Projet de restauration

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Dim Nov 24, 2019 10:02 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

Avant d'en venir au faits, je souhaite m'excuser par avance si je ne me trouve pas dans la bonne section.
N'ayant pas trouvé de sous catégories adaptées dans la section "Technic" je suis venu ici.

Bref, retournons à nos Lego.

Du haut de mes 21 ans, je commence à avoir une petite collection de set, le dernier en date est la fusée Saturn V qui trône fièrement sur mon bureau.
Mais c'est sans oublier mes autres sets "technic" éparpillés un peut partout dans ma chambre qui prennent méchamment la poussière.

Ne supportant plus cette situation je souhaite leurs offrir une second jeunesse le temps d’aménager un espace qui leurs sera dédié: un sanctuaire si vous voulez :sadique:

Mon idée serait de les démonter entièrement et de les nettoyer, voir pour certains les lustrer et essayer de rattraper les terribles coups de pinceaux aux poils synthétiques qui ont laissé de vilaines micro rayures sur le plastique.
Dans d'autres cas les autocollants sont à changer. J'ai trouvé quelques liens mais n'y connaissant strictement rien en reproduction de stickers, je fait appel à votre expérience.

Voici la liste des sets avec les différents points de restauration:

Lego 8285: netoyage complet plus "polissage" en raison de forte micro rayures. Petites anecdotes, il s'agit de mon premier set et les stickers sont en bons états (pas de décollement rien) Peut être une planche de sitckers serait à prendre au cas ou...

Lego 8274: nettoyage complet

Lego 8265: nettoyage complet

Lego 8043: nettoyage complet, possible "polissage" et changement des stickers.

Lego 8063:
nettoyage complet

Lego 8285: nettoyage complet et changement des stickers. Pas un seul n'a tenu et sont tous parti en petits morceaux.

Lego 8295: nettoyage complet

Lego 8068: nettoyage complet et stickers à remplacer

Lego 8664: nettoyage complet et changement des stickers. Là aussi ils sont tous parti en poussière.


Si mon projet se concrétise, je pense que, une fois tous nettoyage et bichonnés, ils finiront dans des grandes caisses en plastiques pour être protéger de la lumière ainsi que de la poussière. Le temps que je trouve de la place pour eux.

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera franchement précieuse.

Bonne soirée à tous!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 24, 2019 10:39 pm

Ca prend du temps, mais c'est pas compliqué en soi :
- tu fais l'inventaire de chaque set en pointant les pièces que tu as que tu as et celles qui sont manquantes
- tu passes à la machine (dans un sac fait exprès pour aller dans la machine à laver) toutes les pièces que tu as
- tu achètes sur Bricklink les pièces manquantes ou abimées

J'ai beau être extrêmement soigneux avec mes sets, j'ai jamais eu l'idée de lustrer mes pièces... C'est la première fois que j'entends un truc pareil.
Si la pièce mérite d'être changée, tu la rachètes et c'est plié.

T'embêtes pas avec le stickers : de toute façon, ça ne devrait même pas exister. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Dim Nov 24, 2019 11:01 pm

Bon points, tous mes sets sont complets, donc aucun soucis là dessus.

Par contre le truc de la machine à laver me fait extrêmement flipper..

Concernant le lustrage, j'avais vu sur ce forum des gens utilisé un produit permettant de ravoir les pièces légèrement rayé, comme une sorte de polish.

Anio a écrit:T'embêtes pas avec le stickers : de toute façon, ça ne devrait même pas exister. :oo


Ahaha à ce point? Pourtant sur certains set ça donne un charme, notamment les engins de chantier et mon camion ferrari lego

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Nov 25, 2019 12:45 pm

DereX77 a écrit:Par contre le truc de la machine à laver me fait extrêmement flipper..

Pourtant tu peux y aller, les résultats sont impressionnants !

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Lun Nov 25, 2019 2:33 pm

Nico86 a écrit:Pourtant tu peux y aller, les résultats sont impressionnants !

Je vais y réfléchir. Avez une idée de sac que je pourrais utiliser?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Nov 25, 2019 3:05 pm

Sac pour lingerie ou taie d'oreiller, tant que ça ferme avec un zip.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Lun Nov 25, 2019 6:16 pm

Et pas trop chaud hein ;-)
L'idée est que les pièces ne puissent pas s'échapper sinon c'est la cata. Je l'ai fait et ça marche très bien. J'ai aussi lavé les voiles d'un bateau pirate qui avaient sacrément morflé avec le temps. Elles sont ressorties bien propres. Pas comme à l'origine, mais presque.

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Mar Nov 26, 2019 8:26 pm

flying a écrit:Et pas trop chaud hein ;-)
L'idée est que les pièces ne puissent pas s'échapper sinon c'est la cata. Je l'ai fait et ça marche très bien. J'ai aussi lavé les voiles d'un bateau pirate qui avaient sacrément morflé avec le temps. Elles sont ressorties bien propres. Pas comme à l'origine, mais presque.


J'imagine, la pompe va faire la tronche et mon père aussi :fete:

Concernant les stickers, savez vous ou je pourrais retrouver des stickers de bonne qualité.
J'avais déjà contacté le SAV Lego et ils n'ont plus rien.

Visiblement sur Ebay il y a des vendeurs mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Mar Nov 26, 2019 8:32 pm

Sur leboncoin, ya des vendeurs de stikers aussi.

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Jeu Nov 28, 2019 7:55 pm

GThreepwood_MI a écrit:Sur leboncoin, ya des vendeurs de stikers aussi.


Malheureusement je n'ai pas trouvé grand chose...

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Jeu Nov 28, 2019 10:01 pm

et sur Bricklink ?
après tu peux t'imprimer les planches récupérées sur du "papier" spécial stikers

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Ven Nov 29, 2019 5:07 pm

higgins91 a écrit:et sur Bricklink ?
après tu peux t'imprimer les planches récupérées sur du "papier" spécial stikers


C'est envisageable mais mon imprimante à plus de 15 ans.
Elle suffit à peine à imprimer de simple document.


Je pense me tourner vers des "copies", mais encore fau il qu'elles soient de bonne qualité.

J'ai trouvé ceci sur Ebay: https://www.ebay.fr/itm/ERSATZ-Aufklebe ... 100623.m-1

La qualité à l'air plus que correcte.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Ven Nov 29, 2019 6:21 pm

Concernant les reproductions de stickers Lego, je conseille ZACPARIS sur ebay, c'est en Australie mais les prix sont très intéressants, les frais de port également et la qualité est excellente, avec la plupart des planches en Pre-cut (stickers predecoupés). ;)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Ven Nov 29, 2019 7:26 pm

tony_st170 a écrit:Concernant les reproductions de stickers Lego, je conseille ZACPARIS sur ebay, c'est en Australie mais les prix sont très intéressants, les frais de port également et la qualité est excellente, avec la plupart des planches en Pre-cut (stickers predecoupés). ;)


J'ai comparé les deux

https://www.ebay.com/itm/CUSTOM-STICKER ... Swy2Bdx8WH

https://www.ebay.fr/itm/ERSATZ-Aufklebe ... 100623.m-1

La qualité semble au rendez vous pour les deux, je vais y réfléchir

Avatar de l’utilisateur
Cheminotpicard
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Localisation: Aisne
Âge: 42 ans

Messagepar Cheminotpicard » Mer Jan 22, 2020 9:08 pm

Pour ma part, pour mes restaurations je procède de la manière suivante:

Pour le nettoyage, j’utilise des lingettes Carolin multi usage au bicarbonates. Sans alcool, et qui permettent de passer vraiment partout en retirant même l’odeur de tabac (Je déteste ça), assez courante sur des set d’occasion . Par contre c’est assez fastidieux mais le résultat est vraiment nickels et sans danger pour tes pièces.

Pour le polissage (oui,oui moi aussi je suis un peu dingue), j’utilise un lustrant pour phare de voiture en acrylique. Celui de chez norauto fait très bien l’affaire. À appliquer après nettoyage de la pièce. Pour l’application, tampon à polir en effectuant des mouvements circulaires. Résultat impressionnant. J’utilise cette méthode pour toutes pièces translucides comme les pare-brise mais aussi sur des pièces plus grosses comme le boîtier à pile présent sur le 8868.

Pour les pièces blanches et grises qui ont jaunies, bain d’eau oxygénées et soleil. Mais je ne m’étends pas sur ce sujet car déjà traité sur le forum.

Pour toutes les pièces irrécupérables ou manquantes, bricklink.

Et enfin ZACPARIS pour les stickers . Très bonne qualité et livraison plutôt rapide.
La science est l'œil qui découvre tout, celui qui ne la possède pas est un aveugle.


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités