Les pièces blanches jaunies

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Anio
Administrateur
Administrateur

collectionneurrevieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mai 03, 2019 7:53 pm

Un peu de soleil. Parfois directement sur le bocal, parfois non avec les nuages.

J'essaie de poster des photos demain. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Freestylopitek
Level 5
Level 5

Messagepar Freestylopitek » Ven Mai 03, 2019 11:53 pm

Très interessant tout cela ! :bougeotte:
Et que se passe t-il avec les pièces sérigraphiées ?

efjie2002
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar efjie2002 » Sam Mai 04, 2019 8:47 am

Anio a écrit:Un peu de soleil. Parfois directement sur le bocal, parfois non avec les nuages.

J'essaie de poster des photos demain. :)

un détail qui n'en n'est pas un : surtout bien rincer les pièces aprés traitement et les laisser sécher (sur un plateau recouvert d'un torchon ou autre tissu)

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Sam Mai 04, 2019 12:22 pm

Freestylopitek a écrit:Et que se passe t-il avec les pièces sérigraphiées ?

Sur le 10019, il n'y a pas de pièce blanche sérigraphiée. Et vu que je n'ai fait la manip que pour les pièces blanches, j'ai pas eu le cas.
Par contre, de ce que j'ai vu ici et là, la sérigraphie tient très bien malgré l'eau oxygénée.

efjie2002 a écrit:un détail qui n'en n'est pas un : surtout bien rincer les pièces aprés traitement et les laisser sécher (sur un plateau recouvert d'un torchon ou autre tissu)

Exact.
J'ai rincé abondamment. Et ensuite, j'ai aligné les pièces sur une serviette pour les faire sécher.
Je les ai aussi tapotées une par une pour bien faire sortir l'eau qui restait (généralement dans les tubes des briques). Il faut une serviette avec pas mal d'épaisseur (pas un simple chiffon), car en fait, on ressort pas mal de flotte en tapotant.

Malgré les 2 rinçages que j'ai faits, j'ai eu des traces blanches sur les doigts en tapotant les pièces (toute l'eau oxygénée n'était par rincée, à cause des recoins des pièces). Donc même cette partie, il vaut mieux la faire avec des gants.
Think outside the box.

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Sam Mai 04, 2019 6:44 pm

Ca y est, j'ai baissé le rideau de ma blanchisserie. :oo

Globalement, j'ai retrouvé et mis en oeuvre tous les conseils et astuces que vous m'avez filés, et je vous en remercie.

Les bocaux étanches : très pratique car ça laisse bien passer la lumière, et on peut secouer pour remuer sans avoir peur d'en mettre de partout (bien utiliser des protections malgré tout ; on sait jamais, si le bocal nous échappe des mains...).
Mon bocal faisait 1,7L. C'est grand pour ce type de bocal, mais ça reste peu en soi. J'ai dû faire 5 ou 6 fournées pour faire toutes les pièces blanches du 10019.

Aussi, je confirme que le soleil est un sacré catalyseur.
Avec 3h dans le bocal dans un endroit peu lumineux, j'avais un moins bon résultat qu'avec le bocal 2h en plein soleil (début Mai, rayon du soleil pas hyper puissants).

Globalement, compte tenu du set (10019), des pièces rares qu'il contient et du cout de l'eau oxygénée 130 volumes, je dirai que l'opération est rentable.
Après, sur des modèles standards qui n'ont pas de pièces rares, c'est sûrement plus discutable.
Ca prend pas mal de temps en plus.

Photo du résultat : viewtopic.php?p=192058#p192058
Think outside the box.

hippie
Level 3
Level 3

Messagepar hippie » Dim Mai 05, 2019 3:12 am

quand on lit les messages précédents sur la dangerosité du produit et qu'on se retrouve avec ce genre de commentaire :
Anio a écrit:pour retourner le bocal, j'ai eu la flemme de mettre les gants et j'ai eu une goutte qui a dû toucher mon index. Ca pique pas, mais putain, j'ai le doigt tout blanc ! La violence du truc !

Anio a écrit:Malgré les 2 rinçages que j'ai faits, j'ai eu des traces blanches sur les doigts en tapotant les pièces (toute l'eau oxygénée n'était par rincée, à cause des recoins des pièces). Donc même cette partie, il vaut mieux la faire avec des gants.

d'une certaine façon ça me rassure ; y a pas qu'avec les vieux de la vieille qu'on doit insister parce qu'on a toujours fait comme ça pour les EPI, putain c'est quand même pas compliqué de mettre un masque et des gants ... montrer du doigt et jeter des cailloux ça n'existe pas que dans south park apparemment ...
Image

Retourner vers A propos des pièces Lego