reçues comme "le plastique ça flotte" c'est pas toujours le cas.....pour avoir lavé pas mal de sets dernièrement je peut vous dire qu'à 95% les pièces sont au fond du bac et ne flotte pas !! Les seules pièces qui flottent naturellement sont les pneus....

Partant de ce principe faudrait contruire ton MOC, le peser, cas d'école il fait 1 kg donc pour qu'il flotte il faut qu'il fasse au moins l'équivalent d'1L en volume (archimède...). Les pièces sont plus lourdes, les pneus plus léger et à mon avis si tu veut une vrai ligne de flottaison va falloir un paquet d'air tank :think: (ou trouver une autre solution)
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 08, 2009 12:01 pm

Stang67 a écrit:c'est le volume d'eau déplacé par le contenant (l'airtank...) qui lui donne sa flotabilité

Certes. Mais un air tank plein d'air est plus lourd qu'un air tank vide. Donc il flotte moins bien.
Mais comme je le disais, la différence est négligeable.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Mar 08, 2009 12:07 pm

En reparlant des pneus si tu prend des pneus récent ils sont tous creux donc si l'étanchéité avec la jante n'est pas mauvaise (à tester) alors ce sont quasiment des réservoir d'air naturel....
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Mar 08, 2009 12:57 pm

j'avais vu un truc avec des RCX sous-marin sans protection pour les moteurs et tout ùais ça flotait gràce à des airtanks
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

baptman
Level 5
Level 5
 
Messages: 190
Localisation: haute-vienne (87)
Âge: 27 ans

Messagepar baptman » Dim Mar 08, 2009 1:45 pm

C'est bien beau si il flotte mais ( j'ai déjà fais l'expérience ) il faut que ton engin soit complètement symétrique ou que son centre de gravité soit vraiment bas pour ne pas qu'il se retourne une fois sur l'eau :grad:
Bientôt, c'est dans longtemps ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 08, 2009 1:52 pm

HS on :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vasa

Un magnifique bateau qui a coulé 30 minutes après avoir été mis à l'eau pour la première fois. Son centre de gravité était beaucoup plus haut que le point où s'exercait la poussée d'Archimède : ils s'est retourné. :lolroule:

Je suis allé le voir en vrai en 2005 (car il l'ont ressorti de l'eau en 61, pour l'exposer à Stockholm). C'est extrèmement impressionnant.

HS off.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Mar 08, 2009 2:00 pm

baptman a écrit:C'est bien beau si il flotte mais ( j'ai déjà fais l'expérience ) il faut que ton engin soit complètement symétrique ou que son centre de gravité soit vraiment bas pour ne pas qu'il se retourne une fois sur l'eau :grad:


oui mais tu peux lester le fond du vehicule pour avoir une portance et un centre de gravité bas


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités