Les pièces blanches jaunies

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Kwear
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Messagepar Kwear » Mer Mai 08, 2013 3:55 pm

Seigneur Sith a écrit:si on regarde de vraiment très prés il n'y a pas la brillance du blanc par rapport à du neuf.
Par contre j'ai une aile et une slope jaunies par la lumière mais c'est incrusté en profondeur, il n'y a rien à faire, 3 à 4 semaines dans le bain de Javel, toujours jaunes.

Moi ce qui m'inquiète dans cette procédure, c'est que le jaunissement reviendrait plus vite qu'avec du neuf et que le deuxième bain ne serait plus aussi efficace comme le premier. Quelqu'un a t'il fait le test à répétition?


Le brillant des pièces neuves peut s'expliquer par le produit qu'ils doivent sans doute mettre dans les moules pour un démoulage optimal combiné à de meilleurs moules (je n'ai pas souvenance qu'autrefois, les pièces neuves pétaient autant qu'à présent).

Pour les pièces jaunies : on voit que les pièces blanches d'aujourd'hui ne sont pas du même blanc, idem pour le gris clair. Lego a sans doute tenu compte de ces inconvénient pour revoir la "recette" pour ces couleurs : d'ailleurs, que ce soit pour le blanc, mais aussi pour les gris clair et le bleu, il y a ce jaunissement caractéristique, et les pièces blanches anciennes, encore blanches, ont une "épaisseur" de blanc, un blanc bien plein dirons nous, sans doute du à cette "ancienne recette".

Alors pour savoir si ça revient plus vite, il faudrait avoir de retour de ceux qui blanchissent leurs pièces actuellement, et je pense qu'il faut pour cela plusieurs années. En tout cas, ce qui est sur, c'est que ça m'a enlevé l'envie d'acheter de l'occase comportant une grande partie de blanc. J'avais acheté un #5591, las ! il y en a eu pas mal. Donc j'en suis à mon deuxième bain de Peroxyde et là j'ai encore des pièces récalcitrantes que je vais passer en javel.

Par contre avec la javel, même si c'est teinté dans la masse, je n'ose y mettre du gris clair (le Old Ligth Grey). Certains ont-il essayé ?
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Messagepar Seigneur Sith » Ven Mai 10, 2013 3:00 am

Kwear a écrit:Le brillant des pièces neuves peut s'expliquer par le produit qu'ils doivent sans doute mettre dans les moules pour un démoulage optimal combiné à de meilleurs moules (je n'ai pas souvenance qu'autrefois, les pièces neuves pétaient autant qu'à présent).

Pour les pièces jaunies : on voit que les pièces blanches d'aujourd'hui ne sont pas du même blanc, idem pour le gris clair. Lego a sans doute tenu compte de ces inconvénient pour revoir la "recette" pour ces couleurs : d'ailleurs, que ce soit pour le blanc, mais aussi pour les gris clair et le bleu, il y a ce jaunissement caractéristique, et les pièces blanches anciennes, encore blanches, ont une "épaisseur" de blanc, un blanc bien plein dirons nous, sans doute du à cette "ancienne recette".
Par contre avec la javel, même si c'est teinté dans la masse, je n'ose y mettre du gris clair (le Old Ligth Grey). Certains ont-il essayé ?


Oui tu dois avoir raison la texture du blanc doit être différente.
Pour le old grey je n'ai pas eu ce problème, j'ai seulement nettoyé en machine avec vanish + lessive. Je pense que la Javel aurait modifié la couleur originelle. A ma grande surprise, les rayures sévères se sont transformées en petites, invisibles à plus 1 mètre. Après j'ai essayé du polish plastique et crème anti rayure, aucun effet, rien. Les pièces étaient juste plus brillantes avec l'eau, genre effet mouillé 10 minutes.

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Kwear
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Messagepar Kwear » Ven Mai 10, 2013 9:32 am

... eum... le Vanish ? Quoi que c'est ? :shock:
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Messagepar Seigneur Sith » Sam Mai 11, 2013 8:57 pm

Kwear a écrit:... eum... le Vanish ? Quoi que c'est ? :shock:


Vanish oxy action, c'est un produit en complément de la lessive, ça enlève les taches incrustrées mais dans notre cas pour les lego, ça fait un effet polisseur, donc ça fait ressortir la couleur d'origine, et ça réduit les rayures.
C'est peut-être pas le produit miracle mais au moins les effets sont là, ça n'abîme pas les pièces, ça nettoie parfaitement et les pièces sont plus belles qu'au départ.

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Messagepar DanSto » Sam Mai 11, 2013 10:37 pm

Je ne pense pas qu'un produit nettoyant puisse réduire les rayures mais en les nettoyant, il les rend moins visibles.

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Messagepar Seigneur Sith » Dim Mai 12, 2013 6:33 pm

DanSto a écrit:Je ne pense pas qu'un produit nettoyant puisse réduire les rayures mais en les nettoyant, il les rend moins visibles.


Bah justement c'est pas juste un produit nettoyant.
Le produit est composé de cristaux blancs, ils polissent très légèrement la matière plastique. Les rayures sont donc réduites en profondeur et donc visuellement.
J'ai passé toutes mes anciennes pièces (toutes les couleurs) avec cette technique et j'ai obtenu des résultats.
Ce n'est pas le cas si j'utilise la lessive seule, qui enlève la saleté seulement. La crème rénov plastique ou polish ne fonctionne pas vraiment, elle remplie les interstices, avec un chiffon on enlève bien une légère couche de plastique mais ça n'est pas régulier et c'est super long. A mon avis pas adapté aux lego.

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Messagepar comptesuppr012015 » Mar Mai 14, 2013 2:54 pm

Parmi les méthodes présentées sur cette page, je m'étonne que celle de l'eau oxygénée très concentrée ne soit pas plus mis en avant alors que le résultats est vraiment intéressant

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Messagepar Kwear » Mar Mai 14, 2013 4:00 pm

Le pércarbonate de soude est en grande partie fait des composés d'eau oxygénée, me semble-t-il.
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Messagepar waldorf » Mar Mai 14, 2013 5:43 pm

Kwear a écrit:Le pércarbonate de soude est en grande partie fait des composés d'eau oxygénée, me semble-t-il.


Exact .

Le produit cité (2Na2CO3·3H2O2) s'obtient en additionnant peroxyde d'hydrogène (H2O2)et carbonate de sodium (Na2CO3). ( En fait c'est beaucoup plus compliqué , je schématise )

En exposant la solution de cet agent de blanchiment , plus ce tensio-actif là , plus UV = retrObright .

Tout simplement .

Les produit style Oxy-Action , Oxy-Magic , Oxy-Power contiennent tous du percarbonate de sodium .

Attention la manipulation est dangereuse et doit se faire sous PH et température contrôlée en milieu aqueux .

En bref , nous parlons tous des mêmes principes actifs , mais de mise en oeuvre et dosages différents .

Pour ce qui est du retrObright , pour ma part c'est dantesque .

Certaines de mes pièces Light Gray jaunies se sont retrouvées quasiment en light Bluish Gray :dent:

Qui d'autre est fan de Breaking Bad :sadique: ?

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Messagepar seb6768 » Mer Juil 03, 2013 9:28 pm

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite expérience ce week-end suite à une information trouvée sur un site quant au blanchiment des pièces Lego (je restaure mes lego pour mon petit qui est déjà bien fan) et j'ai conclu qu'un très bon remède pour blanchir les pièces et 100% naturel est tout simplement... le Soleil! Et oui, celui que l'on pense être la cause du jaunissement des pièces est pourtant celui qui permet de les blanchir.
Sur la photo ci-dessous la pièce de droite était tout aussi jaune que celle de gauche. Elle a passé deux après-midi en plein Soleil sur ma terrasse, et est devenue bien blanche.

Image

Certes, en comparant une pièce tout à fait neuve à celle restaurée, on aperçoit encore un leger jaunissement, mais le résultat final est tout de même bluffant. Je pense que je finaliserai le blanchiment à l'eau oxygénée dans l'espoir d'une "blancheur comme neuf".

Pourquoi le Soleil blanchirait alors qu'on le soupçonne de jaunir de nos pièces? C'est une bonne question qui m'interroge. Mais les résultats parlent d'eux mêmes. Peut être que notre astre vital n'est pas si nocif que ça pour nos Legos, comme pour le Linge. J'ai d'aileurs lu, en fouillant sur le net, qu'une méthode simple pour blanchir le linge jauni est de le mettre en plein Soleil....

Seul inconvénient de cette méthode : il faut qu'il fasse beau : et en ce moment c'est dur, dur même en plein juillet...

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Messagepar furynick » Ven Juil 05, 2013 3:38 pm

Je m'étais aussi posé la question suite à la parution de la méthode retrobright qui expose les pièces recouvertes de gel aux UV !

Je testerai aussi sur quelques pièces ce WE, on dirait que le soleil va finalement réussir à faire une percée.

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Messagepar Kwear » Ven Juil 05, 2013 5:28 pm

hum.... l'exposition au soleil n'est-il pas de nature à vieillir prématurément l'ABS qui est la composante principale des briques ? Déssication, souplesse altérée... si le résultat question couleur semble intéressant, je ne suis pas sûr que le matériau ne soit pas altéré, et ce, de manière irréversible.

Quelqu'un en sait-il davantage en plasturgie ?
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Messagepar legoman » Ven Juil 05, 2013 7:23 pm

seb6768 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai fait une petite expérience ce week-end suite à une information trouvée sur un site quant au blanchiment des pièces Lego (je restaure mes lego pour mon petit qui est déjà bien fan) et j'ai conclu qu'un très bon remède pour blanchir les pièces et 100% naturel est tout simplement... le Soleil! Et oui, celui que l'on pense être la cause du jaunissement des pièces est pourtant celui qui permet de les blanchir.
Sur la photo ci-dessous la pièce de droite était tout aussi jaune que celle de gauche. Elle a passé deux après-midi en plein Soleil sur ma terrasse, et est devenue bien blanche.

Comment fait-on pour blanchir nos pièces quand on habite dans le nord de la France !!!!!! :hah: :lolroule:

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Messagepar seb6768 » Ven Juil 05, 2013 9:30 pm

Kwear a écrit:hum.... l'exposition au soleil n'est-il pas de nature à vieillir prématurément l'ABS qui est la composante principale des briques ? Déssication, souplesse altérée... si le résultat question couleur semble intéressant, je ne suis pas sûr que le matériau ne soit pas altéré, et ce, de manière irréversible.

Quelqu'un en sait-il davantage en plasturgie ?


C'est une très bonne question et je demande aussi à en savoir davantage. En même temps, il ne s'agit pas non plus de les exposer trop longtemps au Soleil, 2 après midi suffisent. La question reste la même avec des produits chimiques comme l'eau oxygénée...

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Messagepar seb6768 » Ven Juil 05, 2013 9:32 pm

legoman a écrit:Comment fait-on pour blanchir nos pièces quand on habite dans le nord de la France !!!!!! :hah: :lolroule:


:lol: J'habite en Alsace, c'est pas tout à fait le Nord, mais presque, et c'est possible, on arrive à avoir un peu de Soleil. Au pire, il reste les cabines UV ou la méthode eau oxygénée, un peu plus longue.


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