MOCs de Bricksonwheels

Postez ici ce que vous avez trouvé sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19498
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 06, 2013 8:23 am

Ma réponse sera assez courte, et finalement d'un rare simplicité tant tu occultes un aspect essentiel : l'objectif d'un set.
Tu compares une exca à 150€ à l'époque, a des MOC qui coutent plus de 300€ à reproduire.
Ca me fait penser au mec sur youtube qui se plaignait des 9398/41999 qui ne dépotaient pas. Le mec attendait d'un véhicule télécommandé Lego ultra cheap à 170€ (oui, car 170€ pour un véhicule en pièce détaché et télécommandé, c'est cheap), à un modèle RC qui doit couter le quadruple.

Bref, tu fais ce que tu veux et tu aimes ce que tu veux. Mais merci d'éviter les comparaisons qui n'ont pas lieu d'être. ;)
Comme disait un designer que je connais bien : "Il n'est pas sensé de critiquer le travail d'un designer sans comprendre les objectifs qu'il y a derrière".
Je mets au défi n'importe quel AFOL, d'ici ou d'ailleurs, de faire mieux que la 8043 avec 1150 pièces.

Ah sinon, pour l'aspect maquette en expo et sur les MOCs :
- tu en parleras au métier à tisser de Nico71 et au TCD de PG52 qui ont littéralement happé la foule
- mes MOCs UCS sont passés presque inaperçu en 2012 (bon, pas hyper bien placés aussi), alors qu'en terme de présentation "maquette" (bien que ce ne soit pas mon objectif), ça devait être les plus poussés de l'expo. Bah je sais pas si j'ai eu 2 questions sur tout le week end. ;)
En 2010, j'avais eu par contre des questions non stop. :think:


edit : bon, bah comme quoi y'a pas de mystère, tu viens du RC : topic5656.html
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Ven Sep 06, 2013 12:00 pm

Anio a écrit:Ma réponse sera assez courte, et finalement d'un rare simplicité tant tu occultes un aspect essentiel : l'objectif d'un set.
Tu compares une exca à 150€ à l'époque, a des MOC qui coutent plus de 300€ à reproduire.
Ca me fait penser au mec sur youtube qui se plaignait des 9398/41999 qui ne dépotaient pas. Le mec attendait d'un véhicule télécommandé Lego ultra cheap à 170€ (oui, car 170€ pour un véhicule en pièce détaché et télécommandé, c'est cheap), à un modèle RC qui doit couter le quadruple.

Bref, tu fais ce que tu veux et tu aimes ce que tu veux. Mais merci d'éviter les comparaisons qui n'ont pas lieu d'être. ;)
Comme disait un designer que je connais bien : "Il n'est pas sensé de critiquer le travail d'un designer sans comprendre les objectifs qu'il y a derrière".
Je mets au défi n'importe quel AFOL, d'ici ou d'ailleurs, de faire mieux que la 8043 avec 1150 pièces.

Ah sinon, pour l'aspect maquette en expo et sur les MOCs :
- tu en parleras au métier à tisser de Nico71 et au TCD de PG52 qui ont littéralement happé la foule
- mes MOCs UCS sont passés presque inaperçu en 2012 (bon, pas hyper bien placés aussi), alors qu'en terme de présentation "maquette" (bien que ce ne soit pas mon objectif), ça devait être les plus poussés de l'expo. Bah je sais pas si j'ai eu 2 questions sur tout le week end. ;)
En 2010, j'avais eu par contre des questions non stop. :think:


edit : bon, bah comme quoi y'a pas de mystère, tu viens du RC : topic5656.html




OK ben vais faire court pour une fois,

1) Je n'ai cité le bras de la 8043 que comme exemple (au départ) en disant que son design était léger, ensuite tu me dis que tu l'aimes (je pensais que tu parlais du design et non l'aimer parce que c'est ce qu'il y a de mieux à ce prix là, du moins je n'ai pas compris ça comme ça dans ton post) donc d'accord avec toi que pour un set officiel c'est peut être le maximum que l'on puisse faire dans le budget fixé mais dans ce post on parle de MOCs réalistes donc on est pas dans la même gamme de prix (et encore en pièces d'occasion, une zorex ne serait pas beaucoup plus chère qu'une 8043 au tarif actuel), je n'ai jamais dit que je voulais une pelleteuse Zorex ou JCB de Jennifer au prix de la 8043, je dis simplement qu'en MOC le mélange studfull/studless permet de recréer des engins beaucoup plus réaliste que du studless seul.

2) Pour les expos je dirais deux choses : un métier à tisser n'a pas besoin de traitement maquette quand au TCD désolé je ne sais pas ce que c'est.

Pour tes Star Wars UCS, attention je ne critique pas du tout, je trouve que ce sont de beaux modèles, mais dans une expo les aligner (j'ai regardé les vidéos Fanabrique 2013 et pas seulement votre stand), je trouve que les aligner un à côté de l'autre ne les mets pas en valeur surtout sur un simple drap, je sais que c'est pas facile et nécessite du temps et des moyens mais je pense que recréer des scènes de combats avec quelques vaisseaux ou les disposer avec des poster d'espace en fond d'image sous différents angles et supports d'hauteurs différentes ce serait surement un gros plus visuellement, car souvent il y en a tellement au m² qu'on ne les voit plus (façon de parler bien sur), voir même en amener moins mais mieux les mettre en valeur.

Toujours en expo, pour les technics idem, il serait intéressant vu qu'il y a souvent pas mal d'engins TP, de créer une petite carrière/sablière/gravière/site de démolition et de montrer les véhicules dans leur environnement de travail effectuant les mouvements qu'ils sont censés effectuer tous les jours comme sur cette vidéo d'expo de nos amis italiens (vers 5 minutes) : http://www.youtube.com/watch?v=RtHb6GdubIY

Bon après je sait très bien que la critique est facile mais que l'art est compliqué, donc je suis peut être mal placé pour dire ça, mais je suis certain que ça capterait l'attention de beaucoup plus de monde des scènes statiques bien décorée et d'autres dynamiques dans un environnement crédible. J'espère que ces quelques conseils d'un néophyte seront bien acceptés/tolérés ...

Voilà, promis cette fois je clos le débat car comme tu le dis je suis du milieu RC, mais je ne vois pas en quoi ça pose problème, on a certes pas les mêmes attentes, mais je vois que certains Moceurs de talent on une vision similaire à la mienne donc pourquoi pas d'autres personnes de ce forum ?! Finalement le vieux proverbe : les gouts et les couleurs ... résume bien mieux que moi ce qu'il faut garder en tête !

Merci à toi, fin de réponse de ma part sur ce post, et je te souhaites très sincèrement d'avoir plus de succès avec tes MOCs UCS Star Wars les prochaines années d'expo car ils sont vraiment très impressionnant et aboutis, donc bravo à toi, tu maitrises les UCS Star Wars sur le bout des doigts et ils mériteraient beaucoup plus que 2 ou 3 questions sur une expo et là je peut comprendre ta déception ... Donc bravo pour ton boulot remarquable :clap:


PS : Ben finalement je n'arrive jamais à faire court, suis pas doué en "résumé / "critique littéraire") :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19498
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 06, 2013 1:29 pm

Gaston a écrit:je n'ai jamais dit que je voulais une pelleteuse Zorex ou JCB de Jennifer au prix de la 8043, je dis simplement qu'en MOC le mélange studfull/studless permet de recréer des engins beaucoup plus réaliste que du studless seul.

Bien sûr que les MOCs peuvent être plus évolués que modèles des designers si l'on considère seulement la jouabilité et le design. Mais un set officiel, c'est un équilibre plus subtile entre davantage de paramètres.

Gaston a écrit:pas du tout, je trouve que ce sont de beaux modèles, mais dans une expo les aligner (j'ai regardé les vidéos Fanabrique 2013 et pas seulement votre stand), je trouve que les aligner un à côté de l'autre ne les mets pas en valeur surtout sur un simple drap, je sais que c'est pas facile et nécessite du temps et des moyens mais je pense que recréer des scènes de combats avec quelques vaisseaux ou les disposer avec des poster d'espace en fond d'image sous différents angles et supports d'hauteurs différentes ce serait surement un gros plus visuellement, car souvent il y en a tellement au m² qu'on ne les voit plus (façon de parler bien sur), voir même en amener moins mais mieux les mettre en valeur.

Bwai, les posters bien kitsches, je préfère une nappe. ;)
Et faire des décors en briques pour des UCS, c'est un doux euphémisme de dire que ça prend du temps.

Gaston a écrit:je te souhaites très sincèrement d'avoir plus de succès avec tes MOCs UCS Star Wars les prochaines années d'expo car ils sont vraiment très impressionnant et aboutis, donc bravo à toi, tu maitrises les UCS Star Wars sur le bout des doigts et ils mériteraient beaucoup plus que 2 ou 3 questions sur une expo et là je peut comprendre ta déception ...

Je ne suis pas déçu. ;)
Je fais mon MOC, je fais mon max pour qu'il soit bien fait, et je le présente. Stou. A partir de là, j'estime avoir fait ce que je devais faire.
S'il y a des questions, j'y réponds avec plaisir. Mais s'il n'y en a pas, et bien soit. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Sep 06, 2013 2:59 pm

@Gaston : viens en expo derrière les barrières avec ta carrière, tu vas voir qu'au bout d'1/2 heure a faire betement les mêmes mouvements, tu en auras marre. L'intérêt des expos c'est prendre son moc et en montrer les dessous aux gens, comment ca ou ca fonctionne.
En plus la zone démonstration pour les gens c'est quelque chose que les gamins peuvent essayer, et quand tu as des mocs relativement complexe a manipuler tu peux pas te permettre de les laisser.
Aussi les piles se bouffent vite, les fils sont peu pratiques et les interférences infrarouges arrivent vite.
Ca tu peux le faire en expo de modélisme, pas en lego.
---

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Ven Sep 06, 2013 4:59 pm

Je trouve les remarques de Gaston plutôt pertinentes, notamment sur la mise en valeur de ce qui est exposé.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Ven Sep 06, 2013 5:48 pm

Moi je dis que gaston il doit faire gaffe... pardon

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Ven Sep 06, 2013 8:27 pm

rup a écrit:Moi je dis que gaston il doit faire gaffe... pardon



C'est pas faux !! (humour de Kaamelott) :lolroule: Donc je pense clore le débat une bonne fois pour toute avec mes idées un peu trop personnelle apparemment !

@Candia : je vois qu'il y a quelques personnes que mes idées ne "choquent" pas trop, merci de ton intervention :resp:

@Cypr : ben je disais ça comme ça car sur la vidéo des italiens c'est bien du Lego et pas du RC (pourquoi toujours ramené ça au RC) et je trouve leur démo très jolie et mettant correctement en valeur leurs MOCs (petite carrière, démontage d'un entrepôt, ...), après je constate que tu ne partages pas mon point de vue ni celle des membres qui ont réalisés cette expo, donc bon soit mais dire que pour autant c'est pas une bonne idée ... ouais, bon, bref ...

@Anio : ben tout est dit ... tu as surement raison !

Merci à tous les participants de m'avoir donné leurs impressions, je vois qu'on a une approche très (trop) différente donc je vais voguer sous d'autres cieux ... :resp:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Sep 07, 2013 12:08 am

gaston, je pense que ton truc en fati, c'est de l'ultra model team. Je pense que tu connais cette gamme, encore appréciée quoiqu'elle commence à être ancienne, dont le clou fut le Black Cat 5571 (rectifiez mois si je me trompe de ref) : un mix de créator avec quelques fonctions de base technic, essentiellement une direction à crémaillère.

Mais effectivement, on s'éloigne du technic. Je te rejoins sur le paroxysme qu'on pu atteindre certains sets, tristement dépouillés, ce fut l'époque du flex à gogo, des formes suggérées. un surdosage d'un type d'élément a rendu cet élément un peu indisgeste alors que bien placé et bien dosé, il peut faire des merveilles. Mais il n'en reste pas moins que l'excès inverse, auquel on peut apparenter certains mocs totalement plein, peuvent également devenirs moins intéressants.

Et là, c'est un fan du rendu plutôt plein qui t'en parle. M'enfin je le suis moins, car peu à peu, comme je le précisais, tout est affaire de dosage (la plupart des créations et des domaines sont d'ailleurs concernés par cette donnée, que l'on ne maîtrise qu'à la longue, ou de manière innée). Si le côté squelette me rebute car je trouve là plus un moyen pour Légo d'avoir fait du technic à peu de frais de manière un peu minimliste, à l'inverse le côté "scale" si c'est ainsi que tu le nommes, finit par lasser aussi.

Et le fait d'avoir monté mon premier set studless n'y a pas été étranger : mon 8297, sur des aspects je le trouve intéressant et j'aime bien qu'on voit la tuyauterie, mais sur d'autres aspects (l'arrière par exemple) on manque de remplissage, quand l'avant est finalement un bon dosage entre les deux (de mon point de vue, évidemment).

C'est là que le côté technic "n'est pas une maquette" prend son sens : technic, le mot résume quand même la base, à savoir reproduire une mécanique plus ou moins élaborée de certains appareils de la réalité. Une mécanique dynamique, pas passive comme d'autres sets légos.

S'il existe effectivement des mocs comme celui de Sariel avec son camion à 20 moteurs bourré de fonctionnalité, bah tu peux aussi comprendre ce que t'explique Anio, qui ne relève pas, comme tu le penses, d'un point de vue mais d'un constat objectif : le bestiau fait 5 kg, et à mon avis, tu n'es pas près de le voir en prod chez lego. On est plus sur une production grand public, ni sur les caractéristique de la clientèle technic habituelle.

Tes paramètres ne sont pas les mêmes que ceux qui président à une produciton, avec ses marchés (un modèle doit plaire sur plusieurs pays, aux mentalités qui diffèrent), sa rentabilité (le ratio temps de conception, nombre de pièces et marge à la sortie). A un moment, effectivement il y a quelques bizarreries (42008), mais je trouve qu'en règle générale, ils s'en sortent pas mal.

Par contre, ce type de recherche pourrait faire l'objet d'une autre gamme. On revient alors sur ce que je te disais, c'est plutot de l'ultra model team. Et on sort de la sphère du technic à proprement parler, qui n'est pas (ou ne devrait pas) être l'excès approchant un autre type de gamme.

Il ne me semble pas que les opinions différentes soient ici bannies, sinon tu n'aurais pas pu développer ton approche. Je dirai plutôt que plus on fréquente ce forum, plus on perçoit certaines subtiltés qui font que l'on comprend mieux que Techlug soit une référence et qu'on y trouve parmis les meilleures expériences d'un point de vue moceurs.

Mais ça ne veut pas dire que ce que tu as présenté en photo n'est pas apprécié. Tout travail lego bien fait est admiré au même titre que des performances purement dans l'esprit technic. C'est parce que tu soumettais une approche à partir de là et que tu as demandé les avis qu'ils t'ont été donnés, nuance. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Les perles rares du net

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités