Mochub, un site pour acheter les créations des MOCeurs

Postez ici ce que vous avez trouvé sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Déc 02, 2017 1:38 pm

Je crois que tout est dit dans le titre, Mochub, est un service lancé par l'entreprise hongroise "We love What You Build" de 9 personnes et qui possède un store bricklink et brickowl depuis 7 ans.

Petite vidéo pour vous présenter ça :



https://www.mochub.com/shop

Le service mochub permet donc de vendre pour les créateurs leurs créations à leur fans. Ce sont Mochub qui s'occupe de stocker les pièces, faire les packages etc.

Si vous voulez vendre vos créations : il vous suffit de créer un compte, d'uplaoder une créations avec photos, vidéo, instructions et partlist (à vérifier à 100%) et envoyer pour revue. Vous recevrez un rapport vous indiquant le prix des pièces, des fraie de port, un prix conseillé de vente et la marge que vous gagnez. Ainsi que des propositions sur des changements de pièces ou couleur si certaines pièces sont trop cheres ou trop rares. Sachant que sur la marge brute (différence prix des pièce + fdp par rapport au prix de base des pièces), vous toucher 70% de cette marge.

Si vous étés acheteur, il vous suffit de choisir la création que vous voulez, payer via paypal, vous recevrez alors vos pièces neuves d'ici 9-13 jours, et la notice PDF dans votre boite mail.

Bien sur le prix est plus cher comparé au lego shop at home, surtout s'il y a de nombreux éléments rares ou des elements PDF ou pneumatique mais reste competitif si on compare à des commandes bricklink ou il faut en faire plein et avec des fraie de port. Là c'est une solution tout intégré, avec certe un surcout mais il faut bien payer les gens. De plus, c’est beaucoup moins cher que ce qui existe déjà avec les moc en vente sur bricklink (dont les prix sont tout bonnement abusé).

Bien sur le système à ces limites, tout le monde peur proposer des choses à vendre et définir le prix de vente, on peut arriver à des abus mais au pire ça se vend pas. Personnellement sur mes moc mise en vente, j'ai mis une marge faible de 10% donc pour un truc à 300$ je gagne 30$ (sachant que le notice pro est vendu avec) ce qui est honnête je trouve. Bien sur plus le moc est gros plus la marge diminue. Et pour certains comme la 2Cv à 999$, il y a tellement de pièces rare que ç'est quasi invendable mais on me la tellement demandé que je tente. De plus c'est quasi le même prix en se tapant toutes les commandes bricklink.

Si une création est composé que de pièce rare, forcément ça va être dur d'avoir un prix placé, idem si le prix est trop élevé ou si le nombre de pièce est conséquent. Il faut être crittique sur ce qu'on veut vendre, à quel prix, quelle cible etc. Il faut aussi au possible d'avoir des descriptions détaillés des objets en vente (si vous vendez une version d'une voiture avec sbrick en vidéo, présicer que c'est sans la sbrick sur mochub).

Enfin Mochub ne vend que des éléments lego, donc pas de sbrick, buwizz, élastique ou corde autre que lego, pièce peinte, sticker.

Je vous met deux vidéos pour présenter le fonctionnement en tant que créateur :





Voila je vous laisse découvrir le service, acheter un petit quelque chose si vous voulez (genre la 2CV à 999$ ? haha) et à répondre, commenter, posez des questions ici, je répondrais à vos interrogations :)

PS : ce n'est pas un placement de produit du tout, je trouve juste que ce service est super sympa, les gens sont competents, j'ai pu faire du skype avec eux et ils sont sérieux, et ont envie que ça marche, donc sont à l'écoute des avis !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Déc 03, 2017 4:17 am

Merci de nous faire connaître cette plateforme dont sans doute beaucoup ont rêvé et que ces personnes ont osé lancer. :resp:
Ma seule suggestion est qu'ils ne chipotent pas sur les emballages, un grand tampon à leur effigie (pour éviter d'imprimer des cartons spéciaux) si c'est eux qui envoient les créas, afin de bien les identifier et de se faire connaître.
De plus, l'ensemble de la démarche est très honnête et c'est assez courageux, vu la mise en oeuvre que ça demande au départ.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Déc 03, 2017 10:52 am

Hello,

Pour l'instant la communication niveau package se fait avec des sachets et autocollants. Rien de plus.

Par contre ils réfléchissent à faire des box imprimés mais le surcoût est assez important donc à réservé pour des créations qui se vendent bien pour pouvoir amortir. Le cout de mise en sachet représente déjà un temps non négligeable, mais dilué comme il ont pas mal de commande BL chaque jour.

En tout ça je fais remonter l'infos, merci à toi !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Déc 03, 2017 11:06 am

C'est super ce site !

Du coup j'ai mis un MOC, et je vais en mettre d'autres !

Ils ont l'air vraiment sérieux. Pour la confirmation de la publication et des questions, ils répondent très vite. :)

Nico : tu penses qu'ils pourraient faire un truc avec la collection sur Rebrickable pour réduire le prix des MOCs selon l'inventaire des acheteurs ?
Par exemple, quelqu'un veut acheter un MOC. Il compare l'inventaire de celui-ci avec son stock de pièces ; et les pièces qu'il possède et qui font partie de l'inventaire du MOC sont enlevées.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 03, 2017 11:15 am

Service intéressant et, courageux, c'est clair.

En ce qui me concerne, en UCS, je ne vois pas trop ce que je peux proposer. Les pièces rares sont légions.
Si on compte le prix des pièces, la main d'oeuvre, le packaging, et la marge, ben pour 1000€, t'as pas grand chose en UCS. :pamafote:

edit : Nico, tu aurais un lien vers leur store BL stp ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Déc 03, 2017 10:21 pm

Anto a écrit:Nico : tu penses qu'ils pourraient faire un truc avec la collection sur Rebrickable pour réduire le prix des MOCs selon l'inventaire des acheteurs ?


Non le but de mochub est de vendre le package total, si tu veux acheter que les pièces qu'il te manque, tu peux utiliser rebrickable avec l'onglet "buy" sur un moc et qui te génère un panier bricklink sur des stores. C'est plutot bien fait et tu vois que si tu veux les 100% de pièce, les prix grimpent très vite.

Anio, voici leur store bricklink, mais il n'y a pas tout et les prix ne sont pas les mêmes, ça peut te donner un ordre d'idée mais pas pour faire des devis.

https://store.bricklink.com/WLWYB&utm_content=globalnav

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 03, 2017 11:06 pm

Nico71 a écrit:Anio, voici leur store bricklink, mais il n'y a pas tout et les prix ne sont pas les mêmes, ça peut te donner un ordre d'idée mais pas pour faire des devis.

https://store.bricklink.com/WLWYB&utm_content=globalnav

Dire qu'il n'y a pas tout est un euphémisme.

Là, c'en est ridicule. Vu l'ampleur du projet (reproduire des MOCs) je m'attendais à une boutique d'au moins 10 millions de pièces. Là, avec moins de 400 000 pièces, la crédibilité globale du projet en a pris un sacré coup.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Déc 04, 2017 5:21 pm

Je suis allé sur leur boutique BL, et effectivement, c'est quand même assez léger, même dans certaines pièces courantes.

Et le conseil serait pour l'instant de fermer la boutique le temps qu'ils engrangent du stock. Car s'ils se voient coller une étiquette qui les décrédibilise au départ, après ce sera dur de s'en défaire. Cependant je ne doute ni de leur volonté ni de leur honnêteté ; il faut par contre avoir les éléments de cohérence pour ne pas galérer.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 04, 2017 9:42 pm

Bon, comme prévu, le prix qui en ressort sur les UCS est ridiculement élevé pour une commission peu intéressante à mon sens.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Déc 05, 2017 8:22 pm

Ils vont essayer de réduire le prix du MOC selon le stock de l'acheteur, pour les éléments PFs.
Regarding all Power Functions parts can be found in any MOC, we're working on a solution to divide them into different packages and make it possible for customers to buy them with the MOC only if it's needed. We're aware that not everyone would buy each time a controller or a battery. This solution will help to decrease the price of MOCs with Power Functions parts.

(Envoyé dans un mail pour la confirmation avant la publication d'un MOC)

Mais du coup pour la boutique, ils comptent faire comment s'ils ont pas les pièces pour les MOCs ? Voir avec LEGO ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Déc 06, 2017 10:11 pm

Pour le stock BL, ils comptent le faire grossir petit à petit, et surtout pendant le délai de livraison de la commande, ils approvisionnent les pièces manquantes. Sur les créations qui se vendront beaucoup, ils vont créer un stock de moc pret à partir.

Aussi, il y a du stock qui n'est pas consigné sur BL.

L'avenir nous dira si ça marche. en tout cas pour l'instant ils sont 9 et leur entreprise fonctionne depuis 7 ans en traitant entre 20 et 50 commandes / jours. A eux de voir s'ils rentrent dans leurs fraie s'ils commandent à droite à gauche ou se font leur stock.

Anto : Tu as bien fais, ça serait bien pour le PFS d'avoir des options effectivement.

Anio : oui on s'y attendait un peu.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 06, 2017 11:38 pm

Il y a un truc que je ne comprends pas : pas besoin d'être 7 pour gérer une boutique de 400 000 pièces.
Ou alors quasi tout leur business est sur BrickOwl.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Déc 07, 2017 12:10 pm

Entre 20 et 50 commandes jours, c'est énorme. Donc en effet, BL ne reflète en rien leur potentiel, préjudiciable ou pas à leur image, je n'en sais rien, mais ce n'est pas sous l'angle BL qu'il faut communiquer pour le moment, si ce n'est sur un côté "autre biais possible" et encore.

Je suis quand même prêt à tester ce service dès que les finances seront revenues au rendez vous chez moi. Là je pourrai mieux me rendre compte.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 07, 2017 7:12 pm

Anio a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas : pas besoin d'être 7 pour gérer une boutique de 400 000 pièces.
Ou alors quasi tout leur business est sur BrickOwl.


Aucune idée je ne connais absolument pas brickowl (un clone de bricklink ?)


Retourner vers Les perles rares du net

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités