Mackhdo

Tout est dans le titre...
Avatar de l’utilisateur
Mackhdo
Level 3
Level 3
 
Messages: 38

Messagepar Mackhdo » Ven Déc 17, 2010 5:58 pm

Bien le bonjour à tous,

Je suis Mackhdo, 26ans, mon prénom réel importe peu vu qu'il sera inutile en cet endroit.

Je suis un fan de des Technics depuis la plus tendre enfance comme beaucoup d'entre vous.
Je n'ai eu que des technics, jamais de system ou autres.

Dans la vie réelle je suis développeur d'application.

j'ai acquis récemment un NXT que j'ai flashé en Lejos, je développe donc sous eclipse en java sur mon nxt, connexion bluetooth, contrôle par téléphone portable et manette xbox, bref je me marre bien.

Je suis tombé sur votre forum maintes fois en cherchant des infos sur des mécanisme du type différentiel et autres, ainsi que des précisions sur l'asservissement moteur.
J'ai depuis parcourut votre forum un peu en long et en large, et je dois avouer qu'il est très accueillant.

J'ai été très surpris de voir le niveau de technicité des membres dans le domaine de la conception, je n'imaginais pas que l'on pouvait aller aussi loin en terme d'ingénierie avec des legos.
J'ai également remarqué que la section programmation du NXT était essentiellement orientée vers le langage d'origine fournit par la FL.

Pour en venir au fait, je vous ai rejoint dans l'espoir d'apprendre beaucoup de vos connaissances techniques et d'essayer d'apporter ma contribution en tant que Dev.
Donc si vous avez des questions sur la programmation en Lejos, je serais ravis de vous aider.
Je vais surement créer un topic sur mon projet actuel en NXT, c'est un robot de type Segway pour le coté plateforme, que je compte améliorer sur de nombreux points, je vous tiendrais informé de mes avancées.

Sur ce, bon week end a tous.
Qui fait le malin tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 17, 2010 6:55 pm

Mackhdo a écrit:Pour en venir au fait, je vous ai rejoint dans l'espoir d'apprendre beaucoup de vos connaissances techniques et d'essayer d'apporter ma contribution en tant que Dev.


Et ben t'es carrément le bienvenu ! :hello:
Car c'est exactement dans cet esprit qu'il faut arriver sur SeTechnic ! :D

Mackhdo a écrit:Je suis Mackhdo, 26ans, mon prénom réel importe peu vu qu'il sera inutile en cet endroit.

Meuwa je le connais ton prénom. :nana:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Déc 17, 2010 6:59 pm

Salut et bienvenue.

Anio a écrit:Meuwa je le connais ton prénom. :nana:


Donald ? :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
Mackhdo
Level 3
Level 3
 
Messages: 38

Messagepar Mackhdo » Ven Déc 17, 2010 7:10 pm

ramoutcho_7387 a écrit:Donald ? :lolroule:


Je vais t'aider un peu : ronald.

Sinon merci pour cet acceuil.
j'ai oublier de preciser que je re pratique le lego depuis tres peu de temps, donc contrairement à une tete blonde je galère a mort a retrouver les sensations a la construction.

Exemple, au bout de deux heures hier, j'ai pas été foutu de faire une direction convenable....
Qui fait le malin tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Déc 17, 2010 7:16 pm

Bienvenue !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Déc 17, 2010 7:46 pm

Mackhdo a écrit:Exemple, au bout de deux heures hier, j'ai pas été foutu de faire une direction convenable....

Si cela peut te rassurer, je ne suis toujours pas capable de monter un truc du genre châssis de voiture fonctionnel depuis que j'ai recommencé le Lego (ça fait 3ans).

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Déc 18, 2010 5:21 pm

Mackhdo a écrit:Dans la vie réelle je suis développeur d'application.

j'ai acquis récemment un NXT que j'ai flashé en Lejos, je développe donc sous eclipse en java sur mon nxt, connexion bluetooth, contrôle par téléphone portable et manette xbox, bref je me marre bien.


J'ai également remarqué que la section programmation du NXT était essentiellement orientée vers le langage d'origine fournit par la FL.

Pour en venir au fait, je vous ai rejoint dans l'espoir d'apprendre beaucoup de vos connaissances techniques et d'essayer d'apporter ma contribution en tant que Dev.
Donc si vous avez des questions sur la programmation en Lejos, je serais ravis de vous aider.


Salut à toi, et bienvenue sur le forum… :hello:

J'espère que tu trouveras ici matières pour compléter tes manques.
Puisque tu programmes le NXT en LeJos et que tu aimes çà, pourquoi ne pas nous pondre une série de leçons d'initiation à l'aide de ce langage?
Voilà une bonne occasion d'étoffer et d'élargir cette rubrique. Elle conviendra certainement à tous ceux qui souhaitent programmer le NXT d'une manière plus "classique".
les leçons ont l'avantage de procéder par étape et peuvent s'étaler dans le temps.
Je te suggère pour commencer, et après une présentation générale une leçon sur l'installation du logiciel.
Qu'en penses-tu? ;)

Tu peux aussi me joindre par MP si tu le souhaites.
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Mackhdo
Level 3
Level 3
 
Messages: 38

Messagepar Mackhdo » Dim Déc 19, 2010 2:56 am

Oulala , je t'arrête tout de suite je suis très loin de maitriser Lejos et eclipse malheureusement.

Je suis développeur DotNet à l'origine, je viens donc seulement de passer à java pour les besoins de Lejos.

Je ne vais donc malheureusement pas avoir beaucoup de choses à vous apprendre pour l'instant.
Par contre je pense que je peux donner des conseils sur l'install en 64 bits car j'ai beaucoup galéré et il y a très peu d'infos sur ce cas particulier sur le net.

Si je trouve le temps je vous fait un tuto complet sur l'installation d'un environnement de dev Lejos+eclipse en 64 bits.
Il y a très peu d'intérêt à en faire un pour le 32 bits car le net regorge de tuto pour ça, a commencer par le site officiel de lejos qui contient un tutoriel très complet et détaillé.

Je peux déjà faire un topic recensant tous les liens indispensables pour la programmation en Lejos, si cela est autorisé sur le forum.

Si je ne me trompe pas c'est toi qui a fait le tuto sur l'asservissement par PID pour un robot suiveur de ligne.
Je pense que tu va pourvoir m'aider du coup, je tente de faire un robot similaire dans le principe (pid) mais qui tiens debout sur deux roues, le fameux principe SEGWAY.

Pour cela je dispose d'un capteur HI Technic Gyroscopique, je galère énormément sur la recherche des coefficient de depart pour le PID, car sur tes leçons, tu pars de Ki et Kd à 0 puis on ajuste Kp selon les oscillation du robot sur la ligne.

Dans mon cas si je fais ça le robot tombe direct, il me faut donc une autre approche.
Si t'as une idée je suis preneur sinon je trouverais, c'est une question de temps.
Qui fait le malin tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
patteyn
Level 5
Level 5
 
Messages: 193
Localisation: Nord 59
Âge: 35 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Dim Déc 19, 2010 1:16 pm

:hello: Bienvenue sur SeTechnic ! ;)

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Déc 19, 2010 4:26 pm

@ propos de programmation en Lejos,

Mackhdo a écrit:Par contre je pense que je peux donner des conseils sur l'install en 64 bits car j'ai beaucoup galéré et il y a très peu d'infos sur ce cas particulier sur le net.

Tout à fait d'accord…
Mackhdo a écrit: Si je trouve le temps je vous fait un tuto complet sur l'installation d'un environnement de dev Lejos+eclipse en 64 bits.
Je peux déjà faire un topic recensant tous les liens indispensables pour la programmation en Lejos, si cela est autorisé sur le forum.

Encore d'accord…
Je ne perds pas l'espoir qu'un jour tu franchiras le pas et que tu commenceras une rédaction sur la programmation Lejos. Il n'y a rien d'urgent, il suffit de commencer… La suite vient d'elle même!

@ propos d'un segway,
Mackhdo a écrit:… je tente de faire un robot similaire dans le principe (pid) mais qui tiens debout sur deux roues, le fameux principe SEGWAY.
Pour cela je dispose d'un capteur HI Technic Gyroscopique, je galère énormément sur la recherche des coefficient de depart pour le PID, car sur tes leçons, tu pars de Ki et Kd à 0 puis on ajuste Kp selon les oscillation du robot sur la ligne.

Je n'ai pas eu l'occasion de construire un segway contrôlé par PID. C'est peut-être l'occasion pour moi de tenter l'expérience. Toutefois, n'ayant pas de capteur gyroscopique, il faudra réfléchir sur le choix des capteurs. Il y a une solution (voir plus loin).
As-tu téléchargé sur le site HiTechnic les instructions de montage ainsi que les programmes en NXT-G et NXC? Cela pourrait t'aider pour comprendre le principe.

Tu peux aussi faire un tour sur ce site
http://www.nxtprograms.com/NXT2/segway/index.html
Dans ce cas, Le segway utilise le capteur de couleurs et le capteur à ultrasons…

Tu fais preuve de beaucoup de modestie, j'espère que tu changera d'avis quant à tes contributions.
A suivre… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Mackhdo
Level 3
Level 3
 
Messages: 38

Messagepar Mackhdo » Dim Déc 19, 2010 6:22 pm

roboleo a écrit:As-tu téléchargé sur le site HiTechnic les instructions de montage ainsi que les programmes en NXT-G et NXC? Cela pourrait t'aider pour comprendre le principe.

Tu peux aussi faire un tour sur ce site
http://www.nxtprograms.com/NXT2/segway/index.html
Dans ce cas, Le segway utilise le capteur de couleurs et le capteur à ultrasons…


Oui j'ai déjà été voir ces sites et lu a peu près tout ce que j'ai pu trouver sur le PID et le Segway.

En fait ce n'est pas le principe que je ne comprend pas, c'est pour étalonner les coefficient, et dans les sources on ne trouve que des valeurs figé et "déjà trouvé".

Je ne trouve pas d'explication simple sur le processus d'étalonnage, je pense que je vais partir de ton tuto et essayer en galérant.
Surtout que mes années lycée sont loin, je ne me rappel malheureusement plus des calculs de dérivées , intégrales et cie. ça me déprime d'avoir tout perdu, moi qui était bon en math...

Sinon je te rassure, je vais faire des tutos, j'attends juste de maitriser un peu plus pour savoir de quoi je parle, sinon c'est pas intéressant, si je ne peux pas répondre a la moindre question sur le sujet abordé, c'est quand même ballot pour un tuto, non ?
Qui fait le malin tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Déc 20, 2010 6:10 pm

Mackhdo a écrit:
En fait ce n'est pas le principe que je ne comprend pas, c'est pour étalonner les coefficient, et dans les sources on ne trouve que des valeurs figé et "déjà trouvé".

Je ne trouve pas d'explication simple sur le processus d'étalonnage, je pense que je vais partir de ton tuto et essayer en galérant.
Surtout que mes années lycée sont loin, je ne me rappel malheureusement plus des calculs de dérivées , intégrales et cie. ça me déprime d'avoir tout perdu, moi qui était bon en math...

Il y a une réponse dans la leçon n° 14 chapitre 4. J'ai ajouté un post… topic2770-15.html
Quant au calcul de dérivées et intégrales, ne te fait pas de soucis, dans la pratique il est très rare de s'en servir, sauf bien entendu les chercheurs. Même si tu penses avoir oublié ou perdu, ce qui est faux, tu as au moins acquis les mécanismes et les raisonnements qui vont avec… C'est très facile à retrouver! ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Mackhdo
Level 3
Level 3
 
Messages: 38

Messagepar Mackhdo » Lun Déc 20, 2010 6:48 pm

J'ai répondu sur le sujet concerné, cela évitera de flooder ici, surtout que ce que l'on échange pourrait peut être servir a d'autres.
Qui fait le malin tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
PrinceGITS
Level 6
Level 6
 
Messages: 363
Localisation: Paris (75)
Âge: 45 ans

Messagepar PrinceGITS » Mar Déc 21, 2010 12:07 pm

Bienve...

C'est bien le topic de la présentatino ici ? :P


Donc bienvenue sur SeTechnic !

Avatar de l’utilisateur
Mackhdo
Level 3
Level 3
 
Messages: 38

Messagepar Mackhdo » Mar Déc 21, 2010 12:21 pm

Bon bah énorme craquage de noël, j'ai débranché mon cerveau et acheté le 8466 et le 8043, vive ebay, je le voulais trop ce 4*4 introuvable.
Qui fait le malin tombe dans le ravin


Retourner vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités