|
Ma seconde "création"...en fait une combinaison de set modifié alors je laisse le soin aux modos de reclasser le post dans la section adéquate au besoin
En fait je voulais refaire le modèle secondaire du 8285 (Tow truck) qui est un camion avec remorque col de cygne...mais franchement, il est nul. Me suis donc dis que je pouvais surement modifier la remorque pour en corriger quelques défauts (notamment la longueur trop courte) et la combiner avec un 8436. Après re-réflexion l'idée me plaisait bien mais pour en voir qui stationne souvent vers chez moi ce genre de camion sont souvent des 6x4 et non des 4x2...donc j'ai également modifié le 8436. Voilà le résultat au niveau du camion : Les fonctions du 8436 "de base" sont conservés, malheureusement par manque de pièce (ou de savoir faire) je n'ai pas réussi à entrainer l'essieu AR additionnel. Il y a le diff, mais il n'est relié à rien.... Ensuite la remorque : Un peu plus intéressante au niveau des modifs... Déjà la longueur du plateau central est quasiment doublé suivant le schéma de construction inital. Ensuite j'ai viré la grue normalement située au dessus des essieux de la remorque....je la trouvais pas du tout crédible (jamais vu ce type de remorque avec une grue dessus) et complètement inutile. Cela permet de gagner encore un peu en longueur utile. Enfin j'ai relooker la tête d'accrochage (meilleur intégration du circuit pneu) pour la rendre plus fine (initialement elle devait faire la largeur de la remorque....). Petit regret, je n'ai pas de petites roues donc j'ai laissé celles d'origines. Je pense qu'elle aurait été mieux réussi avec un triple essieu et petites roues mais bon, pas le choix ! Au final l'attelage complet : J'ai mis le 8455 dessus (même si un engin type pelle sur chenille serait plus adapté......faut que j'investisse dans le 8275 !!) : Enfin illustration du fonctionnement On arrive sur un chantier... ...en position "route", le nez de la remorque est maintenu par le vérin... ...celui s'abaisse et pose la remorque au sol, on détache la partie attelage du plateau... ...le camion se dégage avec la partie attelage et on baisse les rampes de la remorque... ...l'engin n'a plus qu'à descendre tranquillement... ...et à se mettre au boulot !! Pour le chargement on fait exactement la même chose en ordre inverse bien sur.... En résumé, aucune fonctionnalité qui ne sorte des modèles de base mais je trouve le résultat sympa quand même !! That's all folks !! |
|
j'adore surtout le reportage photo du fonctionnement
Trés bon moc je trouve aussi, ta remorque est bien plus belle que du 8285. Bravo à toi Ps : comment tu vérouilles la remorque à l'attache col de cygne ? |
|
Merci pour vos commentaires encourageants !
Pour te répondre Nico si tu regarde bien les photos entre position attachée / détachée tu verra que des manchons gris disparaissent au niveau du pied de fixation (pour se retrouver dans la benne du tracto au passage). C'est le montage du 8285 que j'ai repris, il y a 2 axes (10 & 12) qui traverse de part en part cette partie et les maintiennent ensemble quand montés. Suffit de retirer les axes et le pied se détache de la remorque... |
|
Je me posais la même question. Sinon, moi aussi, j'aime bien. Le relookage du #8436 est cool et la remorque bien bien longue, au final ca fait un joli convoi. Pour l'engin a chenilles, ce serait peut-être mieux, mais vu le poids du bull, ta remorque risque de faire la grimace. Pour les 2 diff, c'est dommage, t'es sûr que y'a pas moyen de le lier ? Les 2 essieus de la remorque (et non 3), ca me choque pas (bon aussi je suis pas expert en remorque col de cygne). La pompe, tu la préfères verticale ? C'est vrai que sur le #8285 B, elle reste assez visible, néanmoins ca position horizontale me plait bien. Pourrais-tu faire des photos plus détaillées de la fixation de la remorque, là ou elle se détache ? Car malgré ta reconstitution de la scène (très appréciée), je vois pas comment les poutres interagissent. (:edit: : c'est bon, t'as répondu, ce sont 2 axes de 10 avec axle joiner). Dernière question : quelle est l'utilité de sortir par devant, et non par l'arrière comme sur les remorques classiques ? PS : topic déplacé. |
|
sortir par l'avant, ça permet d'avoir un planché plus prés du sol, donc moins dure pour les engins, et comme ça les chenilles bousillent pas la rambarde. non?
rappelons que les engins à chenille n'ont pas le droit de rouler sur le bitume, c'est dire si les chenilles endommagent ! Pour ton essieu, tu peux faire un système de 12t qui entraine la cage, puis renvoie avec une 20T comme sur le vrais modèle du coté de l'autre essieu, tu symétrises en fait. si t'as pas les pièces c'est pas jouable mais je pense que tu as la place |
|
Ca fait plaisir de voir que vous appréciez.... Pour les diff à voir, y'a surement moyen mais faut que je trouve le truc avec ce que j'ai de dispo sous la main (pas grand chose quoi....) Pour la pompe c'est plus une question de facilité de placement et de résistance à l'appui qui a guidé ce choix. un positionnement horizontal serait plus discret c'est sur mais je vois pas trop comment le faire ! Enfin l'utilité, je suis pas expert dans le transport, je pense que c'est surtout utilisé en convoi exceptionnel pour déplacer des engins dont la longueur de chenille ou le poids ne leur permet pas un chargement arrière (avec souvent le passage des roues de la remorque en surélever qui pourrait les mettre en porte-à-faux et éventuellement les endommager ou les faire basculer). Là on a une possiblité de chargement en pente douce et droite (aucun intérêt pour un tracto en l'occurence). Moi j'y verrais bien la pelle à Nico par exemple : Pelle minière |
|
J'ai bien essayé.....la place y'en a, c'est même le problème ! Les 2 diff' sont un peu trop éloignés l'un de l'autre pour un train d'engrennage et peu trop proche pour refaire un double renvoi. Je tacherais de mettre une photo du dessous et je suis ouvert à toute suggestion ensuite |
|
j'aime beaucoup
tu reprends pas mal de chose des modeles originaux et les modifies avec elegance pour arriver a un resultat convaincant membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
|
|
Merci max !
Bon sinon un gros plan du dessous du camion pour illustrer le positionnement des 2 diff que je n'arrive pas à relier.... J'étudierais toutes suggestions (tant est qu'elle arrive avant le démontage de l'ensemble.... ) |
|
Tu mets une 12t a droite du diff qui est sur la gauche.
Tu mets une 12t à gauche du diff qui est sur la droite. Tu lie les 2 par un axe dans la longueur et 2 engrenages 20t. |
|
Ce que j'ai commencé à faire en somme mais j'ai 2 pb : - la plupart des trous sont déjà pris (donc pas facile d'y coller des axes libres) - j'ai un décalage de niveau d'1 tenon entre l'AV et l'AR du diff (je veut dire que la 12t qui entrainne le diff devant celui-ci est 1 tenon plus bas que ce que j'ai de l'autre coté de ce même diff....) |
|
pour le décalage, il faut que tut réutilise les petit bout d'axe qui dépasse pour fixer des liftarm 1/2 et étendre à une poutre, comme ça tu aura des trous est au bon niveau. du coté ou y'aura pas la 12t, tu met une poutre vertical qui vient attacher les deux pour pas que ça bouge.
tu m'as compris ? |
|
Je pense, enfin je crois que oui....euh qu'est-ce que tu appelle "liftarm 1/2" ?? |
Retourner vers Modifications des sets officiels
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités