L'évolution des Lego

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
dragonballz
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: marseille
Âge: 51 ans

Messagepar dragonballz » Mar Jan 13, 2009 9:00 am

mais qu'est ce qui pour vous tous a été l'évolution la plus marquante ?
Moi, j'ai commencé à m'éloigner des lego à peu près au moment où le pneumatique sortait.
J'était un peu sceptique sur ce concept, d'autant plus qu'a l'époque, il y avait déjà les moteurs.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Jan 13, 2009 9:08 am

dragonballz a écrit:mais qu'est ce qui pour vous tous a été l'évolution la plus marquante ?
Moi, j'ai commencé à m'éloigner des lego à peu près au moment où le pneumatique sortait.
J'était un peu sceptique sur ce concept, d'autant plus qu'a l'époque, il y avait déjà les moteurs.


Cela remonte à vraiment longtemps :gasp:

Moi j'ai eu mon dark age quand les bionicle ont commencé à être la gamme equivalente maintenant à SW au niveau importance.

Toutes ces métapièces kakabeurk, et pis le développement du studless m'ont conduit à croire que lego changeait...Ensuite il y a eu toutes ces licences ( spiderman, mickey,harry potter...), ça devenait n'importe quoi...

Avatar de l’utilisateur
dragonballz
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: marseille
Âge: 51 ans

Messagepar dragonballz » Mar Jan 13, 2009 10:58 am

j'entends souvent parler de metapièces,SW.........
c'est quoi tout ça ? :muh?:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Jan 13, 2009 11:17 am

Métapièce=pièce volumineuse
SW=Star Wars

Avatar de l’utilisateur
dragonballz
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: marseille
Âge: 51 ans

Messagepar dragonballz » Mar Jan 13, 2009 11:33 am

ok,
tout ça est nouveau pour moi.
je trouve très bien tous ces studless car je trouve qu'ils apportent de la solidité aux montages

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Jan 13, 2009 12:58 pm

dragonballz a écrit:ok,
tout ça est nouveau pour moi.
je trouve très bien tous ces studless car je trouve qu'ils apportent de la solidité aux montages


Tout a fait. Et ça fait moins "brut de décoffrage".

Mais au début, quand ça s'est concrétisé, ça faisait vraiment trop moderne.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 13, 2009 1:41 pm

of c'est pas plus rigide le studless, on peux mieux rigidifier mais de base le stufull permet dêtre plus rigide.

(je dit ça parce que j'arrive à bout de studless et je me tourne vers du studfull ^^)

Les deux sont bien, et complementaires ;)

Licence mickey ?? :D :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Hector92
Level 1
Level 1
 
Messages: 5
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

Messagepar Hector92 » Mar Jan 13, 2009 8:12 pm

Hello !

Je m'insurge :nunu:

Métapièce, c'est pas obligatoirement une pièce volumineuse

"Méta", (préfixe qui vient du grec :grad: ) dans le cas de "métapièce" exprime plutôt le changement, la succession, le fait d'aller au-delà, à côté de, entre ou avec

C'est utilisé par exemple pour la pièce (ratée, mais c'est une autre histoire) qui sert de nez au train 7897...

C'est une pièce, mais pas comme les autres... A usage spécifique. Une pièce à part des autres pièces, "à côté" des autres

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses, hein (même si l'exemple cité est une grosse pièce :tare: ).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 13, 2009 9:18 pm

Ouais, dans un sens, ca rejoint ce qui s'est dit. Pièce volumineuse (ou pas), souvent biscornue, à usage spécifique, plutôt chere par rapport à une pièce classique, et qui a pour but de simplifier grandement les montages.

En général, bien qu'il ne faille pas crier au scandal quand on en voit une (exemple : le 8264), les métapièces sont peu appréciées (Power Miner... :| :sweat: )
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Jan 13, 2009 11:19 pm

Pour revenir au sujet, l'évolution des légos est fantastique !

Pour ma part, je mesure la distance parcourue rien qu'avec les "Créator" de mon fils : la variété des pièces (sans parler des métapièces) permet tout simplement de réaliser toutes les formes, et tous les habillages (merci aux pièces sans tenons - j'ai oublié le nom). Il y a 40 ans, il n'y avait déja pas de limite mais les réalisations manquaient de finition. Maintenant, on peut faire du beau, de l'efficace, du technique, du peneumatique, du motorisé, de la radio (ou presque) et des robots. Les plus frappés d'entre nous mélangent toutes ces technos, sans retenue.

L'assemblage toujours rapide des pièces, permet de la fluidité et n'interrompt pas la réflexion (genre la vis qui coince et qui fait perdre le fil des idées).

Bref, mon dark age n'aura fait que m'appauvrir car maintenant, je suis obligé d'acheter à prix d'or tous les modèles que j'ai manqués pendant toutes ces années. Ça aussi, c'est l'évolution des légos : les beaux modèles sont tous devenus collectors.

Neuro

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Jan 14, 2009 12:16 am

Alors pour l'évolution des lego, mon avis est plutôt mitigé.
Il est évident qu'elle a été radicale quand au départ on n'avait(enfin j'ai pas connu cette période :lol: ) que des briques de base et des plates les constructions étaient limitées :/
Pour moi le gros"boom" fût la sortie des technic(ça fait déjà un moment) avec l'apparition des briques technic(trouées), les chevilles(pins) de toutes sortes, les axes grâce à quoi on pouvait commencer à faire des articulations et les roues évidemment.
Ensuite lorsqu'ils ont développé tout ce qui servait aux mécanismes(je pense aux engrenages principalement), les vis sans fin etc, là on povait vraiment commencer à faire des choses intéressantes et s'initier à la mécanique mais l'on se concentrer surtout sur la partie technique et fonctionnelle. Viennent ensuite les moteurs qui ont été je pense une révolution pour animer les montages et sans parler de tout ce qui est lié au pneumatique, tout cet ensemble nous permettait de faire des choses de plus en plus réaliste.
Au fur et à mesure de nouvelles pièces ont vu le jour comme celle permettant de faire du snot agrandissant considérablement les possibilités de construction en ayant bien sûr l'esprit créatif ;) ou tout un autre tas que j'appelle les pièces de "détails" comme les pots d'échappements, les manettes...(y'en a tellement)

Pour ce qui est le studless, je ne peux pas franchement me prononcer, je ne le connais pas assez. Il y a quand même pas mal de pièces intéressantes mais je ne dirais pas que c'est une évolution, je préférais les anciennes pièces(heureusement qu'il y en a encore). Je trouve moins joli car avec ces liftarms par exemple on ne peut pas trop faire de carrosserie pleine comme il se doit ou on peut y arriver(en s'appelant Nico71 ;) ) mais le rendu ne donne pas la même chose.
Bien sûr tout ceci a entraîné la sortie du PFS que je trouve super(bien que n'en ayant pas) qui permet de faire des réalisations sans fil et les moteurs qui ont bien plus de couple sont un plus quand on a besoin de puissance.

De toute évidence je préfère la construction studfull en utilisant toutefois du studless quand c'est nécessaire. Ca permet de bien mieux rigidifier les constructions et du fait qu'il y a plus de variété de pièce que dans le studless permet de parfaire les constructions en les rendant comme vraies mais le poids s'en ressent à la fin :gasp:

Voilà c'était mon avis(un peu long je pense) et encore je pense en avoir oublié ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 14, 2009 8:32 am

ba tu vois c'est ce que je me suis dit récemment. Le studless c'est bien mais pour des petits montages ou moyen, quand on veut faire des choses en plujs grand, on peut pas juste compter sur les chevilles. Et aussi pour des gros projet, l'habillage et le design en studless sont compliqué, les panel ne sont pas bien beau et les empilage de liftarm lisse consomme beaucoup dans les resserve, là ou une plaque studfull aurait convenu par exemple.

Le studfull lui, outre le fait qu'il est en longueur paire permet de mieux solidifier les structures. Je l'ai vu rien qu'avec la F1 de max qu'on à reconstruit, le châssis ne plis pas un poil quand on appuis sur les suspensions. C'est pour ca que je rejoins ton idée d'utiliser le studfull pour le châssis, le studless pour solidifier (les liftarm sont plus petit que les studfull donc gain de place) et le studfull pour habiller l'ensemble avec brick et plaques.

:)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Jan 14, 2009 9:09 am

NeuroMimetis a écrit:merci aux pièces sans tenons - j'ai oublié le nom


C'est les tiles!

Pour le reste, je regrette beaucoup de n'avoir pas connu l'époque studfull...

Avatar de l’utilisateur
dragonballz
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: marseille
Âge: 51 ans

Messagepar dragonballz » Mar Jan 20, 2009 7:57 pm

bah en fait, comme il est dit plus haut, on avait beaucoup moins de pièces en studfull.
C'est vrai que les montages faisaient "taillés à la hache", aux vues de ceux de maintenant, mais ils étaient surtout beaucoup plus simples.
Maintenant, il se peut que j'ai cet impression après un dark age de 20 ans.
J'avoue que je suis un peu dépassé par toutes ces nouvelles pièces, et je ne parle pas seulement des studless, mais également des engrenages et des connexions d'axes ou autre, quand aux pins, j'en parle même pas.
Dans différents lots ou sets que l'ai pu acheter ça ou là depuis que je me suis remis au Lego, j'ai commencer a avoir pas mal de ces "nouvelles" pièces, mais je me rend compte que je me tourne quasi toujours vers mes vieux lego d'il y a 20 ans.
J'ai quand même beaucoup de mal a m'y faire.
Il n'y a qu'a voir le 8860, c'était le modèle phare de l'époque, moi, je le compare au 8275 de maintenant, si ça peut vous donner une idée...........
Il faut dire aussi qu'a mon age, le cerveau ne bouillonne plus de la même façon qu'a 15 ans.

Toper59
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: SOLENZARA - Corse
Âge: 39 ans

Messagepar Toper59 » Mar Jan 20, 2009 8:34 pm

Je suis d'accord avec toi DBZ, j'avoue être perdu avec les nouvelles pièces et surtout les nouveaux engrenages et liaisons qui existent....
Quand je lis les topics sur les MOCs (superbe au passage) des membres de ce forum, j'ai l'impression de lire un livre de chinois :think:

Par contre les anciens Légo étaient certe taillé à la hache, mais leur simplicité, je ne dis pas FORCEMENT comme toi ! Je m'explique, je viens de recevoir mon 8868 et je dois dire que le montage avec tout le système pneumatique auto-alimenté par une pompe motorisé par moteur 9V, toute cette implantation de tuyau est pas mal complexe (surtout avec une notice par internet ) et rudement bien réfléchi surtout pour l'année de sortie (1992)

Voila, j'ai fini.
Une brique suffit pour tout changer


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités