Pneu 81 mm (45982)

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
quentin12
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Localisation: Sélestat, Bas Rhin
Âge: 27 ans

Messagepar quentin12 » Sam Sep 19, 2015 6:31 pm

Bonjour,

Pour mon projet de Tatra 813 je souhaiterai utiliser les pneus ballon de 81mm. J'ai en ma possession 8 vieilles jantes de ce type, et j'ai remarqué qu'elles faisaient exactement le même diamètre et presque la même largeur, cependant l'absence de rainure leur empêche de retenir efficacement le pneu.. il se déboite après quelques tours de roue.
Pensez-vous qu'une solution est possible pour les maintenir en place? Je trouve ça dommage de les coller :/

Image

L'interêt de cette inversion pneu/jante réside dans le fait que les jantes récentes ne peuvent pas accueillir de pont portique "à l'intérieur". Il est ainsi possible de gagner pratiquement 1 tenon de chaque côté, ce qui n'est pas rien à cette échelle. Merci d'avance pour votre aide.

Image

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Sep 20, 2015 11:29 am

si tu ne peux par mettre de butée de chaque cotés car pas de place, tu peux essayer les colliers pour les cables:
Image
1 de chaque coté à l'intérieur du pneu cela ne se verra pas je pense.

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Lun Sep 21, 2015 8:31 pm

Hmm :think: J'ai bien peur que les colliers rizlan glissent aussi.
Je pense que l'idéal serait de coller une bande de mousse avec du double face.
La bande de mousse devra avoir une certaine épaisseur et une largeur équivalente à l'intérieur du pneu.
C'est une astuce souvent utilisée en modélisme. ;)
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

quentin12
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Localisation: Sélestat, Bas Rhin
Âge: 27 ans

Messagepar quentin12 » Lun Sep 21, 2015 9:46 pm

Bonne idée les rislans mais effectivement ça glisse.
Je vais essayer avec du double face sinon je les colleraient, merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Freestylopitek
Level 6
Level 6
 
Messages: 229

Messagepar Freestylopitek » Mar Oct 06, 2015 7:07 pm

Avez vous remarqué le changement de fabrication des pneus de ce type :
Image

Avant 2013, ils etaient plutot rigide et donnaient l'impression d'etre solide. Maintenant ils sont plutot mou et donnent l'impression d'etre de moins bonne qualité...

Il y'a eu un changement de reference entre temps, mais il s'agit bien de la meme piece avec meme diametre... seule la fabrication a changé. L'ancienne reference etait 41896c01 et la nouvelle 56908c01
Je trouve dommage cette baisse de qualité, maintenant le pneu a tendance a s'applatir sous le poids du set :/

Personnelement j'ai l'ancienne version de ce pneu sur les set 8455
Image
et 8265
Image

et la nouvelle sur le set 42029
Image

Vous aussi, vous aviez remarqué cela ? Ou suis je trop difficile

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Oct 06, 2015 8:20 pm

Ben c'est subjectif mais je préfère la version "molle" plus réaliste dans le sens où un vrai pneu est toujours un peu aplati par la charge et aura sur surface lisse plus de grippe.
En tout terrain, à cette échelle il y aura plus de frottements par contre mais à une échelle plus grande, des pneus un peu mous auront aussi plus d’adhérence et rebondirons moins.

Je ne pense pas de toute façon que TLG se soit basé sur ces réflexions : ils ont changé le process, ça leur convient et point barre.

Avatar de l’utilisateur
Freestylopitek
Level 6
Level 6
 
Messages: 229

Messagepar Freestylopitek » Mar Oct 06, 2015 8:32 pm

Effectivement, j'ai remarqué qu'il y'a plus de frottement, en particulier quand on braque.
Après oui, on peut voir le pour et le contre dans les 2 versions... par contre pour les moc il faut maintenant distinguer les anciennes et nouvelles version pour ne pas qu'il y'ai 2 types de pneus sur un vehicule.

Nebulaire
Level 6
Level 6
 
Messages: 353
Localisation: Melun (77)
Âge: 37 ans

Messagepar Nebulaire » Jeu Oct 08, 2015 8:23 am

Peut-être qu'ils ont adapté les pneus aux modèles ? Avant, c'était sur des engins de chantier, donc des pneus à flancs durs. Maintenant, c'est des pneus de route, donc à profile plus souple, notamment en tout terrain.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Oct 08, 2015 9:57 pm

C'est plus simple que ça : le "changement de process" c'est "moins de matière" à échelle de 10ième ou 100ième de millimètre. Sauf que sur la masse produite, l'économie est énorme. Ce qui donne des pièces plus fragiles dans certains cas, et cet effet dans un autre. C'est une hypothèse probable, pas forcément la seule.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités