Et un de plus... (kik)

Tout est dans le titre...
kik
Level 3
Level 3
 
Messages: 30
Localisation: METZ
Âge: 39 ans

Messagepar kik » Dim Avr 05, 2009 6:04 pm

Bonjour à tous les setechniciens!!

Je me présente: Olivier (ou kik ).
Je suis le forum de loin depuis quelques temps, je me décide maintenant que j'ai un peu de temps pour sauter le pas et faire mes salutations. :hello:
J'habite Metz, j'ai 24ans et je baigne dans les légos depuis tout petit.
Comme pour beaucoup de monde, j'ai pris une "petite pause" au moment de l'adolescence, mais une certaine ENZO m'a fait replonger. C'est à ce moment là qu'a débuté ma rechute :petuncable: , 8288, 8421, 8275, que des modèles plus attractifs les uns que les autres pour lesquels je n'ai pu résister (comme pour d'autres aussi d'ailleurs).
Pour le moment mon boulo me prend beaucoup de temps, donc j'ai n'ai pas eu l'occasion de me mettre au Mocage et je me contente de collectionner mes divers modèles Technics ou City et d'y apporter quelques modifications.
Sinon, dans la vie de tous les jours, je suis prof de physique :grad: .On comprend mieux pourquoi je ne peux résister à l'appel de tous ces mécanismes, pignons, vérins et autres engrenages. :bougeotte:
Dès que j'ai le temps de faire quelques photos, je vous présenterai ma collection dans le topic adéquat!
bonne fin de journée à tous!

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 05, 2009 6:26 pm

Salut à toi.

Ps: c'est gyrocompa qui va être content :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Avr 05, 2009 7:13 pm

Bienvenue Olivier :hello:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 05, 2009 7:18 pm

bienvenue à toit ;)

On espérant que tu te plaira ici ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 05, 2009 8:13 pm

Salut Kik, soit le bienvenu sur SeTechnic ! :hello:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Avr 05, 2009 9:19 pm

Bienvenue parmi nous ;)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Avr 06, 2009 4:38 pm

Salut à toi, et bienvenue sur le forum! :hello:
J'espère que tu inoculeras le virus à tes élèves; il y a plein de raisons pour le faire.
D'ailleurs, LEGO c'est très pratique pour expliquer la physique.
Nous attendons de voir tes futures réalisations… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

kik
Level 3
Level 3
 
Messages: 30
Localisation: METZ
Âge: 39 ans

Messagepar kik » Mar Avr 07, 2009 8:40 am

Nico71 a écrit:On espérant que tu te plaira ici

je m'y plais déjà !! :bougeotte:

roboleo a écrit:D'ailleurs, LEGO c'est très pratique pour expliquer la physique.

Oui, c'est très pratique, malheureusement, ce n'est pas souvent que l'on peut trouver des sets technic dans les armoires des lycées. :whine: (mais je connais des établissements où il y'en a :clap: )
Il m'est déjà arrivé de ramener ma 8880 en cours pour expliquer le fonctionnement des BV et des différentiels! Bizarrement, les élèves semblaient bien plus intéressés lors de ce cours là :think:

roboleo a écrit:Nous attendons de voir tes futures réalisations…

Il faudra attendre encore un peu, peut-être qu'en juillet.....
Ma première réalisation était un "charriot chinois" (petit véhicule qui permet au conducteur de regarder toujours dans la même direction quelque soit le mouvement de l'engin), qui malheureusement est démonté à ce jour.

carbon_
Level 5
Level 5
 
Messages: 162

Messagepar carbon_ » Mar Avr 07, 2009 9:18 am

salut KIK
bienvenu :ura:

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Mer Avr 08, 2009 1:28 am

Bienvenue Kik!

Et un prof de physique en plus, un, Gyrocompa va être heureux! Tes protons de physicien attirent donc bien mes électrons de chimiste pour former de belles molécules de LEGO et nous amener à en discuter ici!

Seb D.
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Ven Avr 10, 2009 4:17 pm

Salut à toi :D :hello:

Sebthebest60 a écrit:Et un prof de physique en plus, un, Gyrocompa va être heureux! Tes protons de physicien attirent donc bien mes électrons de chimiste pour former de belles molécules de LEGO et nous amener à en discuter ici!


ABS :oo

:out:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
bobtuner
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: saint vallier (26)
Âge: 31 ans

Messagepar bobtuner » Ven Avr 10, 2009 4:46 pm

bienvenue olivier :hello:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Avr 10, 2009 4:53 pm

cybermaster a écrit:
ABS :oo

:out:


Mais pas seulement ;)

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Sam Avr 11, 2009 11:20 pm

Bienvenue cher collègue :hello: !

Bon, je profite des vacances pour re-consulter le forum et je constate que les Sébastien et les profs de physique affluent en masse: très très bien !
C'est tout à fait vrai que l'aspect technologique des Lego Technic est très stimulant pour les enfants comme les AFOLs, mais malheureusement ce n'est pas avec ce qu'on enseigne maintenant en cours de physique que l'on peut sortir tous les jours des Lego de dessous la paillasse !
Dis-moi, ton chariot chinois, comment faisais-tu ? C'était basé sur un différentiel ? Tu en as des photos ? Parce que dans le genre de choses qui ne sert à rien d'autre que de s'arracher la tête, ça me fait bien tripper. D'ailleurs, ça ne doit pas servir à rien, puisque je parie que les Chinois l'ont inventé pour garder la direction du nord... En admettant que la précision soit assez bonne pour bien garder cette direction pendant tout le voyage...:think: A creuser, donc !

kik
Level 3
Level 3
 
Messages: 30
Localisation: METZ
Âge: 39 ans

Messagepar kik » Dim Avr 12, 2009 8:02 am

Merci à tous!
Pour répondre à Gyro, c'est vrai qu'actuellement, les Technic, c'est presque "trop complexe" par rapport aux programmes officiels. Heureusement, comme j'ai la chance d'enseigner en post-bac, j'aborde des domaines de la physique un peu plus intéressant pour lesquels quelques maquettes en légo peuvent être utiles.

Concernant mon charriot chinois: je n'ai pas de photos. Il faut dire qu'à l'époque où je l'ai construit (il y a un peu plus d'un an), je n'étais pas conscient que je pouvait partager mes constructions avec des reviews, photos à l'appui. Donc, la seule représentation qui m'en reste est mentale.

Gyrocompa a écrit:C'était basé sur un différentiel ?

effectivement. Le principe en lui-même n'est pas compliqué, on fait une différence du taux de rotation de chacune des roues et on s'arrange pour faire pivoter le pilote avec ce même taux de rotation.
En pratique, c'est un peu plus complexe. On peut réaliser cet engin soit avec 1 soit avec 2 différentiels. Personnellement, j'ai utilisé la première solution. Il faut monter le différentiel de manière à ce qu'il soit bloqué lors d'un mouvement rectiligne (donc montage différent du montage habituel)
Dès que je trouve un peu de temps aujourd'hui, je modélise le mécanisme.

Bon dimanche de Pâques à tous.


Retourner vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités