Qualité amphibie des Lego ?

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 08, 2009 2:36 pm

maelstrom a écrit:oui mais tu peux lester le fond du vehicule pour avoir une portance et un centre de gravité bas

Exact, d'ailleurs, le fond du Vasa était lesté (avec de la pierre) . Mais pas assez visiblement. :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Mar 08, 2009 3:03 pm

Anio a écrit:Exact, d'ailleurs, le fond du Vasa était lesté (avec de la pierre) . Mais pas assez visiblement. :lol:



lol la je pense que dans le cas du "vasa" c'etait plus un mauvais calcul des forces verticales lol

pour le cas de notre ami ce serait un peu de prendre en exemple les modeles de bateaux lego city qui ont des quilles lestées et qui ont une taille suffisante par rapport a la taille du modele

il peut aussi se servir des cubes ballast que l' on trouvait sur les trains lego par exemple

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 08, 2009 3:30 pm

:non: c'est le volume d'eau déplacé par le contenant (l'airtank...) qui lui donne sa flotabilité, pas la pression de l'air contenu.


Attention, le volume d'air déplacé ok, mais ça c'est généralisé, le vrai c'est en rapport avec la masse et la masse volumique donc plus on embarque d'air, mieux c'est.

La formule du volume permet de s'affranchir de la masse vu qu'on caracterise plus un liquide par son volume et sa masse volumique que par sa masse pure.

Donc des air tanks sous pression subiront une poussé plus importante.

C'est démontré par une ampoule de verre dans une bouteille d'eau. Présser la bouteille, l'ampoule descend, arrêter de présser, l'ampoule remonte. La seule donnée est la pression et le seul phénomène régissant est la poussée d'Archimède (et le poids).

ps : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouss%C3%A ... im%C3%A8de

(lire la formulation du théorème)

;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 08, 2009 3:43 pm

Nico71 a écrit:Attention, le volume d'air déplacé ok, mais ça c'est généralisé, le vrai c'est en rapport avec la masse et la masse volumique donc plus on embarque d'air, mieux c'est.

Mais pas dans le cas des Lego.
Prenons un ballon. Effectivement, s'il est gonflé à moitié, il flotte moins que s'il est gonflé totalement. Car quand on lui rajoute de l'air à l'intérieur, le volume augmente.
Pour un air tank, c'est pas le cas. Son volume n'augmente pas. Donc à l'extrème, si tu mets 1kg d'air dedans, il coule.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Mar 08, 2009 3:47 pm

Je pense que la liste de pièces capables de faire flotter une construction lego doit être très faible, à vérifier :think:
Même si avec des airtanks tu arrives à faire flotter ton moc, l'eau s'introduira automatiquement entre les rainures des jonctions de pièces. Y compris avec des pièces neuves, l'étanchéité n'est pas garantie.
Il suffit de construire vite fait un petit caisson en lego, le remplir et observer le résultat, l'eau s'échappe(déjà essayé) :pamafote:
Mais ça fait penser à quelque chose, par exemple le gigantesque porte-avion qui a été construit, je me rappelle qu'il est dans l'eau à un moment, alors comment a-t-il fait, il doit peser bien 100-150kg :think:
C'est peut-être pas impossible comme projet mais faut creuser l'idée :reflechi:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 08, 2009 3:52 pm

1kg de plomb oui, 1kg d'un truc plus léger que l'eau non. La poussée d'Archimède n'est pas une relation de volume les gars, c'est une relation liant des masse. Après comme l'eau est un liquide, le principe à été généralisé au fluide et à l'hydrostatique . Un objet flotte selon l'équilibre des forces entre sont poids et la poussée mais pour avoir une grande force de poussée, il faut une grosse masse (ou un fort volume avec une forte masse volumique), mais pour avoir un corps qui flotte, il faut que la densité moyenne soit plus faible que celle de l'eau.

Je rappelle que dans l'expression il y a pV pas seulement V donc c'est pas que le volume qui compte. C'est bien analogue à une masse immergé.

Les formules ne mentent pas :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouss%C3%A ... im%C3%A8de

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 08, 2009 4:23 pm

Nico71 a écrit:1kg de plomb oui, 1kg d'un truc plus léger que l'eau non.

A volume différent (et donc densité différente), oui. Sinon (à volume équivalent), c'est comme dire que 1kg de plomb est plus lourd qu'un kg de plumes. :dent:

Bref, le volume de l'air tank ne change pas. Plus il est rempli d'air, plus sa densité est forte, moins il flotte. Et pour reprendre mon exemple de tout à l'heure, si la pression est vraiment forte à l'intérieur, sa densité peut devenir supérieur à 1 (celle de l'eau), et là il coule.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Dim Mar 08, 2009 7:07 pm

Si vous voulez que ça flotte bien, prenez 4 roues de 8297 ou 8466, et placez les aux coins du moc. C'est gros, mais ça flottera ;)

stechnics a écrit:Mais ça fait penser à quelque chose, par exemple le gigantesque porte-avion qui a été construit, je me rappelle qu'il est dans l'eau à un moment, alors comment a-t-il fait, il doit peser bien 100-150kg :think:


Non, il ne flottait pas, il était posé sur le fond ;)

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=1936232
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 08, 2009 7:23 pm

Anio a écrit:
Bref, le volume de l'air tank ne change pas. Plus il est rempli d'air, plus sa densité est forte, moins il flotte.



A oui mai au niveau densité je suis d'accord, c'est au niveau poussé que c'est différend, plus un objet est lourd, plus ça poussé d'archiméde sera forte. Le fait de floter est indépendant (enfin liée par le matériaux mais indépendant de la physique).

Si tu prends une grosse masse de plomb que tu immerges, la poussée sera forte, mais il coulera parce que sa densité est supérieur à celle de l'eau (la poussée de compense pas son poids). Si tu prends la même masse en liége par exemple, il subira la même force, mais comme sont poids est bien moindre il flottera (sa densité volumique est plus faible que celle de l'eau).

Si la masse volumique varie avec la pression ou la chaleur, alors faut rechercher l'état de plus petit valeur, soit grosses pression, soit proche du vide ? Je sais pas trop, je sais pas comment varie la masse volumique. :think:

Sraf19
Level 2
Level 2
 
Messages: 12
Localisation: Marcillac 19
Âge: 53 ans

Messagepar Sraf19 » Dim Mar 08, 2009 7:25 pm

Eh bien, je ne pensais pas que mon sujet ferait autant débat !

En tout cas, merci pour toutes vos réponses.

Concernant le véhicule en lui-même, la majorité des pièces se situent normalement en dessous de la ligne de flottaison, ce qui permet d'avoir un centre de gravité placé lui aussi relativement bas.

En contrepartie, le nombre de pièces immergées et donc susceptibles de se remplir d'eau est aussi plus grand, d'où une augmentation de poids relative..... :pfff:

En plus, un système électrique, placé forcément au dessus de cette ligne de flottaison, ne peut se passer de boitier d'alimentation, qui n'est franchement pas la pièce la plus légère de chez Lego !!! :ouch:

Un élargissement général du modèle ( pas trop quand même ) permettrait peut-être d'éviter un phénomène de retournement intempestif

Pour les pneus, j'ai déjà fait un essai avec des "Balloons". Dans des conditions optimales, pas de problèmes, ça flotte. Seulement, par suite de contraintes ( courantes eu utilisation TT ) le pneu peut légèrement déchausser ( peut s'en faut ! ) et là, des bulles d'air apparaissent. Et si l'eau remplace l'air, bonjour l'augmentation brutale de poids sur un modèle à 6 roues...

Au pire, il faudrait garantir cette étanchéité entre jante et pneumatique par un moyen ou un autre.

Pour le Air tank, je l'ai dit, je n'en ai pas pour l'instant. Je pense en commander sous peu 1 ou 2 pour tester le poids que peut supporter cette pièce en individuel avant de couler et calculer le nombre en fonction. Si ça ne convient pas, au moins les pièces ne seront pas perdues...

Si ce système n'impose pas de circuit pneumatique particulier, et bien tant mieux, c'est toujours ça d'économisé côté poids. :)

pour les fameuses balles dont parlait Nico, je suppose qu'il s'agit de celles-ci : http://www.peeron.com/inv/parts/41250

Bonne idée, mais leur gabarit me paraît imposant, sans compter qu'il faut aussi les "bloquer" dans des "cages" ( S'il s'agit bien de cela ).

En tout cas, il est clair que techniquement, je vais avoir grandement besoin de votre aide ! :help:

Pour info : http://www.oto6.free.fr/6roues/6rouesamphibiealvis.htm

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 08, 2009 7:32 pm

oh elle sont pas si grosses que ça, mais avec des roues ballons tu vas manquer de place. Et inversement avec des roues plus grosses le modèle risque d'être très gros et de couler (même avec 8 balles). Ou alors tu utilises une pièces non lego, chambre à air de pneus de velo. Tu peux faire tout le tour du moc avec (caché entre deux murs de briques façon isolation dans les maisons).

Le mieux je pense est un modèle avec roue de 81mm dépassant pas 1kg (et porté par des balles NXT). Le problème est que en studfull tu vas avoir du mal à descendre en dessous du kilo. En studless c'est possible mais on verra tout l'électronique, les flotteurs etc. A toi de voir ce que tu préfères pour l'esthétique ;)

Sraf19
Level 2
Level 2
 
Messages: 12
Localisation: Marcillac 19
Âge: 53 ans

Messagepar Sraf19 » Lun Mar 09, 2009 12:57 am

Trouvé cette fameuse pièce sur peeron : http://www.peeron.com/inv/parts/23065

Le prix est nettement moins prohibitif que l'air tank, et reste du lego ! :D

Reste à en connaître le poids, et le moyen de la ( les )bloquer dans le corps du MOC !

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces infos !

Quant à ta question, Nico, je possède essentiellement des pièces Technic ( pour l'instant ! ), et pour moi le technique prime, l'esthétique peut attendre !

Armel
Level 4
Level 4
 
Messages: 78
Localisation: Toulouse
Âge: 40 ans

Messagepar Armel » Lun Mar 09, 2009 8:13 am

Image

les images font flipper oO
on dirait qu'il coule à l'avant droit!

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Mar 09, 2009 8:01 pm

Image

Le fond de cette pièce peut flotter non?

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Mar 09, 2009 8:10 pm

Oui, mais elle est dure à fixer ;)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron