Les pièces blanches jaunies

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Avr 03, 2012 3:54 pm

Travaillant en usine de recyclage de papier, nous utilisons du peroxyde d'hydrogène à 70% de concentration pour blanchir les fibres, certes celui en vente libre n'est qu'à 6 ou 9% par exemple, mais la dangerosité est toujours présente ! :grad:

Avant intervention nous faisons un sacré rinçage de nos tuyauteries et intervenons avec combinaison, masque facial, gants etc... Mais dans votre cas, utilisez au minimum des gants Mapa (verts) et un paire de lunettes de protection ! Et comme le dit GMT, ne faites rien autour, et laisser bien dans un endroit ventilé, votre sécurité et santé en dépend ! :tintin:

Maintenant je n'utilise que de l'eau oxygénée pour mes blanchiments, avec un minimum de sécurité bien sûr, et mes briques sont nickel ! :)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Avr 03, 2012 4:13 pm

Bon, ça y est, j'ai acheté mon Percarbonate de So(u)d(e)ium. Voici le produit qu'on peut trouver en Biocoop, à environ 5€ et quelque.

Recto : Image

Verso : Image

J'ajoute, puisqu'il a été évoqué l'eau oxygénée, que des produits à base d'eau oxygénée contiennent du percarbonate de soude (30% - Ecovert). Les deux sont liés.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
doc
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Evreux (Normandie)
Âge: 40 ans

Messagepar doc » Sam Aoû 25, 2012 4:34 pm

Bonjour,

Je me permet de remonter le topic car j'aurais besoin d'une réponse. Je possède de l'eau oxygéné à 130 volume, puis-je l'utiliser pure? ou je dois le diluer avec de l'eau.

Merci
doc

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Lun Aoû 27, 2012 4:16 pm

Perso j'ai testé avec de l'eau oxygénée 30 volumes (9%) pure et le résultat est là :)

Vu que toi tu as du 130 volumes (35%), je pense que le diluer 3 ou 4 fois serait une bonne chose ! Tu ferais des économies sur la quantité bien sûr et je crains également que du 130 volumes pur n'altère les pièces, donc diluer est à mon avis une assurance vie pour tes pièces !

Voilà :)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
doc
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Evreux (Normandie)
Âge: 40 ans

Messagepar doc » Lun Aoû 27, 2012 8:12 pm

tony_st170 a écrit:Perso j'ai testé avec de l'eau oxygénée 30 volumes (9%) pure et le résultat est là :)

Vu que toi tu as du 130 volumes (35%), je pense que le diluer 3 ou 4 fois serait une bonne chose ! Tu ferais des économies sur la quantité bien sûr et je crains également que du 130 volumes pur n'altère les pièces, donc diluer est à mon avis une assurance vie pour tes pièces !

Voilà :)


Merci, je vais tester demain.

doc

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mar Oct 23, 2012 11:18 pm

Je viens partager mon expérience avec vous.

Ma 8880 étant toute jaunie, poussiéreuse et sale (lubrification à l'huile datant de plusieurs années^^), j'ai décidé de lui faire passer le contrôle technique.
Démontage, lessivage, rachat des pièces cassées, et j'ai décidé d'en profiter pour essayer de rattraper les pièces blanches.
J'ai tenté sans succès l'eau oxygénée à 10 volumes pendant une petite semaine, sans succès. Avant de me mettre à chercher de la 30 volume, j'ai décidé de faire une tentative à l'eau de javel ( Lacroix 2L à 1€16 ). Mes résultats au bout de 3 jours :

- Sur les pièces blanches jaunies, excellent résultats, j'ai retrouvé un blanc proche du neuf, beaucoup mieux que l'état de départ.

- Sur les pièces grises jaunies, le résultat est plus mitigé : Là ou les pièces light gray n'avaient pas pris la lumière, elles sont devenues light gray-clair (quasiment pareil). Par contre là où les pièces étaient jaunies, elles sont devenues very very light gray. Du coup je me retrouve avec des pièces de plusieurs couleurs, dont certaines parties sont à la limite du blanc. c'est discret sur l'ensemble du set, mais c'est franchement flagrant lorsqu'on regarde les pièces une par une.

Du coup autant je conseille vivement l'eau de javel sur les pièces blanches, autant sur les grises il vaut mieux y réfléchir à deux fois ou chercher du côté d'une autre méthode.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Oct 23, 2012 11:50 pm

Il doit y avoir plusieurs nuances de plastique car les jantes de ma 8880 on baigné dans l'eau de javel pendant 3 semaines sans résultat (pour d'autres pièces c'était pas trop mal)
Pour les pièces communes j'ai pu les remplacer mais pour les jantes c'est un problème.
Je pensais justement à l'eau oxygénée, mais vu ce que tu écris je ne sais plus trop.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Oct 24, 2012 8:41 am

Idem, j'ai pas réussi à récupérer mes jantes de 8880 que ce soit à la javel ou à l'eau oxygénée, et j'ai réglé le problème en achetant une bombe de peinture blanche (4€ à Leroy Merlin), deux couches de chaque côté, le résultat est comme neuf.

Je pense que malgré tout ce qui se dit sur la peinture de pièces, on peut faire un petit sacrifice pour restaurer un modèle comme la 8880 ;)
---

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Mer Oct 24, 2012 11:33 am

Vu les jantes en vente sur BL ça doit effectivement être la seule solution ... ça fait un peu mal au bide mais moi aussi je me tâte.

Les traitements chimiques j'apprécie encore moins que le coup de peinture.

Tu as pris quoi comme nuance, mat ou brillant ?

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mer Oct 24, 2012 11:56 am

J'ai restauré les miennes à l'eau oxygénée : excellent résultat ! Par contre, il faut laisser le temps au temps... Perso, je les ai oubliées longtemps sur une étagère (genre deux semaines si ce n'est plus) !

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Oct 24, 2012 12:31 pm

furynick a écrit:Vu les jantes en vente sur BL ça doit effectivement être la seule solution ... ça fait un peu mal au bide mais moi aussi je me tâte.

Les traitements chimiques j'apprécie encore moins que le coup de peinture.

Tu as pris quoi comme nuance, mat ou brillant ?

Chacun son point de vue, moi ça me fait mal au bide de la voir avec des jantes jaunies ^^
J'ai pris un blanc mat, ça donne un résultat appréciable. Je ferai une ou deux photos cet après midi.
---

Laurent
Level 4
Level 4
 
Messages: 53
Âge: 42 ans

Messagepar Laurent » Dim Nov 04, 2012 6:15 pm

Voulant acheter du percarbonate de soude, j'ai en fait acheté du bicarbonate de soude? (j'avais pas noté le nom... J'aurais du... Je faisais confiance à ma mémoire...)
Quelqu'un peut me dire si ça change quelque chose?
J'ai l'impression que ça s'utilise de la même façon que le percarbonate...
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Lego d'un jour lego toujours!

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Dim Nov 04, 2012 7:03 pm

Ça serait pas hyper corrosif le bicarbonate de soude ??

Laurent
Level 4
Level 4
 
Messages: 53
Âge: 42 ans

Messagepar Laurent » Dim Nov 04, 2012 7:10 pm

Sur le paquet, ils disent que ça se dilue dans de l'eau chaude pour récurer des casseroles ou nettoyer des frigidaires...
Lego d'un jour lego toujours!

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Déc 03, 2012 4:50 pm

En fait ce n'est pas pareil. Tu peux utiliser le bicarbonate de soude pour te brosser les dents alors que je te le déconseille très fortement avec le percarbonate si tu ne veut pas de trouer les gencives :lolroule:

Sérieusement, j'ai utilisé le percarbonate de soude, dilué à 6 à 7 cuillères à soupe pour un fond de sceau d'environ 7/8cm de profondeur. Trempage une semaine environ et la quasi totalité des pièces blanches est revenu à son blanc d'origine ! ça marche. Arachnid, tu peux essayer, c'est pas cher et tu ne risque rien. Au pire, ça sera moins jaune et pas assez blanc, c'est tout.

Marche aussi pour les grises et bleues. Mais je n'ai pas mélangé les couleurs. J'ai plusieurs model team qui ont retrouvé leur éclat. Certaines pièces, rares, ne se sont que partiellement blanchies, peut-être mauvaise dilution du produit.

Attention, c'est un comburant et ne pas le laisser à portée d'enfants. En tout cas, pour moi, réussite totale à une ou deux pièces près, sur des centaines de pièces.
Redite : bicarbonte et PERcarbonate pas pareil : le second est nettement plus toxique et abrasif et le premier convient mieux pour le linge, le sol par exemple.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités