Povobrick

Postez ici ce que vous avez trouvé sur internet.
Noorachy
Level 2
Level 2
 
Messages: 17

Messagepar Noorachy » Dim Jan 05, 2014 9:54 pm

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, je voulais poster dans Autres et le message se retrouve dans les perles rares du net. Soit. :)
Je suis tombé sur un site particulier:http://povobrick.wix.com/povobrick via le site d'annonces gratuites 2ememain.be
La personne qui dirige le site propose de vendre des MOCs...Si c'était les siens pourquoi pas, mais là ce sont les MOCs des autres!
On y trouve entre autres le Pilatus C-21 de Khan et aussi les instructions de la Mercedes 540K de Sariel.
Je ne trouve pas ça très correct et je me demande même si c'est légal...
Je voulais juste avoir votre avis sur la question.
Merci!

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Jan 05, 2014 10:38 pm

Je l'ai contacté pour avoir des renseignements sur le pilatus, je vous tiendrai au courant.
Le mec vend quand même des mocs qu'il fait passer pour les siens :nunu:
---

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Dim Jan 05, 2014 10:45 pm

Dans cette section vous pouvez avoir accès à l'ensemble de MES modèles.

...
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Dim Jan 05, 2014 11:08 pm

Ouch ! Le français pique un peu en tous les cas.

En revanche, le non respect de la propriété intellectuelle semble manifeste. Après, il emploi systématiquement le terme modèle comme synonyme de set

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Jan 06, 2014 12:02 am

Qu'un mec vende des mocs c'est bien (les mocceurs le disent eux même c'est compliqué de réunir et vendre les pièces) mais il faut au moins qu'il cite les concepteurs. Après il y a le problème des notices si le concepteur les vends déjà...
Enfin ce qui me dérange le plus c'est qu'il n'y a aucune garantie, sécurité sur ce site. D'ailleurs pas de moyen de paiement :/ donc pas sur d'être livré un jour.

Avatar de l’utilisateur
legregafol
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar legregafol » Lun Jan 06, 2014 12:44 am

J'ai bien peur que ce soit tout à fait légal et si en plus, le gars est tranquille avec sa conscience et qu'il ne ressent aucun scrupule...
Il n'y a pas d'âge pour jouer aux Lego. La preuve, allez voir ici: http://legregafol.wordpress.com/

Noorachy
Level 2
Level 2
 
Messages: 17

Messagepar Noorachy » Lun Jan 06, 2014 3:22 pm

Alban42800 a écrit:Après il y a le problème des notices si le concepteur les vends déjà...


C'est comme si je me mettais à vendre des Vampyre GT! lol! :col:

legregafol a écrit:J'ai bien peur que ce soit tout à fait légal


Ah bon? Pourtant il y a des preuves partout sur le net que ce ne sont pas ses MOCs et il ne le signale même pas comme le dit Alban. Je n'y connais rien en la matière mais on n'est pas dans le domaine de la propriété intellectuelle? Il y a pas des lois là-dessus? Ou alors il faudrait enregistrer ses MOCs comme la musique pour bénéficier de "droits d'auteur"? Ca devient dingue là...

Cypr-21 a écrit:Je l'ai contacté pour avoir des renseignements sur le pilatus, je vous tiendrai au courant.

Merci Cypr-21 pour ton initiative, curieux de voir ce qu'il va répondre.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Jan 06, 2014 6:00 pm

Ouais mais regardez en bas à gauche : © 2014 by POVOBRICK.
Après, ça ne veut rien dire...

Khan, tu étais au courant ou pas ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Jan 06, 2014 6:25 pm

Si on regarde ce site d'un point de vue purement moral, c'est clair, c'est nul. Il se fait des sous (je serais d'ailleurs curieux de savoir si ce "service" répond à un besoin, est-ce qu'il gagne de l'argent) à partir du travail d'autres personnes.

Sur cette page (http://povobrick.wix.com/povobrick#!nouveautes/c1q3x), il indique: Au mois de Janvier, je vais travailler sur une voiture corvette que j'ai déniché sur le net. Sous entendu, ce n'est pas ma création. Pour d'autres modèles, notamment celui de Kahn, il ne dit rien.

Par contre, d'un point de vue du droit, je ne vois pas trop quoi lui opposer. Je ne suis pas avocat, mais par le passé j'ai dû un peu traiter avec l'INPI. Pour dater une création, un moyen simple est l'utilisation de l'enveloppe Soleau (http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/enveloppe-soleau/l-enveloppe-soleau-en-pratique.html).
Dans le cas des Lego, j'imagine que le créateur du MOC aurait pu envoyer une notice. Mais après, dans quelle mesure un autre MOC se basant sur la création originale tout en la modifiant légèrement serait considéré ou pas comme une copie, je ne sais pas.

Et puis de toute façon, quand bien même ce serait complètement illégal, je ne vois pas un MOCeur porter plainte et assumer les frais qui vont avec pour ne rien récupérer d'autre qu'une reconnaissance officielle de la paternité de son MOC, paternité que de toute façon personne dans la communauté Lego ne lui contestait.

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Lun Jan 06, 2014 6:49 pm

Et un coup de bluff ? Histoire de lui faire peur avec un LEGIFRANCE sous son nez ?
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414
Après tout, nul ne sait ignorer la loi.
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Lun Jan 06, 2014 7:59 pm

:pfff: Il n'a pas honte le gars! Vu qu'il ne prend pas la peine de modifier les noms et les visuels des engins je pense qu'il ne se rend même pas compte d'à quel point c'est un profiteur (pour les moceurs ou pour ces improbables clients).

Je suis pas sûr qu'il y a quelque chose à faire sur le plan légal. Par contre en rendant très actif ce topic cela va vite associer povobrick et illégale dans le moteur de recherche google :) .

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Lun Jan 06, 2014 8:44 pm

À vos réseaux les gars, défendons vos créations !!!!
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Jan 06, 2014 9:33 pm

Rhoooo !! Tout ce fromage pour cette "chose" même pas crédible ! :lolroule:

Sans jeu de mots * , ça voles pas bien haut ! ( * En fait si un peu quand même , désolé Khan , je n'ai pas pu résister , vraiement :dent: )

On dirais un site fait par un gamin innocent de 10 ans .( Peut être pour payer des études ou un soin médical a sa famille , qui sait après tout ?)
Je pense que il ne vaut mieux arrêter de monter ce sujet en épingle , et le feu s'éteindras de lui même .

Moi aussi j'ai vu les annonces sur LBC et surtout l'ARCADIA , avec la mention " il me manque encore 50 pièces " et blabla bala...
A ce niveau de ridicule , c'est du trollage !
Exprès pour faire réagir la toile , je dirais .
Alors oui , vous jouissez de l'impétuosité de la jeunesse et voulez en découdre avec les charlots . C'est très bien , usez en , mais ne vous trompez pas de cible , si je puis m'exprimer ainsi .Ce n'est pas un criminel . Ce n'est pas fair-play , cela je le reconnais . Mais malheureusement cela se répand a une vitesse vertigineuse sur la planète et c'est cet aspect de masse qui devient vraiment inquiétant.
Moi même je réagirais "mal" sur le coup , mais après a quoi bon ... ( Et je vous fait gré des grands discours sur la finance mondiale et les lobby's divers )

Site bidon !

( J'allais écrire MOC's bidon , mais bon par respect pour leurs véritables auteurs ( créations que j'apprécie beaucoup au demeurant) je ne m'étalerais pas la dessus . Ha bon ? Je l'ai fais ?? :sadique:

Bref laissez le tranquille , halte au feu . Si cela l'amuse , et bien ma fois , tant mieux ( ou tant pis) Sur BL , il y en a toujours et encore , malgré les mentions d'avertissement en gras , qui me demandent d'envoyer un bucket 10X18 en lettre pour 0,80€ . :petuncable:

Plus rien ne m'étonne ...( Blazé ? peut être ... :pamafote: )

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Lun Jan 06, 2014 10:32 pm

Tiens ? C'est drôle ça... ? :bizarre:
Comme un courant d'air le gars... y'a plus rien sur le net...
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Jan 06, 2014 11:31 pm

Je pense que, malheureusement, c'est parfaitement légal, car il n'y a pas de marque ou de modèle protégé, et le modèle original est à la disposition de n'importe quel margoulin. :nunu:


Retourner vers Les perles rares du net

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités