Les pièces blanches jaunies

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Ven Aoû 16, 2013 3:18 pm

Bon alors quid du gris dans l'eau oxygénée ?

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Ven Aoû 16, 2013 5:45 pm

bushwacka a écrit:Bon alors quid du gris dans l'eau oxygénée ?


J'ai essayé aussi ; c'est valable pour du gris très très abimé (taché par la nicotine ou autre...) il faut laisser longtemps par contre ; sinon pour du gris terni par le soleil, 1 journée d'eau de javel convient.

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Ven Aoû 16, 2013 6:13 pm

eau oxygénée plus dangereuse que de la javel ? oO
serieux ?

Pour le plastique et la perte de souplesse, laquelle est la moins agressive des solutions ?
.

Avatar de l’utilisateur
shreckbull
Level 5
Level 5
 
Messages: 133
Localisation: Dijon
Âge: 37 ans

Messagepar shreckbull » Dim Oct 27, 2013 3:50 pm

Je n'ai pas trouvé de peroxyde d'azote au leroy et casto du coin ... ? Mais ou puis-je trouver ce produit !

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Dim Oct 27, 2013 4:42 pm

Avec du gros sel, ça fonctionne aussi et c'est moi agressif.
8480 comme neuf !!
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

jessie590
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Âge: 55 ans

Messagepar jessie590 » Lun Jan 06, 2014 11:19 pm

Désolée de remonter ce post mais je me suis inscrite sur ce site justement pour pouvoir profiter de votre savoir en matière de légos jaunis ,voilà j'ai pas mal de Légos blancs qui sont bien jaunis ,j'ai essayé la méthode de l'eau oxygéné à 30 volumes ,les pièces trempent depuis plus de 10 jours et je ne vois aucun blanchiment ,dans un autre bac j'ai essayé avec de l'eau de javel pure les pièces ont bien blanchis mais je trouve que les pièces s'emboitent et se déboitent plus difficilement ,est ce que c'est normal ? ,les pièces gonflent au fait de rester longtemps dans l'eau de javel ? :/

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mar Jan 07, 2014 12:10 am

jessie590 a écrit:Désolée de remonter ce post mais je me suis inscrite sur ce site justement pour pouvoir profiter de votre savoir en matière de légos jaunis ,voilà j'ai pas mal de Légos blancs qui sont bien jaunis ,j'ai essayé la méthode de l'eau oxygéné à 30 volumes ,les pièces trempent depuis plus de 10 jours et je ne vois aucun blanchiment ,dans un autre bac j'ai essayé avec de l'eau de javel pure les pièces ont bien blanchis mais je trouve que les pièces s'emboitent et se déboitent plus difficilement ,est ce que c'est normal ? ,les pièces gonflent au fait de rester longtemps dans l'eau de javel ? :/


En fait je pense que la javel "décape" un peu le plastique et altère très superficiellement l'état de surface du plastique en le rendant plus rugueux. C'est possible aussi que ça fasse disparaitre tous les résidus microscopiques divers qui se déposent sur le plastique entre le démoulage et l'utilisation et qui jouent le rôle d'une sorte de lubrifiant...

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Jan 07, 2014 1:39 am

Un trempage prolongé affecte effectivement la souplesse initiale et mécanique des briques, faites en ABS. Peut-être, à une taille très infime, cela contracte légèrement la pièce qui a plus de mal à s'emboiter ? ou plutôt comme précisé par Mastermind, la parfaite planéité due au moulage est altérée et glisse moins, ce qui agit à l'emboitage comme au déboitage.

Remonte un peu dans les pages, tu trouveras à peu près toutes les solutions essayées :
- eau de javel
- percarbonate de sodium
- exposition au soleil
- trempage au gros sel (je viens de le lire, donc j'apprend en même temps)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

jessie590
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Âge: 55 ans

Messagepar jessie590 » Mar Jan 07, 2014 12:46 pm

Merci pour vos réponses ,je crois que vous avez raison l'eau de javel quelque part doit abimer quand même un peu la texture du légo ,c'est bien dommage car certains sont comme neuf :/

Kwear c'est sur ce site que j'ai trouvé les conseils pour l'eau de javel et l'eau oxygénée je cherchais comment déjaunir les legos et c'est de cette façon que j'ai trouvé ce super site :) ,j'ai aussi essayé le percarbonate de sodium mais sans succès ,c'est pas facile de trouver le bon compromis ,est qu'un membre qui s'est servi de la javel peut confirmer pour les pièces qui ont du mal à s'emboiter et se déboiter ,quelle est donc la meilleure solution pour éviter cela ? :oops:

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mar Jan 07, 2014 1:12 pm

Je pense qu'avec le temps elles retrouveront un comportement normal, en tout cas je n'ai pas de problèmes avec les pièces de ma 8880 ou de mes model team qui ont étés javelisées.

jessie590
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Âge: 55 ans

Messagepar jessie590 » Lun Fév 03, 2014 1:10 pm

Bonjour tout le monde ,j'ai laissé pendant un peu plus de 15 jours des plaques et des briques blanches légo à déjaunir ,elles sont ressorties parfaitement blanche par contre les plaques sont cassantes ,est ce que c'est normal que ça fasse cela avec de l'eau de javel ? :/

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Fév 07, 2014 2:47 am

15 jours c'est peut-être un peu trop. :dent: L'eau de javel, ça n'est quand même pas anodin et ça m'étonne à moitié, surtout si tu n'as pas dilué l'affaire. Refait un essai à moitié moins de temps si tu en as d'autres...
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

jessie590
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Âge: 55 ans

Messagepar jessie590 » Mar Mar 11, 2014 12:21 am

Merci du conseil Kwear mais tu sais si je les aient laissé aussi longtemps dans la javel pure c'est justement parce qu'elles ne déjaunissaient pas :/
J'ai fait la même chose avec des pièces grises et bien maintenant elles virent sur le blanc ,en gros elles sont mortes pff c'est pas facile :|

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mar 11, 2014 1:07 pm

ah wé quand même :bizarre: merci du retour, qu'on ne fasse pas la même chose. :fume:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Mar Mar 11, 2014 2:37 pm

Pour le gris et surtout les pièces anciennes en old grey, il faut surveiller à la demi journée près... sinon on risque de les blanchir définitivement, c'est sur :whine:


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités