Les pièces blanches jaunies

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Jeu Déc 06, 2012 11:49 am

Kwear a écrit:Sérieusement, j'ai utilisé le percarbonate de soude, dilué à 6 à 7 cuillères à soupe pour un fond de sceau d'environ 7/8cm de profondeur. Trempage une semaine environ et la quasi totalité des pièces blanches est revenu à son blanc d'origine ! ça marche. Arachnid, tu peux essayer, c'est pas cher et tu ne risque rien. Au pire, ça sera moins jaune et pas assez blanc, c'est tout.

...et tu l'as eu où, ton percarbonate ? Sais-tu si ça se conserve bien ?
Kwear a écrit:Redite : bicarbonte et PERcarbonate pas pareil : le second est nettement plus toxique et abrasif et le premier convient mieux pour le linge, le sol par exemple.
Le bicarbonate ne marcherait pas, ce n'est pas un oxydant, au contraire du percarbonate.

Avatar de l’utilisateur
cinocks
Level 3
Level 3
 
Messages: 25
Âge: 44 ans

Messagepar cinocks » Jeu Déc 06, 2012 6:40 pm

On utilise le bicarbonate dans les gateaux (USA), aucune chance que ça te blanchisse une pièce. ;)

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Déc 06, 2012 9:49 pm

Ha du NaClO3 ou du 2Na2CO3·3H2O2 dans des gâteaux, c'est sur que c'est Guantanamo direct ...Sans passer par la case départ , ni toucher 20000 Francs .

Laurent
Level 4
Level 4
 
Messages: 53
Âge: 42 ans

Messagepar Laurent » Dim Déc 09, 2012 9:51 pm

Philo a écrit:...et tu l'as eu où, ton percarbonate ? Sais-tu si ça se conserve bien ?


Pour ma part à casto, et je pense que ça se conserve bien vu la poussière qu'il y avait sur mon paquet.
Sinon mon résultat était correct mais pas parfait, même si il faut reconnaître que certaines pièces étaient bien jauneS.
De plus, le résultat variait en fonction du type de pièce.
Lego d'un jour lego toujours!

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Déc 10, 2012 1:14 am

Philo a écrit:...et tu l'as eu où, ton percarbonate ? Sais-tu si ça se conserve bien ?


Je l'ai trouvé en Biocoop, tout simplement, pas très cher. Attention, ne pas se tromper sur l'étalage, les emballages, les quantités divergent, les compositions parfois (ou leur terminologie). Bref. PERcarbonate... voir photo sur page 6 du sujet.


Conservation : oui ça se conserve bien (pas d'agglomérat au bout de plusieurs mois) par contre l'emballage en papier craft se délite et ça peut crever la poche : le produit étant fait de petites billes - solubles dans l'eau - blanches de taille de 1 à 2 mm, t'as compris si ça se répand :col: ; aussi un contenant plastique ou métalique me semble plus adapté. C'est ce que j'ai fait récemment. Attention, "comburant" définition litté : Terme de chimie. Principe comburant, tout corps qui, en se combinant avec un autre corps, donne lieu à la combustion de ce dernier. Lavoisier avait donné à l'oxygène le nom de comburant par excellence.
S. m. Le soufre, le chlore, l'iode, ayant la propriété de se combiner à certains corps avec dégagement de calorique et de lumière. sont des comburants.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

joudru
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar joudru » Sam Mar 02, 2013 5:40 pm

j'ai démonté ma 8880 et le grumier 8868 entre autre
j'ai aussi les jantes et la face avant du 8875

depuis 10 jours, toutes les pièces blanches sont dans un récipient transparent rempli de javel

résultats: certaines pièces sont devenue parfaitement blanche, comme neuve, principalement les plates 2x4 et 1x2 ou 1x4
les jantes sont toujours jaune clair, rien n'a changé, pareil pour les pieces composant les sieges, ou la plaque de dessus de boite de vitesse

je m'en vais donc chercher du percarbonate ou de l'eau oxygénée, je vais voir si je trouve quelque chose au fond de ma vallée profonde

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Mar 02, 2013 11:10 pm

Comme précisé, tout simplement une Biocoop, magasin bio. Là c'est sur, tu en as, à côté du Bicarbonate de soude. Attention, on parle bien de PERcarbonate de soude, ce n'est pas la même chose.

Après moi je fais trember environ 1 semaine dans 10 centimètres d'eau (chaude mais pas bouillante, au départ, pour que le produit se dissolve correctement), avec 6 à 8 cuillères à soupe de Percarbonate. Certaines pièces effectivement, n'ont pas bien changé, mais il me semble que si elle flottent trop, la partie à la surface est moins affectée.

Donc je mets mes pièces légo, et par dessus une plaque lourde (une ardoise, ou la plaque en granit de votre pierrade par exemple, ou une grille) afin que ça les maintienne bien immergée. De temps en temps les brasser.

Après, il faut bien rincer, puis bien faire sécher, c'est plus long. Le passage au lave vaisselle est efficace, dans un sac genre sac à genouillères de roller c'est idéal, rien ne passe sauf l'eau.

Voilà tout. Au début je n'ai pas mélanger les pièces blanches et grises (les plus affectées par le jaunissement), mais finalement, ne voyant pas le souci, dernièrement je l'ai fait.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

joudru
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar joudru » Dim Mar 03, 2013 1:42 pm

pas de biocoop pres de chez moi, ils se sont arreté au maxicoop :D

pas trouvé ni de percarbonate (a ne surtout pas utiliser contre les brûlures d'estomac contrairement au bicarbonate) ni de peroxyde d’hydrogène

je vais faire un saut chez leroy demain, je fais une photo dans la journée de mes pieces

edit:

7.65 chez casto
http://www.castorama.fr/store/Eau-oxyge ... 33010.html

16.90 chez leroy
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... nee&xtcr=1

joudru
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar joudru » Dim Mar 03, 2013 3:39 pm

voila une photo

Image

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Dim Mar 03, 2013 6:50 pm

Pour ceux qui ne veulent pas jouer aux apprentis chimistes il y a aussi les détachants pour le linge. La plupart des produits qui s'appellent oxy-machin ou oxy-truc ont un effet très similaire. En cas de doute faites un test sur une pièce sans valeur. Ces produits sont chers mais beaucoup plus pratiques à manipuler.
Gardez bien à l'esprit que les produits chimiques sont dangereux même quand ils sont en vente libre. Par la même occasion je ne peux que vous conseiller d'acheter une paire de gants et de lunettes de protection qui vont serviront pour bien d'autres chose...

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Sam Mar 09, 2013 10:03 pm

J'ai trié toutes les pièces blanches de mon stock de lego system, je les ai lavées à la machine et elles trempent depuis dimanche dans un bain d'eau de javel (plus un peut d'eau pour qu'elles soient submergées), et le blanchiment est très efficace, même sur les pièces partiellement très jaunies avec démarcation nettement visible (uniformisation de la couleur blanche). Encore 2 ou 3 jours et je pense que ce sera bon.
D'ailleurs le traitement avait donné d’excellents résultats sur les pièces blanches de ma 8880 (javel pure, Lacroix)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Mar 09, 2013 10:22 pm

Donc si ça se trouve, la javel pure est meilleure que le Percarbonate. Sans doute le temps de trempage est un facteur concomitant.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Reklats10
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Troyes (10)
Âge: 35 ans

Messagepar Reklats10 » Lun Mar 25, 2013 8:02 pm

J'ai testé la technique de l'eau de javel sur de vielles jantes blanches, sans aucun effet après 7 jours complets à tremper dans la javel pure.
La mienne ne contient que 2,6% de principe actif chloré, ça me parait très faible. D'autant plus que j'ai reçu ma 8880 et que 3 des 4 roues ainsi qu'un bon nombre de pièces blanches sont très fortement colorées (surtout les jantes) et que donc j'aimerai bien remettre ça en état :)

Pour le nettoyage des pièces avant trempage ça va être marrant avec les plus de 1300 pièces de ce set :lol:

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Lun Mar 25, 2013 8:46 pm

Reklats10 a écrit:Pour le nettoyage des pièces avant trempage ça va être marrant avec les plus de 1300 pièces de ce set :lol:


Machine à laver dans un filet ^^

Ma javel est à 2,6 et ça marche bien. Mais faut tremper longtemps...

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Mar 25, 2013 11:18 pm

Sinon pour les jantes de la 8880 la technique de fainéant qui va très bien, deux couches de peinture blanche. J'ai fait ça a la bombe sur la mienne et pas de mauvaise conscience, je regrette pas.
---


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités