Un ptit bonjour du Jul

Tout est dans le titre...
Avatar de l’utilisateur
LeJul
Level 4
Level 4
 
Messages: 71
Localisation: Vendée - France
Âge: 44 ans

Messagepar LeJul » Sam Juin 06, 2009 9:30 pm

Salut les jeunes,

C'est un plaisir de rejoindre enfin votre forum, après avoir souvent et longtemps trainé sur le site Setchnic depuis quelques semaines.
Développeur informatique de 29 ans (diantre!), je réside actuellement en Vendée, sur la côte ouest au milieu pour les gros cancres en géographie.

Alors les Legos: conditionné par mon entourage dès l'enfance (merci, ô providence), j'ai pu m'immerger au cours de cette période dans ces fameuses briques en accumulant à la suite des Noëls et anniversaires un bon paquet de sets. J'ai du faire un "Arheuh... Gnaa glop!" sur ma première boite de Duplo, et après tout la famille s'y est mis :D (à m'offrir des Legos, pas à faire "arheuh").

D'abord quelques Duplo et autres Fantasia, bon l'histoire aurait pu s'arrêter là, même si on posait là les bases d'une future addiction. Ensuite j'ai pu goûter à quelques modèles de la série Space des années 85, pour enchainer rapidement sur le thème qui m'a tenu le plus d'années et m'a beaucoup passionné à l'époque, les Legos de la série Town. Ceux-ci s'étalaient dans ma chambre sur 5 bons mètre carrés, peu concurrencés par les quelques sets de la série Pirates reçus pendant la même période (Et c'est en faisant ce genre d'inventaire que l'on réalise à quel point on pouvait être gâté-pourri!). Et c'est environ à l'âge de 7 - 8 ans que mon premier modèle de lego Technic, le chétif snow-scooter 8620, allait susciter mon intérêt pour cette série passionnante. J'ai ensuite eu la chance de recevoir la test car 8865, puis plus tard le control center 8094 (Waouh les MOCs) qui ont achevé de me rendre accroc aux petites briques de couleur…

Ensuite, c'est le début d'une période plus sombre (Arf !) où les jouets « c’est ringards », où de nouvelles technologies (les débuts de l'informatique loisir, la Game Boy aussi!) font leur apparition, d'autres passions sont alors nées et les Lego ont injustement (mais soigneusement, avec le respect dû) été rangés dans des boites au fond du grenier, attendant patiemment leur prochain âge d'or.

Pendant longtemps, les Legos sont restés très présent dans mon imaginaire, et lorsqu’au hasard d'une conversation le sujet refaisait surface, je ne tarissais jamais d'éloge sur cette passion enfouie au fond à droite de ma mémoire.
Et puis c'est le drame. Début 2009, lors de mon anniversaire et en hommage à cette ancienne passion dévorante réduite au stade de braise incandescente, ma dulcinée m’offre le set 8292 (le camion nacelle jaune). C’est l’escalade.


Voici donc dans l’ordre la liste des quelques sets que j’ai pu me procurer jusqu’à aujourd’hui, (une réaction logique à la sortie du « Dark Ages » je suppose… enfin j’espère.)

- L’excavatrice 8294 : J’adore, le rapport dimension / fonctionnalités de l’engin est excellent, le design est splendide. Je l’ai rapidement motorisé avec le 8293, l’aspect a été un tout petit peu amélioré avec les lampes PFS, quelques grilles rouges 2x1, rien de bien méchant.
- Le tracteur 8284 : Magnifique, je suis scié. Immédiatement, c’est tout une panoplie d'outils agricoles ou de remorques diverses qui viennent à l’esprit pour compléter l’engin et nourrir des idées de MOCs (mon voisin vient justement de faire venir une 8294 sur une remorque attelée à un 8284 – Taille réelle et couleurs différentes évidemment)
- Le bulldozer 8275 : Là c’est du lourd. Totalement convaincu par ce set, je lui ai simplement ajouté les 4 leds PFS pour définitivement faire flipper le chat dans l’obscurité (les piles ne se vident pas assez vite). Même éteint, le chat contourne inévitablement le bulldozer avec le plus grand respect.
- Le transpalette télescopique 8295 : Ben là, je dis non. La taille de l’engin est énorme par rapport aux quelques fonctionnalités, en plus il est très moche. La fourche maniée à la main et les stabilisateurs actionnés avec la cheminée de l’engin ont achevé le peu d’intérêt du modèle : démonté dès le lendemain, voilà un très bon début pour ma nouvelle collection de pièces studless.
- Le tombereau 8264 : Mouais bof. J’aime beaucoup le design (quoiqu’un petit peu trop petit, plus grand on aurait pu mettre un moteur factice) mais le moteur en prise directe sur le vérin, autant esthétiquement c’est pas mal, autant sur le plan musical c’est atroce. Le craquement du vérin inévitable fait beaucoup de peine. Allez hop, en pièce avec le 8295.
- Le off-roader 8297 : Oui mais… La couleur, plus triste tu meurs. Le design est également plus que moyen, ça ressemble à pas grand-chose, une espèce de gros buggy, d’ailleurs trop gros pour la technologie embarquée. Le moteur utilisé pour le treuil et les suspensions, c’est limite du gaspillage, et la finition est plutôt douteuse.
- Le tow truck 8285 : Lui il a fallu l’acheter sur Ebay. Mais sans aucun regret ! Il resplendit, le monstre ! Très imposant, plutôt simpliste au niveau des nombreuses fonctionnalités, mais fichtre quel modèle ! J’adhère à bloc.


Longue présentation mais au moins c’est presque complet. Et c’est parfait pour enchainer sur quelques questions liées à deux ou trois projets :

1. Je souhaiterais monter une mobile crane semblable à la 8421, mais dans une version plus réduite, et à 3 essieux. Je dispose des sets 8264, 8295, et 8297 réduits en pièces. Pensez-vous que cela est réalisable ? Peut-être devrais-je plutôt commander deux roues supplémentaires de tombereau et réaliser simplement le modèle à 4 essieux (Je débute en MOC, et la construction en studless me laisse encore un peu perplexe)?
2. Connaissez-vous quelques bons exemples de motorisation PFS du 8285, autre que la direction et la propulsion ? Je souhaiterai simplement motoriser (vu la place, c’est clair que c’est faisable) les fonctionnalités manuelles du modèle (hormis le pneumatique évidemment).
3. Je souhaite vendre ma magnifique Test Car 8865 en très bon état (pièces impeccables et sans poussière, avec manuel mais sans la boite). A quel prix estimeriez-vous ce genre de set (Je connais bricklink, ebay, et autres, mais je voudrais votre avis)?


Merci à vous tous de votre attention, un grand merci aux administrateurs de ce site très complet, et à bientôt sur le forum Setechnic !
Dernière édition par LeJul le Sam Juin 20, 2009 6:04 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19511
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 06, 2009 9:42 pm

Quelle présentation !! pfiou !!! :gasp:

Je suppose que tu t'appelles Julien. ^^
Donc soit le bienvenu ! :hello:

Pour tout ce qui est de tes modèles, je t'invite à faire un topic ici : collection-galerie-brickshelf.html

Pour la motorisation de ton 8285, cherche ici : modifications-lego-officiels.html
Je suis sûr qu'il y a déjà un topic sur ce sujet. ;)

Quant à 8421 de taille moyenne, crée un topic dans "Vos MOCs". ;)


PS : ta 8865, je dirais environ 45€.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
LeJul
Level 4
Level 4
 
Messages: 71
Localisation: Vendée - France
Âge: 44 ans

Messagepar LeJul » Sam Juin 06, 2009 10:42 pm

Anio a écrit:Quelle présentation !! pfiou !!! :gasp:


Oups, désolé j'ai un peu débordé.

Merci pour les conseils, pour le 8285 motorisé (le modèle principal, et sans contrôle à distance), aucun topic ne correspond à mon projet, je vais donc devoir en créer un...

A+

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Juin 06, 2009 11:35 pm

Hello voisin ! :hello:

Ah ben me sent moins seul d'un coup...un voisin, dans l'informatique, et presque dans mon "vieil" age... ::D:

Tu va voir, la rechute c'est terrible, on se met à tout acheter (parfois quelques déceptions mais bon...), on traine ici, on trouve plein d'idée pour bricoler les p'tites briques (MOD, MOC, etc...). ;)

D'ailleurs pour ton projet va voir dans la galerie des MOC, Nico a fait une grue 3 essieux du type 8431 mais en studless....avec tes 8295 & 8264 (pis p'tet le 8292) y'a surement moyen de faire un truc similaire !
Enfin le 8865 je dirais environ 40 à 50€ à peu près (c'est pas la plus aimé des super cars :oops: )
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Juin 07, 2009 5:38 am

Et bien ça c'est ce qu'on appelle une présentation complète ! :lol: Soit le bienvenu parmi nous ;)

PS: Pour ta 8865, je dirai aussi entre 40 et 50 euros. Et par contre pour simple info, pour motoriser le 8285, ya déjà eu ce topic (pour la propulsion et direction) : topic752.html
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

carbon_
Level 5
Level 5
 
Messages: 162

Messagepar carbon_ » Dim Juin 07, 2009 8:44 am

BIENVENU A TOI :D

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 07, 2009 8:58 am

Fichtre, quelle présentation ! :tintin:
Bienvenue à toi :hello:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juin 07, 2009 9:36 am

bienvenue à toi ;)

Et merci pour la présentation bien complète.

On se retrouve en section moc pour parler de la 8421 ;)

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Juin 07, 2009 12:04 pm

Des talents de narrateur et de conteur en plus…
LEGO, c'est vraiment un langage universel: il sait développer à la manipulation des pièces et des images, celle des mots.
Si j'en crois à tes dons, je suis très curieux de découvrir tes réalisations.
J'espère que tu trouveras ici réponses à tes attentes.

Bienvenue parmi nous LeJul… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Juin 07, 2009 1:31 pm

Salut et bienvenue.

Pour le chargeur 8295, ça me chagrine car je pensais me le prendre prochainement.

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Dim Juin 07, 2009 7:52 pm

tony_st170 a écrit:Et bien ça c'est ce qu'on appelle une présentation complète !


Tout à fait! En tout cas, bienvenue à toi. ;)
Je suis du même avis que toi pour les modèles.

Avatar de l’utilisateur
LeJul
Level 4
Level 4
 
Messages: 71
Localisation: Vendée - France
Âge: 44 ans

Messagepar LeJul » Lun Juin 08, 2009 2:16 am

Merci pour l'accueil, c'est fort chaleureux ma foi ;) .

ramoutcho_7387 a écrit:Pour le chargeur 8295, ça me chagrine car je pensais me le prendre prochainement.


Je pense que c'est une simple question de goût, j'ai pu lire de nombreux avis positifs à son sujet (la direction est quand même... euh, spéciale :think: .).

Pour ce qui est du 8285-1 (Argh je déborde, je créerai bien un topic dans la section adéquate mais pour l'instant je manque de matière...) et étant donné la place disponible, je souhaitais concrêtement motoriser la levée du bras et le treuil (molettes manuelles sur le coté gauche de l'engin) à l'aide d'un moteur M, d'un clutch (autant que ça soit propre), d'une driving ring (pour sélectionner une des deux fonctions) et d'un switch. Après démontage de la partie arrière de la cabine, il s'avère que le boitier de pile peut sans problème trouver sa place tout en conservant un accès presque direct (pour changer les piles, c'est mieux). Par contre, j'atteinds rapidement mes limites de MOCeur débutant (heureusement ma motivation tient le coup :fire: ), et je rencontre quelques difficultés à agencer le tout d'une manière crédible. Si vous avez quelques pistes (articles externes ou autre), je suis preneur! De toute manière, j'y retourne et je vous fait un petit topo photo si ça progresse correctement.

Et ton aide, Nico71, serait un atout terrible pour ce modeste projet de 8421 modifiée : ta gallerie de MOCs est impressionnante et force indéniablement le respect.
Je fais avancer tout ça et je vous tient au jus.

P.S.
La chargeuse 8265 dispo sur Pixmania à partir de mardi 9 juin... C'est du bluff?

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Lun Juin 08, 2009 1:25 pm

bienvenue LeJul :hello:
pour la 8421 j'avais fait ça topic1571-15.html mais j'ai arretté vers la fin à cause de mon chat...sinon je pense en refaire une :idea:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Orez57
Level 5
Level 5
 
Messages: 113
Localisation: moselle
Âge: 50 ans

Messagepar Orez57 » Lun Juin 08, 2009 5:44 pm

bienvenue a toi Lejul!

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Lun Juin 08, 2009 6:36 pm

Salut et bienvenu à toi LeJul et tes 29 ans.
A +
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU


Retourner vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités