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Bonjour à tous les setechniciens!!
Je me présente: Olivier (ou kik ). Je suis le forum de loin depuis quelques temps, je me décide maintenant que j'ai un peu de temps pour sauter le pas et faire mes salutations. J'habite Metz, j'ai 24ans et je baigne dans les légos depuis tout petit. Comme pour beaucoup de monde, j'ai pris une "petite pause" au moment de l'adolescence, mais une certaine ENZO m'a fait replonger. C'est à ce moment là qu'a débuté ma rechute , 8288, 8421, 8275, que des modèles plus attractifs les uns que les autres pour lesquels je n'ai pu résister (comme pour d'autres aussi d'ailleurs). Pour le moment mon boulo me prend beaucoup de temps, donc j'ai n'ai pas eu l'occasion de me mettre au Mocage et je me contente de collectionner mes divers modèles Technics ou City et d'y apporter quelques modifications. Sinon, dans la vie de tous les jours, je suis prof de physique .On comprend mieux pourquoi je ne peux résister à l'appel de tous ces mécanismes, pignons, vérins et autres engrenages. Dès que j'ai le temps de faire quelques photos, je vous présenterai ma collection dans le topic adéquat! bonne fin de journée à tous! |
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Salut à toi.
Ps: c'est gyrocompa qui va être content |
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Bienvenue Olivier
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...
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Salut à toi, et bienvenue sur le forum!
J'espère que tu inoculeras le virus à tes élèves; il y a plein de raisons pour le faire. D'ailleurs, LEGO c'est très pratique pour expliquer la physique. Nous attendons de voir tes futures réalisations… A+
Roboleo " Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso |
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je m'y plais déjà !!
Oui, c'est très pratique, malheureusement, ce n'est pas souvent que l'on peut trouver des sets technic dans les armoires des lycées. (mais je connais des établissements où il y'en a ) Il m'est déjà arrivé de ramener ma 8880 en cours pour expliquer le fonctionnement des BV et des différentiels! Bizarrement, les élèves semblaient bien plus intéressés lors de ce cours là
Il faudra attendre encore un peu, peut-être qu'en juillet..... Ma première réalisation était un "charriot chinois" (petit véhicule qui permet au conducteur de regarder toujours dans la même direction quelque soit le mouvement de l'engin), qui malheureusement est démonté à ce jour. |
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Bienvenue Kik!
Et un prof de physique en plus, un, Gyrocompa va être heureux! Tes protons de physicien attirent donc bien mes électrons de chimiste pour former de belles molécules de LEGO et nous amener à en discuter ici! Seb D. J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421!
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60 |
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Salut à toi
ABS |
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Bienvenue cher collègue !
Bon, je profite des vacances pour re-consulter le forum et je constate que les Sébastien et les profs de physique affluent en masse: très très bien ! C'est tout à fait vrai que l'aspect technologique des Lego Technic est très stimulant pour les enfants comme les AFOLs, mais malheureusement ce n'est pas avec ce qu'on enseigne maintenant en cours de physique que l'on peut sortir tous les jours des Lego de dessous la paillasse ! Dis-moi, ton chariot chinois, comment faisais-tu ? C'était basé sur un différentiel ? Tu en as des photos ? Parce que dans le genre de choses qui ne sert à rien d'autre que de s'arracher la tête, ça me fait bien tripper. D'ailleurs, ça ne doit pas servir à rien, puisque je parie que les Chinois l'ont inventé pour garder la direction du nord... En admettant que la précision soit assez bonne pour bien garder cette direction pendant tout le voyage... A creuser, donc ! |
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Merci à tous!
Pour répondre à Gyro, c'est vrai qu'actuellement, les Technic, c'est presque "trop complexe" par rapport aux programmes officiels. Heureusement, comme j'ai la chance d'enseigner en post-bac, j'aborde des domaines de la physique un peu plus intéressant pour lesquels quelques maquettes en légo peuvent être utiles. Concernant mon charriot chinois: je n'ai pas de photos. Il faut dire qu'à l'époque où je l'ai construit (il y a un peu plus d'un an), je n'étais pas conscient que je pouvait partager mes constructions avec des reviews, photos à l'appui. Donc, la seule représentation qui m'en reste est mentale.
effectivement. Le principe en lui-même n'est pas compliqué, on fait une différence du taux de rotation de chacune des roues et on s'arrange pour faire pivoter le pilote avec ce même taux de rotation. En pratique, c'est un peu plus complexe. On peut réaliser cet engin soit avec 1 soit avec 2 différentiels. Personnellement, j'ai utilisé la première solution. Il faut monter le différentiel de manière à ce qu'il soit bloqué lors d'un mouvement rectiligne (donc montage différent du montage habituel) Dès que je trouve un peu de temps aujourd'hui, je modélise le mécanisme. Bon dimanche de Pâques à tous. |
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