Résolveur de Rubik's cube

Postez ici ce que vous avez trouvé sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Mer Avr 09, 2014 12:51 pm


Là je dis juste chapeau

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Mer Sep 17, 2014 8:57 pm

J'hésite encore à qui je vais envoyer mon rubik's cube qui attend sur l'étagère depuis 3 ans :siffle:
Surement à celui qui le fais en 5 seconde ;)
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Avr 14, 2015 8:00 pm

Bonjour à tous,
Je viens aujourd'hui vous parler d'un robot : le Cubestormer 3.

Image

Certains en ont peut être entendu parler, ce robot conçut par David Gilday et Mike Dobson a explosé tout les records de résolution de Rubik's Cube lors de la Big Bang Fair de Birmingham au Royaume-Uni le 15 mars, en résolvant le fameux casse tête en 3,253 secondes. :loveyes: Il détrône ainsi le Cubstormer 2 qui l'avait résolu, lui, en 5,27 secondes en 2011, et repousse toujours plus loin le record de l'homme, détenu par Mats Valk avec 5,55 secondes.

Image

Impressionnant vous ne trouvez pas? ;)
C'est d'autant plus impressionnant quand on sait que ce robot est construit en LEGOs :loveyes: et qu'il est commandé par un Samsung Galaxy S4. :loveyes:
Ce dernier analyse le cube à l'aide de l'appareil photo et d'une application développée sous Androïd. Les 4 microprocesseurs ARM Cortex-A15 et les 4 ARM Cortex-A7 créent alors un programme de résolution parle biai de l'application et commandent chacun un vérin Minstdorms EV3. :loveyes: Les 8 briques Minstdorms EV3 qui pilotent les moteurs sont elles contrôlées par des ARM Cortex-A9. ;)

Image
J'espère que vous comprenez a peu près ce que je vous explique, c'est clair pour moi mais pour vous je ne sais pas :/ n'hésiter pas à poser des questions sinon ;)

Voici la vidéo :


Bon sur ce je vais aller m'entraîner :D il ne me reste plus qu'à gagner 45 secondes et je pourrait le battre :lolroule:

A bientôt :hello:
Dernière édition par mathieulego le Mar Avr 14, 2015 8:24 pm, édité 1 fois au total.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mar Avr 14, 2015 8:08 pm

Dommage, je pensais que tu allais nous expliquer en détails le fonctionnement interne du système :) :)

C'est vraiment une belle machine, il faut aussi savoir que le record de l'homme est établit en lui permettant auparavant d'analyser le cube pendant le temps qu'il veut.
Le CS3, lui, inclut ce temps d'analyse dans son record :clap: :clap:
Ils ont aussi conçu le logiciel afin de permettre le moins de mouvements possibles pour résoudre le Rubiks Cube

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Avr 14, 2015 8:13 pm

wissamms a écrit: il faut aussi savoir que le record de l'homme est établit en lui permettant auparavant d'analyser le cube pendant le temps qu'il veut.

Oui c'est vrai ;)
EDIT: Par contre, maintenant que j'y pense, il me semble qu'il n'a pas le temps qu'il veut, lors d'un résolution rapide, le compétiteur n'a que 15 secondes pour observer son cube ;)

wissamms a écrit:je pensais que tu allais nous expliquer en détails le fonctionnement interne du système

J'ai cherché :lolroule: mais j'ai rien trouver :/ je pense qu'il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus ;)

wissamms a écrit:Ils ont aussi conçu le logiciel afin de permettre le moins de mouvements possibles pour résoudre le Rubiks Cube

Oui l'application a été créer en suivant la théorie mathématique du Rubiks Cube ;)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Avr 14, 2015 8:45 pm

mathieulego a écrit:Impressionnant vous ne trouvez pas? ;)

Non, vraiment non. Encore heureux qu'un robot basé sur un téléphone 2x4coeurs (l'architecture big.LITTLE ne permet pas un fonctionnement des 8 coeurs simultanés) puisse battre le record de l'homme. Les gars ont fait du code et une structure en lego pour résoudre le cube.
Je dénigre pas, mais ça n'a rien d'impressionnant, c'est leur taf de coder :/
Il y a même moyen de faire mieux avec le galaxy S6 maintenant.
---

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Avr 14, 2015 8:54 pm

Cypr-21 a écrit:ça n'a rien d'impressionnant, c'est leur taf de coder

Oui c'est pas faux ;)
Cypr-21 a écrit:Il y a même moyen de faire mieux avec le galaxy S6 maintenant.

Oui, ce qu'il serait intéressant aussi, ca serait de tester avec d'autres terminaux comme un iPhone par exemple ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Avr 14, 2015 9:22 pm

Ce qui est le plus impressionnant, et qui représente le vrai défi, c'est de créer une machine en Lego qui peut agir très rapidement et très précisément.
Le programme, lui, s'il y a la puissance de calcul, il peut résoudre le problème en une fraction de seconde.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Avr 14, 2015 9:27 pm

Anio a écrit:Ce qui est le plus impressionnant, et qui représente le vrai défi, c'est de créer une machine en Lego qui peut agir très rapidement et très précisément.
Le programme, lui, s'il y a la puissance de calcul, il peut résoudre le problème en une fraction de seconde.


Tout à fait d'accord! un rubix cube ca frotte, ca coince, ce n'est pas parfait et il faut un sacré couple, même sur une couronne de turntable, pour actionner la rotation, assurer la prise, etc...
Je suis quand même étonné de la puissance de ces moteur EV3, n'en ayant jamais eu en main pour tester :think:

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Avr 14, 2015 9:27 pm

Oui c'est vrai Anio :pouce:

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Avr 14, 2015 9:32 pm

steph77 a écrit: un rubix cube ca frotte, ca coince, ce n'est pas parfait

Oui mais d'après ce que j'ai pu voir sur les vidéos, ce ne sont pas les "vrais" Rubik's Cube qu'ils utilisent, car il existe tout un tas de cubes. Par exemple moi, avec mon "vrai" Rubik's Cube je n'arrivait pas à passer sous la barre des 1 minute et avec mon nouveau cube d'un autre marque, j'ai réussi à gagner plus de 10 secondes. Je dis ça parce que je pense que tu penses au défaut d'un "vrai" mais le cube qu'ils utilisent ne les a peut être pas ;)

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mer Avr 15, 2015 11:47 am

mathieulego a écrit:Bon sur ce je vais aller m'entraîner :D il ne me reste plus qu'à gagner 45 secondes et je pourrait le battre :lolroule:
A bientôt :hello:

Tu fais combien de moyenne ? Et c'est quoi ton record ? Tu en fais depuis combien de temps ? Tu utilises quelle méthode ?
Moi, ma moyenne c'est 17,44 et mon record c'est 13,757. ;)
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Avr 15, 2015 2:00 pm

Y a plusieurs methodes ? dans tous les cas c'est des permutations non ?
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mer Avr 15, 2015 2:19 pm

Julien412 a écrit:Tu fais combien de moyenne ? Et c'est quoi ton record ? Tu en fais depuis combien de temps ? Tu utilises quelle méthode ?

En moyenne 55 secondes et mon record 46 secondes y a 5 minutes :lolroule: j'en fait depuis 4 mois a peu près ;) j'utilise la méthode de débutant à la quelle j'ai apportée quelques modifications et ajouter quelques formules de la Friedrich, et je compte apprendre la Friedrich après le Bac Blanc français ;) tu utilise Friedrich toi? ;)

Gandalf a écrit:Y a plusieurs methodes ? dans tous les cas c'est des permutations non ?

Il existe tout un tas de méthode, tout dépendant de tes envies à toi ;) si ton seul but est de savoir résoudre un Rubik's Cube, alors la méthode de débutant de suffit, mais si après tu veux aller vite et faire du Speedcubing tu n'as pas d'autres choix que de te pencher sur une méthode plus complexe comme la méthode Friedrich par exemple ;) tu peux même résoudre un Rubik's Cube à l'aveugle ;)

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mer Avr 15, 2015 2:22 pm

Oui, il y a plusieurs méthodes. Il existe même des méthode 100% intuitive mais c'est assez compliqué...

Pour ceux qui s'y connaissent :
http://forum.francocube.com/topic5715.html

Moi je n'utilise pas fridrich (c'est nul fridrich, en plus c'est pas original :sadique: ), j'utilise ZZ.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci


Retourner vers Les perles rares du net

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités