Collection de Nico86

Quels sont les sets que vous possédez ?
Avatar de l’utilisateur
vador74
Level 4
Level 4
 
Messages: 74

Messagepar vador74 » Ven Sep 25, 2015 4:53 pm

PierroLego16 a écrit:C'est quoi l'intérêt d'en acheter autant quand on ne sait pas quoi en faire ?


c'est une question très sensible pour pas mal de fous furieux du légo, forcement très nombreux sur ce forum......(faire gaffe à ce qu'on dit..!) ::D:

on appels ça un achat impulsif, c'est comme la clope, ton cerveau n'a pas oublier les heures sympas que tu as passé quand tu étais gosse avec ta petite boite de legos sous le sapin.
mais je trouve aussi complètement ridicule d'avoir 400 sets à la maison, il faut forcement à un moment essayer de se raisonner. collectionneur ok, mais c'est pas des timbres quand même.

bon, moi par exemple, j'ai une excuse, je suis du genre à planter une tente devant un cinéma 3 jours avant la sortie d'un star wars, alors acheter du lego star wars, je fais ça naturellement..... :reflechi: :reflechi: :reflechi:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Sep 25, 2015 6:46 pm

Moi des sets j'en ai 300, et ils sont tous démontés et rangés donc ça prend "juste" la moitié d'un mur de mon bureau. Quand je me demande pourquoi j'en ai autant, je sais que c'est parce que plus j'ai un choix de pièces important plus je peux faire les MOCs que je veux. Je suis aussi un peu collectionneur (les minifigs LotR :loveyes: ) mais c'est une collection raisonnable, qui ne prend pas de place, et qui sera un jour complète, car elle a une fin. Collectionner les Lego en général, c'est un truc de dingue car il y aura toujours des sets plus gros et plus chers et plus collector ! Et le rythme des sorties ne fait qu'augmenter ! C'est pour ça que je n'achète presque plus rien depuis 1 an ou 2. Je fais des exceptions ponctuelles, pour le plaisir, mais pour que ça reste plaisant il faut que ça soit maîtrisé. Quand j'ai réalisé que ma collection était passée de 20 000 à 100 000 pièces en 3 ans (2011-2014), je me suis dit qu'à plus de 25 000 pièces par an, ça n'allait pas être soutenable longtemps, donc j'ai freiné !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 516
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Ven Sep 25, 2015 7:26 pm

PierroLego16 a écrit:Moi des sets j'en ai 300, et ils sont tous démontés et rangés donc ça prend "juste" la moitié d'un mur de mon bureau. Quand je me demande pourquoi j'en ai autant, je sais que c'est parce que plus j'ai un choix de pièces important plus je peux faire les MOCs que je veux. Je suis aussi un peu collectionneur (les minifigs LotR :loveyes: ) mais c'est une collection raisonnable, qui ne prend pas de place, et qui sera un jour complète, car elle a une fin. Collectionner les Lego en général, c'est un truc de dingue car il y aura toujours des sets plus gros et plus chers et plus collector ! Et le rythme des sorties ne fait qu'augmenter ! C'est pour ça que je n'achète presque plus rien depuis 1 an ou 2. Je fais des exceptions ponctuelles, pour le plaisir, mais pour que ça reste plaisant il faut que ça soit maîtrisé. Quand j'ai réalisé que ma collection était passée de 20 000 à 100 000 pièces en 3 ans (2011-2014), je me suis dit qu'à plus de 25 000 pièces par an, ça n'allait pas être soutenable longtemps, donc j'ai freiné !


Tu penses trop en MOCeur, pas assez en collectionneur ;)

Moi je ne fait que collectionner, mais je n'ai pas la place de tous monter/exposer.
Mais par contre, je change souvent de modèles exposés entre les montés et les non montés.
du coup, les autres, faut bien les stocker :D

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Sep 25, 2015 7:43 pm

Nico, ne vois rien de personnel ni de jugement dans mon post, mais je trouve ça dommage d'avoir énormément de sets très beau (et très chers) qui ne sont pas exposés dignement. Ta collection est superbe, mais là, avec cet entassement, tu ne profites pas de tes sets qui sont à la lumière du jour, tu ne peux pas les mettre en valeur.

Quand je dépense +- 200€ dans un UCS, d'Anio, officiel ou MOC, ce n'est pas pour le caser dans un placard, mais pour l'exposer sous toutes ses coutures. Après quand on a la chance de se permettre une collection comme la tienne, il faut pouvoir exposer "dignement" ses sets. Au lie de claquer 200€ dans un nouveau set, pourquoi ne pas commander des étagères sur mesure optimisés par rapport à la hauteur et profondeur des sets que tu as ? Tu as déjà une pièce LEGO, alors avoir quatre pans d'étagères de haut en bas sur chaque mur, ça ne doit pas être gênant ::D: ?

Je pense qu'il y a moyen de bien faire les choses, et ainsi d'avoir une collection encore plus belle ! Sur ce bonne continuation ;) !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Sam Sep 26, 2015 1:26 am

Nico86 a écrit:Tu fais quoi d'une collection toi ? Une collection ça ne sert à rien. Ça peut s'exposer si on a la place, ou ça se range autant que possible.

Plusieurs membres ont une collection impressionnante, je suis loin d'avoir la plus vaste. Je suis certain qu'aucun de ces membres (Efijie, Moune, Ramoutcho, YodaSoftware, etc.) n'expose tout, à moins d'avoir une très très grande maison (et j'ai pourtant une grande maison). Donc ils stockent quelque part, plus ou moins proprement. Mais ce qui est sûr, c'est que si je souhaite avoir tous les sets d'un thème donné, je dois les acheter quand ils sont encore en vente officiellement, sous peine de les payer plus cher plus tard. Je l'ai fait pour acheter les dizaines de sets (Technic et UCS) que j'ai ratés pendant mon long dark age, pas envie de recommencer.

Bah moi je fais tourner, j'ai des set montés et au bout d'un moment je les démonte pour faire de la place pour les nouveaux.
Pas plus de 4 flaship technic montés en même temps par exemple.
En même temps je ne suis pas vraiment un collectionneur, j'achète que les boites qui me plaisent vraiment, jamais de "je les veux tous" (bon sauf les mixels :whine: ), la plupars des grosses boites, même si jolies et tout et tout, ne me donnent pas envie de les acheter, je suis passionné mais rationnel dans mes achats (même si je m'autorise quelques craquage de temps à autres). Ca parait fou mais j'arrive à résister à la plupart des gros modèles qui font baver tout le monde, par exemple, j'aime bien la F40, mais j'en ai pas envie. J'aime bien les modular, mais j'en ai pas envie, etc.
Et heureusement pour moi, je n'achète quasi pas de très gros modèles (150+€) en dehors des technic, la seule gamme où je ne me freine pas (bien sûr, même en technic, j'achète pas si ca ne m'intéresse ou ne me plait pas, comme l'avion cargo, ou si les sets sont nuls comme la voiture du mans et le truck arctique de 2015). Le reste c'est souvent du modèle à moins de 25€. Et hors soldes ou truc spécial (exclu, polybag, ...) je n'achète jamais sur un coup de tête. Et pour les modèle que j'ai râté, ou que j'ai eu mais que je n'ai plus, bah tant pis :|

Ceci étant dit j'ai claqué presque 400 boules ce mois ci :skull:

Voilà, si ca peut aider :oo

Mais moi j'aimerais pas avoir mes modèles étalés comme les tiens, je préfère encore qu'ils soient gentillement démontés.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Sam Sep 26, 2015 12:19 pm

gaut1202 a écrit:Nico, ne vois rien de personnel ni de jugement dans mon post, mais je trouve ça dommage d'avoir énormément de sets très beau (et très chers) qui ne sont pas exposés dignement. Ta collection est superbe, mais là, avec cet entassement, tu ne profites pas de tes sets qui sont à la lumière du jour

Je suis bien d'accord avec toi. N'allez pas croire que ça me fasse plaisir de les stocker comme ça ! Tous les sets qui sont entassés, je souhaite les démonter. Il faut juste que je trouve d'abord où les stocker.

Moune a écrit:jamais de "je les veux tous" (bon sauf les mixels )

Pour moi c'est les UCS, Technic et Modular. Le reste, c'est au cas par cas quand je trouve le set sympa. Le temple Ninjago, l'Helicarrier, le Towerbridge, etc.
Les UCS c'est 1 à 2 par an, donc ça va. Les Modular c'est 1 par an, ça va aussi. Les Technic, c'est plus problématique. Et globalement jamais de petit set, hors Technic et sauf exception. Typiquement je n'achète pas du tout du tout les mêmes sets que Moune, et il n'y a aucun jugement, chacun ses goûts ;)

Moune a écrit:Mais moi j'aimerais pas avoir mes modèles étalés comme les tiens, je préfère encore qu'ils soient gentillement démontés.


Moi non plus je n'aime pas... :whine: Je n'ai pas montré ces photos pour vous dire "regardez comme elle est belle ma collection". Je sais qu'elle est belle :lol: Mais plus pour avoir vos solutions à vous, et l'avis de Moune va dans ce sens. J'aimerais bien avoir les remarques des autres gros collectionneurs du forum.

gaut1202 a écrit:Au lie de claquer 200€ dans un nouveau set, pourquoi ne pas commander des étagères sur mesure optimisés par rapport à la hauteur et profondeur des sets que tu as ? Tu as déjà une pièce LEGO, alors avoir quatre pans d'étagères de haut en bas sur chaque mur, ça ne doit pas être gênant ?

L'étagère et le gros set ne sont pas exclusifs :lol: Le problème c'est où mettre l'étagère... Contrairement à ce que tu crois, je n'ai pas de pièce Lego. J'ai quelques emplacements dans différentes pièces, des rangements temporaires que mon épouse tolère, pour l'instant. Si ça ne tenait qu'à elle, on ne verrait que les Modular. Tout le reste, les Technic et ces horreurs d'UCS comme elle dit, ce serait au fond de la cave si la cave existait ::D: Tous les entassements sont dissimulés derrière des stores. Seuls les gros UCS sont visibles.

PierroLego16 a écrit: mais pour que ça reste plaisant il faut que ça soit maîtrisé

Mais c'est maîtrisé: seulement les UCS, Technic, Modular, et 2 ou 3 trucs par ci par là :petuncable:

PierroLego16 a écrit:Collectionner les Lego en général, c'est un truc de dingue car il y aura toujours des sets plus gros et plus chers et plus collector ! Et le rythme des sorties ne fait qu'augmenter !

Je n'ai pas dit que c'était raisonnable ;) Mais oui bien sûr tu as raison, à moins que Lego ne fasse faillite dans un avenir proche, je me dirige vers un problème. Pas de solution pour l'instant (l'option d'arrêter n'est pas sur la table), on verra.

PierroLego16 a écrit:ce que je me dis quand je vois les photos de ta collection, c'est : "Oulà, peut-être faudrait-il penser à lever un peu le pied..."

Allez avoue, ma femme t'a contacté ??? :lol:

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 658
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Dim Sep 27, 2015 1:59 pm

Je crois que tu vas être obligé de m'en donner :lol:

Plus sérieusement, quand je vois déjà la crise que ma femme fait avec les quelques sets que j'ai, j'ose à peine imaginer ce que ça donnerait avec tout ton bazar :tare:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Sep 30, 2015 9:58 am

Nico86 a écrit:Mais c'est maîtrisé: seulement les UCS, Technic, Modular, et 2 ou 3 trucs par ci par là

Mouais, c'est ce que je dis, c'est pas maîtrisé :lol:
Collectionner les minifigs LotR, c'est maîtrisé. Collectionner les mixels, c'est maîtrisé. Ce sont des limites raisonnables. Collectionner "les UCS, Technic, Modular, et 2 ou 3 trucs", ça va effectivement vers un truc pas gérable.

Nico86 a écrit:je me dirige vers un problème. Pas de solution pour l'instant (l'option d'arrêter n'est pas sur la table), on verra.

Plus on en a conscience tôt, mieux c'est. Et je n'ai pas parlé d'arrêter mais de freiner. C'est pas pareil. Se poser et se dire : "Bon, qu'est-ce qui me fait le plus envie là-dedans ? Si je devais faire un choix contraint et forcé, j'irais plutôt vers quoi ?"

Nico86 a écrit:Allez avoue, ma femme t'a contacté ??? :lol:

Nan, mais en voyant les photos, je comprends que ça la saoule, justement parce que ça n'est pas maîtrisé.
Quand on est en couple, accepter les passions de l'autre est presque un pré-recquis, mais oser le lui faire voir quand il va trop loin et ne contrôle plus est aussi une obligation.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Sep 30, 2015 11:04 am

PierroLego16 a écrit:Et je n'ai pas parlé d'arrêter mais de freiner.

Ça je ne vais pas avoir le choix de toute façon: j'ai acheté 21 UCS sur 23 en 2 ans, donc à partir de maintenant ça ne pourra guère être plus que 1, au pire 2, par an (les nouveaux). Les Modular c'est pareil, les plus anciens à 800€ je ne les aurai pas, donc ce sera aussi 1 par an. Les Technic c'est 10 à 15 par an, dont 8 à 10 petits/moyens.
Reste les autres gammes dans lesquelles je peux acheter occasionnellement 1 ou 2 sets particulièrement réussis: la Maison hantée 10228, le Tower Brigde 10214, la maison des Simpsons 71006 ou la Tour d'Orthanc 10237 en sont quelques exemples.

PierroLego16 a écrit:"Bon, qu'est-ce qui me fait le plus envie là-dedans ? Si je devais faire un choix contraint et forcé, j'irais plutôt vers quoi ?"

Ta démarche est très raisonnable, pas de doute. Mais je n'ai pas envie de faire ce genre de choix pour l'instant, je le ferai quand je serai contraint et forcé :lol:

Pour conclure, parce que j'ai très bien compris ce que tu veux dire, et tu n'as pas tort, je dirais que je vais procéder par étapes, identifier les problèmes.
Le problème que j'ai aujourd'hui, c'est la place: comment faire en sorte que les sets soient proprement entreposés sans que ça ne fasse désordre dans la maison. La solution est identifiée: ne plus monter tous les nouveaux sets et en démonter des anciens. J'ai commencé, mais de toute évidence ce n'est pas suffisant.
Quant le problème sera financier, s'il l'est un jour, alors là effectivement je me demanderai quels sets je veux vraiment, et ferai des choix plus drastiques.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Dim Oct 18, 2015 4:38 pm

Pour me remettre de ma 3ème place au concours 29, et pour montrer que j'ai bien compris les arguments évoqués dans mon topic collection le mois dernier au sujet de la modération dans les achats de Lego, je me suis fait plaisir modérément ::D:

Tout d'abord l'helicarrier d'Avengers 76042:

Image

Puis l'opéra de Sydney 10234:

Image

Le Kwik-e-mart des Simpsons 41016:

Image

La grande roue 10247:

Image

Et pour mon anniversaire j'ai reçu deux boîtes Scooby-Doo, le phare 75903 et la camion 75902:

Image

Image

Vous aviez raison, c'est bien la modération :lol:

Avatar de l’utilisateur
vador74
Level 4
Level 4
 
Messages: 74

Messagepar vador74 » Dim Oct 18, 2015 5:02 pm

je vois que le traitement ne fait pas effet........!!! :sadique: :sadique: :sadique:
en même temps, tu n'utilises plus l'excuse bidon d'une quelconque promo, il y a quand même du mieux...... :siffle:
Dernière édition par vador74 le Dim Oct 18, 2015 5:06 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Oct 18, 2015 5:02 pm

:lol: :lol:

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Lun Oct 19, 2015 10:39 am

Ahaha Nico86 :lol: :lol:

Tu ne voudrais pas faire quelques œuvres de charité et distribuer quelques sets ? :fete:

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Oct 19, 2015 4:51 pm

Sans aller jusqu'à la charité, je vends un exemplaire de 4 (enfin, 3 puisque un est déjà vendu) sets ci-dessus avec une ristourne de 10 à 15% par rapport au prix Lego ::D: Pour ceux qui les cherchent, c'est pas mal du tout. Pour ce qui est d'un don, je suis pas encore prêt :lol:

Vivement les vacances de Noël que je monte tout ça (et ceux qui vont bientôt arriver) :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Oct 20, 2015 9:46 am

Content que tu aies suivi mes conseils :lolroule:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Votre collection

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 29 invités