Gaston : nouveau et passionné d'engins TP

Tout est dans le titre...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Mar Jan 10, 2012 4:15 pm

Bonjour,

@Eothis : Bienvenue à toi sur ce sympathique forum !

@cekamis77: Oui je suis présent aussi sur VRC (comme sur pas mal d'autres forums) ... Je suis assez d'accord avec toi à propos d'une utilisation en RC et de construction/développement en Lego mais (oui il y a toujours un mais) quand on aime les engins TP et que l'on a pas le budget pour du RC hydraulique (+- 4.000 euros), je pense que les Lego actuels permettent de se rapprocher du RC aussi bien en design réaliste (disons à 85 %) qu'au niveau mécanique (100%) et performance (50 à 60%) d'après moi. Avec les kits Lego commandés et qui arrivent "à pied" je pense pouvoir me monter quelques engins TP pour un budget de 300 à 400 euros, la ou en RC il m'en faudrait minimum 800 (en vérin mécanique) à 4.000 euros (en vérin hydraulique) donc voilà ce que m'apportera le LEGO.

Personnellement la 8043 sera assemblée maximum une fois pour voir les techniques actuelles d'assemblage mais sera largement modifiée, car dans son état actuelle elle est juste bonne à faire une démo "technologique" mais certainement pas faite pour une utilisation réaliste, trop de pignons engendrant trop de friction et de pertes de puissance, boite de vitesse ne permettant pas certains mouvement simultanés, manque de rigidité, manque de réalisme, et bien d'autres points qui ne me plaisent pas ... (Mais si j'aime Lego, lol). Bref c'est un très bon set mais pas un MOC comme je le conçois pour mon utilisation !

Les Lego sont certe des sets permettant un assemblage sans limite si ce n'est l'imagination, mais peuvent aussi permettre de créer des engins (ou autres) utilisables fréquemment. Tu verras que sur ce forum il y en a pour tous les gouts et tant mieux, des membres qui ne font que collectionner, d'autres qui ne font que des MOC's mais qui les démontent aussi tôt pour d'autres, d'autres encore collectionne des versions plus maquette (comme les Star Wars UCS), bref il y en a pour tous les gouts et c'est à chacun de suivre sa voie.

Moi je reviens donc au Lego plus dans un esprit "financier" mais en aimant les Lego et surtout les MOCs, ça me prendra du temps pour y arriver mais je pense que j'y arriverai, alors qu'en RC je ne saurai jamais me permettre un budget de 3 ou 4.000 € par engin !

Voilà à bientôt,

Gaston

Avatar de l’utilisateur
cekamis 77
Level 1
Level 1
 
Messages: 8

Messagepar cekamis 77 » Jeu Jan 12, 2012 10:56 am

Gaston a écrit:Personnellement la 8043 sera assemblée maximum une fois pour voir les techniques actuelles d'assemblage mais sera largement modifiée, car dans son état actuelle elle est juste bonne à faire une démo "technologique" mais certainement pas faite pour une utilisation réaliste, trop de pignons engendrant trop de friction et de pertes de puissance, boite de vitesse ne permettant pas certains mouvement simultanés, manque de rigidité, manque de réalisme, et bien d'autres points qui ne me plaisent pas ... (Mais si j'aime Lego, lol). Bref c'est un très bon set mais pas un MOC comme je le conçois pour mon utilisation !


Pour ça tu peut aller voir, l'Ultimate 8043, de jurgen (voir içi qui apporte beaucoup plus de "jouabilité" et mouvement simultanés. Pour ma part, je n'ai rien ajouté au set d'origine mais effectivement viré tout les pignons, et juste ajouté un jeu de moteurs et une commande IR pour rendre les chenilles indépendantes de la tourelle, et ainsi pouvoir rendre tout les nouvement plus fluide et indépendant les uns des autres.
La télécommande "type joystic" de Jurgens est à essayer ;)


Gaston a écrit: Tu verras que sur ce forum il y en a pour tous les gouts et tant mieux, des membres qui ne font que collectionner, d'autres qui ne font que des MOC's mais qui les démontent aussi tôt pour d'autres, d'autres encore collectionne des versions plus maquette (comme les Star Wars UCS), bref il y en a pour tous les gouts et c'est à chacun de suivre sa voie.


Tiens c'est amusant : étagère, NIB, runneurs et proto ça me fait penser à autre chose ... ;)


A+
--
Quand les LEGO seront vendu montés, je n'en achetrais plus ...;)

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Jeu Jan 12, 2012 1:03 pm

Gaston a écrit:Personnellement la 8043 sera assemblée maximum une fois pour voir les techniques actuelles d'assemblage mais sera largement modifiée, car dans son état actuelle elle est juste bonne à faire une démo "technologique" mais certainement pas faite pour une utilisation réaliste, trop de pignons engendrant trop de friction et de pertes de puissance, boite de vitesse ne permettant pas certains mouvement simultanés, manque de rigidité, manque de réalisme, et bien d'autres points qui ne me plaisent pas ... (Mais si j'aime Lego, lol). Bref c'est un très bon set mais pas un MOC comme je le conçois pour mon utilisation !


je te trouve dur quand meme :)
Bon je l’alimente en 9V continu avec une alim externe, donc pas de probleme de pile, mais en changeant le godet par un plus petit, et en changeant le mouvement du godet, elle marche tres bien. J'ai passe 1h le week end dernier a digger des legos :D dans une boite pour les vider dans une autre... et sans avoir aucun soucis.
Apres en effet si tu veux pouvoir lever du gros, je te le concede que ca peut etre limite.
La ou c'est en effet un peu casse pied de tps en tps, c'est le fait que tu ne puisses pas faire tous les mouvements, genre tu viens de vider, bah tu remontes le bras et tu voudrais pouvoir tourner la tourelle en meme temps pour gagner du temps... Mais c'est le seul reproche que je lui ferrais perso. La vitesse des autres mouvements me conviennent. Ah oui j'ai aussi modifie la facon dont le moteur entraine le changement de boite de vitesse avec une reduction, ca permet du coup de switcher a tous les coups sans soucis.
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Jeu Jan 12, 2012 5:59 pm

Bonjour à tous,

@cekamis 77 : merci je connais la pelleteuse de Jurgen, effectivement ça semble sympa mais pas encore ce que je souhaite car pour moi c'est encore une modification du set 8043, pas un vrai MOC, donc on a encore les contraintes du set de base. J'ai déjà vu des MOC beaucoup plus abouti niveau réalisme et finition ... Donc je verrai ce que je peux faire en prenant des idées à droite et à gauche plus les miennes ... lol

Oui c'est vrai que NIB, runner, étagère, çà fini par se retrouver très fréquemment chez les collectionneurs et cela quel que soit la passion ... lol

@Gandalf : Non je ne crois pas que je suis dur, je donne juste mon opinion par rapport à mon attente, donc je suis certain que c'est jouable mais c'est loin d'offrir la fluidité et les mouvements simultanés nécessaire à une utilisation "réaliste", ce qui m'intéresse n'est pas temps la puissance de levage (la il n'y a qu'en hydraulique RC qu'on y arrive) mais plus le réalisme des mouvements et donc le fait de réaliser plusieurs mouvements simultanément et de manière fluide.

Comme tu l'as dit toi même le fait que la tourelle ne puisse pas fonctionner pas en même temps que les mouvements du bras est très pénalisant. Je comprends la démarche de Lego dans un but de limiter l'électronique embarquée mais d'un autre côté je trouve qu'ils y ont été un peu fort dans le nombres de pignons embarqués, d'où des délais de réponse assez long, beaucoup de perte de puissance et surtout des vibrations et secousses ... Je pense qu'aller à l'essentiel en mouvement mécanique est un plus, c'est peut être beau (pour certains) une grosse boite de vitesse qui permet de démultiplier les fonctions mais c'est beaucoup trop énergivore, générateur de friction et de jeu important que pour obtenir des mécanismes fluides comme je les aime (surtout que Lego n'offre aucune pièces pour limiter tout ça tel que bêtement des roulements à billes) ...

Voilà, maintenant je dois avouer que j'essayerai de placer aussi une autre électronique car celle des Lego est plus que basic, et n'aide en rien la fluidité des mouvements notamment ...

Gaston

Avatar de l’utilisateur
spoutnix
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Isere
Âge: 54 ans

Messagepar spoutnix » Dim Jan 15, 2012 5:59 pm

Salut Gaston,
Tout d'abord, bienvenu sur le forum :D

C'est juste moi ou tu sembles n'émettre QUE des critiques sur les LEGO technic...? Infra-rouge, pneumatique, pas assez de canneaux, trop de pignons... et même... "pas assez de Blanc"...!? :bizarre:
J'ai bien compris que tu souhaites retrouver des sensations "Radio-Commande à 4000 €" avec des sets "Plastique à 150 € Max" mais quelque chose me dit que tu seras toujours deçu de ce que TLG propose, avant tout aux ENFANTS (qu'on a tous été un jour), accessoirement aux adultes.
Perso, j'achète la majorité de mes sets LEGO dans ces grands magasins de jouets, dans le rayon qui se trouve entre celui Barbie et celui de Playmobil... Alors c'est sûr, la 8043, moi je la trouve tout simplement excellente.

Ceci étant dit, je ne connaissais pas cet univers d'engins de TP-RC que tu m'as fait découvrir, là j'avoue, ça m'troue l'c.. de réalisme !
Ni le VRC d'ailleurs, cela me touche moins mais je me coucherai plus... culturé :grad:

Allez, au plaisir de lire tes créations !
Spoutnix.

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Dim Jan 15, 2012 6:44 pm

Salut spoutnix,

Non je ne fais pas que critiquer Lego (sauf pour la radio Infrarouge totalement obsolète, alors que le 2.4 Ghz est une référence pour un prix similaire au niveau d'une société comme Lego) ... Je pense que tu n'as pas tout lu (et c'est pas un reproche vu le nombre de messages).

J'ai simplement envie de construire un MOC réaliste et proche en fonctionnement d'un engin RC hydraulique (surtout niveau fluidité des mouvements) évidemment sans la même capacité de puissance ... Donc j'ai simplement expliquer ce que je souhaites et donc par opposition, dit ce qui ne me plait pas sur les sets Lego.

Donc et comme je l'ai déjà dit autre part, le set 8043 (par exemple) est un très bon set mais pas un bon MOC pour ce que je veux faire (à peine une base) car pour obtenir une bonne jouabilité (ce qui est mon but) il faut avoir tous les mouvements séparés, ce qui permettra une meilleure fluidité des mouvements et moins de saccades/secousses/vibrations dans les mouvements ...

Donc, pour être clair, j'ai une vision très "RC" (trop RC même comme le dit Anio) des Lego, mais je pense que chacun peut faire ce qu'il veut mais en aucun cas je ne critique systématiquement les Lego autrement je ne me serais pas inscrit !!

Voilà sur ces précisions (enfin j'espère) tu comprendras un peu mieux ce que j'ai voulu dire et ce que je souhaite réaliser ...

Gaston

PS : Pour les pièces blanches, rien à voir avec ce que tu as compris, c'est juste que je n'en ai pas donc je partirai sur des engins réels sans couleur blanche, c'est tout !

Avatar de l’utilisateur
spoutnix
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Isere
Âge: 54 ans

Messagepar spoutnix » Dim Jan 15, 2012 7:50 pm

Héhéhé... réponse rapide!
Tu me rassures, je n'ai pas l'habitude de poster pour un oui, pour un non, mais tu m'as quand même fait réagir!
Comme l'écrivait Anio, tu sembles avoir de bons arguments, tu sais de quoi tu parles c'est bien le principal, tu maitrises pas mal le côté électronique-RC de la chose, et ça m'interesse.

Encore une fois, Bienvenu!
Spoutnix.


Retourner vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités