Les pièces blanches jaunies

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Mer Oct 14, 2015 12:48 am

Yop
Le terpolymère contenu dans le plastique ABS garde les mêmes propriétés jusqu'à -40° théoriquement...
Aucun soucis pour tes pièces donc ;)
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Oct 14, 2015 7:23 am

Pas sur que ça résiste. L'ABS devient très cassant par grand froid (comme les méhari tient), les petites pièces écrasées par le poids risque de casser, sans parler de l'humidité. Je te conseillerais plutot le grenier que le garage !

jessie590
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Âge: 55 ans

Messagepar jessie590 » Mer Oct 14, 2015 11:32 am

Nico71 a écrit:Pas sur que ça résiste. L'ABS devient très cassant par grand froid (comme les méhari tient), les petites pièces écrasées par le poids risque de casser, sans parler de l'humidité. Je te conseillerais plutot le grenier que le garage !


Merci pour vos réponses ,c'est bien ce qui m'embête car je n'ai pas de grenier ,c'est pourquoi j'espérais que mes legos ne risquerait rien dans le garage cet hiver :(

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mer Oct 14, 2015 3:47 pm

ton garage est contre ta maison ou au milieu de nul part ?
Avant d'avoir -10°C dans un garage de maison il faut qu'il fasse -20 dehors! colle tes cartons le long du mur de la maison, ils profiteront de la chaleur de celle-ci. Et puis je ne pense pas que tes lego se cassent tout seul sous leur propre poids. Au pire tu achètes des caisses plastiques empilables et tu les répartis dedans...

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Oct 24, 2015 2:50 pm

Comme dit plus haut : le grenier c'est mieux, et évidemment si tu peux stocker à température ambiante c'est mieux. Mais en même temps, ce n'est pas du bois. cette amplitude de température devrait pas avoir de gros impact sur la structure moléculaire de l'ABS, si on se cantonne à -15 et si c'est un froid sec. Car comme pour beaucoup d'éléments, c'est l'humidité associée à la température qui est le facteur le plus endommageant. L'humidité c'est le pire, qque soit la température. Dans certaines utlisations alimentaires (vin, fromage) ça peut être bénéfique, mais sur les matériaux, c'est rarement bon.

Simplement, tu devrais quand même les nettoyer avant de les restocker. Et si tu en as trop, pense aux copains :sadique:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

bouky
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: Annecy

Messagepar bouky » Lun Déc 21, 2015 8:26 pm

haaa j aurais du voir ce topic avant de remonter ma navette 8480..;
go redemontage :whine:

bouky
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: Annecy

Messagepar bouky » Mar Jan 05, 2016 5:52 pm

premier retour d 'experience pour moi apres quelques tests. 4-5 pieces pour voir

* Eau oxygené : pas un grand effet. J ai mis toutes les pieces grises et blanches de ma 8880 et attendu une semaine.. l'effet est reduit.. voire nul.
* eau de javel : en berlingot : effet visible apres 3 jours. J ai donc plongé les memes pieces dans de l'eau de javel coupée avec de l'eau chaude (un peu) et j'ai eu un effet assez important en 1 journée. Ca marine encore mais c'est clairement mieux que l'eau oxigénée. La chaleur joue aussi bcp.

;)

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Mar Jan 05, 2016 7:39 pm

pour ma part seule et unique essai pour aussi la 8880 il y a qq mois

pièces baignées pendant 3 jours dans du peroxyde d'hydrogène à 35%, dans un bocal

le conditionnement du produit est un bidon de 5 L "réservé au pros" mais trouvable facilement sur le web via une boutique légale. Livré en 48h

résultat impeccable !

jessie590
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Âge: 55 ans

Messagepar jessie590 » Lun Mar 07, 2016 1:25 am

Bonsoir tout le monde ,je reviens sur le forum ce soir pour bénéficier encore de vos conseils avisés ,voilà je possède des flexibles blanc / white Hose Flexible 8.5L ref 73590a Ils sont jaunis que ce soit les flexibles où les embouts démontables et j'aimerais savoir comment faire pour les blanchir ? :oops:

jessie590
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Âge: 55 ans

Messagepar jessie590 » Mar Mar 08, 2016 10:22 pm

Personne ne sait ? :muh?:

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Jeu Mar 17, 2016 7:22 pm

jessie590 a écrit:Bonsoir tout le monde ,je reviens sur le forum ce soir pour bénéficier encore de vos conseils avisés ,voilà je possède des flexibles blanc / white Hose Flexible 8.5L ref 73590a Ils sont jaunis que ce soit les flexibles où les embouts démontables et j'aimerais savoir comment faire pour les blanchir ? :oops:



As tu essayé les methodes décrites dans les premiers messages de ce topic ?

jessie590
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Âge: 55 ans

Messagepar jessie590 » Ven Avr 15, 2016 11:56 am

Oui bien sur j'ai essayé l'eau de javel sur mes pièces blanches jaunies et ça fonctionne pas mal mais je n'ai lu nulle part sur ce topic si on pouvait également mettre les flexibles dans l'eau de javel sans les abimer :oops:

choy
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar choy » Dim Fév 12, 2017 7:05 pm

bonjour , alors je suis revendeur de pièces de lego sur bricklink , j'ai acheter 20 Kg de lego dernièrement et donc oui j'ai eu des pièces de lego + ou - jaunie


j'ai donc rechercher un moyen de les reblanchir et je suis tomber sur votre site , alors je suis désolé mais je n'est pas lut les 14 pages lol j'ai du m’arrête a la 6-7 eme

j'ai donc testé la javel concentré , rien .....

le pércarbonate de sodium ( 6h de macération ) : alors la , mitigé car certaine pièces sont revenu mais pas toute .sur environ 20 -30 pièces même pas 10 sont revenu . je vais attendre encore 1 jour pour voir

eau oxygéné pas encore essayé mais sa ne serai tardé .


en conclusion je pense que cela dépens du type de jaunissement , nicotine , soleil , ect ...

PS : ah oui j'avais essayer aussi du diluant pour vernie a ongle ( de ma femme lol ) en frottent avec du coton sa marché bien, du coup j’avais plonger une petite pièces dedans et elle commencer a fondre au bout de quelque heure , je m'en douter mais bon , j'ai voulut essayé quand meme ....
et frotté des pièces pendant des heure , non merci lol

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Dim Fév 12, 2017 7:58 pm

choy a écrit:bonjour , alors je suis revendeur de pièces de lego sur bricklink , j'ai acheter 20 Kg de lego dernièrement … […]



[…]J'ai donc rechercher un moyen de les reblanchir et je suis tomber sur votre site … […]



C'est une blague ? Seriously ? :oo

Tu devrais revendre des MB aussi, tu verras tu pourras gagner beauuuuuucoooouuuup d'argent :col:


EDIT : Du Lepin plutôt hein ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 26, 2019 2:35 pm

Je songe à blanchir mon 10019.

J'ai relu le topic, et il semble que l'eau oxygénée soit la solution qui offre un bon résultat (blanchiment, bonne préservation des pièces). Du moins mieux que la javel.

Le 10019, ça fait un sacré paquet de pièces blanches.

Et je me dis que si je veux toutes les blanchir, il va me falloir au moins 2 litres d'eau oxygénée. Vous en pensez quoi ?

D'autre part, est-ce que l'eau oxygénée à un principe actif ou une propriété qui fait qu'elle se "périme" ?
Autrement dit, si je fais un bac avec 500 pièces qui trempent et j'attends une dizaine de jours. Au bout de 10 jours, je peux réutiliser la même eau oxygénée pour faire à nouveau tremper un lot de 500 pièces ?
Et après ces 2 lots et 20 jours, je peux la remettre dans sa bouteille d'origine pour la réutiliser à l'avenir, ou bien je la jette ?

J'ai lu qu'il fallait prendre du 130 volumes. Faut que je vois si je peux trouver ça chez Leroy Merlin ou Casto.

edit :

Casto a de l'eau oxygénée à 12%. Ca fait quoi en concentration "volume" habituellement utilisée sur l'eau oxygénée ? :muh?:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités