Les travaux de Sariel

Postez ici ce que vous avez trouvé sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 01, 2012 11:00 am

Sariel a écrit:Qui a été il ya un an. Si vous voyez un MOC par an, ne parlent pas comme vous avez tous vus. Vous avez dit que vous n'avez pas vu la plupart de mes MOCS, mais vous avez en quelque sorte l'opinion sur la plupart de mes MOCS. Cela doit être la magie.

Disons que je survole.

Sariel a écrit:Je suis impatient de voir le jour où vous décidez de faire plus que parler et me montrer comment le faire mieux, comme je suis sûr que vous pourrait facilement.

Et bien puisque tu me le demandes, très bien, je me lance. :resp:

Si tu veux avoir un résultat visuellement net, il faut éviter les montages foireux. Donc déjà, les chenilles autour des pneus, c'est à bannir.
C'est pas parce que sur la vraie voiture les pneus arrières sont un tout petit peu plus gros qu'à l'avant qu'il faut aller essayer de rajouter une surcouche bricolée pour juste coller à la réalité. 4 pneus de la même dimension, ça va très bien sur un modèle Lego. ;)

En ce qui concerne la cohérence du modèle, il y a un déséquilibre majeur. Tu fais du 100% caréné, très bien. Ou tu fais du 100% suggéré, très bien aussi. Mais pas 50% caréné (à l'arrière) et 50% suggéré (à l'avant).
Comme on l'a sûrement tous compris, l'avant est difficile à réaliser avec un "carénage plein". Tu as donc, très justement, fait des formes suggérées.
Partant de là, il semblait essentiel de faire des formes suggérées également sur l'arrière.

Et avant d'attaquer les détails, une autre analyse plus générale :
Tu fais du studless, et crois moi, j'en suis ravi.
Si en studful, il est possible (ou tout du moins plus facile qu'en studless) de choisir une échelle à priori et de s'y tenir, en studless, cela n'est pas forcément vrai.
En effet, en studless, les panels sont ce qu'ils sont. Il n'y a pas moyen d'augmenter leur taille d'un tenon comme on pourrait le faire avec des plates en studful.

Ce sont donc les panels qui fixent la dimension de certaine parties du MOC (c'est vrai pour une voiture, mais pour tout autre MOC).
Dit autrement : ce sont les panels qui définissent les dimensions, et non le MOCeur.

Exemple concret :
Sur le bas de caisse entre les 2 roues, tu as 2 panels 3x11. C'est très bien, c'est propre, c'est net. Ca reproduit de façon juste la forme de la voiture à cet endroit.
Sauf que pas de bol, l'échelle choisie fait qu'il te faut un rajout de 2 tenons. Donc tu bricoles un raccord qui vient rajouter 2 tenons vers l'arrière (avec des connecteurs rouges), mais qui casse la ligne et la netteté du montage (et donc de la voiture).

Autre exemple où tu as bien géré :
Sur le toit, le panel 3x11 oblique est parfait. Il reproduit parfaitement la forme du toit (une légère diagonale), comme sur le vrai modèle. Le montage est précis et simple, d'où un résultat visuellement convaincant.

Un autre exemple, plus douteux : le petit panel vers où il y aurait des rétroviseurs. Il est foireux. Visiblement, un panel Technic à cet endroit, ça ne convient pas.

Sur un MOC, soigner les arêtes (the edges, in english) est très très important. Ce sont elles qui définissent la forme de la voiture. Selon l'angle de vue, certaines arêtes apparaissent ou bien, sont noyées dans la masse.
Par exemple, sur ces 2 premières photos, la "bosse" au dessus de la roue avant n'est guère perceptible.

Image Image

Au contraire, sur ces 2 photos ci, ça saute littéralement aux yeux.

Image Image

Il faut donc faire au mieux pour que les arêtes importantes, tant sur le plan purement visuel que sur le plan de l'identité de la voiture, soient impeccables.

Dans le même genre, il y a les passages de roues. Il faut qu'ils soit bien ronds (suivre la forme du pneu), et de partout. A l'arrière ça va à peu près. A l'avant, ça va manifestement moins bien.
Il y a aussi les entrées d'air latérales. Elles font peut être une bosse trop importante. Et alors ? Comme je l'ai dit, ce n'est pas grave, car ce relief est peu perceptible car noyée dans la masse. Donc pas de soucis à ce niveau. Je dirais même que c'est très bien d'avoir juste utilisé 2 panels.
Par contre, les panels passent au delà du passage de roue, ce qui pourrit le passage de roue. Donc la encore, une arête (edge) en prend plein la tronche. :/

Dernier aspect sur le fond des choses, mais que je ne peux pas te reprocher : la construction du chassis n'est pas très homogène.
Mais ça, ca vient avec le temps. Et si tu commences en studless, tu as raison de ne pas trop t'encombrer avec cela pour l'instant. :)

Sinon, dans les détails qui s'appliquent strictement au modèle (et qui ne touchent pas au fond d'une construction studless) :
- l'arrière est tout plat alors que le bas devrait être arrondi ( http://lemans.slotracing.free.fr/le-man ... tric-1.jpg )
- il y a un décrochement devant le pare-brise à cause d'un connecteur dont la base est fixée verticalement.

Voilà, je l'ai déjà dit 2 fois, mais je vais le redire à nouveau (jamais 2 sans 3) : c'est une très belle création.

Mais de la part du MOCeur Technic le plus célèbre, j'attends des MOCs suprêmes. Ni plus, ni moins. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Sariel
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: Varsovie, Pologne
moceurtechnicexpert

Messagepar Sariel » Mer Fév 01, 2012 12:00 pm

Anio a écrit:C'est pas parce que sur la vraie voiture les pneus arrières sont un tout petit peu plus gros qu'à l'avant qu'il faut aller essayer de rajouter une surcouche bricolée pour juste coller à la réalité. 4 pneus de la même dimension, ça va très bien sur un modèle Lego. ;)


Ce n'est pas vrai. Voici la version exacte de la voiture j'ai modélisé, et les roues arrière sont nettement plus gros. J'ai vérifié la façon dont il regarde avec 4 pneus identiques et il avait l'air terrible: http://news.mototurbo.pl/wp-content/upl ... per_01.jpg

Anio a écrit:Par contre, les panels passent au delà du passage de roue, ce qui pourrit le passage de roue. Donc la encore, une arête (edge) en prend plein la tronche. :/


Je suis d'accord, il semble très mauvais. Toute idée sur comment faire mieux?

Anio a écrit:- l'arrière est tout plat alors que le bas devrait être arrondi ( http://lemans.slotracing.free.fr/le-man ... tric-1.jpg )


Vous montrer version différente de la voiture. Voici le précis, et la courbe est minime: http://www.slotcarillustrated.com/v-web ... rdGT03.jpg

Anio a écrit:Mais de la part du MOCeur Technic le plus célèbre, j'attends des MOCs suprêmes. Ni plus, ni moins. :resp:


Vous êtes trop gentil, Jennifer Clark est le MOCeur (MOCeuse?) plus célèbre. De la critique le plus féroce, je m'attends à des idées comment corriger les erreurs, et pas seulement pointer les erreurs. Vous m'avez dit rien de nouveau.

C'est mon impression générale (peut-être tort) que vous vous inquiétez trop au sujet de la qualité du MOCs. Qualité des cours est une bonne chose, mais il ne doit pas devenir une contrainte. LEGO est censé être amusant, si faire une vignette est amusant pour moi, et je sais que ça amuse d'autres personnes, dois-je ne pas le construire uniquement parce que c'est différent de ma précédente MOCs? Je deviendrais fou si je tentais d'obtenir de meilleurs tout le temps. La plupart du temps, je suis juste s'amuser. Je construis des jouets pour moi, c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 01, 2012 12:18 pm

Donc tu prends une courbe sur une GT 40, les roues sur une autre GT 40, et ainsi de suite ? O_o

Pourquoi ne pas juste prendre une GT 40 de base ?
http://images.fr.topspeed.com/IMG/crop/ ... 460x0w.jpg

De plus, si tu sais pertinemment que prendre un modèle avec des roues plus grosses va aboutir à quelque chose de foireux en Lego, bah t'as qu'à prendre un modèle avec des roues classiques. :o

Sariel a écrit:Jennifer Clark est le MOCeur (MOCeuse?) plus célèbre.

100 MOCs, 6000 abonnés Youtube, 3000 fans facebook, membre du groupe PF de Lego, contacté par un éditeur pour écrire un livre, reportage télé.
Désolé, mais Jennifer, aussi talentueuse soient elle, est très largement derrière toi en terme de renommée, créativité et présence dans la communauté Lego Technic. :clin:

Sariel a écrit:De la critique le plus féroce, je m'attends à des idées comment corriger les erreurs, et pas seulement pointer les erreurs. Vous m'avez dit rien de nouveau.

Quelle réponse naze. -.-
Des conseils dans mon message précédent, y'en a plein, mais manifestement, tu ne daignes pas les utiliser.
C'est bien dommage. Car manifestement, ils sont bons à prendre au vu de ta Ford GT 40. :clin:

Sariel a écrit:C'est mon impression générale (peut-être tort) que vous vous inquiétez trop au sujet de la qualité du MOCs.

Nan nan, tu as tout à fait raison. :)

Sariel a écrit:Qualité des cours est une bonne chose, mais il ne doit pas devenir une contrainte.

La qualité, une contrainte ? Non. Mais un but, oui.
Peaufiner permet de porter la création au "next level" si je puis dire. :)


Sariel a écrit:LEGO est censé être amusant, si faire une vignette est amusant pour moi, et je sais que ça amuse d'autres personnes, dois-je ne pas le construire uniquement parce que c'est différent de ma précédente MOCs? Je deviendrais fou si je tentais d'obtenir de meilleurs tout le temps. La plupart du temps, je suis juste s'amuser. Je construis des jouets pour moi, c'est tout.

Cette explication me va très bien.
Mais après, il ne faut pas venir me dire que mes critiques sont injustes, infondées, gratuites etc.
Quand je fais une critique sur un MOC, j'essaie au maximum de me baser sur des éléments objectifs, et de donner des pistes d'amélioration. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Mer Fév 01, 2012 12:31 pm

Bonjour Sariel,

Personnellement, je le trouve très bien cette Ford GT 40 Mk.II, il serait intéressant de bien écrire que c'est la version Mk.II dans le titre des photos et posts car comme tu le dis, Anio et d'autres peuvent confondre les versions de la GT40 qui ont été nombreuses et sont pourtant très différentes ...

La Ford GT40 Mk.II n'est pas une voiture facile à reproduire (surtout en Lego) à cause des ces lignes tendues et arrondies, donc pour moi je trouve que c'est très bien fait, pour le passage de roues avant peut-être rajouter des flex supplémentaires afin de "remplir" les vides ... Sinon il faudrait mélanger studfull et studless mais je pense que cela nécessiterait de gros changements (je suis débutant en Lego mais je me rends compte du boulot à faire) ...

Pour les roues, je suis aussi de ton avis, les roues arrière sont beaucoup plus larges que les avants (environ 25 à 30 %), donc si tu fabriques une réplique aussi précise que possible tu dois en tenir compte mais sur ce forum les choix des proportions et du réalisme extrême sont pas toujours vus dans ce sens, comme quoi les goûts et les couleurs sont différents pour tout le monde et c'est tant mieux (mais pas toujours facile de le faire comprendre) lol !

Bref sans donner le nom du modèle, personnellement je l'ai reconnu tout de suite (je suis fan de cette voiture ça aide aussi), mais je pense que tout le monde fait le rapprochement immédiat, maintenant qu'elle ne soit pas "parfaite" c'est un peu normal car comme le dit Nico71 et même Anio très souvent sur ce forum, on ne peut pas tout reproduire en Lego donc il faut faire des choix ...

Par contre, une petite question, je trouve l'angle de braquage de la direction très large ... Est ce dû à un choix ou un problème technique (elle ne braque pas très fort en fait) ?

En tout cas bravo :clap: ... J'espère un jour arriver à une telle qualité (dans mon cas ce sera pour des engins TP : Bull, Loader, Excavator, Dumper) mais bon je suis fan de tes créations (comme beaucoup sur ce forum, pour ne pas dire tout le monde) :clap:

Gaston

Sariel
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: Varsovie, Pologne
moceurtechnicexpert

Messagepar Sariel » Mer Fév 01, 2012 12:45 pm

Anio a écrit:Pourquoi ne pas juste prendre une GT 40 de base ?


Il n'y a aucune base GT40, je pensais que tu le savais. Il y avait beaucoup de variantes de cette voiture - il était une voiture de course, après tout, il était tordu en permanence. Par exemple, le trou dans le capot a été faite avec une barre de partition droites, barre de partition triangulaire et aucune barre de partition. J'ai modélisé la Mk 2 version, et juste une variante particulière de celui-ci. Si vous vérifiez mon site, il montre plusieurs photos de cette version exacte de comparaison.

Anio a écrit:Désolé, mais Jennifer, aussi talentueuse soient elle, est très largement derrière toi en terme de renommée, créativité et présence dans la communauté Lego Technic. :clin:


Jennifer a été la construction de mieux il ya 10 ans que je construis maintenant. Elle a choisi de ne pas construire plus, mais si elle n'a pas, je suis sûr qu'elle serait la plus célèbre constructeur de monde et de loin. Je suis seulement son disciple humble.
Quant à votre critique, un bon critique trouve des erreurs et vous n'avez certainement. Mais une très bonne critique a des idées non seulement sur ce qu'il faut corriger, mais sur la façon d'y remédier.C'est mon point. Trouver des erreurs seul ne fait pas mieux MOC.

Gaston a écrit:Par contre, une petite question, je trouve l'angle de braquage de la direction très large ... Est ce dû à un choix ou un problème technique (elle ne braque pas très fort en fait) ?


Je vous remercie. C'est suite à l'utilisation de la sortie de pilotage de l'unité RC. Il tourne un peu et ce n'est pas très forte. Mais je pense que c'était une bonne idée d'essayer d'en faire usage. Utilisation de l'unité RC a été le principal défi de ce modèle.

Avatar de l’utilisateur
dns
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 44 ans

Messagepar dns » Mer Fév 01, 2012 11:10 pm

Salut Sariel,
C'est cool de te voir ici.
Moi je la trouve superbe cette FORD GT certes elle a ses défauts mais on ne sait pas tout faire en lego.
J'ai suivi tout ton projet via ton site et les réseaux sociaux (face2bouc) j'avais hâte de la voir terminée.
Et je ne suis pas déçu. Je suis fan de muscle car et j'ai tout de suite reconnu ce modèle.
Je ne me doutais pas un instant, en postant ta vidéo ici, qu'il y aurai un débat si animé :grad:
Bonne continuation à toi :clap:
Bien vite ton prochain MOC :bougeotte:
Respect :gourou:
@+

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Mar 31, 2012 11:47 pm

En parcourant le net à la recherche de bonnes affaires, j'ai fini par me fixer sur un possible "BlackCat".

Ici, vous connaissez tous sans doute ce set, Model Team 5571, dont j'ai l'impression qu'il fait la fierté et la recherche de bien des collectionneurs, tant le prix de vente (entre 300 et 600 € !!!) est très éloigné de la côte Peeron (104€).

Je suis "tombé" sur une modification/moc de ce modèle sur ce site : http://sariel.pl/2011/02/tow-truck-2/. Il me semble avoir déjà vu ce nom par ici, en tant que membre et dans des discussions.

Et sa réalisation du Tow Truck II (ou Black Cat II) est tout bonnement époustouflante ! La finission, le gigantisme, le choix des pièces....( J'avais envie de vous partager ça. L'aviez vous vu ? Edit => bah oui apparement :oops: )

Image

Avez vous une idée du set où il a pu dénicher les jantes et autre pièces chromées ?

Plusieurs sets ont été utilisés, et l'inventaire fait état de 5000 et quelques pièces. Mais l'inventaire serait super.
C'est très, très impressionnant comme qualité.

Mais déjà, c'est clair, je vais chercher le meilleur compromis pour trouver ce fameux BlackCat ! (mais jamais au prix de malades)

Vidéo, musique, réalisation, je suis bluffé !!! ;)

***********
Merci aux modos d'avoir déplacé mon post. Vu que le site est en anglais, je ne pensais pas forcément qu'il fusse déjà référencé.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mar Mai 15, 2012 8:43 am

Sariel viens de finir son dernier projet, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça envoie du lourd, du TRÈS LOURD !

C'est un MOC de fou où le NTX cohabite avec un design soigné et parfait. Allez place à la vidéo.


Pour faire le mec chiant, je dirais qu'il manque un vrai moteur factice et une roue de secours conforme à la monte du camion mais c'est vraiment pour être chiant. :tare:

Quant à la présentation statique de l'objet ses deux grosses roues avec les ballons intercalés pour faire un beau roulement à billes, J'ADORE !
Pour la présentation dynamique, il aurait pu la faire en extérieur à mon avis, ça aurait eu un meilleur rendu.

:clap: :clap: et encore :clap: mister Sariel.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Mai 15, 2012 9:28 am

La folie des grandeurs de Sariel :p

Je sais pas vous mais je trouve que transmettre le couple moteur à la direction par une chaine, ça fait un peu tâche.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mar Mai 15, 2012 10:04 am

TechyMind a écrit:Je sais pas vous mais je trouve que transmettre le couple moteur à la direction par une chaine, ça fait un peu tâche.


C'est vrai que pas le meilleur entrainement, mais bon pour une direction ou le couple à transmettre n'est pas énorme ça passe et ça apporte un d'originalité au truck je trouve.
Le principal soucis ici, à mon avis, et le jeu engendré par la tension de la chaine, on voit bien que le moteur tourne "à vide" avant d'entrainer la direction.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Mai 15, 2012 12:50 pm

TechyMind a écrit:La folie des grandeurs de Sariel :p

Je sais pas vous mais je trouve que transmettre le couple moteur à la direction par une chaine, ça fait un peu tâche.


+1. Perso, je préfère encore les courroies qui ont au moins l'avantage de glisser avant de casser ( et ça remplace le clutch en plus). Sinon, le look est bluffant, à mes yeux, c'est son plus beau camion pour le moment !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Mai 15, 2012 11:46 pm

C'est un très beau MOC. Seul bémol pour moi, il a mis trop de remorques (probablement pour justifier le terme "road train"), et pas particulièrement bien finies . 1 seule bien léchée aurait été vraiment top. Mais il a du être pressé de le présenter, et ça peut se comprendre.
Sinon, détail qui me fait sourire : en fond sonore, il a mis un titre de The Glitch Mob, comme moi pour la vidéo de mon Fazer :)

Anyway, thumbs up Sariel !
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mer Mai 16, 2012 10:04 am

Voici des informations supplémentaires sur ce fameux truck, description complète, photo et même programme du NTX.
Ça se passe ici.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Mai 16, 2012 10:43 am

Un beau moc, oui, c'est indéniable.
Mais, sans vouloir faire mon rabat-joie, ça reste justement un "beau moc" dont la reproduction ne sera possible qu'aux mieux munis, le moc nécessitant un (voire 2 si on utilise sa télécommande home made) kit(s) NXT, des capteurs supplémentaires, un grand nombre de pièces chromées, ...

Ça n'enlève rien à la qualité du moc, mais je trouve dommage que Sariel ne privilégie pas plus le côté accessible de ses mocs.
---

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mer Mai 16, 2012 11:03 am

C'est clair que pour le coté accessible de ses MOCs faudra repasser, là, juste en NTX y en a pour environ 500€. Comme tu dis Cyprien, en plus il y a les pièces chromées en grande quantité.

Je pense que Sariel fait comme une vitrine technologique de ce qu'il est possible de faire avec les briques NTX, donc forcément le MOC est hyper poussé (comme son remorqueur) au grand désespoir de ceux qui voudraient le reproduire.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.


Retourner vers Les perles rares du net

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités