Nettoyage des pièces Lego

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Mer Déc 06, 2017 1:11 pm

C'est un mix des deux ma poussotte ::D:
J'imagine que les pinceaux poils de porc n’existent pas trop en "grand" diamètre puisque réservés aux beaux arts?
Ca doit douiller niveau prix non?
Sinon un chiffre doux ne peut pas nettoyer la poussière grasse sans eau?

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Déc 06, 2017 3:15 pm

Si c'est gras, il en restera ...

Au pire tu étaleras le gras, voila le résultat.
J'ai des sets qui sont resté longtemps dans le salon/couloir, mélange poussière/gras...
rien d'efficace => machine à laver...

Coté tarif pinceau pour la peinture en porc, je dirai entre 1 et 6€ ... c'est raisonnable...

Après moi a mon niveau, j'ai les infos sur les poils, mais on travail pas avec des pinceaux ;)
Donc j'ai pas le réseau pour ces petites choses ::D:

Faut faire un essai avec des petits poils en PP (genre 0,2mm), voir les traces.
Car c'est quand même plus rigide, donc plus de capacité de "décroutage"

Une idée de pièce à tester ?

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Mer Déc 06, 2017 3:19 pm

Si vous avez des articles Amazon à conseiller... je prends ::D:

Une pièce à tester, bah n'importe laquelle avec une surface lisse, une brique.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 06, 2017 3:56 pm

Sinon, avoir ce que peut donner un nettoyage aux ultra-sons. Les opticiens utilisent ça...

Bon, c'est sûrement pas le même prix. :skull:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Déc 06, 2017 4:24 pm

L'ultra son, tout dépend la taille...

Brique par brique, y'a des US à 50€ sur ZonZOn... (environ 0,5L utile)
après pour du plus gros, c'est ~200€les 5/6L

Là où il y a une grosse différence, c'est quand le bain commence à être chauffant.
Le gras, la graisse... c'est mieux quand c'est chaud :fume:

Généralement, ultra son => démontage /séchage...


Si vous voulez d'autres idées de nettoyage, à adapter en fonction de la saleté :
-soufflette et autres (air comprimé)
-brossage
-lessivage
-brossage + lessivage
-Cryo (CO2 ou autres)
-Corona/Plasma
-sablage (pour les grosses poussières)

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mer Déc 06, 2017 6:58 pm

avez vous tester les plumeaux swiffer et lingette sèche dépoussiérante ?
J'utilise ça quand je nettoie mes sets exposé sans protection. par contre poussière "sèche" obligatoire :) (sinon c'est pire)

après pour les cas plus difficiles c'est filet à linge ou collant et en machine à laver, résultat impec (et séance de remontage après)

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Mer Déc 06, 2017 11:00 pm

Et sinon une méthode de nettoyage des pièces non sérigraphiées qui utilise eau+jesaispasquoimaiscadoitprendregrandsoindespièces pour bien cleaner tout ça, surtout la poussière grasse, les petites tâches, les légères traces de pneus?
Et impérativement sans bouger ni brasser les pièces car sinon aïe les micro rayures. Ou alors trèèèès doucement (exit la machine à laver).

Nettoyage avant grand tri (et donc nettoyage/mise en casiers des pièces) pour mon futur modeste "studio" Lego, que je ferai dans quelques années (j'anticipe) ::D:

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Déc 08, 2017 12:13 pm

Moune a écrit:Et impérativement sans bouger ni brasser les pièces car sinon aïe les micro rayures. Ou alors trèèèès doucement (exit la machine à laver).


Lave-vaisselle ?

Avatar de l’utilisateur
Sphax
Level 4
Level 4
 
Messages: 71
Localisation: Grenoble
Âge: 39 ans

Messagepar Sphax » Dim Déc 10, 2017 11:37 pm

Pour un truc gras j'ai découvert le produit multi-surfaces Carrefour vendu au rayon nettoyant pour sols (celui que je prends est à la rose d’Indonésie).

J'ai découvert ca en récupérant via leboncoin un Superstar Destroyer qui avait du passer toute sa vie dans un salon avec cuisine ouverte et fumeurs, autant dire qu'il avait une bonne couche de protection et plus vraiment la couleur d'origine. Le truc c'est que je voulais le nettoyer sans avoir à tout démonter, donc exit le frottage au savon vu les détails du dessus.
Du coup j'ai testé différentes méthodes et découvert que verser dessus du produit multi-surface Carrefour pur, laisser agir 10-15 min puis rincer était assez efficace. Et ce n'est pas un produit type Cillit-Bang qui doit faire aussi le boulot mais est hyper corrosif donc probablement risqué pour les pièces Lego: j'ai déjà passé 2-3h avec les mains dans le produit Carrefour pour divers nettoyages sans observer le moindre effet sur ma peau.

Donc pour le nettoyage d'un set un peu gras sans électronique type UCS: dans la baignoire, produit multi-surface carrefour pur dessus, 10-15 min pour agir, rincer abondamment au pommeau de douche (avec le bouchon de la baignoire pour être tranquille si jamais une pièce se détachait quand même), répéter si besoin/envie et laisser sécher à l'air libre.

Et du coup maintenant quand je nettoie mes pièces (je suis plus adepte de laisser tremper dans un grand saladier que de la machine à laver), je rajoute aussi un bouchon de ce produit en plus du liquide vaisselle.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Déc 12, 2017 12:09 am

Je mets ici une réponse que j'ai donné aussi sur BP pour le nettoyage "à sec" de la poussière : la queue de boulanger, la vraie (terminologie ébéniste) manche hêtre et soies naturelles, nettoyage très très doux, 15 à 20 €. Elle sert principalement à éliminer la farine, mais est excellente pour toute poussière de bois, et passe excellemment entre les tenons legos sans rayures, grâce à sa forme doublement incurvée. Votre boulanger peut vous en procurer une. Préciser que les balayettes en synthétique ne vous intéressent pas.

Et très exactement celle-ci et pas une autre, ni une autre forme plus carrée.
Image

Vous pouvez aussi la commander directement en ligne, je mets le lien.

https://www.meilleurduchef.com/fr/achat/patisserie-boulangerie/ustensile-boulangerie/brosse-farine/mfe-brosse-farine.html
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Déc 20, 2017 2:13 am

Moi perso j'utilise mon petit compresseur pour souffler mes modèles, idéal pour les technic car ça traverse et va dans tous les coins et recoins, même les plus inaccessibles.
Si trop sale, je démonte et hop en machine à laver, tout simplement.
Sinon j'utilise aussi un blaireau de temps en temps (le truc pour se raser à l'ancienne), beaucoup plus doux qu'un pinceau.
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Lun Fév 19, 2018 9:54 pm

Je pense que je vais m'atteler aux grand nettoyage de tout ce beaux monde. Deux semaines de vacances ne seront pas de trop.
A ma grande surprise mon #8285 a encore ses stickers en parfait état. :loveyes: Premier lego technic a 7 ans.

En revanche il est rayé de partout: quand on est gosse on ne se soucis pas de l’esthétique, on joue.
Aujourd'hui a 20 ans, ça me fait mal au cœur.

J'ai cru voir qu'il était possible de passer une crème pour polish, des retours?

Avatar de l’utilisateur
privatony
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Mouthe
Âge: 41 ans

Messagepar privatony » Dim Avr 28, 2019 1:26 pm

N'étant pas spécialement pour l'option machine à laver, je souhaite acquérir une machine à ultrason.
Il y en a sur Amazon à 100€ avec des commentaires assez négatifs en général... qui a sauté le pas?
Je préfère acheter une machine fiable et fonctionnelle même 6 mois après mon achat, je me renseigne donc pour une machine Elma (car on en utilise au travail), j'attend un devis pour le prix.

Cette machine me servirai pour d'autres utilisations par la suite, pas que pour du Lego.

Je voudrais avoir des avis si des personnes ont utilisés ce système de nettoyage ?
Et si oui, où ont-ils trouvé les machines?

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Nov 12, 2021 3:08 pm

Je suis tombé sur ça, en glandant sur le net : https://cleanmybricks.com/

Pas donné l'aspirateur :lol:


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités