Les leds PFS

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Sep 01, 2008 2:39 pm

bon je viens de m'apercevoir que les lampes pfs de 2008 ne sont pas des LED, car elle ne sont pas polarisées. ( ou alors il y a un circuit électrique qui ne garde que la "valeur absolue" de la tension )
Pourtant, sur le 8297, il y a un autocollant qui montre clairement que l'on peut allumer le boitier de piles de manière à faire fonctionner le moteur avec ou sans lumière ( car on peut l'allumer sous deux polarités différentes ), or quelque soit la position de l'interrupteur, les lumières fonctionnent...c'est un foirage de chez lego, mais qui a fait l'erreur? le concepteur des lampes, ou le concepteur du katkat?

jojo60
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: France

Messagepar jojo60 » Lun Sep 01, 2008 4:54 pm

Salut,

Au contraire, je crois avoir lu quelque part qu'il y a dans la brique intermédiaire des led PFS un circuit pour redresser le courant quel que soit la position du switch du boitier...

Ca m'interesse enormément car je cherche à alimenter ma mini "wireless caméra" (en 9V) à partir du boitier PF ==> à l'origine je voulais couper un câble d'extension PF mais je veux à tout prix eviter d'inverser la polarité de la camera, donc s'il y a bien ce circuit redresseur dans la brique intermédiaire j'achète une paire de leds PF et je coupe entre la brique et la led !

A+
Jo
Dernière édition par jojo60 le Lun Sep 01, 2008 6:04 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Lun Sep 01, 2008 5:37 pm

gaaaaaaaaaaaaaaaa :gasp: :gasp: :gasp:
parle pas de malheur :fach: :fach: :fach:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Sep 01, 2008 6:01 pm

interessant.

Je pense que les led lego sont bien des led, il y a peu de dispositif miniature qui éclaire et qui soit pas polarisé. Même si c'était des tubes incandescents, ça devrait chauffer. L'hypothèse d'un élément redresseur de tension serai plus probable ;)

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Sep 01, 2008 6:12 pm

Nico71 a écrit:Je pense que les led lego sont bien des led, il y a peu de dispositif miniature qui éclaire et qui soit pas polarisé. Même si c'était des tubes incandescents, ça devrait chauffer. L'hypothèse d'un élément redresseur de tension serai plus probable ;)

Nico a raison, la diode ne chauffe pas et a donc un rendement bien plus élevé (à l'heure actuelle) que n'importe quelle autre source.
Il y aurait donc un pont de diodes (il en faut 4 pour que ça marche) quelque part ? Mais où ? Dans la brique, ou plus près de la diode luminescente ?

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Sep 01, 2008 6:24 pm

Dans la brique je pense, il y à des encoches sur le coté, y'a plus qu'a attendre que quelqu'un chez TBs en ouvre une :papylol:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Sep 01, 2008 6:30 pm

Ou alors on laisse Jojo60 couper les fils et mesurer la tension au multimètre. Mais si j'ai bien compris, ça ne va pas plaire à Tutur1994 !
il y a de la plainte dans l'air: mauvais traitements sur Lego par personne ayant autorité, ça va chercher loin :jok: :jok:

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Sep 01, 2008 6:34 pm

Non, tutur dit pas de pas le faire, il dit de pas parler de malheur. Alors on se tait et on laisse jojo60 tranquille pendant qu'il charcute.

Comme ça tous le monde est content :jok:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Lun Sep 01, 2008 6:49 pm

ouai c'est comme passer sous une échelle :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Sep 01, 2008 6:54 pm

Bon, c'est bien ce que je pensais, il doit y avoir un pont redresseur : cela nous apporte donc à priori un élément de réponse quant à l'utilité de cette fameuse brique.

EDIT: Maintenant regardez :
Image

d'un coté on voit un petit cercle, et de l'autre le même petit cercle qui éclaire...
donc si un sticker a été conçu pour ça, c'est qu'à l'origine les led devaient être polarisées, non?

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Sep 01, 2008 10:38 pm

Salut,
Petite remarque : En plus du pont redresseur il doit y avoir une résistance dans le circuit. Enfin il y a 15 ans il fallait une résistance en série avec la led pour limiter le courant.
Edit : Pour Jojo60, tu ne devrais pas avoir besoin de boîtier, si j'ai bien compris il y a sur les 4 fils une sortie 0-9V polarisée qui sert notamment à alimenter les récepteurs IR.
Image
C'est ICI

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Sep 01, 2008 10:49 pm

Très bonne remarque Alban: 9V pour une DEL, fût-elle blanche, ça doit faire un peu beaucoup ! Il ne faudrait pas la cramer, au prix que ça coûte ces bouts de plastique ! Donc la résistance, si sa présence est confirmée dans le montage (que donnent les dissections ? On attend des nouvelles !) servirait à créer une chute de tension, et donc dans le même temps à limiter le courant dans la diode. Par contre cela réduirait le rendement...

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Sep 02, 2008 12:08 am

il existe des diodes en 9V (sûrement) puisque on en trouve parfois en 12V.

Pour préciser un peu plus sur la diode et sa résistance
nous devrions plutôt dire :

La diode absorbe un certain courant a sa tension nominal, et donc on rajoute une résistance pour créé une chute de tension qui permet de l'alimenter avec une tension plus grande. (j'ai les formules en têtes, c'est pas compliqué, demander les moi si vous en avez besoin).

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Mar Sep 02, 2008 12:31 am

BUZ a écrit:Il existe des diodes en 9V (sûrement) puisque on en trouve parfois en 12V.

Tu veux dire qu'il y a des diodes dont la tension de seuil est de l'ordre de la dizaine de volts ? Ça me surprend pas mal, car voici ce que dit là-dessus mon ami Wiki (cf tableaux vers le bas de la page)
On peut voir que même les DEL les plus "exotiques" ont une tension de seuil qui n'excède pas 4 V. D'où ma surprise :think:
Ou bien tu voulais dire qu'on pouvait les alimenter sous 12 V, avec une bonne grosse résistance en série ? si c'est ça, je suis d'accord ;) et c'est aussi ce que disait Alban.
Pour la formule, ça reste effectivement assez simple (niveau troisième pour être précis): avec un générateur fournissant la tension Ug, si l'on veut que la DEL soit soumise à une tension Ud, et parcourue par un courant I, alors la résistance R à mettre en série doit vérifier: R I = Ug - Ud, d'où l'on déduit R.
Dernière édition par Gyrocompa le Mar Sep 02, 2008 1:49 pm, édité 1 fois au total.

jojo60
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: France

Messagepar jojo60 » Mar Sep 02, 2008 7:49 am

Alban42800 a écrit:Salut,
Pour Jojo60, tu ne devrais pas avoir besoin de boîtier, si j'ai bien compris il y a sur les 4 fils une sortie 0-9V polarisée qui sert notamment à alimenter les récepteurs IR.
C'est ICI


Bien vu ! je teste ça ce soir !
A+
Jo


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités