Modification et réparations des vérins

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Oct 11, 2007 9:53 pm

Bonjour

J'ai trouvé ça il y a déja lomgtemps et des gens l'on déja vu :

Image

Et je me dis chic les vérins on peut les ouvrir et les remonter. Donc je démonte (simple préssion avec un tournevis) et j'espérais résoudre le problème des vieux vérins : ils poussent mais ne tire plus.

Mais je ne vois pas de trace d'usure sur le joint et même si il faut le changer, ou en trouver?, donc je cherche des idée pour donner une seconde vie à mes anciens vérins (le faite de les utiliser qu'en poussant restraint un peu la chose).

Des idées?

Sinon y'a ça qu'est vraiment la modif ultime sur les vérins, mais faut trouver une extension de tube au bon diamêtre :

Image


http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=266427

Peint en jaune, on se retrouve avec des vérins grand et surtout proche des grosses échelles (plus besoin de se servir de deux vérins mis cul à cul et qui est bien moche).

Genre pour faire ça :
Image

Image

Moi en tout cas ça me fait rever tout ça.

Donc bon je cherche toujours une sorte de tube assez long de 15mm de diamêtre (moins à l'intérieur) pour faire des vérins plus longs, et je cherche dans les trucs de tout les jours (mais je trouve pas! :)

:D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 11, 2007 10:45 pm

WOO... encore une super trouvaille ! :shock:

Réparer ses vérins est un bonne idée, car quand on voit leur prix...

Le très long vérins est superbe : les perspectives de mocs doivent être très nombreuses ! :youpi: Mais malgré tout, c'est pas du 100% Lego. Aïe !

Sinon, pour tes vérins qui ne marchent que dans un sens, moi je te conseillerai un système qui les utilise quand même dans les 2 sens. Mais dans le sens qui peine, il faudrait que ce soit la gravité ou le poids du camion, etc... qui donne un coup un pouce

Exemple : quand le vérins pousse, tu fais monter un bras. Quand il rentre, le bras se baisse, et le mouvement est aidé grâce au poids du bras.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Oct 12, 2007 7:20 am

Ouais utilisé le poid, c'est bien, exemple : grue 8421, la fleche est grosse donc ça retombe bien.

Ou l'autre solution c'est de faire comme j'avais fais, à savoir doubler le vérins avec un vérins qui tire, comme ça il l'aide.

Mais bon j'ai 10 vérins bas carré qui ne font que pousser, comprends que je veuille ne faire quelque chose lol :D

Avatar de l’utilisateur
mattowitch
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: strasbourg (67)

Messagepar mattowitch » Lun Fév 18, 2008 2:48 pm

A quand les mini vérins hydrauliques ? :D

J'avais une question concernant l'entretien des vérins pneumatiques.
J'ai l'impression que la tige de mes vérins est un poil oxydée (état de surface un poil rugueux et couleur terne). Est-ce que par hasard, faut de temps en temps huiler la tige ?

Normalement dans les vérins pneumatiques de l'industrie on utilisé de l'air lubrifiée donc on a pas ce problème mais pour les lego je ne sais pas, j'ai peur que l'huile n'attaque toute la jointure.
Ce qui a déjà été inventé appartient au passé, seules les innovations sont dignes d'intérêt (E. Bugatti)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 18, 2008 2:55 pm

Un bon nettoyage déjà, ça fait pas de mal. Car des fois, de la poussière se colle sur les tiges métalliques... :(

Sinon, ouais, tu peux graisser un peu (pas beaucoup hein) en frottant avec un truc genre textile/mouchoir (ou même le doigts ^^) imbibé de graisse.

Par ailleurs quand tu as un modèle exposé, il vaut mieux que la tige (ou les tiges) soit rentrée(s) : le vérin vieillira beaucoup mieux.
Je te dis ça en prévision du 8455 qui va venir compléter ta collec ! :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
mattowitch
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: strasbourg (67)

Messagepar mattowitch » Lun Fév 18, 2008 2:59 pm

j'en prends note pour le 8455 :D

Je crois que j'avais pas fait gaffe de leur état quand je les avait remisé au grenier :?
je vais mettre un peu de graisse à roulement (truc spécial skf, à vérifier si ça bouffe pas les caoutchoucs)
Ce qui a déjà été inventé appartient au passé, seules les innovations sont dignes d'intérêt (E. Bugatti)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Fév 18, 2008 3:04 pm

le joint est lubrifié, peu être que avec le temps cela oxyde la tige. Parce que normalement la tige est traité en surface contre l'oxydation de l'air.

PECTAL
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: midi pyrénée

Messagepar PECTAL » Sam Nov 01, 2008 3:55 pm

Je posséde le Backhoe 8862 de 1989. Quelle déception de voir que deux des vérins ne fonctionnent pas correctement. La tige du vérin ne se rétracte plus. Il y a des fuites d'air entre la tige et le corps du vérin (tester dans l'eau pour vérifier la présence de bulle d'air).

Néanmois je vous communique un moyen de résoudre le problème en une dizaine de minute et à moindre couts. Tout d'abord se procurer un joint torique type R4 (dimension: Diamètre intérieur du tore 4,9mm et diamètre du tore 1,9mm).

Le plus difficile est d'ouvrir le vérin sans le détériorer. Lego a bien fait les choses le plastique noir en haut du vérin est suffisemment souple pour être retirer sans trop laisser de trace.

Avec les photos quelques explications

Il faut retirer le capuchon noir. Pour cela j'utilise une lame de couteau de poche et je soulève le plastique pour qu'il passe au dessus du clip.
Le papier plié en 4 sert à maintenir le plastique au dessus du clip et je fais de même de l'autre coté.
Le capuchon enlevé, j'enlève tous les joints de la tige

Image
Image

Je place le joint torique dans la gorge du joint supérieur. Je remonte le tout en repectant l'ordre du démontage.

Image
Image

Image
Image

Image

Je teste le fonctionnement dans l'eau, aucune fuite.

Je ne suis pas adpete des modifications sur les pièces. Mais je n'avais pas envie d'acheter un vérin neuf et encore moins un d'occasion.
Je ne sais pas c'est utile mais je partage cette expérience.
lego technic, histoire d'un jour, histoire d'une vie !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 01, 2008 4:15 pm

Très bonne retouche de pièce (car c'est pour leur bien ^^) ! Et très bonnes explications. :pouce:

Mais pas très bonne la taille de photos. :vache:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Sam Nov 01, 2008 5:16 pm

super topic :D

j'aurais tendance a dire, à postiter même car les anciens vérins qui perdent leur air sont légion et je ne doute pas un instant que nombreux seront ceux qui te liront avec bonheur :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
techrecif
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar techrecif » Lun Nov 03, 2008 12:46 am

Merci pour cette astuce,

J'ai un peu ce problème, j'ai acheté des vérins d'occasions sur Ebay et je me suis fait avoir. 1 vérins sur les 6 ne fonctionne pas du tout les autres fonctionne mal et une pompe HS !!!

Et il possible de lubrifier les vérins ?
Avec quoi ?

Merci
A+ Williams

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Nov 03, 2008 8:22 am

de la graisse à roulement, elle n'attaque pas le plastique (perso c'est de la SKF moi).

sinon belle réparation ! le joint on peut le trouver ou? boutique de modèlisme je suppose ? :idea:

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Nov 03, 2008 2:01 pm

ouraaa !!!

je vais pouvoir réparer mes vérins atteins de la maladie « desvieuxvérinsquifuientparlehaut »

jeje
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: par là

Messagepar jeje » Lun Nov 03, 2008 2:09 pm

Moi je met de la graisse pneumatique trouver a bricolage .
En petit tube,elle est presque transparente . :gourou:

PECTAL
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: midi pyrénée

Messagepar PECTAL » Lun Nov 03, 2008 2:14 pm

on peut trouver les joints dans tout magasin de pièce mécanique ou dans une bonne quincallerie et même peut être dans les garages auto. Il y a des sites sur le net qui en vendent mais en grosse quantité ou en lot avec d'autre dimension. Ils sont utilisés dans la plomberie, dans l'industrie, l'automobile, etc...

La vaseline est bien adaptée pour les vérins, on en trouve en pharmacie.
lego technic, histoire d'un jour, histoire d'une vie !


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités