Tractopelle motorisée bien finie

Postez ici ce que vous avez trouvé sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Fév 14, 2018 10:57 am

Je suis tombé sur ce moc, que je trouve d'un très bon niveau de finition : les roues du Claas n'en finissent plus de changer la donne de ce côté là et là encore, elles sont bien utilisées et donnent un réalisme et une finition bienvenues. L'ensemble du bras, tout pneumatique, et quelques autres détails, semblent bien construits. Petite déception niveau cabine, mais dans l'ensemble, spa mal je trouve, vue le soin apporté sur pas mal de détails.

"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Mer Fév 14, 2018 11:20 am

Pas mal ? :) En termes de finition et d'apparence, c'est juste excellent pour moi. On est bien au delà de ce que l'on a sur les sets officiels et chez pas mal de MOCers, on sent le gars a investi dans l'e design !
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Mer Fév 14, 2018 3:07 pm

:ooo: Il est absolument magnifique ce tractopelle !!

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Fév 14, 2018 4:09 pm

Il doit y avoir un tel bronx dans la cabine avec des moteurs des valves des tuyaux que c'est aussi bien que tout soit fermé :)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Fév 15, 2018 9:46 am

Cypr-21 a écrit:Il doit y avoir un tel bronx dans la cabine avec des moteurs des valves des tuyaux que c'est aussi bien que tout soit fermé :)


+1, c'est que ce que j'ai pensé aussi. Mais en terme de proportion, elle me semblait un peu haute non ? :think:

Edit : en fait, je me trompe sans doute, peut-être un effet d'optique dû à la longue surface noire qui va du toit de cabine jusque derrière les roues arrières, sans interruption comme sur la moitié avant.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Jeu Fév 15, 2018 11:32 am

Il ne déroge pas à la réputation des Polacs : bonne finition, bonne jouabilité, complet.
MOC propre à tout point de vue.

Il a dû ypasser pas mal de temps, le résultat est là !
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Sam Juin 20, 2020 5:31 pm

Comment a il fait pour que l’air soit aspiré des vérins? Je dis ca parce que je suis nul en pneumatique, mais sur une pompe il n’y a qu’uns sortie d’air, et pas d’entrée pour aspirer :reflechi:
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
Iansolo
Level 6
Level 6
 
Messages: 221
Localisation: Rosny-sous-Bois
Âge: 54 ans

Messagepar Iansolo » Dim Juin 21, 2020 11:28 am

Corrigez moi si je me trompe, mais sur un vérin (pneumatique ou hydraulique) il y a une entré et une sortie (une en haut et une en bas du vérin), donc en fait on aspire pas l'air ou le liquide, mais on l'injecte d'un coté , ce qui le repousse de l'autre , d’où le mouvement de va et viens du piston....
Donc il n'y a pas d'aspiration.
Que La Force Soit Avec Vous .....

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Dim Juin 21, 2020 8:54 pm

HS mais je réponds à UnCreateurPerdu et Iansolo

Slt,

il y a 2 sortes de vérins.
Le vérin simple effet, avec une seule entrée gaz ou fluide et le vérin double effet, avec deux entrées/sorties gaz ou fluide.

Pour le premier type, tu envois le gaz ou fluide dans une des 2 chambres du cylindre, et le piston est poussé, ce qui transmet le mouvement linéaire à la tige.
Si tu arrêtes d'envoyer le gaz ou fluide, un ressort qui se trouve à l’opposé de l'entrée du gaz ou fluide, dans l'autre chambre, pousse le piston dans l'autre sens, ce qui a pour effet de repoussé le gaz ou liquide.
Tu peux donc avoir un vérin en position fermé/rentré par manque de gaz ou fluide ou un vérin en position ouvert/sorti par manque de gaz ou fluide.

Pour le deuxième type, tu envois soit le gaz ou fluide dans le cylindre dans la chambre pour ouvrir/sortir la tige ou fermer/rentrer la tige.
Si l'une des chambres se remplie de gaz ou fluide, c'est l'autre chambre qui se vide du gaz ou fluide.

Lego avait équipé la pelleteuse 8851 de 1984 (https://brickset.com/sets/8851-1/Excavator), de vérins au fonctionnement particulier, qui n'ont qu'une entrée de gaz (air comprimé dans ce cas), mais qui fonctionnent par compression du gaz dans la chambre qui permet de sortir la tige, et aspiration dans la même chambre pour rentrer la tige.
Je ne connais pas d’application réelle dans le "vraie vie" et je ne vois pas trop l’intérêt d'un tel système.
Lego voulait peut-être à l'époque économiser sur les flexibles et leurs cheminements sur les bras, et économiser sur la fabrication d'un vérin à 2 entrées.
Une idée les AFOL ?

Voilà,

hbc
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Dim Juin 21, 2020 9:24 pm

Bonsoir,

Parfois les explications sont de qualité, mais ici si techniquement c'est incontestable, je me suis marré comme un bossu

" dans la chambre qui permet de sortir la tige, et aspiration dans la même chambre pour rentrer la tige.
Je ne connais pas d’application réelle dans le "vraie vie" :lolroule:

Ne te fâche pas, mais c'est délicieux !!!!!!!!

Un peu de légèreté dans ce monde incertain, merci

Bon, je sors !

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Dim Juin 21, 2020 9:33 pm

hbc a écrit:Bonsoir,

Parfois les explications sont de qualité, mais ici si techniquement c'est incontestable, je me suis marré comme un bossu

" dans la chambre qui permet de sortir la tige, et aspiration dans la même chambre pour rentrer la tige.
Je ne connais pas d’application réelle dans le "vraie vie" :lolroule:

Ne te fâche pas, mais c'est délicieux !!!!!!!!

Un peu de légèreté dans ce monde incertain, merci

Bon, je sors !


?
Je ne comprends pas vos remarques. J'ai peut être mal écrit ou je suis naïf ou les 2.
Une explication ? Merci

Avatar de l’utilisateur
Iansolo
Level 6
Level 6
 
Messages: 221
Localisation: Rosny-sous-Bois
Âge: 54 ans

Messagepar Iansolo » Dim Juin 21, 2020 9:57 pm

@GThreepwood_MI : merci pour la correction :resp:
Que La Force Soit Avec Vous .....

Mickdudu
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar Mickdudu » Lun Juin 22, 2020 6:57 pm

@ UnCreateurPerdu:
Par définition, un vérin fonctionne avec de la pression, pas de l'aspiration.
Le vérin pneumatique basique de LEGO ( les vieux rouges ) fonctionne en sens "unique".
Partons du principe que le vérin est disposé verticalement. Le bras va sortir vers le haut.

Le vérin est constitué d'un cylindre ( la grosse partie extérieure de forme... cylindrique ), d'un piston ( un disque qui va coulisser dans le cylindre ), et d'un bras accroché au piston.

Une entrée d'air envoi de l'air sous pression dans le bas du cylindre.
Dans ce cylindre, le piston qui épouse la forme du cylindre va être poussé vers l’autre extrémité du cylindre.
Pour garder ce disque toujours dans le bon sens, et éviter qu'il ne pivote dans le cylindre, on lui attache physiquement un axe qui va coulisser dans un guide.
Pression dans le cylindre = mouvement linéaire du piston le long de ce cylindre = "sortie du bras".

Le souci apparait pour faire revenir le piston à sa position d'origine.

Comme dit plus haut, on peut ajouter un ressort dans le cylindre qui fait que quand la pression d'air est moins forte que le ressort, le piston redescend.

Pour y remédier, on peut aussi faire un cylindre est équipé de deux entrées d'air.
une d'un côté, et une de l’autre de la course du piston.
Donc, une ne bas, et une en haut du cylindre.
1er mouvement = sortie du bras. => pression en bas du vérin, poussée sur le piston, sortie du bras - Mais l'air situé en haut du piston est chassé dans l'ouverture du haut du cylindre.
2ème mouvement = rentrée du bras. => on arrête la pression en bas du vérin, et on la met en haut du cylindre, poussée du piston vers le bas qui "chasse" l'air présent dans le cylindre en bas.

Pour résumer, un vérin, ça pousse, soit dans un sens, soit dans l'autre.
C'est aussi pour ça que quand tu mets la vanne de commande pneumatique LEGO sur la position milieu, tu empêche l'aire de sortir par les deux extrémités du vérin. Donc, le bras ne bouge plus.

Pour certains set, comme le 8423, une grue à 4 essieux, Il n'y a que le mouvement vers le haut qui est "commandé" en pneumatique.
La descente se fait par le poids du bras qui repousse l'air des vérins.

J'espère avoir servi à éclaircir un peu le fonctionnement.
@+.
Dudu.

Avatar de l’utilisateur
Ludo74
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Haute Savoie
Âge: 48 ans

Messagepar Ludo74 » Mar Juin 23, 2020 7:26 am

Pour compléter les réponses apportées sur le fonctionnement des vérins.

En 1984, lorsque LEGO a sorti son premier modèle pneumatique l'excavatrice n°8851.

Ils ont utilisé des vérins simple effet et la pompe rouge était relié à un boitier (4x2) avec 1 entrée et 2 sorties.
ce boitier récupérait la pression positive sur une sortie (coté droit) et la dépression sur la sortie (coté Gauche).
De ce fait , pour rentrer la tige du vérin, LEGO utilisait la dépression (aspiration) dans le circuit de tuyau.
Certes ce n'était pas l'idéal , car le système de dépression avait peu de puissance mais pour un jouet cela fonctionnait bien.

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Sam Juil 25, 2020 8:00 pm

Vous êtes sur que ce n'était pas des pistons simple effet dans le 8851 ?
Sa me semble un peu loufoque ce système d'aspiration car dans un système ou un débit d'air ou d'un fluide est mis en circulation, il n'y a qu'une pompe pour créer une aspiration afin d'injecter un fluide (car l'air est considéré comme un fluide) dans le circuit pneumatique/hydraulique (pour rappel, hydraulique veut dire dans plus de 90% des cas de l'huile, pas de l'eau car l'eau = corrosion+impureté = système qui dur pas longtemps :tare: ).
Donc mettre en place un système Venturi (qui permet de créer une aspiration), sa me semble étonnant car sa complique les choses mais après, pourquoi pas...

HS on/
Et pour clarifier les choses avant d'avoir la question ou si certains n'osent pas la poser, le débit n'est en aucuns cas (jamais) relié à la pression dans un circuit. Prenez l'exemple d'une pompe à vélo, plus vous pompez plus sa devient dur => augmentation de la pression mais vous pompez toujours à la même vitesse = débit stable, jusqu'au moment ou vous n'arrivez plus à pomper (ou très peu) => baisse du débit mais pression stable ou qui varie très peu. Maintenant remettez ça dans un système avec pompe mécanique (on va prendre l'hydraulique) donc industriel, la pompe subit la pression mais ne la crée pas et si vous ne mettez aucune protections (ici un limiteur de pression mais dans un système pneumatique c'est une soupape de surpression en plus du régulateur qui sert entre autre comme limiteur) et bien la pompe... explose. Tout simplement ou un autre truc lâche avant (flexible, distributeur, vérin, le choix est large).
De plus, la pression est créée par le fait que le débit se retrouve bloqué (exemple avec un distributeur en position fermé: pas de circulation du fluide donc augmentation de pression car pour un volume donné, on ajoute de l'air qui va se comprimer de plus en plus) ou partiellement bloqué (une réduction de tuyauterie fait le taf vous passez d'un tuyau de 10cm à 1cm, le fluide va pas aimer mais il faut passer avec le même débit donc il y a augmentation de pression) comme lorsque vous pincez le bout d'un tuyau d'arrosage pour pouvoir arroser plus loin: vous réduisez la sortie mais pas le débit donc augmentation de pression => vous arrosez votre chien à 2-3m au lieu de 50cm.

Pour en revenir aux LEGO, les pompes ont un système de soupape pour éviter ce phénomène de surpression pouvant provoquer une détérioration plus ou moins importante de la pompe (ne pas oublier qu'elle est en plastique, la résistance est donc faible et donc facilement destructible) car à la main on ressent la monté en pression du circuit donc on s'arrête à temps mais si elle est motorisée avec une moteur XL et qu'il y a un fort couple derrière... On voit rien sauf qu'il n'y a plus de circulation d'air dans le circuit (si aucuns flexibles n'a lâché entre temps) car la pompe est détruite... D'où la soupape de sécurité. Après, vous pouvez en mettre plusieurs pour avoir plus de débit d'air, mais sa changera pas la pression max du circuit pour autant hein, vous arriverez juste plus vite à la pression max une fois l'air bloqué, c'est tout.

Désolé pour ce HS mais sa me semblait important de clarifier certaines choses car j'entends trop souvent dire que la pression et le débit sont liés ce qui est absolument faux...

/HS off
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie


Retourner vers Les perles rares du net

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités