L'évolution des Lego

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
dragonballz
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: marseille
Âge: 51 ans

Messagepar dragonballz » Sam Jan 10, 2009 12:37 pm

Ca y'est c'est repari ! :clap:
A 36 ans, je viens, grace à mes enfants, de me remettre à ces Lego qui m'ont tant passionés quand j'était petit.
Je tenais donc a vous donner mes premières impressions sur cet univers que je redécouvre.
Tout d'abord, le plaisir de retenir dans ses mains SA boite de Lego, ça, ça n'a pas changé, toujours aussi excitant.
L'arrachage des petits scotchs sur le plaisir tant convoité, puis la redécouverte de ces merveilles.
les explications n'ont pas changées: toujours comme il y a 25 ans. On ne change pas une recette qui marche.
Le même fond bleu et les mêmes dessins.
Ce qui a par contre énormément changé, ce sont les pièces elles mêmes!
Quelle diversité maintenant ! Il y a un quart de siècle ( :whine: ), nous n'avions que des poutres droites,trouées, jaunes en général, quelques fois noires ou bleues, des axes noirs et des engrenages gris.
Les clapets gris étaient tous les mêmes et il n'existait qu'une dizaine d'engrenages au plus.
Il n'y avait aucune poutres coudées ou avec des angles différents.
Les montages étaient, avec du recul, très rudimentaires comme mes premiers sets,le 960 pour le moteur (MA-GIQUE), le 8860, le 856 et 2 ou 3 autres dans le même style: une pelle qui se lève et qui se baisse, des sièges qui avancent et des roues qui tournent. Et pis basta ! C'était déjà magique à l'époque. On se prenait pour de vrais mécanos :tintin: .
Mais là, c'est fabuleux : les couleurs apportent du dynamisme, les pièces qui se sont énormément diversifiées ammènent elles leur lot de complexité dans les montages et la multiplication des possibilités de montages différents.
L'imagination n'avait déjà pas de limite au début des lego technic, les anciens seront d'accord avec moi, mais alors LA..........
Je prends un réel plaisir à monter mon set mais le "moc", comme vous dites, va être un véritable challenge, vu le nombre de pièces qui existent maintenant.
de plus, je vais attendre d'avoir quand même 2 ou 3 sets différents, dont 8275, avant de me lancer dans l'aventure.
J'aime beaucoup les engins miniers qui m'impressionnentpar leur démesure :des roues de 5m de haut; des camions de 15m de large.....
Mais ça, on verra plus tard. Pour l'instant, je suis à la lettre les petits livrets.
A très bientôt

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Jan 10, 2009 1:09 pm

En effet quel plaisir à chaque fois qu'on tient SA boite de LEGO et qu'on découvre un nouveau set pour la première fois... :P

C'est vrai que l'évolution des LEGO Technic ces dernières années a été plutot radicale, ce qui nous donne à présent un nombre encore plus démesuré de possibilités de montages, pour notre plus grand plaisir bien sûr :loveyes:

Sinon une fois que tu auras le 8275 en plus de ton 8292, tu auras de quoi Mocer déjà des trucs sympas je pense ;)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 10, 2009 1:41 pm

c'est clair qu'avec le nombre de pièce aujourd'hui; la choix est large pour faire des moc, que ce soit pour les fonctions ou le design, y'a de quoi faire !

Bon MOCage ;)

Ten
Level 3
Level 3
 
Messages: 38

Messagepar Ten » Sam Jan 10, 2009 2:02 pm

C'est clair que l'ouverture de la boite, la découverte des sachets avec leurs contenus est assez sympa. Il y a eu de l'évolution au niveau des lego mais pas tant que j'aurai imaginé (sauf au niveau design), beaucoup d'engrenages ou pièces existaient au début des technic. Par contre ce qui est bien c'est la compatibilité continue, et avec les studless de toutes formes, les réalisations sont moins grossières, voire très réalistes.

Avatar de l’utilisateur
dragonballz
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: marseille
Âge: 51 ans

Messagepar dragonballz » Sam Jan 10, 2009 2:08 pm

je trouve que ca a quand même pas mal évolué.
je ne sais pas si tu as connu les premiers technics, mais il n'y avait pas autant d'engrenages que ca.
Même les clapets de jonction étaient très basiques.
c'est clair qu'au niveau du design, c'est un révolution.C'est encore plus agréable qu'auparavant car il y a un beau réalisme.
Je suis fasciné par la technique et l'ingéniosité des mécanismes.
C'est devenu super pointu comme truc. Pour les mocs, il faut bien réfléchir.
Cafera une bonne gym a ma p'tite tête.

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Jan 10, 2009 4:58 pm

Moi je relativise un peu quand même sur ces nouveaux sets (dit studless)....

Déjà la notice, ben je trouve que ca a vachement changé !! Elles sont hyper détaillées maintenant, en général environ une demi-douzaine de pièces par étapes pas plus, s'en est presque trop simple. Pour avoir récemment monté la Supercar8880 ou la navette 8480 la différence est énorme ! Y'a qu'à voir, un gros set moderne = 3 livret de montage par modèle, la 8880/8480 1 livret pour les 2 modèles (imaginez le nombre de pièce par étape pour en arriver là)...

Pour les engrenages, pareil, y'a qu'a voir la BV de la navette, c'est super chiadé (1 moteur pour 4 fonctions à distribuer partout ensuite dans le modèle...). Les nouvelles pièces ont apportés de nouvelles possibilités de montage, mais finalement on ne fait pas vraiment "plus" qu'avant....

Enfin niveau qualité de construction, le full stud est quand même bien plus rigide que ne l'est le studless, ca compte pour les modèles de grande taille...

Pour moi chacun a ses avantages/inconvénients, mais le plaisir est là dans tous les cas, c'est ce qui compte finalement !! ;)
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 10, 2009 5:09 pm

J'ai déplacé et modifié le titre du topic qui parle finalement bien plus de l'évolution des Lego que de ta collec, Dragonball. ;)

Autre topic en rapport : topic389.html

:maryoshi:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
dragonballz
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: marseille
Âge: 51 ans

Messagepar dragonballz » Sam Jan 10, 2009 5:45 pm

aurant pour moi pour l'erreur de rubrique.
Pour ce qui est de l'évolution, je ne peux pas affirmer quoi que ce soit,je n'ai pour l'instant qu'un modèle pour comparer.
Ce ne sont que des impressions suite à un seul montage depuis 25 ans !
Il est vrai qu'il y a plus de 20 ans, je voyais ça de mes yeux et mon esprit de gamin.
je pense néanmoins qu'à cette époque, beaucoup d'entre nous aurait eu beaucoup plus de facilités à monter des modèles prévus pour le 10/15 ans comme le 8054 ou en core le 8860, qui a vraiment été le coup de coeur de mon enfance, que ceux qui sont proposés à l'heure actuelle commle fameux 8275.
Il faut dire que les gosses de maintenant sont beaucoup plus "évolués" (notez bien les guillemets) que nous ne l'étions à l'époque.
Ne serait ce que pour les moteurs, on mettait une fonction par moteur.
Toujours pour mon seul et unique 8292, je me sui dit en ouvrant la boite :"mince, y'a qu'un moteur. Ils en ont oublier un"
Le systèmes étaient moins complexes et les briques, sommaires.
Je serait plus affirmatif quand ma collection aura évoluée, et j'èspère rapidement

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 10, 2009 6:15 pm

of, le 8292 est un bon exemple mais la plupart du temps, lego mais un moteur pour une fonction ou deux, rarement plus. Alors que la navette spatiale ou le barcode qui sont déjà vieux avait peu de moteur est beaucoup de fonction. D'ordre général, les montage lego se simplifie et les fonctions aussi malheureusement. ;)

Avatar de l’utilisateur
dragonballz
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: marseille
Âge: 51 ans

Messagepar dragonballz » Sam Jan 10, 2009 7:48 pm

malheuresement, je ne connais pas le barcode.
Quelle est sa fonction exactement ?
Et quelle est le numero de la navette ?

Edit :

ca y'est, j'ai vu, la 8480.
En effet, c'est un bel appareil.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 11, 2009 3:14 am

le 8479 :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=306644

Trés bon modèle, un moteur, deux capteurs a contact, une brique programmable (ancêtre du RCX).

Le camion saisi des pneus avec sa pince, le système est ingénieux est combine deux mouvements avec un moteur. Ensuite on change de fonction manuellement avec un levier qui enclenche le deuxième capteur à contact (ainsi qu'un changeover catch) et permet de commande la benne.

Ainsi on charge autant de pneu que l'on veut en s'amenant au contact de celle ci et après, on actionne le levier, et le deuxième cycle commence avec la benne.

On peux aussi ecrire soit même sont programme, les instructions sont de type : si capteur contact alors faire tourner pendant X seconde à Y vitesse et emetre un son Z ensuite (autre bloc d'instruction).

;)

Avatar de l’utilisateur
dragonballz
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: marseille
Âge: 51 ans

Messagepar dragonballz » Dim Jan 11, 2009 10:10 am

quand je suis rentré dans ce maudit "darkage", c'était vraiment les balbutiements de ce genre de technologies.
C'est vraiment fantastique tout ce qu'on peut arriver à faire faire à nos petites briques.
Je suis en train avec le peu de pièces dont je dispose, de fabriquer un télépherique.
Cerrtes, la conception va rester très sommaire, mais j'ai le soutien complet de mes enfants !
Je dois dire qu'il me mete pas mal la pressiion :"quand c'est qu'il est fini ?!", "j'peux jouer avec ?", "papa, on prête !" :nunu:
Je m'amuse bien et ma femme en souris aussi de me voir dans ce sac de légo !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Jan 11, 2009 12:42 pm

Un téléphérique :loveyes:
Attention de ne pas faire de cabines trop lourdes!
(j'ai cassé une ficelle avec 2 cabines de 200 grammes, depuis j'ai plus refait de tph)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 11, 2009 12:45 pm

Evitez le HS svp. J'ai déjà changé le titre du topic et déplacé dans un autre forum pour cause HS. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Toper59
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: SOLENZARA - Corse
Âge: 40 ans

Messagepar Toper59 » Dim Jan 11, 2009 4:42 pm

Moi aussi l'évolution m'a "choqué" mais dans le bon sens du terme !
Plus d'engrenages, plus de couleurs, des "poutres" toutes lisses maintenant et forcement une multitudes de possibilités de création et forcement de :ouch: pour savoir si ca va fonctionner !
Bref que du bonheur quoi, et je pense découvrir encore pas mal de choses sur les nouveaux LEGO TECHNIC :D
Une brique suffit pour tout changer


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités