Nettoyage des pièces Lego

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Sectumsempra
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Âge: 22 ans

Messagepar Sectumsempra » Mar Déc 22, 2015 2:04 pm

J'ai acheté un pinceau à poil souple mais le problème c'est que cela laisse des toutes petites rayures sur les pièces.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Déc 22, 2015 4:38 pm

Oui et ce avec tout pinceau aux poils synthétiques. Il te faut soit une "queue de boulanger" avec tout en mantière naturelle. C'est une brosse à farine très efficace. Là encore il ne faut pas de matière plastique, ni pour les soies, ni pour le manche (car ça va ensemble en général)

Ou des pinceaux avec des soies "petit gris" naturel. Bref à chaque fois, il faut du naturel, nylon et autre composé rayent légèrement.

Sinon rien de mieux que l'huile de coude et un mouchoir en coton pour passer entre les interstices. Ok c'est long, mais là, c'est du sûr.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Sam Mar 19, 2016 12:00 am

Bonsoir, je viens de faire ma deuxième tentative de lavage cen machine à laver, j'ai acheté un lot de pièces sur lbc, un peu sales du coup j'ai tout mis dans des chaussettes et dans une taie d'oreiller pour les rails. À 30°, un tout petit peu de lessive, programme délicat et essorage le plus bas. Tout est sorti nickel!
J'ai tout étalé sur une grande serviette:
Image
Et demain c'est le trie

LeTourbeux
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: Brioude (Haute-Loire, 43)
Âge: 63 ans

Messagepar LeTourbeux » Jeu Sep 08, 2016 8:24 pm

Bonsoir,


Je m'apprête à mettre en machine les pièces d'un #8258 (Camion grue) reçu bien cracra.

Je ne sais pas comment sont fait les clutchs blancs (engrenages débrayables).
J'imagine qu'il vaut peut-être mieux éviter de les mettre dans l'eau ?
:thx: Merci par avance de votre retour d'expérience !

Bruno ;)

LeTourbeux
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: Brioude (Haute-Loire, 43)
Âge: 63 ans

Messagepar LeTourbeux » Jeu Sep 08, 2016 11:02 pm

Alors,


Je viens de lancer - avec un peu d'appréhension - une machine pour laver la quasi totalité des 1877 pièces du Camion grue #8258.

J'ai juste laissé de côté :
- le moteur, boîtier d'alimentation et switch, of corse ;
- les 2 vérins mécaniques ;
- les 3 clutchs ;
- les pièces transparentes ;
- les plus petits pins, en général entièrement protégés de la crasse au sein des assemblages ;
- et quelques pièces avec stickers abîmés, qu'il faut d'abord que je finisse de retirer complètement.

J'ai trouvé à Carrefour des filets de protection pour lavage, "ClearLine" (marque Mazei Mondex), en 2 tailles différentes :

Image
Le plus grand fait 50 x 70 cm, le plus petit 30 x 50 cm. J'ai mis un cadre Technic en H pour l'échelle...
Ils sont en Polyester, avec des mailles fines, et sont fermés par une fermeture éclair.

Image
J'ai rempli le plus petit avec les plus grosses pièces, en laissant de côté notamment les différents axes...


Zoom sur les mailles et la fermeture éclair :

Image

Image


Craignant que les plus petites pièces arrivent à forcer le passage dans les mailles, notamment les axes, je les ai regroupées dans un sac tissé (une poche à pyjama, si mes souvenirs sont bons... ::D: Mais ça aurait pu être par ex un bas ou une grande chaussette) :

Image

Et j'ai mis le petit filet, le sac tissé et les roues dans le grand filet.
Avec ça, je pense - j'espère ! - avoir limité au mieux les risques de pièces baladeuses dans le tambour de la machine !

Restait plus qu'à enfourner le tout dans la machine, avec un bon paquet de linge pour amortir les chocs...
J'ai sélectionné un programme Magic de 1h, à 40°C, réduit l'essorage à 400 tours/min au lieu de 1200 au maxi (j'aurais pu aussi mettre sur 200, le mini) et... y'a plus qu'à attendre !

Déjà, un bon point, ça ne fait pas un raffut de tous les diables... :clap:


Je vous tiens au courant !

Bruno ;)

LeTourbeux
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: Brioude (Haute-Loire, 43)
Âge: 63 ans

Messagepar LeTourbeux » Jeu Sep 08, 2016 11:47 pm

Résultat au-delà de mes espérances ! :clap:

Pas guère plus de bruit que d'habitude durant le cycle, et notamment pendant l'essorage, pas de mauvaise surprise, des pièces nickel, même celles les plus crados (c'était plus que de la simple poussière, par endroits...), pas de décollage des stickers... ! :pouce:

J'ai étalé tout ça sur des draps de bain, sur un lit, et ça ne devrait pas mettre longtemps à sécher, les pièces étant par ailleurs très peu humides.


Bref, concluant !!!


Bruno ;)

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Ven Sep 09, 2016 10:16 am

LeTourbeux a écrit:pas de décollage des stickers... !

Intéressant. Des stickers récents ?

LeTourbeux
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: Brioude (Haute-Loire, 43)
Âge: 63 ans

Messagepar LeTourbeux » Ven Sep 09, 2016 11:12 am

Bonjour,

Non, vu la couche de crasse et l'état de certains stickers, ça devait faire un paquet d'années que ce 8258 était monté !

J'ai bien sûr uniquement mis au lavage ceux qui étaient en état correct et entiers, les autres (plus de la moitié), étant dans un sale état.
J'en ai parlé dans le fil consacré aux stickers :

LeTourbeux a écrit:Bonsoir,

Ah oui, tiens, même constat sur le 8258 !
J'en ai reçu un il y a quelques jours, qui devait être exposé depuis pas mal d'années vue la couche de crasse. :siffle:
Stickers complètement pourraves, tombant en lambeaux par endroits...
Mais en plus, ils se délitent par couches dans l'épaisseur !
Je ne sais pas exactement comment ils sont réalisés, mais c'est comme si les différentes épaisseurs d'encre (couleur de fond, motifs, lettrages...) finissaient par se "détacher" les unes des autres... :bizarre: :think:
Du coup, pour les retirer complètement et proprement, c'est un peu chi...nt, ça tombe en petits morceaux... :nunu:


Bruno ;)



Je ne pense pas que l'ancien propriétaire ait changé une partie d'entre eux, tous devaient avoir le même âge, avec une tenue au vieillissement bien variable, donc...


En tous cas, les stickers en bon état, entiers et toujours bien collés, ont très bien tenu le choc en machine ! :)


Bruno ;)

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Sam Jan 07, 2017 4:40 pm

Je me permets une question : je viens de récupérer deux f1 1/8 (8674 et 8461) dont les stickers sont dans un état déplorable.

Du coup j'essaie de les enlever proprement mais j'ai eu beau essayer l'eau chaude, le savon, laisser tremper toute une nuit...il reste toujours d'affreuses traces de colle blanche sur les pièces (surtout les panels bleus et rouges), quelqu'un aurait-il une astuce pour les enlever sans attaquer le plastique ?

Je n'ai pas encore essayé l'éthanol pharmaceutique est-ce que selon vous ça risque d'abimer les pièces ?

J'imagine que toutes les sortes de solvants sont à proscrire...

EDIT : avec de l'eau assez chaude genre 45°C et une brosse à dents souple le nettoyage est nickel en 30 secondes pour une pièce et pas de trace ou de rayure si ça peut servir pour d'autres. J'avais peur de déformer les pièces à cause de la chaleur mais ça tient très bien

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Sam Jan 07, 2017 5:00 pm

pour enlever la colle tu peux utiliser de l'alcool isopropylique (les solutions de nettoyage des lentilles des lecteur de DVD par exemple)

Fouche
Level 5
Level 5
 
Messages: 110
Localisation: Bruxelles
Âge: 46 ans

Messagepar Fouche » Jeu Fév 23, 2017 11:09 am

J'ai justement l'entièreté de ma "collection" vintage que je voudrait nettoyer et remonter mais le lavage des pièces me décourageait déjà !
J'aurais jamais osé mettre ça en machine, mais c'est clair que vu vos résultats, je vais directement essayer ça ce week-end !
Merci pour vos tests.
Pour la lessive, poudre ou liquide ?

Il me tarde de remonter ma 8860 :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Jeu Fév 23, 2017 1:11 pm

Fouche a écrit:Pour la lessive, poudre ou liquide ?


peut importe, moi c'est pastille mais je n'avais mis qu'un petit quart...

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Fév 23, 2017 3:50 pm

LeTourbeux a écrit:Image



J'ai les mêmes filets pour la machine !
Moi je suis parano, je mets le petit dans le grand ;)

Pour le nettoyage, j’enlève tous les éléments avec des métaux (électrique, vérins, moteurs ...) et les pièces composées indémontables (clutch par exemple).
Nettoyage 40°C, avec lessive.
Pour éviter de faire trop de bruits, je fais tourner les serviettes avec :siffle:


Méthode la plus efficace à ce jour.
Ne résout pas le problème de l'odeur de tabac sur les pneus qui nécessite un bain prolongé dans la javel pour un résultat moyen.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Jeu Fév 23, 2017 9:00 pm

le collant ou le bas fait aussi très bien l'affaire :D
éviter l'essorage par contre, une serviette étalée sur la table du salon et les pièces éparpillées dessus c'est beaucoup mieux !!

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Jeu Fév 23, 2017 9:28 pm

Slt,

moi ,j ai même pousser le vice a tous mettre mes lego dans le sèche linge .... :)
retour impeccable sans aucune casse !!! ;)
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités