Les leds PFS

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Sep 02, 2008 9:18 am

Gyrocompa a écrit:Pour la formule, ça reste effectivement assez simple (niveau troisième pour être précis): si le générateur fournit la tension Ug, et qu'on veut que la DEL soit soumise à une tension Ud, et parcourue par un courant I, alors la résistance R à mettre en série doit vérifier: R I = Ug - Ud, d'où l'on déduit R.


Ben c'est la loi d'Ohm ça non ? C'est en quatrième si c'est ça non ;)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Sep 02, 2008 11:26 am

la lois d'Ohm est U = R I or Ur = Ug - Ud

Donc on a 1/R = I / ( Ug - Ud ) = I / ( 9 - Ud ) , à vos multimètres, les gars !!
Dernière édition par Polo le Mar Sep 02, 2008 12:27 pm, édité 1 fois au total.

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Sep 02, 2008 11:27 am

L'est pété :out:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Sep 02, 2008 12:20 pm

Gyrocompa a écrit:Tu veux dire qu'il y a des diodes dont la tension de seuil est de l'ordre de la dizaine de volts ?


en faite, aprés petit recherche, se sont des diode classique avec une résistance intégré.
quel fourberie ! car bien sur, c'est vendu pour etre des diode 12V...

Polo a écrit:la lois d'Ohm est U = R I or Ur = Ug - Ud

Donc on a R = I / ( Ug - Ud ) = I / ( 9 - Ud ) , à vos multimètres, les gars !!


pas d'accord :/

je préfere dire que la diode consomme un I
donc :
Ug = I*R + Ud
I*R = Ug - Ud
R = (Ug - Ud) / I

voila :D

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Mar Sep 02, 2008 2:06 pm

cybermaster a écrit:Ben c'est la loi d'Ohm ça non ? C'est en quatrième si c'est ça non ;)

Oui, c'est la loi d'Ohm combinée avec la loi d'additivité des tensions en série (aussi appelée loi des mailles).
Perso, je l'ai enseignée à mes élèves de troisième l'an dernier, mais c'était l'ancien programme. Maintenant (je viens de vérifier) elle est vue en classe de quatrième.
Or, dans un souci de cohérence, le changement s'est fait l'an dernier pour les quatrièmes, cette année pour les troisièmes, et il aura lieu l'an prochain pour les secondes, etc...
Donc si tu as étudié la loi d'Ohm en quatrième, c'était forcément l'an dernier, donc tu rentres en troisième aujourd'hui même . Me trompé-je ;) ?
(Bon, d'accord, connaissant ton âge, ce n'est pas trop difficile à deviner !)

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Sep 02, 2008 2:09 pm

Oui, c'est vrai que depuis que je suis entré en 6eme on a tous les nouveaux programmes en premier, donc on à toujours des livres neufs 8)

Gyrocompa a écrit:aujourd'hui même


demain :jok:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Mar Sep 02, 2008 2:14 pm

Ah, je me demandais aussi comment tu pouvais être sur le forum le jour de la rentrée !
Bon, eh bien bonne rentrée demain donc !

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Sep 02, 2008 3:14 pm

A partir du moment ou c'est une rentrée, et donc la fin de vacances, ça peut pas être bon :/ :jok:

edit :merci quand même ;)

/hs
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 02, 2008 3:57 pm

moi je suis rentrée :D

gyro : t'es pas prof en classe prepa ?

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Mar Sep 02, 2008 4:14 pm

Si si, mais la prérentrée était hier et aujourd'hui je n'ai pas cours...
Edit: je viens de comprendre ta remarque (aujourd'hui j'ai le cerveau lent :petuncable: ): l'an dernier, j'enseignais aussi à une classe de troisième pour compléter mon service.
Et l'année d'avant, en 2006-2007, je n'avais que des secondes (je n'étais pas encore en prépa)
Voilà, maintenant vous savez vraiment tout ;) !

EDIT: là, on est en train de partir en complet hors sujet et en plus c'est de ma faute :marteau: donc il vaudrait mieux arrêter sinon je vais me faire licensier par Anio ;)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Sep 02, 2008 9:02 pm

Gyrocompa a écrit:la loi d'additivité des tensions en série (aussi appelée loi des mailles).


Avec la loi des nœuds

Ces deux loi sont nommées, pour les gens qui ne font pas parties du commun des mortels (nom de merde pour couler les élèves et leur faire perdre 1 point sur un devoir, vécu personnellement donc ça me traumatise)

Lois de Kirchhoff (loi des mailles + loi des nœuds)

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Mar Sep 02, 2008 10:50 pm

Ben oui, c'est un hommage au physicien qui les a énoncées. Ceci dit, plus que leur nom, plus que leur inventeur, ce qui est important c'est leur signification physique... surtout qu'avec 2 H et 2 F, ce n'est pas très facile à retenir. Donc il ne faut pas rester traumatisé par ça !
Sinon ton calcul est bon, bien sûr, mais c'est un peu le même que Polo ;) . Heureusement d'ailleurs, car sinon ce serait inquiétant !

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Sep 02, 2008 11:33 pm

Alors je ne suis pas tout à fait d'accord :non: dans la loi des noeuds, la tension(U) reste identique pour tous les composants et ce sont les intensités(I) qui sont différentes
En tous cas il me semble bien, faudrait que je retrouve et ressorte mes cours d'élec :ordi: pour ça.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Sep 02, 2008 11:41 pm

la loi des noeuds, ne fait intervenir que les courants
et la loi des mailles que les tensions

va fair un tour sur Wiki :livre: tout est bien expliqué :grad:

gaju14
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Localisation: Belgique

Messagepar gaju14 » Dim Juil 05, 2009 8:21 am

Je déterre ce topic (aux modos à juger si cela justifie un nouveau sujet) pour signaler concernant ces leds PFS que les 2 jeux de leds actuellement en ma possession (provenant de 8293) sont de différentes couleurs. Un jeu tire vers le bleu et l'autre vers le vert, la différence est bien visible... j'ai dans un premier temps cru qu'il s'agissait d'une impression due à la couleur de l'encoche dans laquelle le jeu était placé mais non, en y regardant de plus près (le led en soi), on voit bien la couleur.
Est-ce une particularité connue ? Une exception sur un de mes deux jeux de leds ? Quelqu'un est-il également dans le cas ?


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités