Guilliug

Tout est dans le titre...
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 26, 2013 10:53 am

On va éviter de ce tailler des ***** sur le nombre de messages hein. :clin:

C'est pas le but du forum.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 26, 2018 10:29 pm

Bonjour tout le monde :)

Ça fait un bail que je n'étais pas passé sur le forum !

Je me suis de fait beaucoup éloigné des Lego ces dernières années. Pas de raison particulière en cause, juste les aléas de la vie j'imagine. L'envie de créer est toujours présente cependant mais je ne vis plus avec mes briques en ce moment et ça risque d'être encore le cas pour quelque temps. Il faudra donc que je prenne mon mal en patience avant de me replonger dans la construction.

Toujours est-il que j'écris ce message aujourd'hui parce que je viens de finaliser la création de mon site web (v2) et que je pense que c'est l'occasion pour les nouveaux membres du forum qui ne me connaissent pas de découvrir mon travail, et pour les autres d'éventuellement le redécouvrir.

Cliquez sur ce lien pour le consulter.

Bonne lecture !

Au plaisir de vous revoir,

Guillaume.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Juin 27, 2018 4:14 pm

Hello, le ptit coucou qui fait plaisir. Donc les legos, de nouveau, c'est pour bientôt.

Par contre ton site, il y a un souci de couleur : les cadres vert fooncé sur vert clair, ça me fait carrément mal aux yeux.
Tu sais que tu peux faire plus simple et plus beau avec les soluces Wordpress ? Bon wala, sinon bon courage pour ton site et ses améliorations futures... :siffle:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juil 09, 2018 8:34 am

Yop.
Déso pour la réponse tardive, j'étais parti exploré les montagnes Corse sur le fameux tracé du GR20 ;)

Tout dépend ce que tu entends par bientôt ! Mais ce sera plutôt dans 2-3 ans à mon avis !

Alors, j'ai choisi de ne pas utiliser WordPress pour deux raisons :

1) La première et la principale : j'avais jamais codé de site web au préalable et j'avais envie d'apprendre comment faire.
2) WordPress semble être « overkilled » pour mon petit site aux quelques fonctionnalités.

Sinon pour le thème couleur, j'ai juste expérimenté avec différentes teintes et je trouvais justement ce mélange de vert assez doux à l'œil. Mais j'ai reçu quelques remarques négatives à ce sujet et je pense donc à changer de couleurs. Quel mélange verrais-tu ?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Juil 09, 2018 10:22 pm

ce qui rend la lecture agréable. 2 exemple sur des forums Lego : soit le foncé avec écriture très claire (semble-t-il ici réglée pas totalement blanche), soit le clair comme sur Brickpirate avec écriture foncée.
Par contre si tu veux avoir une première approche des couleurs complémentaires, il existe un tableau dont se servent la plupart des boites de com. A chaque couleur, correspond son négatif complémentaire grosso modo. Qui fait qu'en utilisant ces couleurs, le cerveau n'est pas choqué. Mais on peut s'en éloigner selon ce qu'on veut.

Par exemple : le gris foncé et orange comme ici, ou le bleu clair et le bordeaux comme chez neuf telecom. Ou encore le vert pomme (lime) et le violet/prune.

Les legos sont assez riches des mariages de couleurs qui ont été appréciés et de ceux qui ont été ratés. Mais le blog comporte une donnée complémentaire inconsciente : si l'oeil trouve agréable, il donnera au cerveau davantage l'envie de passer du temps (selon le contenu aussi bien sûr mais c'est un autre sujet). Sinon, tu as une impression de fatigue visuelle rapide et... tu zappes.

Fais quelques tests. Demander aux proches comme tu as fait, c'est excellent. La sentence n'est pas toujours agréable, mais tu progresses vite et tu es fixé. Entre ce qu'on pense émettre et la manière dont c'est reçu...Il y a des siècles d'Histoire de malentendus.

Tu peux aussi vite te faire une idée en ouvrant de beaux livres. Tu as aussi le droit de pomper des idées sur le site de Lego.
En général un fond blanc ou peu coloré, tu prends peu de risques. Et pour les photos, un fond comme ici en gris foncé, ça met en valeur.
Je pense que tu peux trouver chaussure à ton pied avec tous les plugin de WP. Moi qui suit un nul absolu en prog, je me débrouille pour changer quelques petites choses et surtout, adieu Dreamweaver :)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Juil 10, 2018 10:56 am

GuilliuG a écrit:1) La première et la principale : j'avais jamais codé de site web au préalable et j'avais envie d'apprendre comment faire.

C'est une bonne raison. Mais si ton objectif est d'être visité régulièrement, il faut tout de même que le site soit agréable à lire. Le lecteur viendra pour tes MOC, pas pour constater que tu as fait des progrès en conception de site web ;).

GuilliuG a écrit:2) WordPress semble être « overkilled » pour mon petit site aux quelques fonctionnalités.

Ce sera sans doute un canon pour écraser une mouche, mais ce canon est facile à manipuler tant qu'on reste dans une utilisation relativement classique (ton site semble-t-il). La mouche sera proprement écrasée, et si demain la mouche grossit, WP sera le bon outil pour suivre la montée en puissance de ton site.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Juil 21, 2018 1:56 pm

Voilà,
J'ai pris le temps de changer le code couleur du site. Je pense qu'il est désormais bien plus agréable à l'œil ;)

Qu'en pensez-vous ?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Juil 21, 2018 8:34 pm

C'est beaucoup mieux pour les yeux en effet, le site est simple et efficace, et les reviews sont bien écrites et les photos et vidéos bien placées et de bonne qualité.

L'ensemble est globalement très bien selon moi. ;)

Seule chose qui ne me plait pas du tout, avis perso bien sûr, ça n'engage que moi : je n'adhère pas du tout à la biographie à la 3eme personne :oops:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Juil 21, 2018 9:19 pm

Bon alors en effet, le changement est radical et bien meilleur ! :col: On est passé du style années 90 à un truc moderne et lisible.

Juste un conseil par rapport à tes blocs textes : vu qu'ils sont assez long, pense à mettre davantage de retours ou sauts de ligne pour l'aérer. C'est inconscient, mais un grand pavé, tu finis pas le lire "en diagonale" pour "respirer" et aller plus vite au saut de ligne. C'est important, car si tu veux qu'on retienne ou vienne chercher l'information que tu veux présenter, il faut que l'oeil puisse s'y trouver à l'aise. Tu gagneras en fluidité et en clarté.

Pour le reste ça va bien. Plutôt d'accord avec Tony71 sur la présentation à la 3ème personne, mais c'est peut-être affaire de vouloir se présenter sans avoir l'impression de se vanter. Je te dis ça parce que j'ai connu cette période. Il fallait que je me présente sur mon site professionnel, mais ça me gênait à la première personne, impression de me mettre trop en avant à la "moi je".
En fait oui, ça pourrait mais selon comment tu le tournes, tu éviteras cet écueil. Dans tous les cas, ça fera sans doute moins bizarre. Mais c'est affaire de goût personnel, je sais qu'on voit parfois ça sur des bios, chacun le sent à sa façon. Si tu es plus à l'aise de cette manière pour le moment, laisse ainsi, tu es toujours à temps de faire évoluer.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juil 23, 2018 7:20 pm

Merci ;)

Vous confirmez un doute que j'avais.
J'ai en effet longtemps hésité entre l'écrire à la 1re ou à la 3me personne puis finalement, c'est la lecture de quelques biographies de personnes assez influentes qui m'a convaincu de rédiger la mienne à la 3me personne.
Peut-être que cette pratique est plus courante dans le monde anglophone, je ne sais pas. Je dois la mettre à jour de toute façon donc je vais certainement en profiter pour la rédiger à la 1re personne cette fois-ci.

Ça ne m'avait pas frappé mais maintenant que tu le dis Kwear, c'est vrai que j'écris parfois de gros pavés de texte. En fait, j'écris d'abord sur latex avant de transférer le contenu sur mon site et avoir des paragraphes assez longs est beaucoup moins choquant vu que c'est en format livre. Mais il est vrai que sur les sites Internet, la pratique est plutôt d'avoir des paragraphes de 3-5 lignes max pour capter l'attention du lecteur. Alala, on vit dans un mode où l'attention est une ressource désormais si rare qu'il faut ruser pour conserver celle de son lectorat parce que le contenu ne se suffit plus à lui-même…

Je vais tâcher d'aérer tout ça dès que j'aurai fini le gros article sur lequel je travaille.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Juil 23, 2018 11:37 pm

La grosse différence entre un bouquin et un écran, c'est que tu n'as pas la même contrainte ni la même fatigue visuelle. Mais ça marche aussi pour des articles de presse. Eux ont trouvé depuis le début des journaux le truc pour mieux faire avaler leur prose.

Ils ont fait des colonnes, ce qui donne des lignes courtes (même si la phrase est longue). Du coup tu as l'impression que tu peux lire plus vite. Bonne continuation. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

andreTech
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar andreTech » Sam Oct 06, 2018 10:53 pm

Ah, je cherchai des gens dans ma tranche d'age, ça fait plaisir.(j'en ai 16 ) est ce que ça t'arrive d'expliquer a tes potes que tu va sur un forum de 40tenaires ? :siffle: , en vrai c'est tres bien comme ça pas d'immature.


Retourner vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités