Les grues de Abrant23

Postez ici ce que vous avez trouvé sur internet.
Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Sep 04, 2008 11:22 pm

Ca c'est certain, pasque la force même du mouflage repose sur la rotation des poulies puisqu'on peut observer qu'aucune ne tourne à la même vitesse et c'est donc ce phénomène qui crée la démultiplication et donc la force ;)
Ceci dit je ne suis pas certain de ce que j'avance.

Et puis j'ai pu voir sur certaines galeries BS que des gens n'ont pas hésiter à rendre rond le centre des poulies(et même montrent comment ils ont fait :fach: ) alors possible que lui aussi l'est fait.

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Sep 05, 2008 12:18 am

Anio a écrit:Ué, et qui dit frottements, dit perte de puissance. Le mouflage avec des poulies qui ne tournent pas est donc moins efficace.

Tout à fait. Par contre l'effet "mouflage" est encore là.

Stechnics a écrit:la force même du mouflage repose sur la rotation des poulies puisqu'on peut observer qu'aucune ne tourne à la même vitesse et c'est donc ce phénomène qui crée la démultiplication et donc la force


Oui et non: L'important n'est pas la rotation des poulies, qui n'est là que pour diminuer le frottement, mais bien le fait que le l'allongement (ou le "raccourcissement" ;) ) de la corde soit réparti sur les n poulies du crochet (celles qui sont mobiles). Et je suis totalement d'accord avec toi pour les vitesses de rotation de ces poulies (si on les laisse tourner bien sûr). D'après mes p'tits calculs, si la première poulie en partant de l'extrémité fixe du câble (celle opposée au bout que l'on tire) tourne à la vitesse angulaire w (oméga), la suivante dans l'ordre d'enroulement tourne à 3 w, celle d'après à 5 w, et ainsi de suite. Quelqu'un pour confirmer ça ?
On aurait donc là la réponse à l'énigme que tu posais, Stechnics: les poulies du crochet de la grue ne peuvent pas être sur le même axe, puisqu'elles tournent à des vitesses différentes. à partir de là, deux solutions: soit on fixe tout, et le frottement peut devenir gênant. Soit on perce les poulies pour qu'elles puissent tourner indépendamment les unes des autres. Perso je ne pourrais pas deviner la solution qu'il a retenue.
Nom de Dieu cette histoire de mouflage est diablement intéressante :lolroule: , ça me donne envie de faire une maquette pour vérifier toute cette théorie.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Sep 05, 2008 9:53 pm

C'est possible ce que tu dis mais j'ai quand même du mal à croire que si les poulies sont fixes, on puisse encore parler de mouflage :think:
Ensuite j'ai pas compris pour les explications sur les vitesses de poulies, pourquoi au départ tu parles de 3w? Comment tu trouves ces valeurs? Si tu pouvais développer davantage ;)
Ce qui serait intéressant à faire, c'est un mouflage avec poulies fixes et un autre avec poulies mobiles(tournantes). Et tout 2 avec le même nombre de poulies pour comparer les performances.

Moi par exemple pour avoir toutes les poulies sur le même axe et libre de tourner j'ai trouvé la solution...

Mais il est clair pour des grues de cette ampleur, que les frottements avec poulies fixes sont à proscrire.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Sep 05, 2008 9:59 pm

t'as pris des poulies avec un rond à la place d'un croix? Il y a des roues comme ça :D

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Sep 05, 2008 10:47 pm

Bon, je me rends compte que j'ai parlé hier des poulies du crochet, alors que la photo concernait les poulies du bras. Qu'importe, il n'y en a pas deux qui ont la même vitesse de rotation ;) et leurs vitesses de rotations sont déterminées par leur position le long du câble. J'en suis intimement convaincu, mais j'aimerais vous convaincre.
Là il est tard, mais j'ai déjà fait un petit crobard sur ppt, je creuse un peu et demain j'essaie de vous faire un petit résumé CLAIR parce que là, mais explications font plus mal au crâne qu'autre chose. Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas si c'est Napoléon qui a dit "un petit croquis vaut mieux qu'un long discours" mais il avait bougrement raison (Pas Napoléon, hein, l'autre gars ;))

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Ven Sep 05, 2008 11:09 pm

Je confirme que sur un "mouflage" les poulies d'un même axe n'auront pas les mêmes vitesse de rotation...c'est le principe même qui veut cela !
L'idée d'un mouflage est que l'effort de traction est inversement proportionnel à l'effort généré. Seul moyen, une démultiplication via un système de poulies....

Elles ont toutes le même diamètre, la première va disons guider le câble sur une distance X, sa copine d'à coté sur une distance de X/2 (me semble) donc elle tournera moins vite etc....

Sur un système de 3-4 poulies je pense qu'on divise au moins par 2 la vitesse entre première poulie et dernière.

Donc stechnics, si tes poulies sont sur un axe libre mais conserve la forme de + ca marchera en Lego, mais tu génèrera des frottements quand même. Sur une grue réelle les poulies sont indépendantes pour adapter leur vitesse de rotation (la pression du cable dans les gorges de celles-ci empêchant un mouvement de glissement).

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Sep 06, 2008 4:48 pm

Tu vois Nico je ne savais même pas que des poulies ou roues(ça dépend de quelle pièce il est question) existait, tu peux m'en dire plus? :)
Non moi ce que j'ai utilisé, c'est des poulies classiques avec la croix au centre mais un axe pas lego :pamafote:
C'est un axe acier ou inox, je ne sais pas trop, d'un diamètre de 3mm qui passe donc au centre de la croix des poulies et en plus rentre dans certaines pièces lego(il vaut mieux pour la fixation :tare: ), vous en faites pas vous aurez de meilleures explications et surtout des illustrations dans mon moc prochainement.
Ces axes sont absolument parfaits, ils sont très solides(bien plus que les lego), de la taille qu'on veut et rendent les poulies toutes indépendantes :D

Non la distance ne change pas, puisqu'elles sont toutes sur un même axe que ce soit sur le moufle mobile ou fixe.
Ensuite pour l'effort c'est encore plus grand que celà. La vitesse des poulies est proportionnelle au nombres de brins(c-à-d le nombre d'allers-retours par poulie). Avec une poulie, on divise déjà par 2 donc admettons que si l'on prend 4 poulies(sur le moufle fixe et le moufle mobile) la vitesse à l'arrivée sera divisée par 8 au même titre que l'effort.

T'inquiètes Stang67 je connais le fonctionnement des mouflages en vrai ;) et sur la mienne, elles sont toutes libres de tourner à des vitesses différentes.

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Sam Sep 06, 2008 4:57 pm

Je partage entièrement l'analyse de Stechnics. Les explications que je vous promettais hier sont .
Bonne lecture et surtout bon courage: c'est assez sioux à expliquer et je ne suis pas sûr d'être très convaincant.
Par contre je me suis fendu de deux petites figures qui aident bien à réfléchir sur ce système somme toute pas si simple que ça ;)

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Jan 03, 2009 5:07 pm

Voilà encore une nouvelle grue, vraiment j'adore ça ;)
Notre Abrant23 connu pour ces magnifiques grues est encore entrain de frapper. Cette fois il s'orriente vers non pas une grue treillis mais une grue à flèche téléscopique.
La sienne sera visiblement en 3 éléments et rouge :) Mon avis est que cette fois il a visé peut-être un peu trop haut, il a dû prendre une très grande échelle.
Le problème qu'il va vite rencontrer est le poids parce qu'à voir rien que la flèche :petuncable: Je me demande aussi comment il va faire la tourelle pour qu'elle supporte un tel poids et je parle même pas du châssis de la grue. Une question aussi que je me pose, il est évident qu'il ne va pas utiliser des vérins lego pour soulever la flèche.
Affaire à suivre donc, je me demande s'il va amener son projet à terme dans de telles proportions :think:

Et voilà la gallerie pour comprendre de quoi je parle ;)
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=356333

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Sam Jan 03, 2009 5:18 pm

le poids du bras doit être élevé je pense que l'échelle est un peu trop élevée mais je pense qu'il y arrivera mais moi je vois pas non*plus comment faire une tourelle assez résistante sinon :gasp: :clap:
Dernière édition par mattis45 le Sam Jan 03, 2009 9:32 pm, édité 1 fois au total.
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: Seine et Marne
Âge: 29 ans

Messagepar Pierrot » Sam Jan 03, 2009 9:29 pm

C' est un monstre. :shock: :ooo:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Jan 04, 2009 11:54 am

Pierrot a écrit:C' est un monstre. :shock: :ooo:


Tout juste! :o

Avatar de l’utilisateur
doc_constructor
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Localisation: Moselle, près de Metz
Âge: 32 ans

Messagepar doc_constructor » Dim Jan 04, 2009 6:03 pm

énorme :gasp:
ça tiendra jamais.
Je me demande comment il va faire pour faire monter la flèche et la supporter.

on verra bien ce que ça donnera à l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Jeu Fév 19, 2009 5:17 pm

grosse avancé http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=356333
:cri: pour les âmes sensibles s'abstenir ça fait peur :ooo:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Fév 20, 2009 12:50 am

Tu m'as devancé toi, j'allait le faire ce soir. ;)
J'ai vu ça oui ces derniers jours, je maintiens toujours ma position de me demander s'il va vraiment terminer, ça reste du lego, tout me parait un peu gros dans la mesure du réalisable... Rien que la tourelle va peser 3 tonnes :sweat:


Retourner vers Les perles rares du net

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités