Les pièces blanches jaunies

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Jeu Mar 06, 2008 6:14 pm

Non 20 bornes c'est rien, je les fait aller et retour tout les mercredis.

Par contre hier, le retour avec vent dans le dos c'était pas mal (j'ai fait du 49 en faux- plat montant)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Jeu Mar 06, 2008 6:25 pm

Effectivement c'est pas mal !

Euh, pour revenir à nos moutons, je ne dois pas être une aussi bonne fée du logis que Nico ou Anio car non seulement les flocons blancs reviennent à chaque fois que je change l'eau de Javel, mais surtout les pièces n'ont pas l'air de retrouver leur blancheur immaculée d'origine... Or ça fait pourtant deux jours qu'elles trempent dans l'eau de Javel concentrée... Ce qui me préoccupe c'est que quand l'eau de Javel agit vraiment, cela s'accompagne d'un dégagement de dichlore Cl2 (un gaz très nocif), et on peut donc voir des petites bulles à la surface de l'objet (ou sur le tissu qu'on blanchit). Mais là presque rien...
Bon, je vais continuer à être patient...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 06, 2008 9:43 pm

Gyrocompa a écrit:Effectivement c'est pas mal !

les pièces n'ont pas l'air de retrouver leur blancheur immaculée d'origine...


Hé, c'est pas de la magie hein ! ^^
Retrouver des pièces commes neuves est tout simplement impossible. Ce procédé les rattrape un peu, c'est tout.
Laisse les encore un jour, après ça sert à rien d'insister davantage je pense. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mar 06, 2008 10:32 pm

au bout de 2 jours j'avais des résultats convaincant, aprés les avoir rincées.

J'ai aussi remarqué les bulles mais je savais pas ce que c'était.

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Jeu Mar 06, 2008 11:30 pm

Anio a écrit:Hé, c'est pas de la magie hein !


Ben, c'est de la chimie, non ? C'est pas pareil ;) ? Ou alors on m'aurait menti ?

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Mai 24, 2009 12:00 pm

Désolé de faire remonter ce topic, mais c'est pour une info vraiment très intéressante : ;)

J'ai découvert un produit aussi efficace voire plus que l'eau de javel, moi j'ai utilisé les deux, et l'eau de Javel ne faisait pas vraiment effet, par contre ce produit l'a très largement surpassée.

Ce produit, trouvable en pharmacie, c'est du peroxyde d'hydrogène, tout simplement de l'eau oxygénée H2O2 à 20 volumes, c'est à dire à environ 6% de concentration (il en existe à 30 volumes soit 9% de concentration) il sert normalement à blanchir le linge ou même en désinfectant de plaie.

Attention il est quand même bien actif si vous l'utilisez pur, mes bouts de doigt en ont fait les frais...lol

Même principe que l'eau de Javel, il faut laisser tremper les pièces quelques jours dedans, après les avoir lavées car le peroxyde ne nettoie pas les pièces lol

En gros n'hésitez pas à le tester, ça en vaut vraiment la peine :tintin:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mai 24, 2009 12:32 pm

tony_st170 a écrit:c'est du peroxyde d'hydrogène, tout simplement de l'eau oxygénée H2O2 à 20 volumes

C'est ce que Mickael Scofield utilise dans la saison 1 pour passer incognito dans le quartier psychatrique. :out:

:sors:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Mai 24, 2009 12:58 pm

Paies ta référence ;)

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Dim Mai 24, 2009 2:06 pm

Super cette info Tony :ura: !!

Effectivement, l'eau oxygénée présente pas mal de points communs avec l'eau de Javel:

- Elles permettent de faire blanchir le linge
- Elles sont de puissants désinfectants (du fait de leurs propriétés oxydantes)
- Elles dégagent du gaz en agissant (du dichlore Cl2 pour l'eau de Javel, du dioxygène O2 pour l'eau oxygénée)

En tout cas très bonne idée :clap: , et je veux bien croire que c'est plus efficace que l'eau de Javel, car j'avais été un peu déçu du résultat la fois où j'avais essayé.

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Mar 28, 2010 1:19 pm

Question joker, j'ai de l'eau oxygéné à 10%....est-ce que je peux l'utiliser tel que sur mes pièces blanches à récupérer ??
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Mar 28, 2010 1:28 pm

Moi personnellement j'en ai utilisé de la 6% et de la 9% PURE, l'effet est bien meilleur que dilué, et les pièces ne subissent aucun dégât, je les laissais environ 24 à 48h dedans, donc selon moi tu peux y aller pure sans souci ;)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Dim Mar 28, 2010 2:29 pm

Je suis précisément en phase de blanchissage de toutes mes vieilles pièces jaunies. N'étant absolument pas convaincu par l'eau de Javel (résultat bof, présence de "flocons" bizarres), j'utilise de l'eau oxygénée à 30 volumes pure. Évidemment cela doit fonctionner aussi avec une solution diluée.

L'importance de l'effet produit se mesure à la quantité de bulles de dioxygène formées. Seul petit problème, ces bulles adhèrent au plastique et font flotter les pièces. Il suffit de touiller pour les détacher, mais pas à la main: :non: l'eau oxygénée attaque la peau. Et attention aux yeux aussi. Ça reste de la chimie => les lunettes de protection ne sont peut-être pas superflues.

L'essentiel du blanchissement prend effectivement quelques jours, mais pour être sûr que le processus est terminé je les laisse facilement 2-3 semaines. J'ai constaté que pour les pièces très fortement jaunies au départ (couleur beige), il était impossible de revenir à du blanc :whine: . D'ailleurs, même pour les pièces faiblement jaunies la couleur finale n'est pas aussi blanche que pour une pièce neuve... Mais bon c'est déjà pas mal... Pour vous dire au début je pensais jeter toutes ces vieilles pièces, alors que maintenant je vais les remettre dans le carton :)

Je mets aussi les pièces grises ou bleues qui ont jauni. Là, il faut faire attention car si le jaunissement n'est pas homogène, eh bien la couleur finale de la pièce ne le sera pas non plus :pamafote:... Et je crois que c'est inévitable, sauf à placer des pièces là où le plastique n'a pas jauni :marteau:... Par ailleurs, pour ceux qui voudraient recycler leurs pièces "ancien gris clair", en dosant la durée du bain il est possible d'obtenir quelque chose s'approchant assez du nouveau gris clair bleuté (light bluish gray). La décoloration étant lente, il suffit de retirer la pièce du bain lorsque la teinte désirée est atteinte ;)

Pour conclure, l'eau oxygénée est un moyen efficace, économique (3 € et quelques pour 1/2 L d'eau à 30% en parapharmacie) et écologique (beaucoup plus que l'eau de Javel, qui contient des dérivés chlorés :jaune:). Et je précise que je n'ai pas d'action chez le producteur :jok:
Dernière édition par Gyrocompa le Mer Mar 31, 2010 1:36 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Mer Mar 31, 2010 4:12 am

Yaouhhh!
Merci du truc! Je vais essayer sur les vielles briques récupérés chez grand-mamie. :papylol:
Je conaissait déjà le propriétés "miracles" du péroxyde mais de la à blanchir les lego. :loveyes:
En effet, l'eau hydrogénée peut aussi enlever le sang sur des vêtements tachés, faire fondre la cire d'oreilles (j'en ai fait l'expérience) et tuer les microbes. :grad:
C'est un truc de grand-mère très efficace pour bien des choses!
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Mer Mar 31, 2010 1:47 pm

Pas mal le truc de l'eau oxygénée, mais est-ce que ça marche pour des pièces rouges tachées de noir ?

Benny, tu te met de l'eau oxygénée dans les oreilles ? :gasp:

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Mer Mar 31, 2010 2:17 pm

archiboc a écrit:Pas mal le truc de l'eau oxygénée, mais est-ce que ça marche pour des pièces rouges tachées de noir ?


Pour les pièces tachées de noir, ça doit être superficiel, donc un bon coup d'éthanol et ça repart !!
Je n'ai jamais essayé l'acétone mais il vaudrait mieux faire un essai, d'ici que ça dissolve le plastique...

Essaie donc d'abord le coton et l'alcool ;)


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités