Modification et réparations des vérins

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
PECTAL
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: midi pyrénée

Messagepar PECTAL » Jeu Aoû 11, 2011 1:15 pm

Contant que cela t'a rendu service.
Merci d'avoir partager ton expérience sur ce type de réparation
lego technic, histoire d'un jour, histoire d'une vie !

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Oct 14, 2011 2:07 am

J'ai remis à neuf certains de mes vérins aujourd'hui. Ils n'avaient pas de problèmes de joint mais plutôt des problèmes de translation assez dure et la tige bien oxydée pour certains.

J'ai donc employé une solution non invasive :
  • Ponçage de la tige avec un papier de verre P1200.
  • Application d'une huile silicone de viscosité 20000 sur la tige.
  • Aspiration d'huile silicone de viscosité 100 dans la chambre principale du vérin puis vidange.

Et bien, je peux vous dire que ces vérins offrent bien moins de résistance maintenant, ils sont même moins résistants que mes vérins neufs.
Bref, je pense que cette technique est très bien sur des vérins pour lesquels on ne cherche pas trop la souplesse mais plutôt la rapidité de mouvement. Comme ils glissent mieux, ils ont le départ plus rapide.

Si on souhaite effectivement retrouver un mouvement souple, je préconise plutôt l'ouverture et le graissage silicone. (j'ai bien essayé de faire aspirer l'huile 20000 mais c'est vraiment trop épais ::D:)


Si vous tentez l'opération, dégagez vous un espace de travail propre qui ne le restera pas longtemps :sadique: .

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Ven Oct 21, 2011 4:26 pm

J'ai acheté le chariot vintage 8843 et le vérin pneumatique ancienne génération est cassé (ne criez pas au scandale, j'étais au courant). En fait, c'est l'épaulement de la tige du vérin qui est en liaison avec le disque du piston qui est cassé.

Image

Alors je voulais savoir s'il est possible d'ouvrir le vérin sans le déteriorer afin d'opérer à une réparation.

Merci d'avance.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Oct 21, 2011 4:39 pm

Je n'ai jamais essayé mais il semble que le corps du vérin soit parfaitement scellé donc pas question de l'ouvrir sans couper, scier, tronçonner, fraiser, toupiller, tourner.... heu je m'emballe je crois :tare:
En plus, une fois que tu as effectué l'opération, tu n'es même pas certain de réussir à réparer la tige puis à recoller l'ensemble.

Remarque, foutu pour foutu, autant tenter le tout pour le tout :)

Sinon BL... mais bon à 6-8€ le vérin en moyenne, ça fait un peu mal.

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Ven Oct 21, 2011 5:01 pm

C'est bien ce que je croyais. Oui, j'avais vu les prix bricklink et comme tu dis ça fait mal. Comme tu le dis, foutu pour foutu je vais tenter quelque chose.
Par contre je me demande si on peut le démonter par le haut. Il y a bien une entaille mais je ne sais pas si c'est juste une forme sur le cylindre.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Oct 21, 2011 5:59 pm

Découper au niveau de cette gorge, c'est ce que je ferais, elle doit certainement exister parce que la partie haute a été rentrée en force ou soudée à ce niveau là. Ce sera justement l'occasion de voir comment ils ont assemblé le vérin.
Ou alors tu peux peut-être tirer en force sur la partie haute mais je doute que tu puisses y arriver sans endommager l'extérieur du vérin.

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Dim Oct 23, 2011 8:21 pm

Bon ça y est, j'ai commencé les réparations.

Donc, j'ai commencé par ouvrir le vérin au niveau de la gorge du haut au couteau suisse (merci pour le terme "gorge" Techymind, je n'arrivais pas à retrouver le terme ce qui est grave pour un ingé mécanique :pfff: ). Donc je peux vous confirmer que le capuchon est soudé au corps du vérin.
Bon, l'ouverture m'a permis de cibler le problème : au bout de la tige il y a 2 tétons qui sont cassés.
Image

Sinon, je vous met une photo des éléments du vérin. Il y a le corps du vérin, la tige sur laquelle est montée le piston joint et un disque ajouré en plastique dur.
Image

Cet aprem, j'ai commencé à faire la pièce de rechange. Mon but est de remplacer la tige du piston par un axe légo (de 8L que je recouperai). J'ai donc usiné le bout de l'axe où les tétons sont cassés. Mon premier jet n'était pas concluant parce qu'il était taillé un peu en patate (usinage à main levée) alors je me suis dis qu'il me faudrait un tour. Je pensais au début au tour qu'il y a au boulot mais je le sentais pas de trop et il n'est venu l'idée dans faire un petit en légo :col: (où avais-je la tête).
Image

Une petite entaille au bistouri en bout de tige et voilà le résultat et je suis content du résultat.
Image

Il me reste à récupérer le tenon en bout de tige et de le coller au bout de l'axe préalablement taillé à longueur. Un collage du capuchon du corps et j'espère que ça tiendra.

Jps.
Ma collec : topic2870.html


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités