Gaston : nouveau et passionné d'engins TP

Tout est dans le titre...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Jeu Déc 29, 2011 5:55 pm

Bonjour à tous,

Je me prénomme Denis (Gaston c'est mon personnage favori de BD), je suis belge (région de Charleroi), j'ai 41 ans, et suis commerçant.

Je me suis inscrit car depuis pas mal de temps je souhaiterais me construire quelques engins TP (travaux publics), et après m'être intéressé à tout ce qui se fait en RC "classique", je dois bien avouer que le budget important m'a quelque peu refroidit, et puis un jour en discutant avec mes neveux qui cherchent des Lego Mindstorms, ils m'ont conseillés de regarder les nouveaux Lego Technic.

Comme presque tout le monde, j'ai eu des Lego étant plus jeune, j'étais déjà fan à l'époque principalement des "technic", je me souviens avoir reçu beaucoup des premiers modèles "technic" avec les références en 3 chiffres et notamment la première super car, mais j'ai toujours été attiré par les engins TP : élévateur, bull, grue, etc ...

Donc aujourd'hui, je viens de m'inscrire et j'attends les premières livraisons de set Lego Technic, j'ai commandé une pelleteuse 8043 et un chargeur 8265 car les nouveaux verins mécaniques et moteurs puissants en 9 ou 12 V m'ont attiré ...

Etant déjà actif dans le modélisme RC "classique", je dois bien avouer être un peu déçu de constater que les commandes RC Lego sont restées à la technologie Infrarouge, alors que la technologie 2.4 GHz est devenue un standard, très abordable et beaucoup plus performante mais bon, si problème ça pourra toujours se remplacer par du 2.4 Ghz par après ...

A ce propos et pour cloturer cette présentation, pouvez vous me dire s'il est possible via les commandes Lego Infrarouge de commander plusieurs modèles simultanément ? J'ai lu sur votre forum pas mal de posts, donc j'ai bien noté que c'était maximum 4 canaux (x2 commandes) mais est ce le maximum par véhicule ou le maximum total ? Je m'explique si je fabrique une pelleteuse qui demande 6 canaux et un chargeur qui en demandera 4, puis je les faire focntionner en même temps ? Et en plus dans le futur il y aurait un camion ou dumper en plus (donc encore 3 canaux minimum) ...

En tout cas, merci à vous et déjà un grand BRAVO pour la qualité de vos MOC's et les renseignements précis de votre forum :clap:

A bientôt,

Gaston

PS : Si je mélange du Lego avec de la technologie RC "classique" exemple une radio 2.4 GHz ou des servos, ai-je encore le droit de présenter mes projets sur votre forum ou pas ? Merci.
Dernière édition par Gaston le Jeu Déc 29, 2011 6:21 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Jeu Déc 29, 2011 6:19 pm

:hello: Gaston.
Gaston a écrit:PS : Si je mélange du Lego avec de la technologie RC "classique" exemple une radio 2.4 GHz ou de servos, ai-je encore le dorit de présenter mes projets sur votre forum ou pas ? Merci.

Avant de faire lagaffe (j'etais obligé) :sors: ,sache qu'un sujet similaire a pas mal fait parler.topic5528.html ;)

Après faut voir comment c'est fait je pense, là ça ne ressemble clairement plus trop à du lego.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Jeu Déc 29, 2011 6:31 pm

Bonjour Beni,

Merci pour ton message, je me doutais un peu que ça pouvait posé problème aussi je préfère demander avant de poster, je me permettrai donc de poser des questions mais de ne pas montrer le résultat final si cela pose problème vis à vis des règles du forum ...

D'un autre côté et bien sur ce n'est que mon avis personnel, je trouve domage de se limiter à la "technologie électronique" Lego, car c'est seulement elle qui est limitée, les pièces techniques Lego elles sont parfaites et permettent une créativité illimitée ou presque ... Domage mais bon !

En tout cas, merci pour ton aide, je viens de lire ce post, je me ferai donc "discret" sur ce point ... Je vais déjà tester la technologie Lego et voir si au mieux on ne peut pas un peu la "booster" ...

Gaston

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Jeu Déc 29, 2011 6:59 pm

Bienvenue à toi Gaston,

Concernant les fréquences infrarouge des télécommandes, tu as 4 canaux (1 à 4) qui peuvent piloter 2 moteurs chacun (ou autre fonction PFS).

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Déc 29, 2011 7:32 pm

Salut Gaston et bienvenue, :hello:

La question a été déjà posée, tu peux essayer étape par étape dans la rubrique theorie-pratique.html

Pour la commande simultanée de plusieurs modèles, elle n'est possible que dans la limite de 4 canaux, chacun pouvant agir sur 4 moteurs max groupés 2 à 2.
Si un modèle utilise les 4 canaux, tu ne peux pas le faire fonctionner simultanément avec un autre.
Par contre en combinant un Mindstorms NXT avec le système PFS, on peut augmenter d'une autre manière les possibilités. Je prépare actuellement une vidéo pour expliquer cela. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Jeu Déc 29, 2011 8:06 pm

Bonjour,


Pour jpsindustrie : Merci bien, c'est ce que j'avais lu mais je pensais que 4 canaux était le maximum par véhicule et non pas au total. Je pense donc que pour mes réalisations je devrai utiliser une technologie RC "classique" en 2.4 GHz même si je sortirai du cadre de ce forum. Car je ne peux pas imaginer ne pas pouvoir contrôler au moins deux véhicules en même temps lors de manifestation ou quand les amis sont de passage.


Pour roboleo : Merci pour le lien, je posterai donc les solutions que j'aurai retenu dans cette section si cela intéresse d'autres membres afin de dépasser la limite (vite atteinte) de l'électronique Lego.

Pour ce qui est du NXT, je ne pense pas partir vers cette solution car d'une part c'est assez honéreux, d'autre part il faut avoir de bonne base en programmation et surtout en analyse et enfin c'est assez volumineux pour intégrer cela correctement dans un MOC "Scale" tel que je l'envisage.


Pour tous : En fait le seul problème dans mes futures rélisations Lego provient de la "jeunesse technologique du RC" chez Lego je suppose, et d'un assez mauvais choix technologique finalement : autant être clair l'infrarouge est une technologie en fin de vie, le minimum aurait été de créer des échanges en Bluetooth (apparement déjà présente sur NXT, donc Lego maitrise cette technologie de communication), mais surtout en 2.4 GHz spécifique ou norme WiFi. Le prix aurait été identique au niveau d'un fabricant tel que Lego et la souplesse d'ulitisation aurait été infiniment meilleure ... Quand je vois des fans piloter leur "crawler" à moitié plier en extérieur car l'infrarouge réagit très mal face aux rayons du soleil, j'ai mal pour eux, lol !! De même le manque de variateur électronique de vitesse appelé ESC en RC "classique" est un peu surprenant dans un catalogue de pièces aussi étoffé que celui des pièces techniques chez Lego, alors que c'est un circuit rudimentaire et à mon avis qui servirait à énormément de fans et de MOC's mais aussi de sets officiels.


Je pense que ces évolutions arriveront rapidement dans un futur très proche, si Lego veux continuer une évolution logique de ces Lego "technic" à destinations des jeunes mais surtout des moins jeunes et AFOL comme vous dites qui créent des MOC's absolument époustouflant d'un point de vue technique et estéthique !

Merci à vous aussi pour vos renseignemenst pertinents, c'est un vrai plaisir de discuter sur votre forum :clap:

Gaston

PS : Attention, je ne suis pas venu pour critiquer Lego, j'espère ne pas m'être mal fait comprendre, je trouve juste que leur technologie électronique est pour le moins un choix étrange aux jours d'aujourd'hui ... Je suppose ne pas me tromper en disant que les fonctions RC Lego sont assez récente, non ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 29, 2011 8:22 pm

Salut Gaston,

Soit le bienvenu sur SeTechnic. :hello:

Gaston a écrit:PS : Attention, je ne suis pas venu pour critiquer Lego, j'espère ne pas m'être mal fait comprendre, je trouve juste que leur technologie électronique est pour le moins un choix étrange aux jours d'aujourd'hui ... Je suppose ne pas me tromper en disant que les fonctions RC Lego sont assez récente, non ?

Oh mais rassure toi. ;)
Tu as le droit de critiquer Lego. Sévèrement si tu le souhaites même.
La seule chose qu'il faut systématiquement faire, c'est argumenter.
Ce que tu sembles faire très bien d'ailleurs. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Ven Déc 30, 2011 1:03 pm

Bonjour Anio,

Merci de l'accueil sur ton forum (je suppose puisque tu es administrateur), j'ai bien noter les premiers conseils, je posterai en son temps dans la ou les bonnes rubriques suivant ce que je présenterai, pour l'instant je suis toujours dans l'attente de la livraison des premiers sets ...

En tout cas, l'ambiance est très sympa sur ce forum !

Merci,

Gaston

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Déc 30, 2011 1:07 pm

Gaston a écrit:
Pour roboleo :
Pour ce qui est du NXT, je ne pense pas partir vers cette solution car d'une part c'est assez honéreux, d'autre part il faut avoir de bonne base en programmation et surtout en analyse et enfin c'est assez volumineux pour intégrer cela correctement dans un MOC "Scale" tel que je l'envisage.

Les "bonnes bases en programmation", c'est d'abord et tout simplement du bon sens! Le logiciel NXT-G est justement conçu pour ordonner convenablement les actions, mais il est vrai qu'il demande une bonne maîtrise. C'est un langage comme un autre qui s'acquiert par l'expérience et le temps.
Enfin, ce logiciel est capable de traiter des projets complexes et de grande dimension.

Gaston a écrit:Pour tous : En fait le seul problème dans mes futures rélisations Lego provient de la "jeunesse technologique du RC" chez Lego je suppose, et d'un assez mauvais choix technologique finalement : autant être clair l'infrarouge est une technologie en fin de vie, le minimum aurait été de créer des échanges en Bluetooth (apparement déjà présente sur NXT, donc Lego maitrise cette technologie de communication), mais surtout en 2.4 GHz spécifique ou norme WiFi. Le prix aurait été identique au niveau d'un fabricant tel que Lego et la souplesse d'ulitisation aurait été infiniment meilleure ... Quand je vois des fans piloter leur "crawler" à moitié plier en extérieur car l'infrarouge réagit très mal face aux rayons du soleil, j'ai mal pour eux, lol !! De même le manque de variateur électronique de vitesse appelé ESC en RC "classique" est un peu surprenant dans un catalogue de pièces aussi étoffé que celui des pièces techniques chez Lego, alors que c'est un circuit rudimentaire et à mon avis qui servirait à énormément de fans et de MOC's mais aussi de sets officiels.

J'abonde dans ton sens, l'infrarouge ne porte pas bien loin et réagit mal, mais en attendant utilisons ce qui existe. Il est vrai que dans ce domaine le NXT avec la liaison Bluetooth a résolu une partie des manques que tu évoques.
Cela n'empêche pas certains constructeurs indépendants de travailler la question du Wifi. Fais donc un tour ici
topic5589.html , tu verras qu'il existe une solution, pour l'instant bâtarde mais pleine de promesses. Il faudra bien qu'un jour LEGO franchisse le pas, et conçoive soit une nouvelle brique intelligente, soit un nouveau système PFS basé sur la norme Wifi. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

gregvader-du-17
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: Charente Maritime
Âge: 26 ans

Messagepar gregvader-du-17 » Ven Déc 30, 2011 1:19 pm

Bienvenue sur le forum :hello:

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Ven Déc 30, 2011 1:42 pm

Bonjour roboleo,

Merci pour le lien vers cette brique Wifi, c'est très intéressant dans un cadre robotique/NXT mais beaucoup trop complexe et lourd pour l'utilisation de véhicules TP comme je l'envisage ... Néanmoins, j'ai enregistré le PDF et le site web d'HumaRobo car peut être un de ces jours je me pencherai sur les robos Lego mais ce n'est pas pour tout de suite, mon analyse et programmation est rouillée depuis 20 ans (j'ai un diplôme d'analyste/programmeur et à l'époque c'était du Cobol donc rien avoir avec le NXT-G, d'ailleurs j'aurais du faire la robotique pour apprendre le C bien plus utile, fin de la parenthèse).

Pour l'instant je voudrais juste trouvé une solution pour obtenir trois choses dans les déplacements RC des MOC's Lego :

1) Technologie performante pour utilisation intérieur et extérieur avec une portée honorable
2) Multiplication des canaux afin de pouvoir faire fonctionner plusieurs MOC's ensemble et ça c'est vraiement primordial
3) Rendre les commandes proportionnelles, donc via des servos ou mieux pour utiliser le plus de pièces Lego possible et rester dans l'optique Lego, des ESC pour rendre proportionnel les moteurs Lego.

Voilà, je pense donc que les radios RC "classique en 2.4 Ghz couplé à des ESC pour piloter les moteurs Lego permettent à très peu de frais de résoudre ces 3 besoins, et de largement dépasser les contraintes Lego ... Mais comme je l'ai dit plus haut, je vais d'abord attendre mes kits et étudier les produits Lego avant de choisir mais au vu des premières réponses, je crois que le choix 2.4 GHz sera obligatoire pour moi ...

Sinon je me pose une question, lors de concentration/réunion/salon Lego, chaque fois que quelqu'un fais une démo de Lego "technic" il faut donc que son voisin coupe son modèle sous peine de perturber celui-ci ? Cela est surprenant non ? Comment Lego ne se rend pas compte que deux ou trois "enfants" voudraient jouer ensemble avec leur grue RC 8043 et ne le pourrait pas ?!

Bonne journée à tous ...

Gaston

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Déc 30, 2011 1:56 pm

Les récepteur permettent 4 fréquences différentes, 2 canaux peuvent être commandés sur chaque fréquence.

Cela permet de jouer à un maximum de 4 personnes sur des modèles simples, par contre pour des engins plus complexes, ça va réduire à 2 personnes, voir une seule.

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Ven Déc 30, 2011 2:33 pm

Salut,

Merci de l'accueil Gregvader !

Techymind, oui j'avais bien reçu les informations dans une réponse ci-dessus, donc lors d'un salon Lego, c'est chacun son tour ! Un peu dommage mais bon je suis certain que Lego conscient de cette réelle limitation, est en train de préparer l'avenir et la relève technologique rapidement ... Enfin en tant que nouveau dans les "Lego technic" actuels, c'est un de mes souhaits et je pense ne pas être le seul ...

En attendant je contournerai l'électronique Lego (du moins la transmission/réception), mais dès que Lego fabriquera quelque chose de comparable au 2.4 GHz je ne manquerai pas de revenir vers eux car en Lego c'est quand même mieux quand tout vient de chez eux !!

Gaston

Awaken71
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar Awaken71 » Lun Jan 02, 2012 8:52 pm

Salut Gaston. Je suis un liégeois qui a repris les légos après une très longue (...) pause. J'ai craqué pour un 8110 pour commencer et j'ai aussi acheté un 8043 (comme tout le monde non ?) que je n'ai pas encore monté. J'ai juste pris les moteurs pour essayer de motoriser un 8048 (dur dur sans prendre des pièces autres que les moteurs à d'autres sets). Au plaisir de lire tes impressions sur le 8043.

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Lun Jan 02, 2012 11:40 pm

Bonsoir Awaken,

Merci pour ton message, je vais reprendre aussi après un bon moment (25 ans au moins), je te donnerai mes impressions sur le 8043 mais je ne l'ai pas encore reçu (ça traine un peu) lol !

J'ai aussi commander un 8258 et un 8265 ... De mon côté je vais assembler une fois les modèles pour voir la méthodologie actuelle de construction, mais je n'aurai jamais aucun set réellement officiel, mon but étant de me créer quelques véhicules (pelleteuse, chargeur, tombereau et camions de transport) dans une échelle encore indéfinie mais permettant un maximum de réalisme tout en étant le plus petit possible (1/20 à 1/16 maximum).

Pour l'instant, je parcours beaucoup ce forum, j'ai téléchargé tous les manuels des véhicules réels de chez Liebherr , Volvo et Terex et je charge un maximum de vidéo youtube afin de me documenter au mieux ... Je dois choisir le fabricant pour ma flotte, ma préférence va au design Liebherr mais il faut trois couleurs dont du blanc pas très présent en "technic" donc je pense rester sur mon premier choix : Volvo, le pionnier et un des leaders des véhicules de construction et en plus c'est jaune et gris foncé/noir au niveau des véhicules donc plus facile à gérer en Lego.

Ensuite j'aurai encore le problème de placer du matériel "RC classic" car le système Ir Lego est beaucoup trop limité, car pour moi, une fois mes MOC's construits ils s'utiliseront tout le temps et souvent ensemble ...

Voilà, au plaisir de te lire aussi, et toi que vas tu faire de tes nouveaux sets ?

Bonne soirée et meilleurs voeux à tous !

Gaston


Retourner vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités