Electricité : module RC et panneau solaire

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Clément
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Messagepar Clément » Sam Sep 20, 2008 10:32 am

Quelqu'un connait-il le fonctionnement du module RC ? techniquement j'entends

je l'ai, et il est possible de ne pousser les leviers de la télécommande qu'a moitié, donc le moteur tourne moins rapidement également. est-ce que faire fonctionner le moteur a moitié est dommageable (dommageable sur le tres long terme bien sur, ca ne posera pas de probleme pour quelques secondes je pense ...) : par exemple, échauffement de circuits ou je sais pas quoi ... ou non ?

que se passe-t-il, au niveau électrique ?


si quelqu'un connait un site ou a des infos, je suis prenneur


HS :
Suite a : viewtopic.php?p=19850#19850
cybermaster a écrit:Tiens, vous parlez de piles, je vous passe juste un lien un peu hs :

http://www.peeron.com/inv/parts/32339

Ca en fait ça des économies de piles :jok:

je me demande quelle est la performance du panneau solaire. comme la piece est ancienne, surement pas tres bonne, et je pense que LEGO devrait penser a ressortir des pieces comme ca, ca serait marrant (si ils ont les thunes bien sur ...)

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Sam Sep 20, 2008 10:46 am

je ne pense pas que faire fonctionner les moteurs à bas régime les endommagent, enfin les nouveaux. Les anciens 9v à mon avis était pas si poussé electroniquement donc fragile, Les nouveaux sont trés performants et intègre des sécurités électriques.

Pour les panneaux solaires, ce que j'en sais, c'est que c'est facile d'obtenir du voltage (9v etc) mais en terme de courant, c'est faible, très faible. C'est pas fait pour alimenter des gros moteurs gourmands en courant.

:)

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Gyrocompa
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Messagepar Gyrocompa » Sam Sep 20, 2008 11:26 am

Bon, je ne suis pas spécialiste, mais j'ai retenu de mes cours que la vitesse de rotation w (oméga) d'un moteur à courant continu est proportionnelle à la tension U à ses bornes, soit:
U=k x w <=> w=U/k
et que son couple C est proportionnel au courant I qui le traverse, c'est à dire:
C=k x I
Je précise que c'est la même constante k dans les deux équations, ce qui assure la conservation de la puissance (Pméca = C x w = U x I = Pélec)

Bon, tout ça pour dire que ces moteurs sont faits pour ajuster la vitesse de rotation en jouant sur la tension d'alimentation, donc à mon avis il n'y a pas lieu de t'inquiéter pour les basses vitesses.
S'il y a un danger, c'est plutôt celui d'une surintensité dans le moteur. Cela pourrait survenir si tu survoltais ton moteur et que les roues se bloquaient (à cause d'un obstacle ou d'une pente à remonter...). Là, le couple fourni par le moteur serait grand, et le courant pourrait dépasser ce que les bobinages peuvent supporter, d'où surchauffe et dégradation. Ceci dit, je pense qu'en alimentant ton moteur en 9V comme c'est prévu, et en l'utilisant normalement (éviter de bloquer les roues), il n'y a pas de problème.
Est-ce que ça répond à ta question ?

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BUZ
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Messagepar BUZ » Sam Sep 20, 2008 1:12 pm

+1

en complet accord avec Gyro

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Clément
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Messagepar Clément » Sam Sep 20, 2008 3:34 pm

ok, merci pour les explications au niveau du courant et tension, j'essaierai de faire des tests pour voir si le couple est augmenté a basse vitesse (ca ne sera qu'une constatation d'augmantation ou non du couple car je ne sais pas comment le quantifier)

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Messagepar greatlemon » Sam Sep 20, 2008 6:29 pm

Non il ne sera pas augmenté ! : pour que le couple soit augmenté il faut démultiplier, or quand on baisse la tension, le moteur tourne moins vite mais les engrenages internes ne changent pas ! et comme il y a une tension moins élevée je trouve ça logique moi qu'il ait moins de couple de toute façon !

:hello:


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