Nettoyage des pièces Lego

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Mar Aoû 27, 2013 7:45 pm

Toutes il me semble
.

Avatar de l’utilisateur
superdjidane
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Âge: 43 ans

Messagepar superdjidane » Mer Sep 11, 2013 2:03 pm

Moi je démonte le modèle poussiéreux et je néttoie les pièces dans une bassine d'eau et je les frotte avec une brosse à oncle. C'est vrai que c'est long et casse pied... :sweat:

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Sep 11, 2013 2:17 pm

En ce qui me concerne, j'ai un sac fabrication maison (merci maman la couturière) pour aller dans la machine à laver, il peux contenir 2 kg de pièces, par exemple un 4x4 crawler #9398 complet.

Gain de temps incroyable et résultat parfait, même si la poussière est incrustée ! :sage:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
BigFanch
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Localisation: Rennes
Âge: 60 ans

Messagepar BigFanch » Mer Sep 11, 2013 3:35 pm

Mes quelqes astuces pour nettoyer les sets Lego anciens (désolé si elles sont déjà connues/présentes dans ce topic)
Pour la poussière :
- une brosse à dent électrique est très efficace pour passer dans les petites recoins (pas rotative, simplement vibrante, à piles), mais une simple lingette dépoussiérante suffit pour le plus gros
- un coton-tige est parfait pour les trous des briques technic, sachant qu'il ne fera pas long feu.
Pour la crasse plus profonde :
- à défaut de maman couturière, on trouve des filets de lavage dans le commerce (rayon lavage ;) !) qui conviennent parfaitement, même pour les petites pièces. Programme délicat /40°... Eviter le lave-vaisselle, on n'y contrôle pas la température.
- pour les pneus gris des sets très anciens comme les 33x, dont la bande de roulement est généralement noire, eau savonneuse et brosse à dent... Le plus dur étant de les démonter sans qu'ils se désagrègent. Il vaut peut être mieux les laisser sur la roue, en la séchant juste après pour éviter l'oxydation.
- J'ai juste essayé l'eau oxygénée sur les pièces blanches jaunies, le résultat n'est pas parfait, et l'eau oxygénée, chère... Je vais faire des tests avec de l'eau de javel.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

mika
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: fougères 35300
Âge: 44 ans

Messagepar mika » Lun Déc 21, 2015 1:22 pm

Bonjour

Je me posais une question un peu bête. Je redécouvre avec bonheur les Lego, mais après avoir passé 20 ans dans un grenier, mes pièces sont, comment dire, un peu poisseuse pour ne pas dire dégueulasse, j'ai bien essayé de nettoyer quelques pièces avec du liquide vaisselle et une brosse mais c'est vraiment fastidieux et je ne suis pas content du résultat. J'ai cru lire qu'on pouvait mettre les lego en machine à 30°, vous ne croyez pas que ça va les abimer?

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Déc 21, 2015 1:40 pm

Il y a déjà un sujet sur le lavage des pièces.
J'ai testé ce week-end et le résultat est bluffant !
Il faut un filet de lavage a maille fine obligatoire pour pas retrouver les pièces de partout.

Cycle synthétique 40°c avec du linge et dose normale de lessive ;)

mika
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: fougères 35300
Âge: 44 ans

Messagepar mika » Lun Déc 21, 2015 1:46 pm

Mais en dehors des moteurs électriques et des pièces pneumatiques, on peut vraiment mettre toutes les pièces, ça ne va pas les abimer?

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Lun Déc 21, 2015 2:38 pm

limite les pièces transparente tu peux les laver à la main pour eviter de les rayer

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Déc 21, 2015 3:02 pm

Saletés - poussière -> lave-vaisselle dans housse d'oreiller ou sac de protections roller ou tout sac troué mais à très fines mailles. Séchage final avec pièces étalées une à une sur un plateau avec un torchon dessous et un autre dessus pour éponser le plus gros (des gouttes d'eau sont retenues par les strutures des briques et plates en dessous et au dedans).

Jaunissement pièces grise bleues et blanches -> topic dédié http://www.techlug.fr/Forum/topic147.html
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

mika
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: fougères 35300
Âge: 44 ans

Messagepar mika » Lun Déc 21, 2015 4:46 pm

lave- vaisselle ou lave-linge?

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Lun Déc 21, 2015 5:12 pm

les 2 fonctionne, lave vaisselle tes pièces ne seront pas secouées donc moins de risque de rayures.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Déc 21, 2015 9:16 pm

Tofe59 a écrit:les 2 fonctionne, lave vaisselle tes pièces ne seront pas secouées donc moins de risque de rayures.


mais attention aux températures de lavage, le lave linge c'est 30° voir 40° alors que le lave vaisselle c'est en général 50°...

mika
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: fougères 35300
Âge: 44 ans

Messagepar mika » Lun Déc 21, 2015 11:22 pm

je crains que le lave vaisselle déforme les pièces à cause de la température, j'ai envie de faire un essais dans le lave linge dans une vieille taie d'oreiller mélangé avec d'autre linge 30° et essorage au ralenti. Je verrais...

bouky
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: Annecy

Messagepar bouky » Mar Déc 22, 2015 10:17 am

mika a écrit:je crains que le lave vaisselle déforme les pièces à cause de la température, j'ai envie de faire un essais dans le lave linge dans une vieille taie d'oreiller mélangé avec d'autre linge 30° et essorage au ralenti. Je verrais...



c'est la technique que j'utilise pour renover mes anciens sets

snics
Level 5
Level 5
 
Messages: 149
Localisation: St Germain sur Morin
Âge: 36 ans

Messagepar snics » Mar Déc 22, 2015 10:46 am

Pour la poussière j'utilise souvent un gros pinceau à poils assez souples de ce style
Image


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités