Comparaison des moteurs 9V RCX

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Sam Sep 06, 2008 7:25 pm

Bonsoir à tous,
J'aurais aimé savoir quelles étaient les différences entre ces deux types de moteurs:

Image Image

à ma gauche: le 71427c01 à ma droite: le 43362c01

Apparemment, celui de gauche, en plus d'être plus ancien, est aussi plus lourd. Les couleurs dans lesquelles ils sont dispos vont aussi varier un peu je suppose (différence dans les tons de gris)...
Mais ce qui m'intéresse le plus, ce sont les caractéristiques techniques: vitesse de rotation, couple, et le bruit qu'ils font. Y a-t-il une différence entre les deux pour ces caractéristiques ou d'autres points importants que j'aurais oubliés ?? Bref, y en a-t-il un qui est mieux que l'autre ?
Je me souviens que la FSB 002 d'Anio émettait un son tout à fait agréable (par rapport à l'affreux grincement du PFS :gy: ). Pourrais-tu me dire lesquels tu avais commandés pour ce modèle ?
Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour les réponses !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 06, 2008 7:43 pm

le plus récent a en fait de meilleur performance, le moteur à changé et l'électronique aussi.

Pour le grincement, si t'aimes pas les XL, tu vas surement pas aimer le moteur RC ^^

sur le site de philo, toujours le même lien :

http://www.philohome.com/motors/motorcomp.htm

Et celui là pour la structure interne :

http://www.philohome.com/motors/motor.htm

Image

;)

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Sam Sep 06, 2008 7:47 pm

Nico71 a écrit:sur le site de philo, toujours le même lien :

http://www.philohome.com/motors/motorcomp.htm


Mais oui, suis-je bête, ça fait plusieurs fois que tu me donnes cette référence pour tout ce qui est moteurs.
Je vais de ce pas aller y regarder de plus près ! Merci Nico !
Sinon, en plus des données techniques de ce site, si vous voulez bien me faire part de votre expérience perso avec l'un ou l'autre de ces moteurs, ça m'intéresse !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 06, 2008 7:50 pm

Bah je crois que j'ai que des anciens. Faudrait que je vois de quel type est celui du #8457. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 06, 2008 7:53 pm

pour comparer les versions :

Image

(lugnet)

Moi je n'ai connus que les premiers, il faisait pas trop de bruit, moins qu'il XL c'est sur mais était moins puissance. Le M tourne à la même vitesse mais est plus coupleux.

Avatar de l’utilisateur
greatlemon
Level 6
Level 6
 
Messages: 252
Âge: 31 ans

Messagepar greatlemon » Sam Sep 06, 2008 11:08 pm

Moi j'ai 3 anciens et 2 nouveaux, et y'a encore pas si longtemps, quand j'avais pas encore de PF, et que je recherchais le plus de couple possibles, je faisais souvent des véhicules genre tanks, tanks à roues, engins chelous pour escalader, et je mettais deux moteurs de chaque côté, un ancien un neuf à gauche, un ancien un neuf à droite, pour que ce soit symétrique. ahhh j'en ai fait tellement des véhicules comme ça !! et malgré la "différence" de vitesse Ça marchait très bien !! En fait je ne voyais aucune différence, tant au niveau de la vitesse qu'au niveau du couple ! Ça doit être à peine perceptible. Ces moteurs ont accompagné des dizaines de MOC bien (pourris) ^^ Ahhh merci les PF !! Mais ces moteurs sont pas mal sinon ! En tout cas les miens ils en ont fait, des tours !!! :gasp:
Maintenant, les deux nouveaux (eus dans RIS 2.0) fonctionnent encore parfaitement, mais j'en ai deux qui quand j'essaye de les faire tourner avec les doigts, font clac clac et bloquent des fois ! Ils sont dead :jaune: mais , bon, vus les conditions parfois assez extrêmes dans lesquels ils tournaient, ils ont très bien tenu quand même ! et sinon bah quand ils sont alimentés ils tournent normalement, pas du tout de clac clac !
C'est peut-être du sable dedans :grr:

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Dim Sep 07, 2008 10:58 am

Merci Greatlemon pour ton témoignage !

Anio a écrit:Bah je crois que j'ai que des anciens. Faudrait que je vois de quel type est celui du #8457. :think:

Et ceux que tu avais spécifiquement commandés pour la FSB 002, et parmi lesquels un ou deux ne fonctionnaient pas bien, c'étaient des anciens ou des nouveaux ?
Les 6 exemplaires contenus dans ton exca sont-ils identiques ou mélangés ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 07, 2008 11:03 am

Actuellement, j'ai 7 moteurs RC (6 pour la FSB, 1 pour le #8457). Ce sont tous des anciens.

Quant aux 2 autres qui ne marchaient pas, je les ai balancés il y a bien longtemps.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Dim Sep 07, 2008 11:20 am

D'accord. Et pour la FSB (c'est un projet à long terme, mais je commence à y réfléchir), est-ce que le poids est important, pour l'équilibrage de la tourelle par exemple ?
Et une question indiscrète pour finir: pourquoi as-tu commandé des anciens alors qu'ils sont un peu plus chers que les nouveaux sur Bricklink ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 07, 2008 11:23 am

Gyrocompa a écrit:D'accord. Et pour la FSB (c'est un projet à long terme, mais je commence à y réfléchir), est-ce que le poids est important, pour l'équilibrage de la tourelle par exemple ?
Et une question indiscrète pour finir: pourquoi as-tu commandé des anciens alors qu'ils sont un peu plus chers que les nouveaux sur Bricklink ?

Comment ça ?
Est-ce que la tourelle tiens bien en place ?

Bah oui, elle ne se tord pas spécialement. Elle tangue un peu si on charge le godet ou si on pousse sur le sol avec le godet, mais rien de plus.

Sinon, j'ai acheté les moteurs ches le vendeur qui en avait de grosses quantités pour limiter le port. Et il s'est avéré que c'était des anciens moteurs.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Dim Sep 07, 2008 11:27 am

Non, je voulais dire, peut-être que les moteurs peuvent jouer le rôle de contre-poids (un peu comme le boîtier de piles) et compenser le poids du bras de l'exca.
Dans ce cas là, leur masse peut importer.
M'enfin, ça dépend de leur emplacement et de leur nombre dans la tourelle: s'ils sont tous dans le châssis ça ne change rien.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 07, 2008 11:30 am

Gyrocompa a écrit:Non, je voulais dire, peut-être que les moteurs peuvent jouer le rôle de contre-poids (un peu comme le boîtier de piles) et compenser le poids du bras de l'exca.
Dans ce cas là, leur masse peut importer.
M'enfin, ça dépend de leur emplacement et de leur nombre dans la tourelle: s'ils sont tous dans le châssis ça ne change rien.

De toute façon, la différence de poid est de quelques grammes entre les 2 moteurs, pas plus. :sweat:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Dim Sep 07, 2008 11:46 am

Bon, d'accord, j'arrête de vous em...bêter avec mes questions débiles ! :out:
Merci pour votre patience :resp: !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 07, 2008 11:49 am

Nan nan, pas de problème. :)

Petite question HS : tu vas te lancer dans le rassemblement des pièces de la FSB002 ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Dim Sep 07, 2008 12:06 pm

Bon, j'ai déjà passé un temps certain à mettre en regard dans un fichier excel les inventaires respectifs de la FSB et de la grue 8421 (que je n'ai pas encore soit dit en passant). Pour les achats de pièces, je suis bon en vérins (Merci Lego Direct !) ainsi qu'en tuyau pneum et fils électriques (merci ilegos !)
Il me reste donc à acquérir les moteurs, les commutateurs (switchs) et les quelques milliards de petites pièces qui composent la bête !
Vous comprenez mieux maintenant l'objet de ce sujet: avant de me ruiner là-dessus, je fais attention à cibler les bonnes pièces !
Maintenant si les anciens et les nouveaux sont strictement équivalents, je risque d'acheter les nouveaux car ils sont plus faciles à trouver en grande quantité et à des prix raisonnables !
De toute façon, pour une raison financière évidente, je vais être obligé d'étaler mes commandes, et je ne me fixe pas d'échéance précise.
J'ai l'impression que rien que la recherche des pièces va me réclamer des dizaines d'heures, alors le montage ça ne pourra être que pendant des grandes vacances...
Mais bon, ça en vaut la peine. Franchement, je ne comprends pas pourquoi Lego n'a jamais fait une grosse exca 100 % pneumatique, motorisée ou non. Depuis la 8851 (et ça commence un peu à faire 25 ans !!) c'est toujours des petits modèles avec deux vérins. Je trouve ça pitoyable :jaune: !
Désolé pour le HS !


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

cron