Les câbles convertisseurs 9V/PFS

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Oct 02, 2008 7:23 pm

Ben voilà le problème, j'utilise les moteurs PFS, le récepteur IR et un boîtier à pile 9V (issu du 8421) car il est plein de studs dessus et dessous.

==> Cela ne marche pas :jaune:

Dans le câble "rallonge-adaptateur" seul les 2 fils de commande du PFS sont connectés aux connecteur 2x2 9V. Donc le récepteur IR n'est pas alimenté. :grr:

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Jeu Oct 02, 2008 7:42 pm

Alban42800 a écrit:Ben voilà le problème, j'utilise les moteurs PFS, le récepteur IR et un boîtier à pile 9V (issu du 8421) car il est plein de studs dessus et dessous.

==> Cela ne marche pas :jaune:

Dans le câble "rallonge-adaptateur" seul les 2 fils de commande du PFS sont connectés aux connecteur 2x2 9V. Donc le récepteur IR n'est pas alimenté. :grr:


et ouaih ... j'avais testé aussi et étais arrivé au même constat ... ça broute :/
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Oct 02, 2008 8:19 pm

Oui il faut la commande de tension C1 et C2 qu'il n'y a pas sur l'ancien 9V. En revanche on peut alimenter un moteur RC avec ce câble, non?

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Oct 02, 2008 10:53 pm

J'ai pas testé mais a priori il est fait pour ça. On peut aussi alimenter un moteur PFS avec le boîtier 9V, sans passer par le récepteur IR.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Oct 03, 2008 9:17 am

Nico71 a écrit:Oui il faut la commande de tension C1 et C2 qu'il n'y a pas sur l'ancien 9V. En revanche on peut alimenter un moteur RC avec ce câble, non?


hum, tu crois que le moteur RC de mon camion de trial est alimenté comment ? ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
edwardthegreat
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: 49540 Martigné-Briand
Âge: 38 ans

Messagepar edwardthegreat » Ven Mar 06, 2009 5:45 pm

salut

pourriez vous mettre un schéma détaillant le cablage que vous avez mis en oeuvre?
je suis électronicien et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mar 06, 2009 9:15 pm

Ouais mais c'est dans l'autre sens max, un moteur M avec un vieux boitier 9V. si la tension est sur les mauvaises broches, çà fonctionnera pas.

Ed tiens voici le schéma :

Image

Credit : philo

http://www.philohome.com/pf/pf.htm

;)

Avatar de l’utilisateur
edwardthegreat
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: 49540 Martigné-Briand
Âge: 38 ans

Messagepar edwardthegreat » Jeu Mar 12, 2009 3:01 pm

a priori les tensions C1 et C2 sont générées en fonction de la position de l'interrupteur du boitier pile. il faut donc relier C1 au 9V et C2 au gnd (ou l'inverse). ensuite c'est le récepteur IR qui se charge d'adapter les tensions C1 et C2 (commuter, inverser, ou laisser les deux au gnd en sortie)

je pense que des petits bouts de papier aluminium judicieusement placés entre les connecteurs 9V et PFS peuvent permettre de palier au problème

je n'ai pas le cable convertisseur donc je n'ai pas pu faire le test mais je ne vois pas d'autre solution....

j'espère que ça va vous aider
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Mai 13, 2009 5:19 pm

Moi j'ai fait le test : j'ai placé un bout de papier d'aluminium entre C1 et 9V, et un autre entre C2 et 0V, le tout bloqué avec un tile 1x1, et cela fonctionne !

Attention cela ne marche que dans un sens, il faut donc bien trouver la position de l'interrupteur pour que l'IR s'allume.

Pour ceux que ça interresse et qui ont peut etre du mal à comprendre voici le schéma du circuit imprimé dans la BB et son fonctionnement:

G = 9V (les 6 piles de 1.5V) , 9v, 0v, C1 et C2 sont les quatre sorties du cable PFS

R1, R2, D1 et D2 sont des resistances et diodes, D1 est la LED qui s'allume lorsque la BB est allumée.

En position neutre : rien ne se passe (étonnant non?)

Image

En position 1 de l'interrupteur : 9V et C1 sont alimentés en 9V, 0V et C2 sont "alimentés" en 0V

Image

En position 2 de l'interrupteur : 9V et C2 sont alimentés en 9V, 0V et C1 sont "alimentés" en 0V

Image

Le fait que C1 et C2 changent d'état selon la position de l'interrupteur, c'est ce qui fait qu'un moteur tourne dans un sens ou dans l'autre.

Revenons à l'IR : Comme dit précédemment, le cable adaptateur au 9V ancienne génération n'a que 2 sorties : 9V et 0V , et donc pas de C1 ni C2.

Pour alimenter un IR il faut C1 et C2, donc il faut mettre en contact 9V et C1, 0V et C2 si nous mettons l'interrupteur de la BB en position 1 (voir schéma ci dessus)

et inversement, si on met en contact 9V et C2, 0V et C1, il faut l'interrupteur en position 2

C'est donc pour cela qu'il faut bien trouver la position de l'interrupteur pour alimenter correctement l'IR, sinon il ya un "court circuit" et l'IR ne sera pas alimenté (pas de panique le court circuit n'engendre aucun dégat, il suffit de changer immédiatement la position de l'interrupteur et c'est bon.

Voilà, maintenant il faut trouver une solution "propre" pour cette utilisation, car le papier d'aluminium c'est pas le top non plus :think:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
edwardthegreat
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: 49540 Martigné-Briand
Âge: 38 ans

Messagepar edwardthegreat » Mer Mai 13, 2009 6:49 pm

Merci Tony d'avoir fait le test

n'ayant pas le cable convertisseur, je ne pouvais pas le faire
il faut maintenant effectivement trouver une solution un peu plus pratique et moins "a l'arrache"

peut-être qu'en sacrifiant un plaque 2*2 et en lui collant carrément les bouts d'alu?

bon courage a tout ceux qui ont le cable convertisseur pour trouver LA solution
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mer Mai 13, 2009 7:34 pm

Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Mai 13, 2009 7:45 pm



C'est après avoir vu cet article que je me suis interressé à ce que pouvais avoir de plus la BB pour que ça fonctionne, mais là sa solution est complètement inutile :fume: , car quite à utiliser la BB vide pour résoudre le problème, autant l'utiliser pleine directement pour alimenter l'IR et là plus de problème du tout...

Voilà ma solution :

2 morceaux de papier d'aluminium et du collant double face assez épais, le premier coté met en contact 9V et C1, l'autre met en contact 0V et C2, et ce morceau tient en place avec une plate au dessus

Image

OK c'est du bricolage, mais cela ne modifie ni abime aucune pièce Lego, c'est simplement un petit bidule à ajouter et cela fonctionne :tintin:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 13, 2009 11:25 pm

Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Jeu Mai 14, 2009 1:26 pm

Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 14, 2009 7:00 pm

Ah ouais, m'en suis pas rappelé. :resp:

T'aurais du mettre la vidéo ! :siffle:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités