Acheter des pièces par Lego Direct ou le customer service

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 16, 2007 5:15 pm

Pour le remplacement de pièce, tout le monde connait Bricklink (BL), ou les vide-greniers çà et là. Mais une autre méthode terriblement efficace consiste à contacter Lego Direct !

Leur numéro est le 0801 84 14 07. L'appel est gratuit depuis un poste fixe (j'insiste sur ce point, car si vous avez du mal à faire comprendre la pièce que vous voulez, l'appel peut s'éterniser un peu). Si vous ne parvenez pas à joindre Lego Direct, c'est que votre ligne n'accepte pas les numéros en 00800 de peur que la facture de téléphone explose. Si tel est le cas, utilisez le numéro suivant : 0800600412.

Les horaires d'ouverture de ce service, c'est du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Avec les calls centers, ce service est ouvert lors des jours fériés Français (le 14 Juillet par exemple), pour peu que votre appel soit redirigé en Angleterre et que ce jour ne soit pas férié en Angleterre.

Globalement, on peut commander toutes les pièces produites lors des dernières années. Pour des pièces très spécifiques présentes dans des modèles qui datent de plus de 4 ans (ça ne représente que très peu de pièces...), vous risquez de ne plus pouvoir les commander : elles ne sont plus produites. Cependant, le service Lego Direct permet aussi d'avoir des PNITS ( http://www.techlug.fr/Forum/topic68.html ). Donc si vous cherchez une pièce d'une couleur spécifique qui n'apparait dans aucun set, tentez quand même le coup chez Lego ! :)

Pour commander vos pièces, et bien faire comprendre celles que vous voulez, il faut donner des références. Vous pouvez alors utiliser soit les références Peeron, soit les références Lego.

Les références des pièces sont disponibles à la fin des notices Lego. Une référence décrit une pièce et sa couleur. Autrement dit, la pièce A en bleu et la même pièce A en rouge n'ont pas la même référence. Faites attention. ;) Vous pouvez aussi indiquer la référence Bricklink ( http://www.bricklink.com ). Le représentant essaiera alors de trouver la référence Lego qui correspond. Le plus simple pour vous et le représentant est quand même d'utiliser directement les références Lego.

Pour optimiser votre commande, préparez la à l'avance. C'est un minimum. Faut pas débarquer en disant "euh je voudrais ça...".

Evitez de commander massivement des pièces qui entrent dans la catégorie "un jour ça finira bien par me servir". Sinon, vous risquez de rapidement dépenser des sommes astronomiques !

Cela dit, si vous ne trouvez pas la référence d'une pièce, il existe encore un moyen de découvrir l'identité de la pièce convoitée. Lorsque vous appelez Lego Direct, donnez la référence du set où la pièce est présente. Ensuite, si vous pouvez même indiquer la page ou elle est utlilisée, ça n'en sera que plus simple à retrouver la pièce.

L'ultime recours, quoiqu'un peu hasardeux consiste à se lancer dans des descriptions approximatives : "C'est une pièce qui fait un angle de 90°, grise, avec un trou en forme de croix et 4 trous ronds. C'est un peu un "L"".

Les prix proposés par Lego Direct ont connu de fortes hausses dernièrement. Il est donc conseillé d'utiliser ce service dans 2 cas :
- pour des pièces très spécifiques. Par exemple, une pièce vient juste d'être produite d'une certaine couleur. Vous ne la trouverez pas sur Bricklink. Ou alors, si vous la trouvez, elle sera hors de prix (aussi petite soit elle, elle pourra couter 5$ :sweat: ). Lego Direct vous permettra d'acquérir cette pièce pour 0,3€ (prix indicatif évidemment ; c'est juste pour illustrer mes propos)
- pour compléter vos commandes Bricklink. Vous avez fait plusieurs commandes sur BL. Mais les 3 dernières références qu'il vous faut pour votre projet sont chez 3 vendeurs différents. Là encore, utilisez Lego Direct. Une seule commande règlera le problème.

Note importante : pour des projet de grande ampleur, ou même pour de grosses commandes, il est fortement recommandé de dégrossir le nombre de référence à acheter en passant d'abord par Bricklink. Ca vous coutera bien moins cher.

Les frais de port pour envoyer votre commande Lego Direct sont assez dérisoires, moins de 2€ (euh sauf si vous commandez 3500 pièces qui font 4 kilos... :P ). Le délais de livraison est de 7 jours ouvrables. Le paiement s'effectue par CB (numéro de carte, date d'expiration, code sécurité (3 derniers chiffres au dos)).

Il y a un maximum de 15 références par commande (2 pièces de même forme mais de couleurs différentes comptent pour 2 références) et 200 exemplaires pour chaque référence. Si vous désirez effectuer une commande énorme, appelez Lego Direct et demandez l'adresse e-mail d'un représentant. Le délais sera par contre un peu plus long... Par e-mail, vous envoyez la liste de vos pièces. Attention, il ne faut pas qu'il y ait de pièces jointes ! Toutes vos pièces doivent être écrites dans l'e-mail !

NB : en période de forte activité (de début Novembre à fin Décembre par exemple), il se peut que la taille des commandes soit restreinte à un maximum de 10 références, avec 10 pièces par référence.

Sachez aussi que les représentants sont anglais en majorité (et oui, les call centers). Ne soyez donc pas surpris par leur accent.

Voilà. Si vous avez des questions n'hésitez pas !

:popc:



Cela est plus ou moins en rapport avec les lignes ci-dessus. Si vous avez un problème avec un des modèles que vous avez reçu, contactez Lego Direct et expliquez leur votre problème. Les représentants Lego vous diront à quelle adresse (en Angleterre) renvoyer votre modèle (je ne donne pas cette adresse directement sur le forum). Et dans le colis, joignez un courrier qui résume votre situation : numéro et date de commande, si vous désirez un échange, un remboursement du montant du modèle et des frais de port (en théorie, le remboursement forfaitaire du port est de 19,59€), etc...



PS : si j'ai oublié un élément fondamental dans ce premier post, signalez le moi, afin que je complète mon post. Il sera beaucoup plus agréable pour un internaute d'avoir toutes les informations nécessaires sur un seul et même post.


Edit très important :

J'ai parlé avec un représentant de TLC. Il m'a indiqué que pour faire une commande classique, il ont mis en place un tout nouveau système innovant pour mieux faire face à la demande ! Il reprend l'inventaire de chaque set à la manière de Peeron. Ainsi, vous pouvez effectuer votre commande sur le site pour 99% de pièces Lego encore en production (les stickers et les pièces sous licence sont les seuls éléments à ma connaissance que l'on ne peut pas commander par ce moyen). Voici la procédure à suivre :
-allez sur le site lego : http://www.lego.com
-tout en bas à gauche, cliquez sur "Customer service" (en Français, "Service Client")
-cliquez ensuite sur "Replacement parts" (ou "Pièces de rechange" en Français)
-sélectionnez votre âge (si vous mettez moins 13 ans vous êtes redirigé vers le "Contact us") et envoyez
-choisissez "Lost a part"(ou "Pièce perdue" en Français) et patientez 2 à 3 secondes que ce paramètre soit pris en compte (sans que la page ne change)
-Tapez ensuite la référence du set dans lequel se trouve la pièce que vous recherchez. Pour lancer la recherche, ne pas appuyer sur Enter, mais sur "Quick search" (ou "Recherche rapide").
-Vous pouvez choisir le nombre de référence à afficher par page. 100 références par page permettent d'avoir une vision d'ensemble efficace. Pour passer à la page suivante de l'inventaire, cliquez sur le triangle situé à gauche de "Briques/page". Avec 100 références par page, en affichant la seconde page de l'inventaire, vous avez normalement ce résultat pour le set #8421 :
ImageImage

Pour ajouter une pièce, cliquez sur "Add to bag" (ou "Ajouter au panier").
Une fois que vous avez terminé votre shopping, en bas, sélectionnez votre pays (pour ceux qui liront ces lignes : France et Belgique principalement) dans la liste déroulante, et cliquez en bas sur "Continuer".
Vous remplissez le formulaire, en indiquant sans faute votre adresse e-mail (très important). Puis "Continuer". En théorie, vous devez recevoir un e-mail. Une fois le mail reçu, un coup de fil à Lego Direct (00800 5346 1111 ou 00800 5346 5555), vous donnez le numéro de votre commande (9 chiffres et 1 lettre), vous y apportez éventuellement des modifications si vous n'avez pas trouvé une ou plusieurs pièces sur le site (peu probable étant la quantité de sets référencés sur le site), vous payez par carte, et c'est fini. Le délais de livraison est d'environ 2 semaines.

Cependant, cette méthode ne permet de commander des pièces issues que d'un seul set. La parade consiste à envoyer un mail à Lego. Une fois votre âge sélectionné, cliquez sur "If you DO NOT have the set number, please click here". Ensuite remplissez le formulaire en indiquant les références Lego des pièces, leur couleur, et leur quantité. Vous pouvez commander autant de pièces que vous le souhaitez, il n'y a pas de limite avec cette méthode. Sur le dernier formulaire, vous donnez votre nom, adresse, e-mail, etc... et tout se déroule comme expliqué au dessus pour la conclusion de la commande.

Nul doute que ce service risque de faire de la concurrence à BL. Surtout que toutes les pièces sont neuves, sans la moindre rayure ou décoloration, et que les prix y sont parfois (pas toujours hein ^^) bien inférieurs. On évite aussi le risque du vendeur BL malhonnête. Certes il y en a peu, mais quand on se fait avoir (personnellement, j'y ai déjà laissé des plumes), c'est rageant. TLC frappe fort avec ce nouveau service qui ne demande qu'à se faire connaitre !

edit : différence entre "Pick a Brick" et le "Briques et pièces" : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.p ... 80#p191580
Dernière édition par Anio le Lun Nov 17, 2008 8:11 pm, édité 16 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Oct 17, 2007 7:13 am

arf, trés bon post anio, désolé de ne pas l'avoir écris, je suis surchargé de travail, j'ai presque plus le temps de passer sur le forum (sauf le matin quand je déjeune lol)

Pour les accent, j'ai eu allemand et arabe moi :lol:

Et si vous souhaitez acahetez des gros trucs, genre vérins ou moteur de systme PF je vous consseille d'achetez plutot un set (trés cher le PF).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 17, 2007 12:52 pm

:thx: pour le compliment.

D'autre part, je suis d'accord avec toi ! J'ai passé une commande hier avec des vérins et des distributeurs d'air. Lorsque la représentante m'a dit le montant total, j'ai revu les quantités à la baisse ! :oops:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Mer Oct 17, 2007 10:13 pm

pour info ne serait il pas interessant de ce faire une liste des tarifs de lego direct avec le ref car comme toi je voudrais des verins et des distributeurs alors si je pouvais me faire une idée avant ce serai quand meme plus cool
Je dirais que ce qui serait interessant c est surtout d avoir le prix des pieces tres typique type verins, moteurs, PF et autres

Voili voilou ma petite remarque entre 2 couches :jok: :jok:
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 17, 2007 10:17 pm

Okay ! J'ai passé une commande où il y en a. Je devrais la recevoir la semaine prochaine. Je vous communiquerai les prix.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Mer Oct 17, 2007 10:19 pm

ca c est cool man !!! :zik:

et bravo pour le tuto j avais oublié cette precision :ura: :ura:
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 17, 2007 3:30 pm

J'avais oublié que je devais vous donner les prix. désolé. :?

Vérin : 6€
Distributeur d'air : 2,51€

:popc:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Nov 17, 2007 7:32 pm

pour les vérins, moi j'ai 7,25€, c'est possible que se soit moins cher maintenant?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 17, 2007 7:33 pm

En fait, moi j'ai 17,99€ les 3 vérins. Donc...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Nov 17, 2007 7:34 pm

ok ça a efectiement baissé alors.

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Jan 22, 2008 7:01 pm

Anio a écrit:Vérin : 6€
Distributeur d'air : 2,51€ :popc:


Est-ce que ces 2 prix ont-ils changés ?
Si oui, quels sont-ils maintenant ?
Et quels sont les prix des compresseurs et des pompes ?
Les distributeurs d'air, c'est bien ce que j'appelle un switch ?

Ca fait beaucoup de questions mais j'ai pas vraiment envie de perdre tout mon fric à commander sur bricklink chez un gars qui fait 7,43€ le vérin et 4.95 le distributeur d'air alors que ça coûte que 6 et 2.51 € chez Lego direct!!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 22, 2008 7:24 pm

Bon visiblement, les prix sont moins chers chez Lego Direct... Mais bon, au pire tu téléphones et tu seras vite fixé.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Jan 22, 2008 7:27 pm

C'est fermé :whine:

Logiciel
Level 6
Level 6
 
Messages: 219
Localisation: Herblay 95

Messagepar Logiciel » Sam Fév 09, 2008 6:58 pm

vous savez combien coute un Air tank (67c01) sur Lego direct
et un distributeur ancienne génération (4694) ?? (s'il est encore produit bien sur ...)
Legoteur dans l'âme

Fidèle de Chuck Norris

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Fév 09, 2008 7:03 pm

l'air tank n'est plus produit, le selecteur non plus mais en nouvelle génération il doit couter 2,5€ je crois


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités