snics a écrit:
Justement les autres commerces ne peuvent pas suivre Amazon, c'est bien pour le consommateur d'avoir des prix aussi bas mais ca tue a petit feu tous les autres. Les commerces physique sont déjà dépassés depuis un moment et même certains sites internet viennent à en être dépasés également.
Evidemment on profite d'amazon mais en réalité on se tire une balle dans le pied petit à petit.
Mes parents sont commerçants dans la photographie et le métier a bien changé depuis 20 ans car c'est déjà pas évident de suivre les prix de la grande distribution mais carrément impossible de suivre les prix du web pour un petit commerce.
Ou pas.
Je cherche un livre un peu spéciale, donc je prends ma voiture car la librairie du coin ne fait pas de littérature technique ou fantastique... (~1€ pour 10km )
Quand j'arrive sur place, je dois payer le parking. (1,5€ pour l'heure)
Je passe un peu de temps pour regarder les rayons, mais le livre n'y est pas. Donc je le commande.
je rentre chez moi. (~1€ pour 10km )
La semaine suivante, je reçois un sms pour venir chercher mon lire.
Donc déplacement AL/AR. (2€)
Je ne paye pas le parking ce coup là, je profite des éventuelles minutes gratuites. (je vais juste récup le livre à la caisse).
Ba voila, 5,5€ en plus pour faire vivre le petit commerçant.
sur un livre à 15-25€... c'est une grosse partie !
Les petits commerçant qui survivront, seront ceux qui proposerons autre chose que juste du matériel.
L'exemple des Lego est parfait.
Si tu cherches une boite, tu as la référence, le seul critère qui fait le choix, c'est le prix ! Eventuellement la dispo.
Donc Amazon est bien souvent devant...