Nettoyage des pièces Lego

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Grutier
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Pau 64
Âge: 55 ans

Messagepar Grutier » Sam Fév 19, 2011 3:18 pm

Lo_fadoli a écrit:Voici les photos, je suis arrivé à les récupérés un peux mais on voie leurs état d'origine en regardant dans les trous, c'est vraiment noir. Il reste encore quelques traces qui ne partent vraiment pas... Existe t'il une solution pour enlever tout sa? On ma dit d'essayer avec du white spirit mais sa va pas abimer les pièces?


un bain dans du lave vitre ...maison ou auto , c est bien pour les crottes de mouches

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Mar 11, 2011 10:26 am

J'ai récupéré une 8880 dans un état... fossile :fume:
Bon le vendeur à été honnête et à fait un geste sur le prix de départ.

L'était comme ça :

Image

Donc go démontage, nettoyage de la poussière à la brossa à dent + eau savonneuse + linge pour sécher.

Pour les pièces blanches, j'ai suivi le conseil d'Elvis : bain dans la javel (presque pure).

Image

(On achève bien les boites Bionicle chez Cypr :sadique: :lol: )

Ca c'était mercredi aprèm.

Hier j'ai changé l'eau, et voici l'état ce matin :

Image

Ça n'a pas beaucoup bougé... Et j'aime pas attendre moi :fach:

Sinon, la première fois c'étais avec de la javel liquide, la deuxième avec des pastilles effervescentes.

Mais j'ai l'impression que les jantes ont été peintes :o
---

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Mar 11, 2011 10:34 am

Sur la mienne, c'est pareil les jantes sont devenues de couleur tan.
A ce stade, il n'y a plus grand chose à faire, même avec des bains prolongés d'eau de javel...
Dernière édition par arachnid le Ven Mar 11, 2011 10:47 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Mar 11, 2011 10:34 am

Les jantes de ma première 8880 sont aussi de cette couleur et j'ai essayé le trempage intensif et ça n'a rien changé !

tuners34
Level 6
Level 6
 
Messages: 332
Âge: 29 ans

Messagepar tuners34 » Ven Mar 11, 2011 10:35 am

Euh, pour les autocollants de la BV, ça craint pas un peu?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Mar 11, 2011 10:45 am

maelstrom a écrit:Les jantes de ma première 8880 sont aussi de cette couleur et j'ai essayé le trempage intensif et ça n'a rien changé !

arachnid a écrit:Sur la mienne, c'est pareil les jantes sont devenues de couleur tan.
A ce stade, il n'y a plus grand chose à faire, même avec de bains prolongés d'eau de javel...


==> Go me pendre :cry:

tuners34 a écrit:Euh, pour les autocollants de la BV, ça craint pas un peu?


Vu l'état général des stickers, j'en n'ai plus rien à faire. Je vais les enlever et soit en réimprimer, soit ne pas en remettre (sauf le logo)
Par contre quelqu'un sait comment les décoller sans laisser de colle ?
---

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Mar 11, 2011 11:03 am

Cypr-21 a écrit:Par contre quelqu'un sait comment les décoller sans laisser de colle ?


Chauffe légèrement le sticker à l'aide d'un sèche cheveux. Ca fluidifie la colle et ça laisse moins de traces. Ensuite, tu peux nettoyer complètement ta pièce avec de l'Eau Ecarlate (ou de l'essence à briquet, c'est la même chose), c'est un solvant doux qui n'abimera pas tes pièces (j'ai testé).

Pour le jaunissement, je connaissais le problème pour les carènes de planche à voile, et une solution est d'utiliser du nettoyant polyester pour les bateaux, ou de l'anticalcaire (Ce qui n'est pas la même chose que la javel il me semble).
SInon sur Wikipedia, on parle d'une solution, mais expérimentale...

EDIT : Dans la solution de Wikipedia, on parle de peroxyde d'hydrogène, et je pensais que c'etait un produit chimique industriel... mais en fait, c'est de l'eau oxygénée !

PS : Si tu continues avec les produits chimiques, fais gaffe à rien mélanger et bien bien bien rincer tes pièces entre chaque bain ! (Anticalcaire + Javel => presque Boum, et de mémoire, Eau oxygénée + Javel ou anticalcaire, c'est pas mieux !)
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
PrinceGITS
Level 6
Level 6
 
Messages: 363
Localisation: Paris (75)
Âge: 45 ans

Messagepar PrinceGITS » Ven Mar 11, 2011 12:02 pm

Khan a écrit:PS : Si tu continues avec les produits chimiques, fais gaffe à rien mélanger et bien bien bien rincer tes pièces entre chaque bain ! (Anticalcaire + Javel => presque Boum, et de mémoire, Eau oxygénée + Javel ou anticalcaire, c'est pas mieux !)

Et pour éviter tout risque d'émanations toxiques, même si tu as bien rincé, place tes boites de trempage dans des pièces bien aérées et sans présence humaine continue.

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Ven Mar 11, 2011 12:03 pm

Pour le dissolvant, celui de madame devrait faire l'affaire non ?

Avatar de l’utilisateur
PrinceGITS
Level 6
Level 6
 
Messages: 363
Localisation: Paris (75)
Âge: 45 ans

Messagepar PrinceGITS » Ven Mar 11, 2011 12:07 pm

Non, certains attaquent le plastique. Il faut vraiment un dissolvant très doux.

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Ven Mar 11, 2011 1:08 pm

Pendant qu'elles étaient dans l'eau de javel, as tu essayé de les brosser ? C'est ce que je fais. Je laisse tremper, mets des gants, brosse, laisse tremper, mets des gants, brosse etc...

Avatar de l’utilisateur
PrinceGITS
Level 6
Level 6
 
Messages: 363
Localisation: Paris (75)
Âge: 45 ans

Messagepar PrinceGITS » Ven Mar 11, 2011 1:12 pm

Je n'ai pas testé, mais plutôt que d'utiliser un anti-calcaire chimique, pourquoi ne pas utiliser du vinaigre blanc tiède ?
Ce sera moins agressif pour les pièces.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Mar 11, 2011 1:16 pm

Candia a écrit:Pour le dissolvant, celui de madame devrait faire l'affaire non ?



Surtout pas d'acétone , ça liquéfie l'ABS !

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Mar 11, 2011 2:41 pm

@ Doyengau, ouep j'ai brossé, mais que dalle.

Donc la j'ai tout rincé, ca va sécher pendant 2 heures, et je vais la remonter comme ca ma foi... Au moins, elle sera depoussiérée.
---

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Ven Mar 11, 2011 4:05 pm

Je viens de passer un set poussiéreux et gras (bref un peu dégueux) à la machine (sauf axes et pins) emballé dans un sac tissu et ça marche très bien (parce que la brosse à dent c'est long).
Ce qui est rigolo, c'est que pas mal de pièces plates se sont imbriquées toutes seules lors de leur nettoyage mouvementé :petuncable:


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités